Rejoignez-nous

International

Spacex à une semaine d'une mission inédite

Publié

,

le

Le décollage de la fusée Falcon9 est prévu lundi 26 août du centre spatial Kennedy en Floride. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Ils doivent réaliser la première sortie spatiale privée de l'histoire: les quatre membres d'une mission de Spacex représentant une nouvelle étape pour l'exploration spatiale commerciale sont arrivés lundi en Floride, avant leur décollage la semaine prochaine.

Le commandant de cette mission de cinq jours, nommée Polaris Dawn, est le milliardaire américain Jared Isaacman, qui s'est déjà rendu dans l'espace en 2021 à bord d'une autre mission de Spacex qu'il avait affrétée, Inspiration4.

"Cela fait deux ans et demi que nous avons annoncé le programme Polaris et ça a été une aventure passionnante de développement et d'entraînement", a déclaré lundi le milliardaire lors d'une conférence de presse.

Il n'a pas dévoilé combien il a investi dans ce programme, qui doit comporter trois missions au total, financées à la fois par lui et Spacex.

Pour le voyage, l'entreprise a développé sa première génération de combinaisons destinées au vide spatial, toute blanche et au look futuriste.

"Ca va être épique!", a promis le patron de Spacex, Elon Musk.

Le décollage de la fusée Falcon9 est prévu lundi 26 août du centre spatial Kennedy en Floride, avec une fenêtre de tir s'ouvrant avant l'aube.

Deux employées de Spacex feront partie du voyage. La première, Sarah Gillis, est chargée de l'entraînement des astronautes pour l'entreprise et avait entraîné Jared Isaacman pour Inspiration4.

La seconde, Anna Menon, a pour sa part travaillé pour la Nasa avant de rejoindre Spacex.

"J'ai passé des années à essayer de me mettre dans la peau des astronautes dans l'espace, j'ai vraiment hâte de l'expérimenter moi-même", a-t-elle confié.

Le quatrième passager est le pilote Scott Poteet, un proche de Jared Isaacman.

Entraînement intensif

Les quatre aventuriers ont subi un entraînement intensif: quelque 2000 heures dans un simulateur, sessions en centrifugeuse, plongée sous-marine, saut en parachute et ascension du volcan Cotopaxi en Equateur...

"Cet entrainement a été l'un des plus difficiles que j'aie jamais fait", a déclaré Scott Poteet, qui a piloté des avions de chasse durant 20 ans dans l'armée de l'air américaine.

La mission comporte trois principaux objectifs, en plus de la quarantaine d'expériences menées à bord.

D'abord, se rendre à une altitude de 1400 km, la distance la plus lointaine pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo. Ces dernières n'ayant transporté que des hommes, Anna Menon et Sarah Gillis deviendront les deux femmes ayant voyagé le plus loin de la Terre.

Pour comparaison, la Station spatiale internationale évolue à environ 400 km d'altitude, et la distance Terre-Lune est de 380'000 km.

Un test de communication laser est aussi prévu entre le vaisseau et les satellites Starlink de Spacex.

Mais surtout, une fois sur une orbite plus basse, la fameuse sortie spatiale devrait être retransmise en direct lors du troisième jour de mission.

Le vaisseau --la capsule Dragon-- n'étant pas équipé de sas, l'équipage entier sera exposé au vide spatial lorsque son écoutille sera ouverte. Deux passagers resteront à bord, tandis que deux autres s'aventureront chacun leur tour à l'extérieur.

Ils effectueront des mouvements pour tester les nouvelles combinaisons, en restant accrochés à la capsule, quoique parfois seulement par les pieds.

"Tant à explorer"

Ces combinaisons sont dérivées de celles déjà utilisées par Spacex à l'intérieur de ses vaisseaux. Mais elles ont notamment été développées pour résister à des températures extrêmes et équipées de caméra.

"Un jour, quelqu'un pourrait en porter une version sur Mars", et cette première sortie est donc "un grand honneur", a dit Jared Isaacman, patron de l'entreprise financière Shift4.

Après cette première mission du programme Polaris, une deuxième similaire est prévue. La suivante doit, elle, être le premier vol avec équipage de la méga-fusée Starship de Spacex, actuellement en développement.

Ce lanceur lourd est destiné à des voyages vers la Lune et Mars.

Jared Isaacman a salué le rôle du secteur privé pour "franchir cette dernière frontière".

"Je voudrais que mes enfants voient des hommes marcher sur la Lune et sur Mars", a-t-il dit. "Nous n'avons même pas encore effleuré la surface. (...) Il y a tant de choses à explorer."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

WTA 1000 à Madrid: Rebeka Masarova enchaîne les succès

Publié

le

Belle performance de Rebeka Masarova (© KEYSTONE/EPA EFE/JULIAN PEREZ)

Rebeka Masarova (WTA 153) a rejoint avec brio les 16es de finale du tournoi WTA 1000 à Madrid. La Bâloise a battu la Kazakhe Yulia Putinseva (WTA 24) en deux sets, 6-3 6-3.

Masarova (25 ans), qui représente à nouveau la Suisse depuis le début de la saison après avoir défendu les couleurs espagnoles pendant quatre ans, a désormais gagné quatre matches de suite sur la terre battue de la capitale espagnole. Elle avait rejoint le tableau principal via les qualifications.

La Suissesse avait déjà atteint le 3e tour à Madrid en 2023. Elle a battu Putinseva pour la deuxième fois après un succès l'an passé en qualifications à Abou Dhabi.

Rebeka Masarova est déjà assurée de gagner une vingtaine de places au classement WTA. Sa prochaine adversaire à Madrid sera l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'arbitre dénonce, en pleurs, les pressions de Real Madrid TV

Publié

le

L'arbitre Ricardo de Burgos Bengoechea a dénoncé, en pleurs, la pression que lui impose Real Madrid TV (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Arbitre de la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et Real Madrid samedi, Ricardo de Burgos Bengoechea a dénoncé vendredi, en pleurs, les pressions constantes de la part de Real Madrid TV.

L'arbitre espagnol est visé - comme avant chaque match - par une compilation des ses potentielles erreurs en défaveur du géant espagnol, publiée par la chaîne officielle de télévision du Real. Il n'a pas pu contenir son émotion en conférence de presse.

"Les vidéos de Real Madrid TV nous énervent tous. C'est ce qui a le plus de répercussions. Quand ton enfant rentre en pleurant du collège, parce qu'on lui dit que son père est un voleur, c'est vraiment dur", a déclaré Ricardo de Burgos Bengoechea.

"Moi j'essaie d'éduquer mon fils pour qu'il sache que son père est honnête. Qu'il se trompe, oui, comme tous les autres sportifs. Mais lorsque je m'en irais, je veux que mon fils puisse être fier de ce que son père a fait, et de ce que représente l'arbitrage", a-t-il ajouté.

Guerre institutionnelle

L'arbitre, en larmes, a estimé qu'il était temps d'avoir "une réflexion" sur la situation actuelle dans le football espagnol, assurant que plusieurs de ses collègues avaient décidé de descendre de niveau pour ne plus subir la pression du haut niveau.

La chaîne de télévision Real Madrid TV produit chaque semaine ce type de vidéos pour discréditer les arbitres de leurs prochaines rencontres. Mais la pression s'est accrue depuis le mois de février, lorsque le club s'est lancé dans une guerre institutionnelle contre un arbitrage "complètement discrédité" et un système "corrompu de l'intérieur", après des décisions en sa défaveur en Liga.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

McLaren quittera le championnat à la fin de la saison

Publié

le

McLaren quittera le championnat de Formule E en fin de saison (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

McLaren quittera le championnat du monde de Formule E à la fin de la saison. Le constructeur britannique l'a annoncé vendredi, soit deux semaines après avoir confirmé son retour en endurance auto.

Cette décision de quitter le championnat monoplace 100% électrique a été prise "à la suite d'un examen stratégique de (ses) engagements en compétition", a écrit la marque anglaise dans un communiqué.

Actuellement engagée en Formule 1 et en IndyCar, McLaren avait annoncé début avril rejoindre à partir de la saison 2027 le Championnat du monde d'endurance auto (WEC), dont le point d'orgue est la course des 24 Heures du Mans.

"Le moment est venu d'explorer d'autres opportunités plus en phase avec l'orientation stratégique globale de McLaren Racing - dont notre entrée dans le Championnat du monde d'endurance", a réagi vendredi le patron de McLaren Zak Brown, cité dans le communiqué.

McLaren avait rejoint la Formule E lors de la saison 2022/23, succédant à l'écurie Mercedes qu'elle avait rachetée. Le championnat, qui se terminera le 27 juillet à Londres, accueillera à compter de l'an prochain une quatrième génération de voitures, dites "Gen4".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un général russe tué dans l'explosion d'une voiture près de Moscou

Publié

le

Les autorités russes n'ont pour le moment pas évoqué de potentiel commanditaire. (© KEYSTONE/AP)

Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué vendredi près de Moscou dans l'explosion d'une voiture, a annoncé le Comité d'enquête national. Il a ouvert une investigation pour "meurtre" causé par "la détonation d'un engin explosif improvisé".

Les autorités russes n'ont pour l'heure pas évoqué de potentiel commanditaire, mais Kiev a été accusé à plusieurs reprises d'avoir mené des attaques ciblées contre des responsables militaires russes depuis l'attaque à grande échelle du Kremlin contre l'Ukraine en février 2022.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe précise que la victime est le général Iaroslav Moskalik, "chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l'état-major" des forces armées russes. Selon cette source, l'explosion a eu lieu près d'un immeuble résidentiel dans la ville de Balachikha, située à quelques kilomètres à l'est de Moscou.

"L'explosion s'est produite à la suite de la détonation d'un engin explosif improvisé rempli de mitraille", a précisé le Comité d'enquête. Il a ensuite publié une vidéo montrant un véhicule entièrement calciné et des enquêteurs entourant un objet flouté, vraisemblablement le corps de la victime, devant la porte d'entrée d'un immeuble.

Secours déployés

Des images de vidéosurveillance diffusées par le média russe Izvestia montrent la puissante explosion d'une voiture, projetant des fragments en l'air, et qui survient alors qu'une personne s'approche du véhicule.

Vers 14h00 (13h00 en Suisse), la scène de crime était bouclée par les forces de l'ordre, sans possibilité d'y accéder, selon un journaliste de l'AFP présent sur place. Des ambulances, pompiers et policiers étaient déployés dans la zone.

Série d'attaques ciblées

Selon le site du Kremlin, Iaroslav Moskalik avait participé en 2015 en tant que représentant de l'état-major russe à des discussions sur le conflit armé en Ukraine impliquant alors des dirigeants ukrainien et russe sous l'égide de la France et de l'Allemagne. Depuis 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d'avoir mené des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes en Russie et dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.

En août 2022, l'explosion d'une voiture avait tué Daria Douguina, la fille de l'idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine. En avril 2023, un blogueur militaire russe, Maxime Fomine, avait lui perdu la vie dans la détonation d'une statuette dans un café de Saint-Pétersbourg.

Plus récemment, en décembre 2024, le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, a été tué par l'explosion d'une trottinette électrique piégée à Moscou, un assassinat qui avait été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

Après ce meurtre, le président russe Vladimir Poutine avait admis, fait rare, une défaillance des services de sécurité russes. "Nous ne devons pas permettre de telles failles", avait-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LADY WRITER

DIRE STRAITS

18:18

Les 2 derniers titres

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

18:11

FAIRGROUND

SIMPLY RED

18:06

Votre Horoscope

Bélier

Vos ambitions rencontrent des blocages qui mettent votre résolution à rude épreuve. A vous de naviguer habilement entre les écueils !

Les Sujets à la Une