Rejoignez-nous

International

Shiseido: résultats ternes en 2022 à cause de la Chine et du Japon

Publié

,

le

Shiseido a publié vendredi des résultats annuels guère enthousiasmants, plombés par la Chine et le Japon, ses deux principaux marchés. (archives) (© KEYSTONE/EPA/EVERETT KENNEDY BROWN)

Le géant nippon des cosmétiques Shiseido a publié vendredi des résultats annuels guère enthousiasmants, plombés par la Chine et le Japon, ses deux principaux marchés, et s'attend à un exercice 2023 tout aussi compliqué.

"L'environnement de marché pour le nouvel exercice devrait rester incertain, sous la pression de l'inflation mondiale, des risques de récession, de la situation prolongée en Ukraine et des fluctuations des taux de change", a commenté Shiseido dans un communiqué.

Des "investissements stratégiques", l'impact de coûts de matières premières plus élevés et l'augmentation de ses dépenses de personnel à cause de l'inflation devraient peser sur ses bénéfices cette année, a encore prévenu le groupe.

Shiseido prévoit ainsi un bénéfice net de 28 milliards de yens (197 millions de francs au cours actuel) pour son exercice calendaire 2023, soit une baisse de 18,1% comparé à l'an dernier, alors que son bénéfice net a déjà fondu de 27,1% en 2022 à 34,2 milliards de yens.

Le groupe s'attend aussi à un repli de 6,9% de ses ventes cette année, à 1.000 milliards de yens (7,1 milliards d'euros), alors qu'elles avaient progressé de 5,7% en 2022 pour atteindre 1.067 milliards de yens.

Shiseido se dit toutefois "optimiste" quant aux perspectives de reprise dans son secteur cette année, dans le sillage de "la normalisation de l'économie en Chine et la transition vers une nouvelle normalité post-Covid" au Japon sous l'impulsion du gouvernement, qui a notamment complètement rouvert les frontières du pays depuis octobre dernier.

Shiseido dit vouloir poursuivre ses investissements stratégiques "dans des domaines comme le soin de la peau et le développement numérique" de ses activités, et améliorer sa rentabilité en optimisant ses coûts.

L'agence Bloomberg a rapporté fin janvier que Shiseido serait intéressé par un rachat d'Aesop, marque australienne de produits de soin de la peau hauts de gamme, qui serait aussi convoitée par les géants français LVMH et L'Oréal. Aesop, qui appartient au groupe brésilien Natura, pourrait être valorisée 2 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Deux joueurs français accusés d'agression sexuelle et arrêtés

Publié

le

Après le dérapage raciste de Jaminet, deux joueurs français ont été arrêtés en Argentine, soupçonnés d'agression sexuelle (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

La tournée sud-américaine du XV de France tourne mal.

Après le dérapage raciste de Melvyn Jaminet, deux nouveaux joueurs des Bleus, Oscar Jegou et Hugo Auradou, sont visés par une plainte pour agression sexuelle et ont été arrêtés par la police en Argentine lundi, a appris l'AFP de source judiciaire.

Les deux rugbymen doivent être transférés vers Mendoza, lieu de l'agression présumée et où les Bleus ont disputé samedi leur premier match face à la sélection argentine (28-13). Selon la presse locale, l'agression présumée aurait eu lieu, dans la nuit de samedi à dimanche, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff lors du test contre les Pumas.

Le procureur a demandé l'arrestation immédiate des suspects, qui sont à Buenos Aires pour la suite de la tournée estivale. Les Bleus de Fabien Galthié doivent partir mardi pour Montevideo, où ils affronteront la sélection uruguayenne mercredi. Le XV de France reviendra ensuite à Buenos Aires pour défier à nouveau l'Argentine samedi.

Contactée par l'AFP, la Fédération française de rugby n'a pas répondu dans l'immédiat.

Jaminet, enquête en cours

Cette histoire intervient au lendemain de l'affaire Melvyn Jaminet, écarté du groupe après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche et dont il s'est dit "honteux".

"Ma daronne (ma mère, NDLR) qui me demande si j'ai fait la fête (il souffle). Je te jure le premier arabe que je croise sur la route je lui mets un coup de casque", déclare, visiblement énervé, le joueur (25 ans, 20 sélections) qui se filme lui-même dans cette courte vidéo non datée, postée sur Instagram et depuis supprimée.

Dans un communiqué publié rapidement après sa diffusion, la Fédération française de rugby avait condamné "avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet qui sont "totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport". Le joueur "a été mis à l'écart avec effet immédiat", avait ajouté la FFR, soulignant qu'une "enquête interne" était en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Vents, inondations: la tempête Béryl frappe le sud des Etats-Unis

Publié

le

Des rues de Houston ont été submergées par les inondations. (© KEYSTONE/EPA/CARLOS RAMIREZ)

Après avoir traversé les Caraïbes, la tempête Béryl a touché lundi le Texas, charriant de fortes pluies qui ont provoqué inondations et coupures massives de courant. Elle a fait cinq morts au moins dans le sud des Etats-Unis.

Quatre personnes sont décédées dans la région de Houston, selon le maire de cette grande ville du sud du Texas et la police locale. Plus au nord, dans le comté de Benton en Louisiane, une femme est décédée après qu'un arbre est tombé sur son domicile, a indiqué la police locale sur Facebook.

Un temps classé comme ouragan, Béryl a provoqué avant son passage aux Etats-Unis au moins 10 décès dans les Caraïbes et au Venezuela. Lors de son passage dans les Antilles, il avait même atteint la catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson des ouragans, soit la plus élevée.

Il a été rétrogradé lundi en tempête tropicale, avec des vents qui s'affaiblissent, a indiqué le centre américain des ouragans (NHC). Mais le danger reste présent. Cinq tornades ont ainsi été enregistrées lundi par les services météorologiques au Texas et le NHC a notamment alerté du risque de submersion marine sur les côtes.

"Beaucoup de dégâts"

A Houston, des arbres déracinés et des poteaux électriques barraient les routes. Des voies restaient impraticables car inondées.

"Pour une tempête de catégorie 1, c'est beaucoup de dégâts. C'est plus que ce à quoi nous nous attendions", a confié à l'AFP Rose Michalec, habitante de la ville. La clôture de sa maison, comme celles de ses voisins, a été arrachée par les récentes rafales de vent.

Au Texas, plus de 2,4 millions de foyers et commerces restaient privés d'électricité lundi soir, selon le site poweroutage.us. Des habitants ont été évacués. Dans l'aéroport principal de la ville, plus de 1100 vols ont été annulés lundi selon le site FlightAware, le centre américain des ouragans (NHC) redoutant des tornades.

"Cette tempête sera mortelle pour les personnes qui se trouvent directement sur sa trajectoire", a déclaré le gouverneur par intérim de l'Etat, Dan Patrick.

Selon le NHC, Béryl doit se déplacer vers l'est du Texas lundi, avant de continuer sa route vers le Mississippi et l'Ohio mardi et mercredi. "Un affaiblissement constant est prévu" dans les prochaines heures, a indiqué le service de prévisions dans son dernier bulletin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Les Bleus au défi de la furia espagnole

Publié

le

La France de Deschamps peut-elle contenir la furia espagnole? Réponse mardi en fin de soirée (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'équipe de France et sa défense de fer s'attaquent à un immense défi en demi-finales de l'Euro 2024, mardi à Munich. L'impressionnante Espagne l'attend, avec sa formidable armada offensive.

L'équipe de France, si décevante dans le jeu mais dotée d'une défense de fer, s'attaque à un immense défi en demi-finales de l'Euro 2024, mardi à Munich. L'impressionnante Espagne l'attend, avec sa formidable armada offensive.

Ce duel franco-espagnol va donner lieu à une véritable opposition de styles. D'un côté des Bleus qui ont enchaîné les prestations ternes et n'ont tenu que grâce à la solidité de leur arrière-garde, et de l'autre une Roja au jeu flamboyant, tombeuse de l'Allemagne, le pays-hôte, en 8e de finale (2-1 ap).

Au cours d'un tournoi peu emballant, l'Espagne a été la formation qui a le plus enchanté le public avec 11 buts inscrits en 5 matches. Avec ses deux prodiges sur les ailes, Lamine Yamal (16 ans) et Nico Williams (21 ans), guidés par le capitaine Alvaro Morata, l'équipe de Luis de la Fuente a fait très forte impression et peut se préparer en toute confiance au choc face aux vice-champions du monde.

"En jouant au football, personne ne peut nous battre", a même osé le quotidien sportif Marca dans une chronique.

"J'ai 26 joueurs de haut niveau et qui sont compétitifs pour ces matches-là. Si l'un est absent, un autre jouera. Ce groupe a des qualités humaines et footballistiques exceptionnelles. Je sais qu'ils ne me décevront pas", a assuré De la Fuente, qui devra se passer de trois titulaires: les défenseurs Dani Carvajal et Robin Le Normand, suspendus, et surtout le milieu Pedri, victime d'une entorse du genou gauche et forfait pour la suite de l'Euro.

La France se présente comme l'antithèse de l'Espagne. Indigente dans son animation offensive et en manque cruel de créativité, la troupe de Didier Deschamps n'a toujours pas marqué le moindre but dans le jeu et s'appuie essentiellement sur un bloc compact et imperméable.

Mbappé retrouve l'Espagne avant le Real

"Même si on ne fait pas tout parfaitement, on ne lâche rien et quand il faut faire tourner les choses du bon côté, on a cette capacité. On a une solidité qui est exemplaire et essentielle dans une compétition. Quand vous marquez peu de buts, il ne vaut mieux pas en prendre", estime le sélectionneur des Bleus.

Deschamps est, il est vrai, confronté à la méforme persistante de ses deux leaders techniques Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Le capitaine est l'ombre de lui-même dans cet Euro et ne se remet toujours pas des séquelles de sa fracture du nez ainsi que d'une préparation gâchée par des soucis physiques (dos, genou).

Cette demi-finale contre son futur pays d'adoption inspirera-t-elle l'attaquant avant de rejoindre le Real Madrid? C'est ce qu'espère le patron des Bleus. Le technicien de 55 ans se retrouverait, en cas de succès, une quatrième fois en finale sur les cinq derniers grands tournois, un exploit qui lui permettrait, de nouveau, de contester les nombreuses critiques sur la production de ses troupes.

A rude épreuve

Mais avant de songer à un feu d'artifice le 14 juillet à Berlin, la défense française risque d'être mise à rude épreuve. Il faudra donc bien du courage au quatuor inamovible Jules Koundé-Dayot Upamecano-William Saliba-Theo Hernandez et au gardien Mike Maignan, irréprochable jusque-là avec un seul but encaissé sur penalty, pour résister à la furia espagnole.

Mais les Français ont démontré en quart de finale contre le Portugal (0-0 ap, 5-3 tab) qu'ils possédaient, en plus de leur arrière-garde fermée à double tour, une force mentale capable de compenser leurs lacunes offensives. Les Espagnols, qui avaient subi la loi de la bande de Deschamps en finale de la Ligue des nations en 2021 (2-1) avant de soulever le trophée en 2023, devront s'en méfier.

"La France est une très bonne équipe et si elle a atteint les demi-finales, c'est grâce à ses propres mérites et sans surprise. Nous savons ce que ses joueurs peuvent faire. On peut discuter de la manière dont ils sont arrivés là, mais pour gagner, il faut aussi souffrir", a lancé Dani Olmo, auteur d'un but et d'une passe décisive face à l'Allemagne et qui aura la lourde tâche de remplacer Pedri à Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un avion Boeing perd un pneu au décollage à Los Angeles

Publié

le

L'avion Boeing a perdu sa roue lors de son décollage à l'aéroport de Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Gregory Bull)

Un avion Boeing a perdu un pneu lors de son décollage à l'aéroport de Los Angeles lundi. C'est un nouvel épisode embarrassant pour l'avionneur américain qui accumule les déboires et défaillances techniques.

La compagnie américaine United Airlines, qui opérait l'appareil, a confirmé cet incident dans un communiqué. "La roue a été récupérée à Los Angeles et nous enquêtons sur la cause de cet événement", a-t-elle annoncé.

L'avion, un Boeing 757-200, avait à son bord 174 passagers et sept membres d'équipage à destination de Denver (Colorado). Il a réussi à atterrir sans dommage malgré la roue manquante, avec 25 minutes de retard.

L'appareil avait été livré à la compagnie il y a 30 ans, en 1994, selon un porte-parole de Boeing. L'avionneur a cessé la production du modèle 757-200 depuis 2004.

Ouverture d'une enquête

Cet incident a provoqué l'ouverture d'une nouvelle enquête du régulateur américain de l'aviation (FAA). Il intervient alors que Boeing est confronté depuis de longs mois à une série de problèmes de production et de qualité, qui ont entamé sa réputation.

L'entreprise est sous étroite surveillance, après un incident le 5 janvier qui s'est avéré être la goutte de trop: une porte d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s'était décrochée en plein vol.

La FAA vient d'ailleurs de réclamer lundi l'inspection "immédiate" de plus de 2600 avions de la famille des 737 aux Etats-Unis, pour un problème d'attache des générateurs d'oxygène.

En difficulté, l'avionneur a présenté à la fin mai un "plan complet" pour renouer avec la qualité. Il vient également de trouver un accord avec le ministère américain de la justice pour éviter un procès embarrassant, dans l'affaire liée au crash de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts.

L'accord prévoit une amende supplémentaire de 243,6 millions de dollars et un investissement minimum de 455 millions dans des "programmes de conformité et de sécurité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Des besoins de renouveau montent en vous. Des interrogations remplissent votre esprit et vous troublent un peu. Prenez le temps d'écouter vos réponses intérieures.

Les Sujets à la Une

X