Rejoignez-nous

International

Seize morts dans l'incendie d'une usine d'explosifs

Publié

,

le

Le sinistre s'est déclaré dans un atelier du site industriel Elastik situé dans la région de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou. (© KEYSTONE/AP)

Un incendie a ravagé vendredi une usine d'explosifs dans l'ouest de la Russie, faisant au moins 16 morts et un disparu. Le pays est régulièrement touché par ce type de catastrophes meurtrières.

Le sinistre s'est déclaré dans un atelier du site industriel Elastik, spécialisé dans la fabrication d'explosifs industriels et de munitions, et situé dans la région de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou. Le ministère russe des Situations d'urgence a indiqué que le feu s'est déclaré lors "d'un processus technique", sans donner plus de détails.

Les autorités régionales ont initialement fait état de 15 morts, avant d'annoncer plus tard qu'un homme hospitalisé avec de graves brûlures avait succombé à ses blessures. "Officiellement, 16 personnes sont mortes dans cet incident", a indiqué le gouvernement de la région de Riazan dans un communiqué. "Le sort d'une personne reste inconnu, les services de secours sont en train de la rechercher", a-t-il précisé.

En tout, 170 secouristes et des dizaines de véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Le ministre russe des Situations d'urgence par intérim, Alexandre Tchouprian, s'y est rendu également.

"Entreprise stratégique"

Selon son site internet, Elastik est considéré comme une "entreprise stratégique" par le gouvernement russe et appartient au conglomérat public Rostec, qui fournit des produits industriels et de haute technologie aux secteurs civils et militaires. Après avoir fait faillite en 2015, les ateliers d'Elastik sont utilisés depuis 2017 par d'autres entreprises actives dans le secteur des explosifs, selon l'agence de presse Interfax.

Dans un communiqué, le ministère russe de l'Industrie a précisé que la société privée Razriad avait acheté à Elastik l'atelier où a eu lieu le sinistre. L'agence civile russe de surveillance des activités industrielles, Rostekhnadzor, était en charge du suivi de l'entreprise sinitrée, selon le ministère.

L'atelier concerné a été entièrement détruit par les flammes, selon les secouristes. Ces derniers ont diffusé des images où l'on voit de la fumée flotter au-dessus d'une construction partiellement soufflée et des débris carbonisés. Le site semble être au milieu d'une forêt. Le ministère russe des Situations d'urgence a souligné que les populations des localités voisines n'étaient pas en danger.

L'incendie a pu être causé par une "violation des processus technologiques" et des "normes de sécurité", selon une source au sein des forces de l'ordre, citée par Interfax. Le Comité d'enquête russe, chargé des principaux dossiers criminels, a d'ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violation des règles de sécurité sur un site dangereux".

Incendies et explosions

Les explosions ou incendies accidentels sont courants en Russie du fait de la vétusté des infrastructures, souvent soviétiques, ou du non-respect des normes de sécurité. En décembre 2020, 11 personnes avaient péri lors d'un feu à l'intérieur d'une maison de retraite de la région de l'Oural. En janvier 2020, ce sont 11 et quatre personnes qui sont mortes lors d'incendies séparés à Tomsk (centre) et Moscou dans des logements pour migrants.

Le plus grave incendie de ces dernières années a eu lieu en 2018 à Kemerovo (centre), en Sibérie. 64 personnes, principalement des enfants, étaient alors mortes piégées par les flammes dans un centre commercial dont plusieurs sorties de secours étaient inopérantes.

A Saint-Petersbourg (nord-ouest), c'est une usine historique, la manufacture Nevski, qui a été détruite par le feu en avril 2021. Le bâtiment délabré et partiellement abandonné abritait notamment des ateliers industriels.

Les accidents dans les usines, les sites de stockage d'explosifs ou de feux d'artifices sont également chose courante en Russie, surtout dans les dépôts de munitions de l'armée. Ils peuvent alors durer plusieurs jours. En octobre 2020, un feu de broussailles avait provoqué un incendie et de puissantes explosions dans un tel dépôt d'armes dans la région de Riazan, entraînant l'évacuation d'environ 2000 personnes des villages voisins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Pékin lance de nouvelles manoeuvres militaires près de Taïwan

Publié

le

Les manoeuvres chinoises se déroulent dans le centre et le sud du détroit de Taïwan, une zone de passage clé pour le transport maritime mondial (archives). (© KEYSTONE/AP Taiwan Coast Guard)

La Chine a annoncé mercredi avoir lancé un nouvel exercice militaire de grande ampleur près de Taïwan, au lendemain de manoeuvres militaires simulant un blocus de l'île revendiquée par Pékin. Ils se déroulent dans le centre et le sud du détroit de Taïwan.

C'est une zone de passage clé pour le transport maritime mondial. Ces exercices visent à "tester les capacités des troupes en matière de régulation et de contrôle des zones, de blocus et de contrôle conjoints, ainsi que de frappes de précision sur des cibles clés", a déclaré Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l'armée chinoise dans un communiqué.

La Chine avait déjà mobilisé mardi des forces terrestres, navales et aériennes autour de l'île pour des manoeuvres simulant un blocus de "zones clefs et de voies maritimes".

Le parti communiste chinois n'a jamais gouverné Taïwan, mais revendique l'archipel comme partie intégrante de son territoire et n'exclut pas l'usage de la force pour en prendre le contrôle.

"Force étrangère hostile"

L'armée chinoise a intensifié ces dernières années le déploiement d'avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d'appuyer cette revendication.

Pékin s'oppose notamment au soutien de Washington, principal fournisseur d'armes de Taïpei depuis des décennies, ainsi qu'à l'élection d'un président taïwanais qualifié de "séparatiste" par la Chine.

Le président taïwanais, élu démocratiquement, Lai Ching-te, a qualifié le mois dernier la Chine de "force étrangère hostile" et proposé de nouvelles mesures pour lutter contre l'infiltration et l'espionnage chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

Publié

le

Le porte-avions USS Carl Vinson (cliché) va rejoindre l'USS Harry S. Truman au Moyen-Orient pour "continuer à promouvoir la stabilité régionale" dans la région (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la défense. Il a évoqué la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques. Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bologne prend une belle option sur la finale

Publié

le

La joie des joueurs de Bologne (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI)

Bologne a fait un grand pas vers la finale de la Coupe d'Italie en s'imposant 3-0 sur le terrain d'Empoli en demi-finale aller, mardi.

L'international suisse Dan Ndoye s'est montré décisif en réussissant l'assist sur les deux derniers buts.

Les Rossoblu - qui ont également aligné Remo Freuler et Michel Aebischer, entré en jeu pour Ndoye à la 82e - menaient déjà 2-0 après trente minutes de jeu. Ils ont définitivement mis KO Empoli, relégable en championnat, après la pause grâce au deuxième but de la soirée de Thijs Dallinga (23e, 52e).

L'équipe entraînée par Vincenzo Italiano a remporté six de ses sept derniers matches de championnat, ce qui lui vaut d'occuper la 4e place de la Serie A, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Bologne a disputé pour la dernière fois la finale de la Coppa Italia en 1974, année de son second sacre dans la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Publié

le

Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supporters (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.

Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.

Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BAD DREAMS

TEDDY SWIMS

10:57

Les 2 derniers titres

FOREVER YOUNG

ALPHAVILLE

10:53

ALL THE THING SHE SAID

T.A.T.U.

10:47

Votre Horoscope

Poissons

Une rencontre captivante sème un doute profond dans votre cœur… Alors, prêt à aller de l'avant ou choisissez-vous de prendre la fuite ?

Les Sujets à la Une