Rejoignez-nous

International

Séisme de magnitude 7,1 au Mexique: au moins un mort

Publié

,

le

Des lampadaires sont tombés et ont écrasé des véhicules à Acapulco. (© KEYSTONE/EPA/David Guzman)

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi soir le sud-est du Mexique, faisant au moins un mort, a indiqué le centre national de sismologie. Des dégâts matériels ont également été signalés. L'épicentre se trouvait à 11 km au sud-est d'Acapulco, dans le Guerrero.

Le centre de sismologie a révisé à 7,1 la magnitude du tremblement de terre qu'il avait initialement estimée à 6,9. Huit répliques ont été enregistrées jusqu'ici, la plus forte étant de magnitude 5.

Le centre américain d'alertes aux tsunamis du Pacifique, qui avait dans un premier temps averti d'un risque de raz-de-marée dans l'océan Pacifique, a précisé quelques minutes plus tard qu'aucune vague dangereuse n'était à redouter.

"Un homme est mort, parce qu'un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez", dans l'Etat de Guerrero, a déclaré à Milenio TV le gouverneur de la municipalité, Héctor Astudillo.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a indiqué dans un message que seules "des pierres sont tombées des murs à Morelos, aucun dégât à Oaxaca, aucun dégât à Puebla" et aucun dégât à Mexico.

Des dégâts ont été signalés, notamment à Acapulco. (© KEYSTONE/EPA/David Guzman)

Crises de nerfs

La maire d'Acapulco, Adela Román, a signalé que "des personnes ont fait des crises de nerfs et sont inquiètes, car des répliques sont possibles". Elle a également déclaré que "de nombreuses fuites de gaz" avaient été signalées dans des zones résidentielles.

Un correspondant de l'AFP dans cette ville a rapporté que des lampadaires sont tombés et ont écrasé des véhicules et que la façade d'une église s'est effondrée.

"Jusqu'à présent, aucun dommage sérieux n'a été signalé", a pour sa part écrit Claudia Sheinbaum, maire de Mexico, sur Twitter. "Nous avons eu quelques coupures de courant, mais rien de grave. Le métro et le métrobus fonctionnent toujours", a souligné le chef du secrétariat de la sécurité citoyenne, à Milenio TV.

Dans le centre de Mexico, les gens ont évacué les maisons et les immeubles. "J'ai eu très peur. Je ne sais pas si je vais dormir cette nuit. Je m'inquiète pour ma fille. Je l'ai réveillée pour la protéger", a confié à l'AFP Laura Villa, 49 ans, une habitante de ce quartier.

Moins d'une minute

Des touristes séjournant dans des hôtels ont également évacué leurs chambres dans la panique, selon des images télévisées. La secousse a duré moins d'une minute et a été fortement ressentie dans toute la capitale, selon plusieurs journalistes de l'AFP.

Les sirènes d'alerte au tremblement de terre ont retenti dans la ville. Des images vidéo prises par un journaliste de l'AFP à l'aéroport de Mexico montrent l'amplitude de la secousse, avec des panneaux d'affichage électronique se balançant fortement.

Des secousses importantes ont été signalées dans plusieurs Etats, notamment le Michoacan (ouest), le Morelos (centre), l'Oaxaca (sud) et le Veracruz (centre-est), selon les médias mexicains.

Le dernier tremblement de terre important au Mexique, également de magnitude 7,1, était survenu le 19 septembre 2017. Il avait provoqué la mort de 369 personnes. En 1985, un séisme de magnitude 8,2 avait causé la mort de 10'000 personnes.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Publié

le

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auront réussi à aplanir leurs divisions restantes pour un accord anti-pandémies à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.

Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h00. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.

Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu "de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus", dit une source proche des discussions.

Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de "torturer" les Etats moins aisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (gauche) et Steve Witkoff, envoyé spécial de la Maison-Blanche, se rencontrent samedi à Mascate pour des pourparlers sur le nucléaire iranien. (© KEYSTONE/AP)

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais à Mascate, avant de rares pourparlers avec les Etats-Unis, selon des images de la télévision d'Etat iranienne.

Abbas Araghchi est accompagné à Oman du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Majid Takht-Ravanchi, du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le juridique, Kazem Gharibabadi, ainsi que du porte-parole de la diplomatie, Esmaïl Baghaï, a précisé la télévision d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

Publié

le

En raison des sanctions américaines, la compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut invendues (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des sanctions des Etats-Unis, alors que Washington avait autorisé des entreprises étrangères du secteur à opérer dans ce pays jusqu'à fin mai.

Fin février, l'administration de Donald Trump avait annoncé révoquer la licence de Chevron avec effet en avril avant de prolonger jusqu'au 27 mai, à condition que le pétrolier américain ne verse pas d'argent au gouvernement vénézuélien, au pétrolier national PDVSA ou à ses filiales.

Vendredi, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a expliqué sur les réseaux sociaux que la restitution de brut était due à l'"impossibilité" pour Chevron "de payer" les cargaisons au Venezuela, et "aux restrictions qui ont été imposées" à la firme.

Elle a également évoqué une "guerre économique amorcée par le gouvernement américain".

Chevron disposait d'une licence accordée par l'ancien président américain Joe Biden en 2022 pour opérer au Venezuela malgré l'embargo pétrolier et les sanctions imposés en 2019 - sous la premier mandat de Donald Trump - avec l'objectif d'évincer le chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro.

Sa vice-présidente a souligné: "Ce brut est commercialisé sur les marchés internationaux. PDVSA respectera les termes et les obligations contractuelles convenues avec les multinationales. Au Venezuela, il y a des lois, et elles sont respectées".

L'administration Trump a également révoqué les licences pétrolières de l'espagnole Repsol, de la française Maurel & Prom et de l'italienne Eni.

Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde

Les Etats-Unis estiment que le président Maduro n'a pas respecté les accords conclus avec l'ex-président Biden sur l'organisation de la présidentielle de 2024, selon le président Trump. Il a aussi invoqué le non respect par Caracas d'un accord sur le rapatriement d'immigrés vénézuéliens.

M. Maduro a été déclaré vainqueur de la présidentielle de juillet dernier par le Conseil national électoral, qui n'a pas donné le détail des votes. L'opposition crie à la fraude et revendique la victoire en brandissant les procès-verbaux qu'elle a recueillis dans 80% des bureaux.

Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde, le Venezuela, qui produisait jusqu'à trois millions de barils par jour (b/j), ne sort actuellement qu'un million de b/j environ, selon PDVSA. La faute à des années de mauvaise gestion, de corruption et plus récemment aux sanctions américaines.

Chevron produisait un peu plus de 200'000 b/j, soit quelque 20% du total au Venezuela.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Justin Rose sous la menace de Bryson De Chambeau et de Rory McIlroy

Publié

le

Justin Rose tiendra-t-il ? (© KEYSTONE/AP/David J. Phillip)

Justin Rose s'accroche à la première place du Masters d'Augusta. L'Anglais compte avec un coup d'avance sur l'Américain Bryson DeChambeau.

Justin Rose, qui menait de trois points après un premier tour de rêve jeudi, a réalisé quatre birdies et trois bogeys pour rendre une carte de 71, et se situe à huit sous le par après 36 trous. "Une très bonne position avant le week-end", s'est autocongratulé l'Anglais de 44 ans, dont le dernier succès sur le circuit PGA remonte à 2023 à Pebble Beach.

Pour sa part, Rory McIlroy, qui avait subi un double bogey en fin de parcours jeudi pour terminer 27e, a enchaîné vendredi trois birdies et un eagle sur les neuf derniers trous. Il a finalement réussi un putt de par tendu à 1,5 mètre du 18e trou pour signer une carte de six sous le par, sans bogey, à deux longueurs de Rose et à égalité avec le Canadien Corey Conners.

"Je devais me rappeler que je jouais bien. Je ne pouvais pas laisser deux mauvais trous dicter les 16 bons", a déclaré le no 2 mondial, qui n'a pas connu de victoire dans un Majeur depuis 2014. "Terminer sans bogey aujourd'hui était très important".

Bryson DeChambeau, qui avait battu McIlroy au 72e trou pour remporter l'US Open l'an dernier, a expédié sur des birdies quatre des huit premiers trous, puis a répondu à un bogey au 16e trou par un putt de birdie de près de 6 mètres au 17e trou. Il a rendu une carte de 68.

Le tenant du titre Scottie Scheffler, qui a joué dans les conditions les plus venteuses, a eu quatre bogeys et trois birdies sur les neuf derniers trous pour finir sur un score de 71 et à une cinquième place partagée avec quatre autres concurrents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LET HER GO

PASSENGER

11:52

Les 2 derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

11:49

CLOSE TO ME

THE CURE

11:45

Votre Horoscope

Sagittaire

Ne permettez pas à quelques influences planétaires délicates de vous pousser à l'isolement... Vous êtes capable de surmonter cela !

Les Sujets à la Une