International
Opérations de secours après le séisme, répliques à Mandalay
De nouvelles secousses ont frappé dimanche Mandalay. Les secours tentent de trouver des survivants piégés dans les décombres au surlendemain du puissant séisme qui a fait au moins 1700 morts en Birmanie.
Les experts craignent que le bilan humain ne soit revu à la hausse en Birmanie, où une grande partie de la population vit le long de la faille de Sagaing, point de rencontre des plaques indienne et eurasienne. D'autant que le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat de 2021 a décimé le système de santé, exposant le pays à une crise d'ampleur.
Survenu vendredi en milieu de journée (heure locale), le tremblement de terre de magnitude 7,7, peu profond - ce qui a augmenté son impact - a été suivi quelques minutes après par une secousse de magnitude 6,7. Depuis, des répliques restent perceptibles, ressenties encore dimanche, aggravant la détresse des habitants.
Le tremblement de terre, le plus puissant qu'ait connu la Birmanie en plusieurs décennies, a été ressenti jusqu'à Bangkok, la capitale thaïlandaise, où 18 personnes ont trouvé la mort, principalement dans l'effondrement d'une tour en construction.
La junte birmane a indiqué dimanche que le séisme avait fait environ 1700 morts, 3400 blessés et 300 disparus. Mais l'ampleur de la catastrophe reste toujours difficile à évaluer avec précision, dans ce pays isolé et fracturé, où les généraux combattent des dizaines de groupes armés dans plusieurs régions. A Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, proche de l'épicentre, le séisme a provoqué l'effondrement d'immeubles d'habitation et de ponts, ou crevassé les routes.
"Pénurie" de fournitures médicales
Une réplique a frappé l'ancienne capitale royale vers 07h30 (02h00 en Suisse), poussant des occupants de la réception d'un hôtel à se précipiter vers la sortie, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une autre secousse, d'amplitude 5,1 selon l'USGS, s'est répétée vers 14h00 (08h30 en Suisse), créant une vague de panique similaire.
Ailleurs dans la ville, les secours s'organisent pour aider les victimes et rechercher des survivants. Une femme enceinte qui avait dû être amputée d'une jambe pour être extraite des décombres d'un immeuble n'a pas survécu à ses blessures, malgré l'acharnement des médecins qui l'avaient prise en charge, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Nous avons tout essayé pour la sauver", mais elle avait perdu trop de sang, a déclaré l'un des membres de l'équipe médicale. Dans un monastère bouddhique, des équipes birmanes et chinoises se coordonnent pour trouver des signes de vie dans les gravats, parmi les dizaines de moines présumés disparus qui passaient un examen lorsque le séisme s'est produit.
San Nwe Aye, la soeur d'un moine disparu, attend désespéramment des nouvelles. "Je veux entendre le son de sa voix en train de réciter une prière", explique-t-elle. Les agences internationales ont prévenu que la Birmanie n'avait pas les moyens d'affronter une catastrophe de cette taille. Avant le séisme, les Nations unies estimaient que quinze millions de Birmans, soit environ un tiers de la population, seraient concernés par le risque de famine en 2025.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions de dollars pour "venir en aide à 100'000 personnes (20'000 foyers)". Une "grave pénurie" de fournitures médicales affaiblit l'assistance déployée sur place, a prévenu samedi l'ONU. Les opérations de secours sont en outre compliquées par les dégâts subis par les hôpitaux et autres infrastructures sanitaires, ainsi que par les routes et les réseaux de communication.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dépêché en urgence près de trois tonnes de fournitures médicales vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés. La Chine, l'Union européenne, l'Inde ou les Etats-Unis ont aussi décidé de prêter main forte, répondant à l'appel du chef de la junte Min Aung Hlaing, dans une rare signe d'ouverture envers la communauté internationale.
Cessez-le-feu partie
Du côté des adversaires du pouvoir, des combattants anti-junte ont déclaré samedi un cessez-le-feu partiel de deux semaines à partir de dimanche, a annoncé le Gouvernement d'unité nationale (NUG), un organe d'opposition fondé par d'anciens députés du parti pro-démocratie d'Aung San Suu Kyi pour beaucoup en exil.
Les généraux n'ont pas suspendu leur offensive aérienne pour le moment: un groupe rebelle de l'Etat Shan, l'Armée de libération du peuple Danu, a signalé auprès de l'AFP la mort de sept combattants à la suite d'un bombardement intervenu peu après le séisme. A près de mille kilomètres de Mandalay, à Bangkok, des secours espèrent toujours extraire vivants des ouvriers du site de la tour de trente étages en construction qui s'est effondrée.
L'opération a mobilisé de grosses pelleteuses mécaniques, des chiens renifleurs et des drones à imagerie thermique pour repérer des signes de vie. La secousse, extrêmement rare à Bangkok, a également provoqué des fissures et fragilisé la structure de nombreux bâtiments.
Au moins 18 personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, ont annoncé dimanche en fin d'après-midi les autorités municipales, tandis que 78 sont toujours portées disparues. La plupart des morts sont des ouvriers tués dans l'effondrement de l'immeuble de construction dans le quartier de Chatuchak, proche d'un marché prisé des touristes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l'ONU à Genève
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza par Israël. Dans une résolution approuvée mercredi à Genève, il demande que l'assistance humanitaire, bloquée depuis un mois, soit acheminée sans entrave.
Il faut que l'approvisionnement de la population soit rétabli urgemment, insiste le texte. Celle-ci devrait pouvoir retourner dans toutes les parties de ce territoire palestinien.
Tous les Etats sont eux priés de tout faire "immédiatement" pour "empêcher la poursuite du transfert forcé de Palestiniens" à l'intérieur ou depuis la bande de Gaza. Le Conseil condamne également le recours à la famine contre la population du territoire.
La résolution demande aussi à l'Assemblée générale de l'ONU d'"envisager" un Mécanisme international indépendant d'investigation (IIIM) permanent pour préparer des dossiers pénaux contre l'Etat hébreu, format déjà utilisé sur la Syrie et la Birmanie. Dans leur premier projet, les pays musulmans prévoyaient directement le lancement de celui-ci.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre
Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13% au premier trimestre sur un an pour se situer à un niveau bien inférieur aux prévisions des analystes.
La marque est prise à partie (vandalisme, appels au boycott, manifestations) aux Etats-Unis et dans d'autres pays depuis que son patron, le milliardaire Elon Musk, s'est rapproché du président Donald Trump dont il est désormais un proche conseiller chargé de réduire les dépenses fédérales.
La marque souffre également d'un manque de rafraichissement de sa gamme. Le dernier véhicule grand public, le Model Y, est sorti en 2020.
Les ventes du pick-up Cybertruck, sorti fin 2023, n'ont pas répondu aux attentes du marché. Tesla ne donne aucun chiffre, mais d'après un rappel le 20 mars de tous ces véhicules en circulation, il ressort qu'un peu plus de 46'000 exemplaires seulement sont sur les routes.
Sur les trois premiers mois de l'année, Tesla a remis 336'681 véhicules à leurs propriétaires, contre 386'810 lors de la même période en 2024.
Les analystes de Wedbush avaient tablé sur une fourchette de 355'000 à 360'000, rappelant que le marché prévoyait encore plus de 400'000 en début d'année.
Ceux de Deutsche Bank s'attendaient à des ventes de 340'000 à 350'000 unités, après avoir revu à la baisse leur prévision initiale de 378'000. Ils soulignaient qu'à 345'000, ce serait le plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2022.
Vers 13H40 GMT, l'action Tesla chutait de 5,16% à la Bourse de New York.
Forte chute
Le groupe ne publie pas de répartition géographique, mais les données émanant d'autorités locales montrent un effondrement des ventes de Tesla depuis plusieurs mois dans de nombreux pays, en particulier en Europe de l'Ouest.
Pour le seul mois de mars, elles ont chuté de 36,8% en France et de 63,9% en Suède. Elles sont tombées de 56% au Danemark au premier trimestre.
Les chiffres de janvier-février étaient déjà sans appel: les immatriculations de Tesla avaient été presque divisées par deux sur un an dans l'Union européenne (UE), retombant à 19'046 véhicules et 1,1% de part de marché, selon les chiffres des constructeurs.
Tesla est également à la peine en Chine, un marché crucial pour la marque.
C'est aussi de Chine qu'est originaire BYD, son plus grand concurrent, qui a vendu 1,76 million de véhicules tout électrique en 2024 (+12% sur un an) dans le monde quand Tesla en a écoulé 1,79 million (-1%).
Du côté de la production de Tesla, la comparaison sur un an n'est pas favorable non plus: seulement 362'615 véhicules sont sortis des usines Tesla entre janvier et mars, contre 433'371 au premier trimestre 2024.
"La baisse des volumes est due en partie aux premières étapes de la montée en puissance de la production de la nouvelle version de la Model 3 à notre usine de Fremont et à des fermetures d'usines à cause des contournements maritimes causés par le conflit en mer Rouge et l'incendie volontaire à l'usine de Berlin", a expliqué Tesla sur son site internet.
Un incendie volontaire en mars 2024 a arrêté la production de l'usine allemande, où Elon Musk est très critiqué notamment pour son soutien au parti d'extrême droite AfD lors des législatives.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Pétain "sauveur" de juifs: Zemmour condamné à 10'000 euros d'amende
La cour d'appel de Paris a condamné mercredi Eric Zemmour à 10'000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. L'ancien journaliste avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Dans cette affaire, le président du parti d'extrême droite Reconquête! avait été relaxé par le tribunal de Paris en 2021 puis par la cour d'appel en 2022, avant que la Cour de cassation, saisie par cinq associations parties civiles et par le parquet général, n'annule sa relaxe, ordonnant un nouveau procès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Coup de filet international contre un vaste site pédopornographique
Quelque 91'000 vidéos d'abus sexuels sur des enfants et 1,8 million d'utilisateurs dans le monde, aussi en Suisse: après trois ans d'enquête, les autorités allemandes ont démantelé l'une des plus vastes plateformes pédopornographiques abritées sur le darknet.
Il s'agit de la plus grande opération contre ce type de cyberdélinquance dans l'histoire d'Europol, a affirmé mercredi l'agence européenne de coordination policière, soutien des autorités allemandes dans le démantèlement de "KidFlix".
Créée en 2021 par un cybercriminel qui a engrangé de juteux profits, KidFlix était "l'une des plateformes de vidéos les plus populaires chez les pédophiles", a décrit Europol, basé aux Pays Bas.
Après des perquisitions dans 31 pays, entre le 10 et 23 mars, 79 personnes ont été arrêtées, dont des Allemands et Britanniques, plus de 3000 appareils électroniques ont été saisis et 39 enfants ont été placés sous protection, a indiqué Europol dans un communiqué.
"Parmi les suspects arrêtés pour avoir partagé et distribué du matériel pédophile, certains n'ont pas seulement chargé et regardé les vidéos mais ils ont aussi abusé d'enfants", a souligné l'agence.
"Déception" pour les enquêteurs : jusqu'à présent, il n'a pas été possible "d'identifier l'exploitant de ce site", a déclaré le procureur Thomas Goger du parquet général de Bamberg (sud de l'Allemagne). L'enquête se poursuit. Quelque 1400 suspects ont été identifiés.
Au total, 1,8 million de personnes dans le monde se seraient connectées, depuis avril 2022 au site hébergé sur le darknet pour y consulter les vidéos.
"Il s'agit d'actes d'abus sexuels terribles, imaginables et malheureusement inimaginables, commis sur des enfants, de très jeunes enfants, voire des bébés et mis à disposition sur des vidéos avec une très bonne qualité d'image", a déclaré Guido Limmer, directeur adjoint de la police criminelle bavaroise, lors d'une conférence de presse à Munich.
Inscription réglée en cryptomonnaies
La police bavaroise a dirigé l'opération de démantelement. Elle a impliqué les autorités de 38 pays au total, la plupart en Europe, mais aussi aux USA, au Canada, en Colombie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Après avoir réglé leur inscription en cryptomonnaies, les utilisateurs avaient accès à plus de 91'000 vidéos d'une durée totale de 6288 heures. En moyenne, environ trois nouvelles vidéos et demie étaient téléchargées toutes les heures sur la plateforme aujourd'hui désactivée.
C'est grâce au suivi des paiements des utilisateurs que les enquêteurs ont pu remonter jusqu'aux suspects, a précisé M. Limmer.
"L'identification d'enfants victimes d'abus a constitué un élément essentiel du travail : des enfants victimes d'abus sexuels ont notamment pu être mis à l'abri en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et identifiés dans le Brandebourg", ont précisé les autorités bavaroises.
Elles citent notamment le cas d'un homme de 36 ans originaire de Chemnitz (est) arrêté dès janvier 2024 qui proposait son fils "pour des jeux" et cherchait d'autres enfants sur KidFlix. Son fils a été placé sous la protection de l'aide sociale à l'enfance.
"Les suspects sont des personnes âgées de 20 à 40 ans", a déclaré le procureur Thomas Goger. L'âge moyen est de 31 ans. Le suspect le plus âgé est né en 1948, le plus jeune en 2006. Pour une part importante, il ne s'agirait pas de délinquants occasionnels, mais de personnes qui "séjournent depuis longtemps sur le Darknet", a souligné M. Goger.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite