Rejoignez-nous

International

Riposte américaine en Syrie: 14 combattants pro-iraniens tués

Publié

,

le

Les Etats-Unis ont indiqué avoir effectué des "frappes aériennes de précision" en riposte à une attaque de drone. (Image prétexte) (© KEYSTONE/AP U.S. Air Force/MATTHEW BRUCH)

Quatorze combattants pro-iraniens ont été tués par des frappes aériennes américaines dans l'Est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi. Celles-ci ont été menées en riposte à une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres.

Les forces américaines avaient mené des "frappes aériennes de précision" dans l'Est de la Syrie après l'attaque du drone "d'origine iranienne", selon le Pentagone.

"Des frappes américaines ont ciblé un dépôt d'armes dans la ville de Deir Ezzor, tuant six combattants pro-iraniens", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

"Deux autres combattants ont été tués par des frappes sur des positions de groupes pro-iraniens près de Mayadine et six autres près de Boukamal", a ajouté cette ONG selon laquelle neuf des quatorze tués sont des Syriens.

Les groupes iraniens et leurs alliés, qui combattent aux côtés du régime de Damas, sont fortement implantés dans ces régions proches de la frontière avec l'Irak et importants points de passage des armes à destination de la Syrie.

L'attaque de drone a eu lieu jeudi vers 13h38 (11h38 en Suisse) contre une installation de maintenance d'une base près de Hassaké, a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

La personne décédée est un sous-traitant américain, et les blessés sont cinq soldats et un autre sous-traitant également américains, selon la même source.

"J'ai autorisé les forces du Commandement central des Etats-Unis à mener des frappes aériennes de précision ce soir dans l'Est de la Syrie contre des installations utilisées par des groupes affiliés au corps des Gardiens de la révolution" iraniens, a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, cité dans le communiqué.

Attaque de roquettes

Et le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a déclaré à l'AFP que vendredi matin, "des groupes affiliés à Téhéran, basés près de la ville de Mayadine, avaient tiré trois roquettes, dont deux sont tombés dans l'enceinte du champ d'al-Omar (est), sans faire de dégâts".

"Le troisième a atterri sur une habitation civile", a proximité du plus grand champ pétrolier de Syrie, qui abrite une base de la coalition antidjihadiste dirigée par Washington, a-t-il ajouté.

Un des porte-parole du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a confirmé cette attaque. "Nous pouvons confirmer qu'il y a eu une attaque de roquette contre la zone verte (nom du champ pétrolier, NDLR) en Syrie", sans faire de victimes, a déclaré à l'AFP le Major John Moore.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), armée de facto des Kurdes, allié des américains, ont eux annoncé que les tirs de roquettes ont blessé deux civils.

Coalition contre l'EI

"Les frappes aériennes ont été menées en réponse à l'attaque d'aujourd'hui ainsi qu'à une série d'attaques récentes contre les forces de la coalition en Syrie par des groupes affiliés au corps des Gardiens de la révolution", a-t-il précisé.

Plusieurs centaines de soldats américains se trouvent en Syrie au sein d'une coalition luttant contre les restes du groupe Etat islamique (EI). Ils sont fréquemment pris pour cible par des milices.

Les troupes américaines soutiennent les FDS qui avaient mené la bataille ayant délogé l'EI des derniers territoires qu'il contrôlait en Syrie en 2019.

Deux des soldats blessés jeudi ont été soignés sur les lieux de l'attaque, tandis que les trois autres soldats et un sous-traitant américain ont bénéficié d'une évacuation médicale vers l'Irak, a indiqué le Pentagone.

"Comme le président Biden l'a clairement indiqué, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre nos concitoyens et riposterons toujours au moment et à l'endroit de notre choix", a déclaré M. Austin.

En août 2022, le président américain avait ordonné des frappes de représailles similaires dans la province de Deir Ezzor, riche en pétrole, après l'attaque d'un avant-poste de la coalition par plusieurs drones, qui n'avait pas fait de victime.

L'attaque était survenue le jour de l'annonce de la mort d'un général des Gardiens de la Révolution, tué quelques jours plus tôt. L'Iran dit avoir déployé ses forces en Syrie à l'invitation de Damas, et seulement en qualité de conseillers.

Les Gardiens constituent le bras idéologique de l'armée iranienne et sont qualifiés de groupe terroriste par Washington.

A plusieurs reprises, la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a reconnu avoir mené des frappes dans l'Est de la Syrie contre des combattants pro-iraniens. Israël y mène aussi régulièrement des frappes mais les revendique rarement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Masters 1000 de Miami: Djokovic file en finale

Publié

le

Novak Djokovic: en grande forme à Miami (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Le Serbe Novak Djokovic (ATP 5) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami. Il a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 15) 6-2 6-3 et tentera de décrocher un 100e titre en carrière.

Le vainqueur de 24 Grands Chelems, qui à 37 ans et 10 mois était le demi-finaliste le plus âgé de Masters 1000, atteint sa 60e finale de cette catégorie de tournoi, égalant ainsi le record d'André Agassi. Il n'avait plus atteint de finale depuis octobre 2024 à Shanghai. Son dernier titre remonte aux Jeux olympiques de Paris, mais sa dernière victoire d'un tournoi ATP remonte aux finales du Masters de Turin en novembre 2023.

Sextuple vainqueur à Miami, le champion serbe aux 99 titres affrontera en finale le vainqueur de l'autre demie entre l'Américain Taylor Fritz (ATP 4) et le Tchèque Jakub Mensik (ATP 54). Un 100e titre sur le circuit ATP rapprocherait Novak Djokovic des 103 sacres de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l'histoire sur le circuit masculin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York

Publié

le

Un modèle original d'E.T 3 est mis aux enchères. Il est estimé entre 600'000 et 800'000 dollars (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est mis aux enchères par la maison de vente Sotheby's.

Il provient de la collection personnelle de l'artiste italien spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, trois fois primé aux Oscars pour son travail sur "Dune" de David Lynch, "Rencontre du troisième type", de Steven Spielberg et le "King Kong" de 1976, réalisé par John Guillermin.

Estimé entre 600'000 et 900'000 dollars, ce modèle d'un peu plus d'un mètre de haut, est l'un des trois utilisés par Steven Spielberg pour son film sorti en 1982.

"Ce modèle incarne l'art d'une époque passée avant que les effets spéciaux créés par ordinateur ne s'imposent. Une pièce de nostalgie emblématique de l'histoire d'Hollywood", explique Cassandra Hatton, de Sotheby's.

Aussi en ligne

Une figurine articulée utilisée dans le film avait été vendue aux enchères par la maison américaine Julien's et Turner Classic Movies pour 2,6 millions de dollars (2,29 millions de francs) en décembre 2022.

Une maquette de l'alien avait également trouvé preneur pour 125'000 dollars (110'200 francs).

Une fois l'aspect d'E.T. défini, Carlo Rambaldi a dessiné plusieurs torses et têtes de l'extraterrestre.

Son protagoniste était alors capable de réaliser 150 mouvements différents, comme froncer les sourcils ou étirer son cou.

D'autres objets de la collection de Carlo Rambaldi sont également vendus aux enchères par Sotheby's, notamment deux modèles de vers de sable utilisés dans le film "Dune" de David Lynch.

La vente en ligne se termine le 3 avril prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de cadeau d'anniversaire pour Stan Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka: une défaite presque "encourageante" le jour de ses 40 ans. (© KEYSTONE/AP/MANISH SWARUP)

Stan Wawrinka ne s’est pas offert le cadeau d’anniversaire qu'il espérait pour ses 40 ans. Son parcours au Challenger de Naples s’est malheureusement conclu en ce jour de fête.

Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-4 en quart de finale devant la tête de série no 1 du tableau, l’Italien d’origine argentine Luciano Darderi (ATP 61). Il n’a pas à rougir de cette défaite consommée après 1h19' d’une rencontre de qualité. Comme la veille face à Borna Coric, Stan Wawrinka a évolué à un niveau qui doit lui permettre de tirer vraiment son épingle du jeu lors de cette saison sur terre battue.

Elle se poursuivra la semaine prochaine à l’ATP 250 de Bucarest. Au bénéfice d’une wild card, Stan Wawrinka a vraiment les moyens de tracer sa route en Roumanie. Malgré son âge désormais canonique, il peut croire que les beaux jours vont revenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mathieu Van der Poel remporte le Grand Prix E3

Publié

le

Encore un magnifique succès pour Mathieu Van der Poel (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Mathieu Van der Poel a remporté le Grand Prix E3 à Harelbeke en solitaire pour la deuxième année consécutive. Le Néerlandais a devancé le Danois Mads Pedersen et l'Italien Filippo Ganna.

Sous la pluie, Van der Poel est parti seul dans l'ascension du Vieux Quaremont, à 39 km de l'arrivée. Ses rivaux ne l'ont jamais revu ensuite puisque Pedersen a franchi la ligne à 1'07 et Ganna à 2'05. Le Néerlandais a ainsi fêté un nouveau très beau succès, moins d'une semaine après son triomphe dans Milan - San Remo.

Le Suisse Stefan Küng, toujours à l'aise dans ce genre de classiques sur les pavés, a pris une encourageante 6e place à 2'34. Le Thurgovien espère s'illustrer lors des grands rendez-vous que seront le Tour des Flandres (6 avril) et Paris - Roubaix (13 avril).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

La fatigue se fait sentir ; pour retrouver vos forces, pensez à équilibrer vos obligations avec des moments de détente bien mérités.

Les Sujets à la Une