International
Riot Games va indemniser des victimes de discriminations sexuelles

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/lediteur-et-developpeur-americain-de-jeux-video-riot-games-versera-100-millions-de-dollars-pour-mettre-fin-a-des-poursuites-pour-discrimination-fondee-sur-le-sexe-archives-1000x600.jpg&description=Riot Games va indemniser des victimes de discriminations sexuelles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'éditeur et développeur américain de jeux vidéo Riot Games, à l'origine du célèbre "League of Legends", a annoncé lundi qu'il acceptait de verser 100 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites.
La plainte avait été déposée à l'origine par deux anciennes employées en 2018, qui affirmaient être victimes de discrimination et harcèlement sexuel au sein de Riot Games.
Dans le détail, Riot Games versera 80 millions de dollars à des membres d'un recours collectif initié en 2018, dont des centaines d'employés anciens et actuels, a indiqué dans un communiqué l'entreprise implantée en Californie. Un autre montant de 20 millions de dollars sera dédié aux frais juridiques des plaignants, a-t-elle ajouté. L'accord doit encore être approuvé par le tribunal, une audience étant prévue dans les prochains mois, selon le groupe américain.
L'entreprise fera par ailleurs contrôler ses rapports internes et ses processus d'équité salariale par une entité tierce pendant trois ans. Le groupe s'est dit "au coeur de ce qui est devenu un défi pour notre industrie", et a assuré qu'il a choisi de "corriger le tir et de construire un meilleur Riot".
Harcèlement sexuel et propos sexistes
"Bien que nous soyons fiers du chemin parcouru depuis 2018, nous devons également assumer la responsabilité du passé", a-t-il ajouté. En début d'année, une ancienne employée a poursuivi en justice l'éditeur de jeux vidéo et son patron français, Nicolo Laurent, accusant le dirigeant de harcèlement sexuel et de propos sexistes.
Un examen indépendant a toutefois conclu en mars qu'il n'y avait aucune preuve à l'appui des accusations. L'accord intervient peu de temps après qu'Activision Blizzard, autre géant américain du jeu vidéo, a été confronté à des protestations et à une action en justice de ses employés, dénonçant une culture du harcèlement sexiste et toxique à l'encontre des femmes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Interdiction d'organiser des matches à risques en soirée en 2025/26
Les rencontres à risques du Championnat d'Italie n'auront plus lieu en soirée la saison prochaine.
Le ministère italien de l'Intérieur a pris cette décision en réaction aux violences qui ont précédé le derby de Rome dimanche.
"Lors de la saison 2025/26, il ne sera plus permis de donner en soirée le coup d'envoi des rencontres à risques, comme cela s'est passé pour le match entre la Lazio et la Roma", a indiqué mardi soir le ministère de l'Intérieur dans une communication à la Fédération italienne (FIGC).
Selon les agences italiennes ANSA et AGI, le ministère de l'Intérieur a également frappé les supporters de la Lazio et de l'AS Rome d'une interdiction de déplacement pour les trois prochains matches à l'extérieur des deux équipes.
Ces annonces font suite aux violents heurts entre ultras des clubs romains et la police, avant le "derby de la capitale", comptant pour la 32e journée de Serie A, qui s'est soldé par un nul (1-1). Avant le coup d'envoi donné à 20h45, environ 500 ultras de la Lazio et autant de la Roma ont voulu forcer les barrages de police mis en place dans les quartiers aux alentours du Stade olympique pour éviter que les supporters des deux équipes s'affrontent.
La police a fait reculer les ultras, dont certains étaient armés de barres de fer et de marteaux, en déployant des engins lanceurs d'eau. Vingt-quatre ont été blessés durant ces heurts, notamment aux jambes par des jets de pierre. La police a procédé à l'arrestation de six ultras, trois de la Lazio et trois de la Roma, qui, dans un premier temps, ont été frappés d'une interdiction de stade.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre
Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.
Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).
Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).
Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.
Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).
La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Grande-Bretagne: la définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique
La définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique et non le genre, a tranché mercredi la Cour suprême britannique. Cette décision très sensible pourrait avoir des conséquences importantes sur les femmes transgenres au Royaume-Uni.
"La décision unanime de cette Cour est que les termes 'femme' et 'sexe' dans la loi sur l'Egalité de 2010 se réfèrent à une femme biologique et à un sexe biologique", ont jugé les magistrats de la plus haute instance judiciaire britannique, dans ce litige débuté il y a plusieurs années en Ecosse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
De nouvelles attaques visent l'institution pénitentiaire en France
De nouvelles attaques ont ciblé mercredi l'institution pénitentiaire en France, avec notamment l'incendie de trois véhicules dans un parking de la prison de Tarascon (sud-est). Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a dénoncé une tentative de "déstabilisation".
Ces nouveaux incidents interviennent au lendemain d'attaques coordonnées contre plusieurs établissements pénitentiaires dans le pays, principalement des incendies de véhicules, mais également des tirs à l'arme automatique contre la porte de la prison de Toulon (sud-est), qui n'ont pas fait de victime.
Mercredi à l'aube, trois véhicules ont été incendiés devant la prison de Tarascon sur un parking "isolé, réservé aux personnels, grillagé et à l'accès sécurisé par un digicode", a expliqué à l'AFP le procureur de la ville, Laurent Gumbau.
Un des véhicules appartenait à un agent de la prison en service, un autre à une entreprise intervenant au centre de détention, et le troisième, totalement détruit, n'a pas encore été identifié, selon le procureur. A priori, aucune inscription n'a été retrouvée sur les lieux, a-t-il précisé.
Inscriptions
Depuis dimanche, une série d'attaques, parfois accompagnées des inscriptions "DDPF", pour "droits des prisonniers français", a visé des établissements pénitentiaires en France, avec des incendies de véhicules et même des tirs de kalachnikov contre la porte de la prison de Toulon. Au moins 21 véhicules ont été tagués et ou incendiés, selon une source policière.
Le parquet national antiterroriste s'est saisi mardi de l'enquête pour tenter d'identifier les auteurs de ces faits. Toujours dans le sud-est, un véhicule, appartenant à un surveillant de la prison d'Aix-Luynes, a été incendié dans la nuit de mardi à mercredi devant le domicile de celui-ci, selon Jessy Zagari, délégué régional du syndicat FO Pénitentiaire.
"Menaces"
"Ce groupe terroriste DDPF identifie et cible les personnels pénitentiaires", s'est-il indigné, dénonçant "des actes de menace et d'intimidation".
Un ciblage que semble confirmer un autre événement recensé mercredi matin, avec des inscriptions "DDPF" retrouvées taguées dans le hall d'immeuble d'une surveillante pénitentiaire en région parisienne, selon une source policière.
Emmanuel Baudoin, secrétaire général du syndicat FO-Justice, a dénoncé mercredi des vidéos "qui circulent sur Telegram et montrent des agents, des boîtes aux lettres, les surveillants y sont nommément cités et ces vidéos ciblent "plutôt des agents sur la région du Sud", où prospèrent quelques-uns des gros groupes de narcotrafiquants.
"Nous ne céderons pas"
"Il y a manifestement des gens qui essaient de déstabiliser l'Etat en intimidant", a dénoncé Gérald Darmanin. "Ils le font parce que nous prenons des mesures contre le laxisme qui existait peut-être jusqu'à présent dans les prisons, qui a mené notre pays à des difficultés extrêmement graves, des réseaux de drogue qui continuent à partir des cellules carcérales, on commande des assassinats, on blanchit de l'argent, on menace des policiers, des magistrats, des agents pénitentiaires et on s'évade, comme c'est le cas" du narcotrafiquant français Mohamed Amra en 2024, a-t-il dénoncé.
Le ministre avait martelé mardi que l'Etat "ne céderait pas". Il a estimé que ces attaques pourraient être une réplique à son projet de régime de détention spécial pour les plus gros narcotrafiquants du pays, qui doivent être regroupés à l'isolement strict dans des établissement de haute sécurité.
Le Parlement examine parallèlement une loi pour "sortir la France du piège du narcotrafic", qui prévoit notamment la création d'un Parquet national anticriminalité organisée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 24 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 1 jour
Un air de revanche pour un immense défi
-
CultureIl y a 24 heures
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
HockeyIl y a 23 heures
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
FootballIl y a 2 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
InternationalIl y a 2 jours
Européens et Américains condamnent la frappe russe sur Soumy
-
SuisseIl y a 1 jour
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM