International
Renault joue son avenir électrique et haut de gamme avec Alpine
Renault construira à Dieppe à partir de 2025 le petit SUV électrique de sa marque sportive Alpine, dans le cadre d'un réinvestissement industriel salué vendredi par le ministre de l'Economie.
Le groupe Renault a fait d'Alpine sa vitrine sportive, abandonnant la marque Renault Sport. Cette mise en avant, notamment en Formule 1 avec le pilote français Esteban Ocon, doit apporter une nouvelle notoriété à la marque, connue hors de l'Hexagone uniquement des passionnés.
Alpine doit permettre à Renault, dont les ventes ont fortement chuté ces derniers mois, de se positionner sur les segments supérieurs du marché auto, qui ne connaissent pas la crise.
"On va faire une voiture électrique plus haut de gamme, qui arrivera ici début 2025", a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo, en visite à la petite usine de Dieppe (Seine-Maritime).
"C'est un mélange entre une mini-Ferrari et une mini-Tesla: on va faire des voitures électriques très émotionnelles", a souligné Luca de Meo, qui avait participé dans ses vies précédentes chez Fiat et Volkswagen au renouveau d'autres marques sportives, Abarth et Lamborghini.
La batterie française du SUV et ses moteurs produits à Cléon (Seine-Maritime), à une heure de transport en camion, devraient lui permettre de réaliser le 0 à 100 kilomètres/heure en 4 secondes.
"On va être en compétition avec des monstres sacrés et s'adresser à des passionnés", a lancé le patron italien. "Alpine nous donne l'opportunité de tirer tout le système par le haut."
À ses côtés, Bruno Le Maire était déjà venu dans la petite usine dieppoise en 2017, alors qu'elle était menacée. Après des discussions "musclées" avec Renault, dont l'État est actionnaire, le ministre "normand et passionné d'automobile", "converti à l'électrique", s'est félicité de cette promesse de réindustrialisation, une des priorités du mandat d'Emmanuel Macron, et de sa campagne à venir.
"L'industrie automobile haut de gamme n'est pas réservée aux Allemands", a lancé Bruno Le Maire en visitant la ligne de production des Alpine.
Le pari sportif de Renault
Le ministre a demandé à la filière française de l'automobile "d'aller encore plus loin" dans l'innovation et le développement de nouveaux sites industriels, soutenus par l'investissement public, tout en faisant " attention aux sous-traitants".
L'élection présidentielle doit être l'occasion d'ouvrir un débat sur de nouvelles mesures pour continuer à développer l'emploi industriel, a-t-il relevé, proposant d'"aller plus loin dans la baisse des impôts de production", ou de baisser les charges patronales "au-dessus de 2,5 Smic".
Quant à la marque au "A" fléché, sa renaissance avait été officialisée en 2017 avec la présentation de la nouvelle A110 au style néo-rétro. Cette voiture légère n'a été produite depuis qu'à quelques 10'000 unités, vendues à partir de 60'000 euros (environ 62'300 francs), avec un moteur Nissan produit en Corée du Sud. Quelques exemplaires équipent désormais la gendarmerie française.
Outre le nouveau SUV, la marque tricolore doit lancer d'ici à 2026 une compacte sportive et électrique, ainsi qu'une remplaçante pour l'A110. Avec cette gamme, et ses coûteux engagements en sport automobile, Alpine a pour mission de devenir rentable en 2025.
L'usine, une des plus petites unités industrielles de la galaxie Renault, emploie quelque 400 personnes et produit 15 voitures par jour. Les volumes du SUV pourraient "multiplier la production par 10 ou 20" à Dieppe, a estimé Luca de Meo, avec des emplois à la clé.
Fondée en 1955 par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, Alpine est tombée en 1973 dans l'escarcelle de Renault mais la marque avait été mise en sommeil en 1995 après l'échec de la voiture de grand tourisme A610.
Entre-temps, elle a produit à Dieppe des véhicules fétiches comme l'A110 première du nom, championne du monde des rallyes au début des années 1970.
La nouvelle version électrique de l'A110, qui doit réussir l'exploit d'allier puissance électrique et légèreté, est en cours de développement avec le constructeur britannique Lotus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Masters 1000 de Miami: Djokovic file en finale
Le Serbe Novak Djokovic (ATP 5) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami. Il a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 15) 6-2 6-3 et tentera de décrocher un 100e titre en carrière.
Le vainqueur de 24 Grands Chelems, qui à 37 ans et 10 mois était le demi-finaliste le plus âgé de Masters 1000, atteint sa 60e finale de cette catégorie de tournoi, égalant ainsi le record d'André Agassi. Il n'avait plus atteint de finale depuis octobre 2024 à Shanghai. Son dernier titre remonte aux Jeux olympiques de Paris, mais sa dernière victoire d'un tournoi ATP remonte aux finales du Masters de Turin en novembre 2023.
Sextuple vainqueur à Miami, le champion serbe aux 99 titres affrontera en finale le vainqueur de l'autre demie entre l'Américain Taylor Fritz (ATP 4) et le Tchèque Jakub Mensik (ATP 54). Un 100e titre sur le circuit ATP rapprocherait Novak Djokovic des 103 sacres de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l'histoire sur le circuit masculin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York
Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est mis aux enchères par la maison de vente Sotheby's.
Il provient de la collection personnelle de l'artiste italien spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, trois fois primé aux Oscars pour son travail sur "Dune" de David Lynch, "Rencontre du troisième type", de Steven Spielberg et le "King Kong" de 1976, réalisé par John Guillermin.
Estimé entre 600'000 et 900'000 dollars, ce modèle d'un peu plus d'un mètre de haut, est l'un des trois utilisés par Steven Spielberg pour son film sorti en 1982.
"Ce modèle incarne l'art d'une époque passée avant que les effets spéciaux créés par ordinateur ne s'imposent. Une pièce de nostalgie emblématique de l'histoire d'Hollywood", explique Cassandra Hatton, de Sotheby's.
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Une figurine articulée utilisée dans le film avait été vendue aux enchères par la maison américaine Julien's et Turner Classic Movies pour 2,6 millions de dollars (2,29 millions de francs) en décembre 2022.
Une maquette de l'alien avait également trouvé preneur pour 125'000 dollars (110'200 francs).
Une fois l'aspect d'E.T. défini, Carlo Rambaldi a dessiné plusieurs torses et têtes de l'extraterrestre.
Son protagoniste était alors capable de réaliser 150 mouvements différents, comme froncer les sourcils ou étirer son cou.
D'autres objets de la collection de Carlo Rambaldi sont également vendus aux enchères par Sotheby's, notamment deux modèles de vers de sable utilisés dans le film "Dune" de David Lynch.
La vente en ligne se termine le 3 avril prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pas de cadeau d'anniversaire pour Stan Wawrinka
Stan Wawrinka ne s’est pas offert le cadeau d’anniversaire qu'il espérait pour ses 40 ans. Son parcours au Challenger de Naples s’est malheureusement conclu en ce jour de fête.
Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-4 en quart de finale devant la tête de série no 1 du tableau, l’Italien d’origine argentine Luciano Darderi (ATP 61). Il n’a pas à rougir de cette défaite consommée après 1h19' d’une rencontre de qualité. Comme la veille face à Borna Coric, Stan Wawrinka a évolué à un niveau qui doit lui permettre de tirer vraiment son épingle du jeu lors de cette saison sur terre battue.
Elle se poursuivra la semaine prochaine à l’ATP 250 de Bucarest. Au bénéfice d’une wild card, Stan Wawrinka a vraiment les moyens de tracer sa route en Roumanie. Malgré son âge désormais canonique, il peut croire que les beaux jours vont revenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mathieu Van der Poel remporte le Grand Prix E3
Mathieu Van der Poel a remporté le Grand Prix E3 à Harelbeke en solitaire pour la deuxième année consécutive. Le Néerlandais a devancé le Danois Mads Pedersen et l'Italien Filippo Ganna.
Sous la pluie, Van der Poel est parti seul dans l'ascension du Vieux Quaremont, à 39 km de l'arrivée. Ses rivaux ne l'ont jamais revu ensuite puisque Pedersen a franchi la ligne à 1'07 et Ganna à 2'05. Le Néerlandais a ainsi fêté un nouveau très beau succès, moins d'une semaine après son triomphe dans Milan - San Remo.
Le Suisse Stefan Küng, toujours à l'aise dans ce genre de classiques sur les pavés, a pris une encourageante 6e place à 2'34. Le Thurgovien espère s'illustrer lors des grands rendez-vous que seront le Tour des Flandres (6 avril) et Paris - Roubaix (13 avril).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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