Rejoignez-nous

International

Place des femmes inchangée dans la constitution irlandaise

Publié

,

le

Le gouvernement comptait sur ce double référendum, organisé le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour effacer un peu plus l'empreinte laissée par l'Eglise catholique dans les institutions et la vie sociale et privée. (© Keystone/EPA/MOSTAFA DARWISH)

Les Irlandais ont largement rejeté lors d'un référendum une modification des références aux femmes et à la famille dans la constitution. Rédigé en 1937, ce texte est l'héritier de la longue et forte influence de l'Eglise catholique sur la vie publique et privée.

Coup dur symbolique pour les femmes et à rebours d'une classe politique dont les principaux partis avaient défendu le "oui", les électeurs irlandais ont désapprouvé l'élargissement du concept de famille au-delà de la notion de mariage et l'effacement du texte du rôle prioritaire des mères à assurer les "devoirs domestiques" dans un foyer.

Le premier amendement proposé "sur la définition de la famille" a vu le "non" l'emporter avec 67,69% des voix, selon les résultats officiels annoncés en soirée. Le second a lui été rejeté par 73,9% des électeurs.

La première question proposait d'élargir la définition de la famille pour inclure également les "relations durables" comme les couples en concubinage et leurs enfants. La deuxième proposait d'imputer à tous les membres d'une famille la responsabilité de prendre soin les uns des autres.

"Taux de participation respectable"

Les partisans du "non" estimaient que le concept de "relation durable" prêtait à confusion, et que les femmes et les mères étaient "rayées" de la constitution. Des militants pour les droits des personnes handicapées accusaient aussi le texte de déresponsabiliser l'Etat en matière de prise en charge et de soin de ces personnes.

"Nous avons eu du mal à convaincre les gens de la nécessité ou du besoin d'un référendum, sans parler des détails de la formulation", a concédé le premier ministre Leo Varadkar, évoquant un "rejet général" avec "un taux de participation respectable".

Ce référendum a suscité peu d'enthousiasme, avec une participation qui n'a pas dépassé les 50% dans la plupart des 39 circonscriptions.

L'Irlande, pays de 5,3 millions d'habitants, membre de l'UE, a légalisé le mariage pour les couples de même sexe en 2015 et l'avortement en 2018.

Le gouvernement comptait sur ce double référendum, organisé le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour effacer un peu plus l'empreinte laissée par l'Eglise catholique dans les institutions du pays.

"Prise de conscience"

"C'est un jour triste pour ceux qui militent depuis des décennies pour se débarrasser de ces mots sexistes", dans la constitution, a ainsi réagi la sénatrice travailliste Marie Sherlock sur la radio RTE. La directrice du National Women's Council, Orla O'Connor a jugé que ce vote devait servir de "prise de conscience" pour les droits des femmes en Irlande.

"Le peuple a parlé. Il a fait entendre sa voix et doit être entendu. Les propositions du gouvernement ont échoué", a estimé de son côté la cheffe du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, partisane du "oui', accusant l'exécutif de n'avoir pas suffisamment consulté en amont sur la réforme proposée.

"C'est une victoire significative du peuple contre l'establishment politique", s'est de son côté félicité auprès de l'AFP Peadar Toibin, chef du parti conservateur Aontu, qui avait soutenu le "non".

Avant le vote, Leo Varadkar avait estimé qu'une victoire du "non" ferait faire "un pas en arrière" au pays en maintenant "le langage très démodé sur les femmes au sein du foyer".

Jusqu'à quelques jours du scrutin, les sondages prédisaient une victoire assez facile du "oui", mais les derniers sondages avaient révélé une incertitude croissante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un automobiliste percute une garderie aux Etats-Unis: quatre morts

Publié

le

L'accident s'est produit dans une garderie de Chatham, dans l'Illinois. (© KEYSTONE/AP)

Un automobiliste a percuté lundi une garderie dans le nord des Etats-Unis, tuant quatre personnes, a annoncé la police. Des enfants figurent parmi les victimes. Après avoir heurté le bâtiment, le véhicule l'a traversé et en est ressorti de l'autre côté.

"A l'heure actuelle, nous pouvons confirmer que quatre personnes âgées de 4 à 18 ans sont décédées", à Chatham, petite ville de l'Illinois, a indiqué la police de cet Etat dans un communiqué, qui ne précise pas s'il s'agit d'un acte intentionnel.

"Le conducteur et seul occupant du véhicule a été blessé et transporté dans un hôpital du secteur", a ajouté la police. Plusieurs autres personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital, dont une par hélicoptère.

Le gouverneur de l'Etat, JB Pritzker, s'est dit dans un communiqué sur le réseau social X "horrifié et profondément attristé".

"Les parents ont dit au revoir à leurs enfants ce matin sans savoir que ce serait la dernière fois. J'ai le coeur lourd pour ces familles et le chagrin inimaginable qu'elles éprouvent - quelque chose qu'aucun parent ne devrait avoir à endurer", a-t-il écrit.

Les autorités ont été alertées à 15H20 locales (20H20 GMT) après qu'un automobiliste est rentré dans une garderie avant de la traverser et de ressortir de l'autre côté.

Parmi les victimes, trois ont été percutées à l'extérieur du bâtiment et une à l'intérieur.

La police de l'Illinois a lancé une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fermeture des premiers bureaux de vote au Canada

Publié

le

Les libéraux du premier ministre canadien sortant Mark Carney, qui vote sur le cliché, sont donnés vainqueurs des législatives, par les sondages. (© KEYSTONE/AP/Sean Kilpatrick)

Les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes lundi au Canada, qui élit ses parlementaires. Le chef du parti vainqueur sera chargé de prendre les rênes d'un pays angoissé par la guerre économique et les menaces d'annexion du président américain Donald Trump.

Deux candidats au poste de premier ministre distancent les autres dans les intentions de vote: le candidat libéral et actuel chef du gouvernement Mark Carney et le chef des conservateurs Pierre Poilievre, avec une longueur d'avance pour le premier.

Mais un nom qui ne figure sur aucun bulletin de vote est dans toutes les têtes: celui du président américain, qui a hanté cette campagne des législatives canadiennes. Lundi, il a de nouveau parlé d'effacer la "ligne artificielle" qui sépare les deux pays estimant que cela ne pouvait apporter que "du positif".

Selon les derniers sondages, les libéraux sont crédités de 42,8% des voix et les conservateurs de 39,2%. Les autres partis pourraient subir de lourdes défaites, victimes du vote utile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Amazon a lancé les premiers satellites de sa constellation Internet

Publié

le

Les 27 premiers satellites du réseau d'Amazon ont été transportés par une fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance de Cap Canaveral. (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

L'entreprise américaine Amazon du richissime Jeff Bezos a lancé lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion Internet à très haut débit depuis l'espace. Elle veut se poser en rivale du géant Starlink.

Avec plusieurs années de retard sur le groupe du milliardaire Elon Musk, le géant américain de la vente en ligne a envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la Terre les 27 premiers satellites de ce réseau censé en compter à termes plus de 3200.

Le décollage de la fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA) transportant les satellites a eu lieu à 19h01 locales (01h01 mardi en Suisse) à Cap Canaveral (Floride).

Les engins acheminés dans l'espace posent les jalons du "projet Kuiper", une infrastructure aux enjeux à la fois commerciaux, technologiques et géopolitiques.

Amazon, qui y a investi plus de 10 milliards de dollars, ambitionne de proposer grâce à ce maillage de satellites un accès Internet à très haut débit depuis tous les points du globe terrestre, y compris des zones reculées et des terrains de guerre ou sinistrés.

Le service devrait être mis en route dans le courant 2025. Son coût est encore inconnu, mais devrait toutefois être "accessible", selon Amazon, qui veut conserver la recette qui a fait son succès: les prix cassés.

Longueur d'avance

Cette promesse n'est pas sans rappeler celle d'Elon Musk. Avec sa constellation Starlink, l'homme le plus riche au monde domine le marché en plein essor de l'Internet par satellites et dispose d'une bonne longueur d'avance, comme dans le domaine des fusées où Jeff Bezos et lui se font concurrence.

Mis en route il y a déjà plusieurs années, Starlink a réussi dans la nuit de dimanche à lundi son 250e lancement et dispose de plus de 6750 satellites en orbite.

Ses services ont notamment été déployés sur des terrains touchés par des catastrophes naturelles, comme en septembre 2023 lors d'un séisme au Maroc, en janvier cette année après les incendies à Los Angeles mais aussi sur le front en Ukraine.

Contrairement aux services de télécommunications satellitaires traditionnels, qui reposent sur des engins moins nombreux mais plus grands et situés à plus de 35'000 km de la Terre, ceux proposés par Elon Musk et Jeff Bezos fonctionnent en orbite basse, ce qui leur permet des échanges de données bien plus rapides.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars

Publié

le

Les Etats-Unis ont déjà perdu sept drones MQ-9 Reaper, sur le cliché, et un avion F/A-18 au Yémen depuis de la mi-mars (archives). (© KEYSTONE/EPA U.S. AIR FORCE/SENIOR MASTER SGT. PAUL HOLCOMB HANDOUT)

Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper dans la région du Yémen depuis la mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain. Chacun d'entre eux coûte 30 millions de dollars.

Le responsable américain n'a pas précisé la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. Utilisés à la fois pour la surveillance et l'attaque, ces drones représentent une valeur totale d'environ 210 millions de dollars.

A ces pertes, s'est ajoutée lundi celle d'un avion de combat qui a chuté du porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge, dans un accident qui a blessé un marin. L'appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, coûtait 67 millions de dollars en 2021.

Les Etats-Unis pilonnent quasi quotidiennement les rebelles yéménites Houthis depuis le 15 mars pour tenter d'enrayer la menace qu'ils font peser sur les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Centre de migrants touché

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont affirmé lundi que des frappes américaines avaient visé un centre de détention de migrants à Saadah, leur fief dans le nord du Yémen, faisant 68 morts parmi des migrants africains qui y étaient détenus.

Ces insurgés, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont pris pour cible la navigation maritime depuis la fin 2023, par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza dévastée par la guerre entre le Hamas et Israël.

Ils revendiquent également régulièrement des tirs de missiles directement sur Israël, qui dit les intercepter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

RELAJESE

BAHIA DE ROSES

04:02

Les 2 derniers titres

JUST BECAUSE

PRYSM

03:58

TIME FLUX

REVOLUTION VOID

03:54

Votre Horoscope

Verseau

Le travail collectif auquel vous participez, est soutenu par un puissant Mars en Lion ! Vos objectifs prennent vie sous vos yeux ébahis !

Les Sujets à la Une