Rejoignez-nous

International

RDC: deux bébés gorilles aux Virunga, où leur population continue d'augmenter

Publié

,

le

Le parc des Virunga considère qu'un "tel succès de conservation" résulte d'une stratégie dite de "conservation extrême", qui implique "au quotidien, un suivi rapproché des individus par des gardes, pisteurs et vétérinaires". (© KEYSTONE/AP/Jerome Delay)

Le Parc national des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo, vient d'enregistrer deux nouvelles naissances de gorilles de montagne, a-t-on appris jeudi auprès du Parc. Leur nombre continue d'augmenter grâce à une stratégie de "conservation extrême"

Dans un tweet, le parc a annoncé la naissance d'un petit mâle observée le 15 novembre dans "la famille Wilungula", ainsi que celle d'un bébé femelle au sein de la famille Humba, survenue dans la nuit du 15 également. Ces deux nouveaux venus "portent à 16 le nombre de naissances de gorilles enregistrées depuis janvier", a précisé le parc.

Dans une fiche synthétique élaborée récemment par le parc, celui-ci estime à mi-2021 sa population de gorilles de montagne à 350 individus, dont 225, répartis en dix groupes, habitués à la présence humaine. En 1981, leur population était estimée à seulement 58 individus, rappelle le document. "Ils étaient 131 en 2000, 201 en 2010 et 286 lors du dernier recensement de 2016", ajoute-t-il, précisant que le prochain recensement exhaustif et transfrontalier est prévu en 2022.

Multipliés par 5

Au total, sur les trois pays abritant des gorilles de montagne (RDC, Ouganda, Rwanda), la population de l'espèce a été multipliée par cinq en 40 ans, passant de moins de 200 individus dans les années 1980 à 1063 selon une évaluation effectuée lors de précédents recensements en 2016 et 2018.

Le statut des gorilles de montagne a été révisé en novembre 2018 par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de "en danger critique" à "en danger".

Suivi rapproché des individus

Le parc des Virunga considère qu'un "tel succès de conservation" résulte d'une stratégie dite de "conservation extrême", qui implique "au quotidien, un suivi rapproché des individus par des gardes, pisteurs et vétérinaires".

Ce travail a été assuré en dépit d'événements parfois d'une grande violence, dans une région qui a connu depuis plus de 25 ans guerres et exactions de multiples groupes armés.

Mais "un tel effort de conservation a un coût financier important" et, souligne le parc. "Les défis écologiques pesant sur les gorilles de montagne demeurent élevés, d'autant plus dans un milieu qui abrite une très haute densité de population, des taux de pauvreté très élevés et une instabilité politique chronique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Rüdiger suspendu six matches

Publié

le

Antonio Rüdiger (à gauche) a écopé de 6 matches de suspension (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Antonio Rüdiger a écopé mardi de six matches de suspension.

Le défenseur du Real est sanctionné pour son comportement violent envers l'arbitre de la finale de la Coupe du Roi, perdue en prolongation samedi par les Madrilènes face au FC Barcelone.

L'international allemand avait reçu un carton rouge en toute fin de rencontre pour avoir "lancé un objet" en direction de l'arbitre du match, Ricardo de Burgos Bengoetxea. Il risquait jusqu'à 12 matches de suspension selon le règlement de la Fédération espagnole (RFEF).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Valtteri Filppula prend sa retraite sportive

Publié

le

Valtteri Filppula met fin à sa carrière, à l'âge de 41 ans (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.

L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.

Valtteri Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec l'équipe de Finlande alors qu'il portait déjà les couleurs du GSHC.

Filppula était arrivé en 2021 à Genève, après une très longue aventure en NHL avec Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a également remporté la Champions League en 2024 avec Genève-Servette.

Le Finlandais a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, club dont il est co-propriétaire, en 2e division finlandaise. Il a mené son équipe au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite

Publié

le

Donald Trump est là depuis 100 jours. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100 jours auprès de partisans plus fervents que jamais, quand l'Amérique, elle, déchante.

Depuis le début de journée, le président républicain partage sur son réseau Truth Social les louanges de ministres, d'élus et d'éditorialistes conservateurs.

"Il est le dirigeant américain le plus important du XXIème siècle et c'est un euphémisme", a déclaré le patron de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson.

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a marié superlatif et pléonasme pour saluer le "début de présidence le plus historique de l'histoire américaine".

Et le ministre de la Défense Pete Hegseth a fait la promotion en vidéo d'un colifichet baptisé le "Mont Trumpmore": une réplique miniature du Mont Rushmore, avec le visage de Donald Trump ajouté à ceux de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome

Publié

le

Novak Djokovic renonce à s'aligner à Rome (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18 mai sur la terre battue du Foro Italico, ont annoncé mardi les organisateurs. Les raisons de ce forfait n'ont pas été évoquées.

"Novak Djokovic a annoncé qu'il ne prendrait pas part aux Internationaux d'Italie 2025", ont indiqué les organisateurs romains sur leurs réseaux sociaux sans donner plus d'explications. Le Serbe de 37 ans, désormais 5e mondial, reste sur deux éliminations dès son entrée en lice à Monte-Carlo et Madrid.

Les organisateurs du Geneva Open (18-24 mai) rêvent désormais forcément de frapper le même grand coup que l'an dernier. Ils avaient alors réussi à attirer dans leurs filets un Novak Djokovic qui était déjà en manque de résultats sur terre battue. Le Serbe avait atteint les demi-finales au Parc des Eaux-Vives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SELF CONTROL

LAURA BRANIGAN

21:00

Les 2 derniers titres

STUMBLIN'IN

CYRIL

20:56

PIU BELLA COSA

EROS RAMAZZOTTI

20:52

Votre Horoscope

Taureau

Grand tournant existentiel. Traitez ces transformations avec souplesse en réglant d’abord vos affaires en suspens, et la suite sera fluide.

Les Sujets à la Une