Rejoignez-nous

International

RDC: "aggravation sans précédent de la situation sécuritaire"

Publié

,

le

RDC: le président Tshisekedi met en garde contre "une escalade" régionale dans l'est. (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a évoqué mercredi soir dans une adresse à la nation une "aggravation sans précédent de la situation sécuritaire" dans l'est du pays, où Goma est quasi entièrement contrôlée par le M23 et des troupes rwandaises.

"L'est de notre pays, en particulier les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri, fait face à une aggravation sans précédent de la situation sécuritaire", a déclaré Félix Tshisekedi dans une allocution retransmise en direct à la télévision.

Félix Tshisekedi a assuré qu'"une riposte vigoureuse" est en cours dans l'est, où l'armée congolaise a été repoussée de la ville de Goma par le M23 et des troupes rwandaises.

"Une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours", a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution retransmise en direct à la télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Venezuela: l'opposant Gonzalez exclut une intervention américaine

Publié

le

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez admet ne pas voir de changement arriver pour le moment qui lui permetrtait d'être investi comme président de son pays. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez, considéré comme le vainqueur de la présidentielle par de nombreux Etats, estime que Nicolas Maduro est "faible". Mardi à Genève, le Prix Sakharov 2024 a dit que la solution ne viendra pas d'une intervention américaine.

Quand le régime de Nicolas Maduro "recourt à la force, c'est parce qu'il n'a pas raison", a affirmé M. Gonzalez à des journalistes suisses en marge du Sommet de Genève pour les droits humains et la démocratie. "Ils ne sont pas plus forts qu'avant, ils sont plus faibles même", dit-il.

Appelant à nouveau le chef de l'Etat à honorer le résultat du scrutin de juillet dernier, il admet qu'il ne "voit pas" de changement arriver pour le moment. Mais "nous devons trouver la solution nous-mêmes au problème. Il n'est pas question de demander aux Etats-Unis qu'ils interviennent", insiste M. Gonzalez.

Nicolas Maduro avait été proclamé vainqueur avec 52% des voix par le Conseil électoral, qui n'a pas rendu publics les procès-verbaux. L'opposition dit que M. Gonzalez a obtenu plus de 67% des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU cible des exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Publié

le

Les rebelles du M23 ont perpétré des exécutions sommaires d'enfants dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a vérifié des cas d'exécutions sommaires d'enfants la semaine dernière à Bukavu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). La situation "se détériore gravement", a dit mardi une porte-parole à Genève.

L'ONU sait que des enfants sont en possession d'armes, a-t-elle affirmé à la presse. "Nous n'avons pas de chiffre total" des exécutions sommaires tant la situation est volatile, a-t-elle ajouté. Elle mentionne trois enfants tués dimanche dernier à Bukavu alors qu'ils collectaient des armes dans des sites abandonnés par l'armée congolaise. "Ils ont reçu l'ordre de déposer leurs armes. Ils ont refusé et ils ont été tués", a ajouté la porte-parole.

Le Haut-Commissariat appelle le Rwanda et le M23 à honorer les droits humains et le droit international humanitaire (DIH). Il a documenté aussi des violations, des violences sexuelles ou encore des menaces.

Il a reçu des indications d'arrestations et de détentions arbitraires. De même que des accusations de retours forcés de jeunes Congolais fuyant les violences dans des pays voisins.

L'ONU a également reçu des demandes de protection de victimes et de témoins de violations des droits humains après des mutineries il y a quelques jours depuis plusieurs prisons dans lesquelles des détenus se sont échappés. Le haut commissaire Volker Türk demande au Rwanda et au M23 de garantir la protection de tous les individus.

De son côté, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a précisé qu'entre 10'000 et 15'000 personnes ont rejoint le Burundi ces derniers jours, surtout depuis le Sud-Kivu. Dans l'Est de la RDC, environ 350'000 sont sans toit.

Les violences des dernières semaines qui ont abouti à la prise de Goma par les rebelles M23 ont fait environ 3000 victimes au total, selon l'ONU et les autorités congolaises. Des milliers de personnes ont elles été blessées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Baidu a vu son chiffre d'affaires baisser en 2024

Publié

le

Le chinois Baidu se diversifie depuis plusieurs années dans l'informatique en nuage, les voitures autonomes et l'intelligence artificielle. (archives) (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

Le mastodonte chinois de l'internet Baidu a annoncé mardi une baisse de son chiffre d'affaires en 2024, sur fond de forte concurrence locale. Le groupe veut renforcer sa présence dans l'intelligence artificielle.

L'entreprise, basée à Pékin, exploite notamment le principal moteur de recherche chinois. C'est un acteur-clé du secteur chinois des nouvelles technologies, aux côtés de rivaux tels que Tencent (jeux vidéo, internet) et Alibaba (e-commerce).

Baidu tire traditionnellement une grande partie de ses revenus de la publicité, un créneau exposé au niveau de confiance des consommateurs. Il se diversifie depuis plusieurs années dans l'informatique en nuage, les voitures autonomes et l'intelligence artificielle (IA).

Le chiffre d'affaires du groupe pour 2024 a été de 133,13 milliards de yuans (16,5 milliards de francs), en baisse de 1% par rapport à l'année précédente, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Sur le seul quatrième trimestre, la baisse était de 2% en glissement annuel.

Année charnière

"Malgré les pressions à court terme, nous sommes convaincus que nos investissements stratégiques dans l'IA permettront de réaliser des progrès significatifs et de favoriser notre réussite sur le long terme", a estimé He Junjie, le directeur financier par intérim de Baidu, cité dans le communiqué. Sur une note plus positive, Baidu a vu son bénéfice net au 4e trimestre bondir de 100% sur un an à 5,19 milliards de yuans.

L'entreprise a également enregistré une hausse de 17% sur un an de son bénéfice net annuel à 23,76 milliards de yuans. 2024 a été "une année charnière dans notre transformation d'une entreprise centrée sur internet à une entreprise axée en priorité sur l'IA", a affirmé Robin Li, cofondateur et directeur général de Baidu, cité dans le communiqué.

Le modèle d'intelligence artificielle de Baidu, Ernie Bot, faisait office de principale alternative à ChatGPT, bloqué en Chine, avant l'irruption il y a quelques semaines sur le marché de son rival chinois DeepSeek. Les actions de Baidu à Hong Kong ont chuté d'environ 7% lundi, son PDG n'ayant pas été aperçu lors d'une rare réunion entre le président chinois Xi Jinping et des chefs d'entreprises privées à Pékin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU a documenté près de 4300 civils tués en 2924 au Soudan

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande une augmentation de l'embargo sur les armes au Soudan (armes). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 4300 civils ont été tués l'année dernière au Soudan, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. Dans un rapport publié mardi à Genève, il répète que des actes équivalant à des crimes de guerre ont été perpétrés dans ce conflit.

Le nombre de victimes est probablement bien plus important que celui que l'ONU a pu vérifier, explique celle-ci. Le haut commissaire Volker Türk dénonce des "attaques continues et délibérées contre les civils" et les infrastructures civiles. De même que des exécutions sommaires, des violences sexuelles et d'autres abus.

L'Autrichien demande à nouveau des investigations indépendantes, une augmentation de l'embargo sur les armes et un élargissement de la juridiction de la Cour pénale internationale (CPI) à l'ensemble du Soudan et pas seulement au Darfour. Il souhaite notamment qu'il soit établi si des crimes d'atrocité ont été perpétrés ou non.

Entre avril 2023, début de la guerre entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), et novembre dernier, quelque 150 incidents de violences sexuelles liées au conflit, y compris à caractère ethnique, ont été observés. Ils ont fait plus de 250 victimes, ajoute le rapport.

Le haut commissaire se dit "choqué" et demande de poursuivre les responsables, alors que le nombre de cas est probablement bien plus important. "Nous avons documenté de nombreuses disparitions forcées", a dit à la presse à Genève la responsable du Haut-Commissariat au Soudan depuis la région.

Aide pour plusieurs millions de personnes

Le Haut-Commissariat avait déjà mentionné à plusieurs reprises de possibles crimes de guerre. En septembre dernier, la Mission internationale d'établissement des faits avait parlé de nombreux actes équivalant à des crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Elle demandait le déploiement d'une force indépendante pour protéger les civils.

Les FSR et leurs milices alliées se voyaient alors reprocher des actes équivalant à des crimes contre l'humanité, de meurtres, torture, esclavage, viols, esclavage sexuel, persécution ethnique et déplacements forcés.

L'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, qui s'oppose à elles depuis près de deux ans, est pour sa part responsable des crimes de guerre présumés, de meurtres, mutilations, torture et autres actes dégradants, ajoutait alors ce rapport de la mission.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Selon l'ONU, le conflit a fait environ neuf millions de déplacés et quelque 3,5 millions de réfugiés. Alors qu'une famine est observée dans une partie du pays, près de deux tiers de la population ont besoin d'une assistance humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X