Rejoignez-nous

International

Premiers migrants installés sur la barge controversée à Portland

Publié

,

le

Les premiers migrants ont été installés lundi à bord du "Bibby Stockholm", barge de 93 mètres de long sur 27 de large, amarrée dans le port anglais de Portland (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Un premier groupe de demandeurs d'asile s'est installé lundi à bord du "Bibby Stockholm", immense barge à quai dans le sud-ouest de l'Angleterre, un projet très controversé devenu symbolique de la lutte contre l'immigration engagée par le gouvernement britannique.

En difficulté dans les sondages à un an des prochaines législatives, le chef du gouvernement conservateur Rishi Sunak a érigé en priorité la nécessité de "stopper les bateaux" qui traversent illégalement la Manche et multiplie les initiatives ces derniers jours.

L'une d'elles consiste à installer des demandeurs d'asile sur des barges à quai afin de faire des économies dans l'accueil des migrants tout en dissuadant les potentiels candidats à l'asile.

Un premier groupe a embarqué lundi à bord du "Bibby Stockholm", barge de 93 mètres de long sur 27 de large, amarrée dans le port de Portland. Avec ses 222 cabines, elle est censée accueillir jusqu'à 500 migrants.

Installation reportée

Un photographe de l'AFP a vu quelques hommes portant des sacs volumineux monter à bord.

Les premiers migrants devaient déjà arriver la semaine dernière mais leur installation avait été reportée dans l'attente de dernières inspections des pompiers afin d'écarter le risque d'incendie.

A Portland, le projet a créé la controverse et suscité la colère des riverains, certains craignant pour leur sécurité tandis que d'autres dénoncent une "prison flottante" au pied de leur île de quelque 13'000 habitants. Les autorités réfutent ce terme et assurent que les demandeurs d'asile pourront entrer et sortir à leur guise.

Système d'asile dépassé

Le port de Portland est le seul du pays à avoir accepté d'amarrer une telle barge. D'autres projets similaires ont dû être abandonnés faute de ports d'attache.

L'ONG de défense des migrants Care4Calais a encore dénoncé lundi un système "cruel" et "inhumain", assurant que certains des demandeurs d'asile qu'elle accompagne "ont survécu à la torture et à l'esclavage moderne, et ont traversé des expériences traumatisantes en mer".

Depuis le référendum du Brexit de 2016, censé permettre de "prendre le contrôle" des frontières, les gouvernements conservateurs successifs ne cessent de durcir leur rhétorique anti-migrants et de promettre, en vain pour l'instant, de mettre fin aux traversées illégales dans la Manche.

Le système d'asile britannique n'arrive pas à faire face aux demandes: plus de 130'000 demandes d'asile attendent toujours d'être évaluées, la plupart depuis plus de six mois, selon les derniers chiffres du gouvernement.

Londres cherche donc à réduire la facture de l'hébergement à l'hôtel des demandeurs d'asile, qui s'élève à 2,3 milliards de livres (2,6 milliards d'euros) par an, en les installant dans des bases militaires désaffectées ou même des tentes achetées pour l'été.

Loi dénoncée à l'ONU

Par ailleurs, une nouvelle loi entrée en vigueur en juillet, dénoncée jusqu'à l'ONU, interdit désormais aux migrants ayant effectué la périlleuse traversée - plus de 45'000 en 2022 et déjà près de 15'000 en 2023 - de demander l'asile au Royaume-Uni.

Elle prévoit notamment que les migrants soient expulsés dans des pays tiers comme le Rwanda, un plan déjà lancé l'année dernière mais bloqué depuis par la justice.

Multipliant les initiatives, le gouvernement a annoncé ce week-end un partenariat avec les réseaux sociaux pour accentuer la lutte contre les contenus incitant à traverser la Manche, ainsi qu'un durcissement des sanctions financières pour les employeurs de migrants en situation irrégulière.

Dernière idée en date, le journal The Times a rapporté dimanche que le gouvernement envisageait d'envoyer des migrants sur l'île volcanique de l'Ascension en plein océan Atlantique, à près de 6500 kilomètres du Royaume-Uni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund

Publié

le

Nuri Sahin: son passage sur le banc du Borussia Dortmund a été un échec (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats du club ont incité les dirigeants à actionner le couperet. Sahin était en place depuis l'été 2024.

L'ancien milieu de terrain du club avait succédé à Edin Terzic, dont il était l'assistant depuis janvier 2024. La saison dernière, le BVB s'était hissé en finale de la Ligue des champions. Après la défaite 2-0 à Wembley contre le Real Madrid, Terzic avait annoncé sa démission.

Sous la houlette de Sahin (36 ans), le Borussia Dortmund n'a gagné que 12 matches en 27 rencontres officielles. En Bundesliga, le club végète à une décevante 10e place. En Ligue des champions, après son revers 2-1 mardi à Bologne, il occupe le 13e rang avec 12 points. Gregor Kobel et ses coéquipiers restent sur quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues.

Le BVB n'a pas encore dévoilé l'identité de celui qui prendra la succession de Sahin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les employés des programmes de diversité suspendus aux Etats-Unis

Publié

le

Le Bureau fédéral de la gestion du personnel a demandé d'"envoyer une notification à tous les employés des bureaux DEIA (Diversité, Equité, Inclusion et Accessibilité) les informant qu'ils sont placés en congé administratif payé avec effet immédiat" (archives). (© KEYSTONE/AP/John Hanna)

Les employés américains travaillant dans les programmes de diversité seront suspendus d'ici mercredi soir, a confirmé la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt. Le président Donald Trump avait ordonné la fermeture de ces programmes.

Dans un post publié sur le réseau social X, la porte-parole a confirmé un message du Bureau fédéral de la gestion du personnel qui demande d'"envoyer une notification à tous les employés des bureaux DEIA (Diversité, Equité, Inclusion et Accessibilité) les informant qu'ils sont placés en congé administratif payé avec effet immédiat".

L'administration "prend des mesures pour fermer/mettre fin à toutes les initiatives, bureaux et programmes DEIA", poursuit le message publié sur X mardi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"

Publié

le

C'est l'actrice Kaitlin Olson qui reprend le rôle incarné en France par Audrey Fleurot (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/ANDY KROPA)

Le succès du remake américain de la série télévisée française "HPI" se confirme: renommé "High Potential" aux Etats-Unis, ce feuilleton policier rempli d'humour va rempiler pour une seconde saison, a annoncé mardi la chaîne ABC.

Cette série, qui met en scène une femme de ménage surdouée recrutée comme consultante par la police, a fait un véritable carton d'audience en France. Aux Etats-Unis, elle a aussi trouvé son public.

Depuis son lancement en septembre, l'épisode-pilote de "High Potential" a ainsi été vu par "30 millions de téléspectateurs", tous supports de diffusion confondus, selon un communiqué d'ABC. La série est diffusée le mardi soir sur la chaîne américaine et sur la plateforme de streaming Hulu.

De Lille à Los Angeles

L'intrigue y est transposée de Lille à Los Angeles. Au lieu de Morgane Alvaro, femme de ménage extravagante avec un quotient intellectuel (QI) de 160 incarnée par Audrey Fleurot, on y suit Morgan Gilliroy, une autre mère célibataire jouée par Kaitlin Olson

Kaitlin Olson.

Avant son lancement, le scénariste Todd Harthan avait confié à l'AFP être persuadé que la série avait "le potentiel de toucher un énorme public".

Outre cette adaptation américaine, la série originale "HPI" s'est également exportée dans une centaine de pays en dehors de France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Joker: Folie à Deux" nominé sept fois aux Razzie Awards

Publié

le

Joaquin Phoenix, à gauche sur le cliché, est nominé pour le Razzie du pire acteur pour sa performance dans "Joker: Folie à Deux" (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

En voilà une ironie pour un clown triste: "Joker: Folie à Deux" a été nominé mardi pour sept Razzie Awards, ces prix conçus comme des anti-Oscars. Cette comédie musicale, un échec commercial, est notamment nominée dans les catégories pire film et pire suite.

Le premier "Joker", avec Joaquin Phoenix pour incarner l'ennemi juré de Batman, avait valu un Oscar à l'acteur. Mais cette fois, il est nominé pour le Razzie du pire acteur. Sa partenaire du film, Lady Gaga, est, elle, nominée dans la catégorie de la pire actrice.

Descendu par la critique, le film a rapporté 200 millions de dollars, soit environ un cinquième de son prédécesseur.

"Megalopolis" et "Reagan"

Prix parodiques, les Razzies ont été créés en 1981 pour se moquer de la culture de l'auto-satisfaction d'Hollywood. Ces prix sont chaque année annoncés la veille des Oscars.

Cette année, les nominations font également la part belle à "Megalopolis" de Francis Ford Coppola, nommé dans six catégories.

"Madame Web", film de super-héros très moqué, a également récolté six nominations. Tout comme le biopic présidentiel "Reagan" et l'adaptation du jeu vidéo "Borderlands".

"Unfrosted" de Jerry Seinfeld, une histoire surréaliste sur les pâtisseries Pop-Tarts, est lui nommé dans quatre catégories.

Quant aux Oscars, les nominations sont prévues jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HIGH ON EMOTION

CHRIS DE BURGH

11:22

Les 2 derniers titres

FOUND YOU FIRST

ALEC BENJAMIN

11:16

SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2

11:11

Votre Horoscope

Scorpion

Belle couverture céleste pour votre emploi, présageant expansion et réussite. Votre aptitude à maintenir des efforts soutenus est admirable !

Les Sujets à la Une

X