International
Pont de Gênes: conclusions accablantes
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Contrôles défaillants, sous-investissement, négligences: au terme de près de trois ans d'enquête, le parquet italien a rendu jeudi des conclusions accablantes pour le concessionnaire du pont de Gênes, dont l'effondrement en 2018 avait fait 43 morts.
Le 14 août 2018, le pont autoroutier Morandi, situé sur un axe essentiel pour les échanges entre le sud et le nord de l'Italie, s'était écroulé, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules.
La tragédie a mis en lumière le mauvais état des routes, ponts et voies ferrées en Italie où les infrastructures pâtissent d'un déficit chronique d'entretien et d'investissement. Le pont Morandi souffrait des mêmes maux, selon des extraits du rapport d'enquête parus dans la presse.
"Entre l'inauguration [du pont] en 1967 et l'effondrement - donc 51 ans -, il n'a pas été procédé aux interventions de maintenance minimales pour renforcer les haubans du pilier numéro 9", qui s'est affaissé ce jour-là, constatent les magistrats, cités par les agences.
Depuis 1982, poursuivent-ils, le concessionnaire privé a financé moins de 2% des 24 millions d'euros consacrés aux interventions sur la structure du viaduc.
Les contrôles de sécurité au fil des années sur le pont ont été "lacunaires et inadéquats". En particulier, les contrôles visuels sur les structures étaient "effectués systématiquement depuis le bas du pont, à l'aide de jumelles ou de longues-vues, et non de près, et n'étaient donc pas en mesure de fournir des informations fiables sur l'état du pont", détaille le ministère public.
69 personnes mises en cause
Pas moins de 69 personnes sont poursuivies dans cette affaire, de même que les sociétés Autostrade per l'Italia (Aspi), le gestionnaire du pont, et la société d'ingénierie Spea, filiales d'Atlantia, contrôlé de son côté à 30,25% par Edizione, la holding de la famille Benetton.
La plupart sont des cadres et techniciens des deux sociétés, dont le directeur général d'Atlantia à l'époque, Giovanni Castellucci, et l'ancien patron de Spea, Antonino Galata, ainsi que des fonctionnaires du ministère des Infrastructures.
Les mis en cause disposent de trois semaines pour répondre aux conclusions des enquêteurs, délai à l'issue duquel le parquet peut demander leur renvoi en procès, ou requérir un non lieu.
Stupéfait
Giancarlo Cancelleri, secrétaire d'Etat aux Infrastructures du gouvernement de Mario Draghi, s'est dit stupéfait face aux conclusions du parquet sur la "totale absence de maintenance du pont". "Maintenant nous espérons avoir un procès rapide parce que nous avons un engagement à respecter auprès des familles des victimes : les noms et prénoms des responsables de cette tragédie et une peine assurée", a-t-il dit.
Pour Egle Possetti, président de l'association des victimes de la catastrophe, l'enquête a percé à jour "la maintenance honteuse" du pont jusqu'à son effondrement.
International
Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy
Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Le tribunal se retirera ensuite pour délibérer.
La défense "vous démontrera qu'il n'y a aucun pacte de corruption", a débuté à la barre Me Jean-Michel Darrois, à quelques mètres de l'ex-chef de l'Etat, 70 ans, ainsi que des trois anciens ministres poursuivis, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth.
La salle d'audience est pleine comme un oeuf pour cette journée qui marque l'épilogue d'un procès inédit à Paris, où sont jugés depuis le 6 janvier le sixième président de la Ve République ainsi que 11 autres prévenus.
Après les plaidoiries, les prévenus auront, s'ils le souhaitent, la parole en dernier, puis le tribunal annoncera la date à laquelle il rendra son jugement, a priori pas avant plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le toit d'une disco s'effondre à Saint-Domingue: au moins 15 morts
Au moins quinze personnes sont mortes lors de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services de secours. La recherche d'éventuels survivants est en cours.
"Malheureusement, pour le moment, nous avons 15 personnes décédées (...). Nous avons l'espoir de trouver beaucoup plus de personnes en vie", a affirmé aux médias Juan Manuel Mendez, directeur du Centre des opérations d'urgence.
"Tant qu'il y aura un espoir (...), nous allons continuer à travailler avec toutes les autorités en vue de récupérer ces personnes ou de les sauver", a-t-il poursuivi. Certaines "demandent de l'aide", a-t-il ajouté, tandis que des médias font état de dizaines de blessés.
Le célèbre chanteur de Merengue Rubby Perez se produisait au Jet Set, un établissement prisé de la vie nocturne de Saint-Domingue, qui organise un concert ou une fête tous les lundis soirs, selon des médias.
"Nous déplorons profondément la tragédie survenue à la discothèque Jet Set. Nous avons suivi le cas minute par minute depuis qu'il s'est produit. Tous les organismes de secours ont apporté l'assistance nécessaire et participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées", a réagi le président dominicain Luis Abinader sur X.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Harry à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière
Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la Cour d'appel de Londres. Il conteste une décision le privant de sa protection policière systématique lors de ses visites au Royaume-Uni.
Cette affaire, examinée sur deux jours, oppose le duc de Sussex, installé aux Etats-Unis, et le ministère britannique de l'Intérieur, qui a déjà obtenu raison à deux reprises dans ce dossier. A son arrivée au tribunal, le prince est apparu souriant, adressant même un signe à la presse.
Harry et son épouse Meghan, qui ont déménagé aux Etats-Unis après leur rupture fracassante avec la famille royale en 2020, ont perdu la protection systématique de la police aux frais du contribuable britannique, le Home office ayant opté pour une protection au cas par cas. L'audience devrait se dérouler en partie à huis clos pour préserver des informations de sécurité "hautement confidentielles".
La Haute Cour de Londres avait donné raison au ministère de l'Intérieur en février 2024, estimant que la décision ne relevait pas d'une "injustice" et que la stratégie de la police était "légalement fondée". Un porte-parole du prince avait affirmé qu'il ne "réclam(ait) pas un traitement de faveur", mais simplement une application "juste et légale" des règles de protection.
Ce sujet est sensible pour le duc de Sussex dont la mère, la princesse Diana, a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu'elle était pourchassée par les paparazzis. En avril 2024, un juge avait rejeté un précédent recours de Harry, et lui avait ordonné de payer la quasi-totalité des frais de justice engagés par le ministère. Une somme d'environ un million de livres, selon le Times.
Batailles judiciaires
Le prince Harry avait, dans un premier temps, tenté d'obtenir une protection policière en proposant de la payer avec ses fonds personnels. Mais cette possibilité lui avait été refusée par la justice britannique en mai 2023.
En parallèle, le duc de Sussex a lancé plusieurs batailles judiciaires contre les puissants tabloïds britanniques, avec qui il entretient des relations houleuses. Il a notamment conclu début janvier un accord financier avec le propriétaire du Sun.
Le prince Harry, en rupture avec sa famille depuis ses révélations explosives sur la monarchie et la publication de son autobiographie "Le Suppléant" (2023), se rend occasionnellement au Royaume-Uni, dans le cadre de ses activités caritatives notamment. Il était revenu en septembre dernier pour une remise des prix de l'association WellChild, qui soutient les enfants malades.
Son retour mardi dans son pays natal coïncide avec le déplacement en Italie de son père Charles et de la reine Camilla, qui a débuté lundi. L'audience devant la Cour d'appel intervient quelques jours après un coup dur pour le fils cadet du roi, qui a annoncé fin mars avoir renoncé à être le parrain de son ONG Sentebale, fondée en 2006 au Lesotho pour venir en aide aux orphelins du sida, après un violent conflit interne.
Le régulateur britannique des organisations caritatives s'est saisi du litige le 3 avril en ouvrant une enquête. Ce dont Harry s'est dit "soulagé", dénonçant les "mensonges" de l'actuelle présidente, Sophie Chandauka. Désavouée par les administrateurs de l'ONG, cette avocate zimbabwéenne de 47 ans avait accusé le prince de "harcèlement et d'intimidation".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Semi-conducteurs: Infineon rachète une division de Marvell
Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon va acquérir une division automobile de son concurrent américain Marvell Technologies, un important investissement pour développer ses logiciels pour véhicules.
L'entreprise munichoise a conclu un accord à 2,5 milliards de dollars (environ 2,14 milliards de francs) pour acquérir la branche "éthernet automobile" de Marvell, explique un communiqué paru lundi.
La technologie éthernet est cruciale pour les logiciels automobiles, secteur d'avenir pour les constructeurs notamment dans la conduite assistée, les applications ou les fonctions primaires du véhicule.
"L'acquisition est parfaitement stratégique pour Infineon, en tant que fournisseur mondial numéro un de solutions en semi-conducteurs pour l'industrie automobile, a déclaré Jochen Hanebeck, directeur général d'Infineon.
Selon les experts de TechInsights, Infineon est devenu en 2024 le premier fournisseur de semi-conducteurs automobiles en Europe, avec une part de marché de 14,1%, et le deuxième aux Etats-Unis.
L'éthernet permet de transférer massivement des données et a "un potentiel significatif" dans d'autres domaines comme les robots humanoïdes, détaille le communiqué d'Infineon.
Une cinquantaine de constructeurs automobiles sont clients de la division convoitée de Marvel.
Plusieurs centaines de salariés de Marvell intègreront le groupe, qui emploie 58'000 personnes dans le monde.
La transaction devrait se conclure cette année, si elle est validée par les autorités financières.
Infineon choisit de développer son activité automobile à un moment où le secteur allemand a annoncé une vague de plans sociaux, plombé par la concurrence chinoise et des coûts de l'énergie élevés.
L'année passée a aussi été difficile pour le fabricant de puces, avec l'annonce d'un plan d'économies de plusieurs centaines de millions d'euros, la suppression de 1400 postes et la délocalisation de 1400 autres.
Avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en 2024, en baisse de 8% sur un an, le munichois a aussi manqué ses prévisions annuelles.
L'acquisition annoncée lundi devrait générer des ventes de 225 à 250 millions de dollars en 2025, avec une marge brute d'environ 60%, estime Infineon.
La dernière grande acquisition d'Infineon remonte à 2023, avec l'achat du rival canadien GaN Systems pour 830 millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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