Rejoignez-nous

International

Politique migratoire en Allemagne: la droite brocardée

Publié

,

le

Des manifestants se sont rassemblés jeudi devant le siège du parti de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) à Berlin pour dénoncer une alliance avec l'extrême-droite: un texte de la CDU a remporté la majorité au Bundestag, avec les voix du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

L'opposition conservatrice allemande a été brocardée jeudi lors de plusieurs manifestations dans le pays après l'adoption la veille au parlement de son texte anti-immigration grâce aux voix de l'extrême droite.

Selon la police, environ 6000 personnes se sont rassemblées devant le siège CDU, la Maison Konrad-Adenauer à Berlin, pour exprimer leur opposition à la rupture du "cordon sanitaire" qui avait jusqu'ici isolé le parti d'extrême droite AfD.

Selon l'Alliance Ensemble contre la droite, organisatrice du rassemblement, les manifestants étaient environ 13'000.

"La CDU aide les extrémistes de droite à accéder au pouvoir" en lui "déroulant le tapis rouge", a déploré Carolin Moser, co-organisatrice de la manifestation.

En fin d'après-midi, la police est intervenue pour mettre fin à une intrusion collective dans un bureau local de la CDU situé non loin du siège. Entre 30 et 40 personnes s'y étaient introduites. Les forces de l'ordre ont fait état de dommages matériels.

Lors d'un meeting à Dreste (est), le candidat du parti à la chancellerie, Friedrich Merz, a jugé que ces manifestants "exagéraient".

"L'autorisation de manifester fait bien sûr partie de nos libertés" mais "ceux qui bloquent les tramways ce soir, endommagent les bureaux de district de la CDU et paralysent la Maison Adenauer à Berlin abusent de ce droit de manifester", a-t-il estimé.

Selon l'Alliance contre la droite, 2500 personnes se sont également rassemblées à Dresde pour protester contre le virage politique de celui qui était jusqu'ici le favori des sondages.

"Honte à vous"

Sur les pancartes brandies par les manifestants, on pouvait lire "Honte à vous", "Friedrich Merz représente un risque pour la sécurité de notre démocratie" ou encore "Nous sommes le cordon sanitaire".

Mercredi, les conservateurs et le parti d'extrême droite AfD ont allié leurs voix pour adopter de justesse une motion non contraignante mais à haute valeur symbolique visant à durcir la politique migratoire.

Depuis la Seconde guerre mondiale, les partis modérés traditionnels allemands avaient toujours exclu une coopération avec l'extrême droite au niveau fédéral.

Ce rapprochement intervient seulement quatre semaines avant le scrutin du 23 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Bundesliga: Jonas Omlin voit rouge

Publié

le

Jonas Omlin: un carton rouge qui tombe mal (© KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH)

Le retour de Jonas Omlin comme titulaire dans la cage du Borussia Mönchengladbach a été court. Le gardien suisse a été expulsé à la 28e pour une faute de dernier recours lors de la 23e journée.

Cette action a été provoquée par une mauvaise passe en retrait d'un autre Suisse du Borussia, Nico Elvedi. Mönchengladbach s'est incliné 3-0 à domicile contre Augsburg, pour qui Alexis Claude-Maurice a signé un triplé.

Le Bayer Leverkusen est revenu provisoirement à cinq longueurs du Bayern Munich en allant s'imposer 2-0 sur la pelouse du Holstein Kiel. Schick et Abli ont marqué en première période pour les coéquipiers de Granit Xhaka. Le leader bavarois recevra Eintracht Francfort dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Au Salon de l'agriculture, Macron tente de rassurer

Publié

le

Sécurité du président Macron oblige, la déception règne parmi ceux qui n'ont pas pu aller voir Oupette, vache limousine et égérie du Salon international de l'agriculture. (© KEYSTONE/EPA/ALAIN JOCARD / POOL)

Emmanuel Macron a affirmé samedi vouloir protéger l'agriculture française de la concurrence des produits étrangers et des taxes douanières américaines à l'inauguration du 61e Salon international de l'agriculture à Paris, une visite plus apaisée que l'an passé.

Après les huées et les violences qui avaient entouré sa venue en 2024 en pleine mobilisation des agriculteurs pour demander un "revenu décent" et de la "considération", la déambulation présidentielle a retrouvé ses allures de marathon des produits du terroir.

A la suite d'une rencontre avec les principaux syndicats agricoles, le président français a appelé à un "dialogue respectueux" avec les agriculteurs, qui ne peuvent, a-t-il dit, être "la variable d'ajustement" du pouvoir d'achat et d'accords commerciaux.

Emmanuel Macron a assuré continuer de chercher une "minorité de blocage" au sein de l'Union européenne sur l'accord de libre-échange avec des pays du Mercosur.

Cet automne, l'opposition à ce traité commercial a servi de cri de ralliement pour relancer les manifestations d'agriculteurs, qui se disent étouffés par la concurrence des produits étrangers produits avec des normes "moins disantes" sur les pesticides ou les antibiotiques par exemple.

Lors de sa déambulation parmi les plus de 1400 exposants et 4000 animaux, il a ensuite abordé sa visite prévue lundi à Washington: "entre alliés, on ne peut pas faire souffrir l'autre" avec des droits de douanes.

Il a dit vouloir aborder le sujet avec le président américain Donald Trump, qui menace régulièrement les pays européens de réaugmenter les taxes douanières, comme il l'avait fait au cours de son premier mandat.

En France, les viticulteurs sont particulièrement inquiets d'un retour des droits de douane américains sur le cognac et le vin, qu'ils exportent en masse vers les États-Unis, d'autant que le cognac souffre déjà d'un différend commercial entre l'UE et la Chine, son autre gros marché.

"Grande incertitude"

"On a redit au président que les choses n'avancent pas assez vite et (...) que la situation géopolitique nous mettait dans une grande incertitude", a déclaré à l'AFP Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, syndicat historique, après sa rencontre avec le président.

"On veut que, demain, les producteurs puissent produire, pas pour exporter mais pour remplir nos assiettes", a souligné de son côté Véronique le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, deuxième syndicat qui a effectué une percée aux élections professionnelles avec un discours dégagiste, à la fois libéral et souverainiste.

"C'est tellement facile d'exporter pas cher, d'importer cher et résultat (...) de ne pas payer les producteurs en France", a-t-elle ajouté.

Véronique Marchesseau, secrétaire générale du troisième syndicat agricole, la Confédération paysanne, a elle rappelé l'importance de garantir des prix minimum payés aux agriculteurs, face "aux problèmes climatiques et aux problèmes sanitaires" qui ont "aggravé la situation" des fermes françaises. Il faut "un accompagnement à la transition agroécologique".

En 2024, le Salon s'était ouvert après dix jours de colère agricole. Des milliers de visiteurs avaient été bloqués à l'extérieur du parc des expositions pendant plusieurs heures en raison de heurts entre manifestants et CRS en marge de la venue d'Emmanuel Macron.

La star Oupette

L'ambiance cette année est plus apaisée. La sécurité a été renforcée, un commissariat mobile est prévu ainsi que des chartes pour encadrer les visites politiques.

Pour le gouvernement, ses engagements pris après l'édition 2024 ont été "honorés": "500 millions d'euros d'allégement de charges fiscales", "soutien à la trésorerie", "indemnisations" pour les cheptels touchés par les épizooties"...

Surtout, deux jours avant le Salon, le Parlement a adopté la loi d'orientation agricole, attendue depuis trois ans par la profession. Ce texte érige l'agriculture au rang "d'intérêt général majeur", facilite les installations, la construction de bâtiments d'élevage et le stockage de l'eau, tout en dépénalisant certaines infractions environnementales.

Mais dans les allées, les agriculteurs se pressent encore auprès du président, avec un cahier de doléances fourni: rémunération, maladies animales, formation des jeunes agriculteurs, prédation du loup, simplification administrative...

Plus de 600'000 visiteurs sont attendus sur les neuf jours du Salon, qui a ouvert ses portes au public peu après la ration du matin pour les veaux, vaches, moutons et brebis. Samedi, beaucoup sont venus en famille pour voir les éleveurs bichonner les quelque 2500 bêtes qui participeront aux différents concours organisés durant l'événement.

Mais, sécurité du président oblige, la déception règne parmi ceux qui n'ont pas pu aller voir Oupette, vache limousine et égérie du Salon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gut-Behrami 2e en géant, derrière l'intouchable Brignone

Publié

le

Lara Gut-Behrami a terminé 2e du second géant de Sestrières (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Lara Gut-Behrami a parfaitement su réagir après sa sortie de piste de la veille.

La Tessinoise a pris samedi la 2e place du deuxième géant de Sestrières, seulement battue par une Federica Brignone actuellement intouchable. Camille Rast se classe quant à elle 10e.

Deuxième de la première manche à 0''06 d'Alice Robinson (3e au final) et avec 0''06 d'avance sur Federica Brignone, Lara Gut-Behrami n'a rien pu faire face à la "furia" de l'Italienne sur le second tracé. Elle a concédé 0''77 à la gagnante du jour, Robinson terminant elle à 0''02 de la Tessinoise.

"LGB" saura se satisfaire de son... 97e podium sur le Cirque blanc, même si elle attend depuis désormais plus d'un an son 10e succès en Coupe du monde de géant. Elle a néanmoins perdu du terrain sur Federica Brignone au classement général: elle accuse 190 points de retard sur l'Italienne aux 34 victoires en Coupe du monde.

Federica Brignone (34 ans) a signé son troisième succès consécutif en géant, après son sacre mondial de Saalbach et sa victoire obtenue la veille à Sestrières. Idéalement placée pour s'adjuger le gros Globe, elle revient par ailleurs à 40 longueurs de la leader de la Coupe du monde de géant Alice Robinson.

Rast 10e

Neuvième sur le premier tracé à 0''49 du podium, Camille Rast a manqué son affaire sur le second parcours, avec notamment une grosse faute sur le haut. Dixième au final, la championne du monde de slalom obtient néanmoins son cinquième top 10 en sept géants disputés cet hiver en Coupe du monde.

Comme la veille, Wendy Holdener et Vanessa Kasper ont par ailleurs pu marquer quelques points. La Schwytzoise, surtout attendue dimanche en slalom, s'est classée 17e samedi. La Grisonne a pour sa part terminé 18e, décrochant ainsi son meilleur résultat dans la discipline en Coupe du monde.

Classée une seule fois dans le top 20 jusqu'ici (14e du parallèle de Lech en novembre 2021), Vanessa Kasper a ainsi inscrit des points pour la septième fois seulement à ce niveau, mais la troisième d'affilée. A 28 ans, elle se découvre une constance dont elle-même n'osait probablement plus rêver.

Shiffrin non qualifiée

A noter la (rare) non-qualification pour la seconde manche de Mikaela Shiffrin. Déjà prudente la veille (25e), la superstar américaine n'est cette fois-ci pas parvenue à accrocher le top 30. Elle disputait à Sestrières ses premiers géants depuis sa chute et sa blessure subie en novembre à Killington dans la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'auteur de l'attaque au couteau à Berlin voulait "tuer des juifs"

Publié

le

L'homme qui a grièvement blessé vendredi soir à Berlin un Espagnol est un réfugié syrien qui voulait tuer des juifs. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'homme arrêté pour l'attaque au couteau d'un touriste espagnol, vendredi soir, au Mémorial de l'Holocauste à Berlin, est un réfugié syrien soupçonné d'avoir voulu commettre un acte antisémite dans un lieu de mémoire emblématique, selon les premiers éléments.

Le suspect de 19 ans "aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des juifs" et "c'est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi", ont indiqué samedi la police et le parquet.

Lors de son arrestation, l'assaillant présumé "avait dans son sac à dos un tapis de prière, un Coran, une feuille de papier avec des versets du Coran (...) et l'arme présumée du crime, ce qui laisse supposer une motivation religieuse", selon la même source.

L'acte aurait également "un lien avec le conflit au Proche-Orient", ajoutent police et parquet.

L'agression a été commise à deux jours d'élections législatives en Allemagne, dans un climat déjà tendu par une série d'attaques meurtrières commises par des étrangers.

La ministre allemande de l'Intérieur a dénoncé un "crime odieux" y voyant "un probable acte antisémite".

Vendredi, aux alentours de 18h00 locales, le suspect s'en est pris à un touriste espagnol de 30 ans en visite dans le champ de stèles du mémorial, "après s'être approché de lui par derrière", précisent les autorités.

"Mains tâchées de sang"

Grièvement atteinte de blessures au cou, la victime a dû subir une opération d'urgence qui lui a sauvé la vie, selon les enquêteurs. Elle est originaire de Bilbao, ont précisé les autorités espagnoles.

Le suspect a pris la fuite avant de revenir trois heures plus tard sur les lieux de l'agression où il s'est dirigé vers les forces de l'ordre qui ont remarqué ses mains et son pantalon tachés de sang, conduisant à son arrestation.

Le parquet et la police présentent cet homme comme un Syrien arrivé en Allemagne en 2023 en tant que réfugié mineur non accompagné, séjournant légalement dans le pays. Il est domicilié à Leipzig (est).

"L'auteur de cet acte doit être puni avec toute la sévérité de la loi et être expulsé directement" après la prison", a déclaré la ministre de l'Intérieur.

L'expulsion d'étrangers auteurs d'infractions a été l'un des thèmes récurrents des débats entre les principaux candidats aux élections législatives organisées dimanche pour lesquelles les conservateurs partent largement favoris.

Inauguré en 2005 en plein centre de la capitale près de la Porte de Brandebourg et de l'ambassade des Etats-Unis, le Mémorial commémore, avec plus de deux mille stèles de béton, le souvenir des millions de juifs exterminés par le IIIème Reich.

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, la multiplication des délits antisémites inquiète particulièrement en Allemagne, pays qui, en raison de la Shoah, a élevé le soutien à Israël au rang de raison d'État.

Début septembre, la police allemande a abattu un jeune Autrichien connu pour ses liens avec l'islam radical alors qu'il s'apprêtait à commettre un attentat contre le consulat général d'Israël à Munich.

Vendredi, la police de la région de Berlin a fait état de l'arrestation d'un ressortissant russe de 18 ans soupçonné d'avoir projeté un "attentat à motivation politique".

Selon plusieurs médias, dont les quotidiens Tagesspiegel et Bild, le suspect est un Tchétchène qui aurait planifié un attentat contre l'ambassade d'Israël dans la capitale allemande. Les journaux parlent de motivations islamistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PETIT FRERE

JOSEPH KAMEL

17:49

Les 2 derniers titres

WILD WORLD

CAT STEVENS

17:46

ROYALS

LORDE

17:43

Votre Horoscope

Capricorne

Des ragots se propagent concernant un familier. Ceux qui les colportent vont « s’en prendre plein la tête » dès que vous saurez qui ils sont !

Les Sujets à la Une

X