Football
Pierre-Emerick Aubameyang débarque à Barcelone
Très actif cet hiver, le FC Barcelone a clos mercredi son mercato avec l'arrivée libre de Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant gabonais était en disgrâce à Arsenal.
Recrutement de dernière minute ! L'annonce de la signature d'"Auba" (32 ans) est intervenue deux jours après la clôture du marché hivernal lundi soir. Car Arsenal a entretemps accepté mardi de résilier son contrat "par consentement mutuel" pour économiser son mirobolant salaire, estimé à 15 millions de livres par an (20 millions de francs).
En conséquence de quoi, l'international gabonais a pu s'engager mercredi au Barça jusqu'en juin 2025, avec une option pour qu'il soit libéré dès juin 2023, et une clause libératoire fixée à 100 millions d'euros a annoncé le club catalan dans un communiqué. La presse espagnole laisse entendre qu'Aubameyang a accepté une importante réduction de salaire pour signer en Catalogne.
Désigné footballeur africain de l'année en 2015, Aubameyang est passé par l'AC Milan, Dijon, Lille, Monaco et Saint-Etienne, avant de briller au Borussia Dortmund à partir de 2013 et d'être recruté en grande pompe par Arsenal en 2018 pour environ 60 millions d'euros.
Il s'agit d'un dernier mouvement spectaculaire cet hiver pour le Barça, pourtant endetté à hauteur de plus d'un milliard d'euros et qui n'a pas réussi à faire partir Ousmane Dembélé, devenu indésirable en Catalogne. L'arrivée d'Aubameyang s'ajoute au transfert de l'ailier Ferran Torres, acheté fin décembre pour 55 millions d'euros en provenance de Manchester City, au retour de Dani Alvés (38 ans), légende du club, et au recrutement de l'ailier espagnol Adama Traoré (26 ans), prêté par Wolverhampton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les joueurs du LHC et du LS se sont affrontés à la Tuilière
Le Lausanne-Sport et le Lausanne Hockey Club s'associent le temps d'un weekend. Un billet combiné permettra d'aller voir les matchs des deux équipes les 18 et 19 janvier prochain. L'occasion pour les joueurs d'échanger les rôles.
Le ciel était gris ce mercredi au-dessus de la Tuilière. La pluie tombait encore en début d'après-midi, mais elle a été clémente lorsque les joueurs sont arrivés sur le terrain. Un entraînement du Lausanne-Sport? Pas vraiment. Ce mercredi, le LS accueillait le LHC sur sa pelouse. Le gardien des Lions Kevin Pasche et l'attaquant Damien Riat ont donc troqué les patins pour les crampons. Alors, qu'est-ce que ça fait de se retrouver à l'air libre, avec un équipement bien plus léger que d'habitude?
Et finalement, le choix du hockey a été payant. Kevin Pasche est actuellement le 5e meilleur gardien de National League avec un taux d’arrêt au-dessus de 92%.
À la Tuilière, les hockeyeurs se sont notamment essayés à une séance de tirs au but et une partie de "two touch" où le but est de toucher le ballon deux fois avant de le renvoyer à un autre joueur, le tout sans le faire tomber au sol. L'esprit était bon enfant, les rires fusaient, mais on sentait tout de même l'esprit compétitif des quatre athlètes. Mais lorsque ça a été au tour de Kevin Pasche d'enfiler les gants de gardien et d'aller devant la cage, le portier du LHC n'était pas aussi confiant que sur la glace.
Voir cette publication sur Instagram
Outre ces exploits sportifs, cet après-midi a permis aux joueurs des deux clubs d'échanger sur leur routine d'entraînement par exemple. En effet, si certains se déplacent de temps à autre au stade ou à la patinoire, ce n'est pas tous les jours qu'ils se retrouvent dans un tel cadre. On en a profité pour demander à Antoine Bernede quelle relation il entretient avec le hockey.
On connaît l'euphorie qu'il peut y avoir à la Vaudoise Aréna lors des matchs des Lions. Une ambiance qui a probablement atteint un niveau sans précédent durant les playoffs la saison dernière. Alors, Antoine Bernede préfère-t-il assister à un match de foot dans un grand stade, ou à un match à Malley?
Et en ce moment, le LS et le LHC performent bien. Lorsque l’on voit l’engouement à la patinoire, y a-t-il une envie de faire de même au stade?
Si les deux clubs se rencontraient, c’était pour promouvoir le billet combiné. Celui-ci donne accès au match du LHC contre Ajoie samedi prochain (18 janvier) à la Vaudoise Aréna ainsi qu’au match du LS contre Lucerne, le jour suivant (19 janvier) à la Tuilière.
Football
Le Barça autorisé à faire rejouer Dani Olmo
Le FC Barcelone a été autorisé à faire rejouer son meneur de jeu Dani Olmo et le jeune Pau Victor, dont les licences avaient été annulées par la Liga faute de garanties financières suffisantes.
Le Barça profite d'une décision du Conseil Supérieur des Sports espagnol. Cette mesure provisoire "suspend l'annulation des licences sportives des joueurs susmentionnés" et en maintient également la validité jusqu'à l'issue du litige, écrit l'instance dépendant du ministère de l’Éducation et des Sports dans un communiqué.
Les deux joueurs pourraient retrouver les terrains dès dimanche en cas de qualification pour la finale de la Supercoupe d'Espagne. Ils peuvent rejouer sous le maillot blaugrana le temps que les instances du football espagnol fassent évoluer leurs règlements face à ce cas inédit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Didier Deschamps confirme son départ des Bleus en 2026
Didier Deschamps a confirmé qu'il quitterait ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France en 2026, mercredi dans une interview à TF1. Le technicien de 56 ans estime avoir "fait son temps".
"Ca sera 2026. Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu'en 2026... la prochaine Coupe du monde. Ca s'arrêtera là, parce qu'il faut que ça s'arrête à un moment. Dans ma tête c'est bien clair", a déclaré le technicien de 56 ans lors d'un entretien croisé avec Brigitte Macron diffusé dans le journal de 13 heures dans le cadre de l'opération "Pièces Jaunes", dont LCI, chaîne d'information du groupe, a dévoilé un extrait en matinée.
"J'ai fait mon temps aussi, avec la même envie, la même passion pour maintenir l'équipe de France au plus haut niveau, mais 2026 c'est très bien", a encore expliqué DD, qui terminera donc son bail à l'issue du prochain Mondial organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, pour lequel la France n'est pas encore qualifiée.
Avec son départ, se refermera le chapitre le plus glorieux de l'histoire des Bleus. Deschamps s'est en effet bâti un palmarès hors normes à la tête de l'équipe de France en remportant la Coupe du monde 2018 en Russie et la Ligue des nations en 2021, tout en atteignant les finales de l'Euro 2016 et du Mondial 2022.
"Il faut savoir dire stop"
A l'issue de la finale du dernier Mondial perdue au Qatar face à l'Argentine, le contrat du Basque avait été prolongé de quatre ans, une durée qui avait suscité à l'époque de nombreuses critiques. Lesquelles n'ont pas faibli lors du dernier Euro 2024 en raison du jeu guère emballant proposé par les Français, malgré l'accession aux demi-finales.
Dans la foulée, le management du technicien avait alimenté les débats au cours du second semestre, entre la gestion difficile du cas Kylian Mbappé, alors en proie à des difficultés sur le plan sportif comme personnel à la suite d'une enquête pour viol, depuis refermée, après son passage à Stockholm. Dans l'intervalle, Antoine Griezmann avait annoncé à la surprise générale sa retraite internationale.
Avant de tirer sa révérence, les objectifs ne manquent toutefois pas pour Deschamps. Les Tricolores doivent disputer les quarts de finale de la Ligue des nations contre la Croatie en mars. En cas de succès, ils joueront le "Final Four" de cette compétition en juin avant d'enchaîner avec les qualifications du prochain Mondial, l'ultime défi de l'ancien capitaine des Bleus, champion du monde en tant que joueur en 1998.
"On n'a jamais envie que ça s'arrête quand c'est une belle chose, mais il faut savoir dire stop. Il y a une vie après, je ne sais pas laquelle elle sera, mais elle sera très bien aussi", a-t-il conclu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Deschamps quittera l'équipe de France en 2026
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps quittera ses fonctions à l'issue de son contrat en 2026. C'est ce que les médias ont appris mardi de source proche des Bleus.
Le technicien de 56 ans, nommé à son poste en 2012, terminera son long bail à l'issue du Mondial 2026 organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique pour lequel la France n'est pas encore qualifiée.
Selon plusieurs médias, Deschamps devrait officialiser sa décision lors d'un entretien croisé avec Brigitte Macron diffusé dans le journal de 13 heures de TF1 mercredi dans le cadre de l'opération "Pièces Jaunes".
Le départ du sélectionneur va clore le chapitre le plus glorieux de l'histoire des Bleus. Deschamps s'est bâti un palmarès hors normes à la tête de l'équipe de France en remportant la Coupe du monde 2018 en Russie et la Ligue des nations en 2021, tout en atteignant les finales de l'Euro 2016 et du Mondial 2022.
A l'issue de la finale de la dernière Coupe du monde perdue au Qatar face à l'Argentine, le contrat du Basque avait été prolongé de quatre ans, une durée qui avait suscité à l'époque de nombreuses critiques. Le jeu terne déployé par les Français à l'Euro 2024, malgré l'accession en demi-finales, avaient accentué les débats autour du management du technicien.
Avant de tirer sa révérence, les objectifs ne manquent toutefois pas pour Deschamps. Les Tricolores doivent disputer les quarts de finale de la Ligue des nations contre la Croatie en mars. En cas de succès, ils joueront le "Final Four" de cette compétition en juin avant d'enchaîner avec les qualifications de la prochaine Coupe du monde, l'ultime défi de l'ancien capitaine des Bleus, champion du monde en 1998.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Un puissant séisme fait au moins 126 morts au Tibet
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta abandonne la vérification de l'information aux USA
-
VaudIl y a 3 jours
Le festival Riviera Classic + cherche des mécènes
-
InternationalIl y a 2 jours
McDonald's revient à son tour sur sa promotion de la diversité
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouveau mandat pour arrêter le président déchu Yoon
-
InternationalIl y a 2 jours
Alaphilippe "super motivé" avec sa nouvelle équipe Tudor
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Congrès certifie la victoire de Trump à la présidentielle
-
PeopleIl y a 2 jours
Pamela Anderson révèle avoir été attaquée dans un avion : "On a failli me tuer"