International
Pékin espère voir ses relations avec Washington reprendre un "droit chemin"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/antony-blinken-et-wang-yi-setaient-rencontres-en-juin-dernier-a-pekin-archives-1000x600.jpg&description=Pékin espère voir ses relations avec Washington reprendre un "droit chemin"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Chine espère voir ses relations avec les Etats-Unis se remettre sur un "droit chemin" grâce à la rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays en fin de semaine. Cet entretien pourrait préfigurer une visite du président Xi Jinping aux Etats-Unis.
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi doit se rendre à Washington de jeudi à samedi et y rencontrer le secrétaire d'Etat Antony Blinken. Cette visite intervient dans le sillage des multiples contacts ces derniers mois entre Américains et Chinois qui s'évertuent à "gérer de façon responsable" les tensions entre les deux grandes puissances rivales.
Le rapprochement sino-russe, la guerre en Ukraine et, surtout, celle entre Israël et le Hamas palestinien devraient s'imposer dans les discussions, au moment où la communauté internationale s'inquiète d'un embrasement du conflit. Pékin a vivement déploré à cet égard la décision américaine de bloquer la semaine dernière une résolution de l'ONU qui appelait à une "pause humanitaire" au Proche-Orient.
"Approche plus constructive"
Pour Washington, la rencontre avec Wang Yi sera l'occasion d'inciter Pékin à avoir "une approche plus constructive" dans ces deux conflits et au-delà, a indiqué un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat. De son côté, Pékin a confirmé mardi les dates de la visite et exprimé le souhait que celle-ci permette aux relations entre les deux pays de reprendre "le droit chemin".
M. Wang procédera à des "échanges de vues approfondis avec les dirigeants américains sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis et sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun", a ajouté une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.
Le diplomate "exprimera les principes et les positions de la Chine et ses préoccupations légitimes concernant les relations entre la Chine et les Etats-Unis," a-t-elle encore affirmé.
Pékin espère que Washington travaillera avec la Chine pour "renforcer la communication et le dialogue, accroître la coopération et gérer les différences, et remettre par des efforts conjoints, les relations entre la Chine et les Etats-Unis sur le droit chemin d'un développement sain et stable," a ajouté la porte-parole.
Nombreux sujets de friction
Les sujets de friction sont nombreux. De Taïwan, que Pékin revendique comme faisant partie de son territoire, aux activités de la Chine en mer de Chine méridionale, comme en témoigne le dernier incident en date d'une collision entre navires chinois et philippins que Washington a vivement déplorée. La Chine s'est aussi rapprochée de la Russie de Vladimir Poutine et elle s'efforce d'étendre son influence dans le monde y compris au Moyen-Orient.
Il s'agit de "poursuivre nos efforts visant à maintenir des canaux de communication ouverts" avec Pékin et à "gérer notre compétition de façon responsable", a déclaré à des journalistes un autre haut responsable américain.
Possible rencontre Biden-Xi
Aucun détail n'a été livré sur son programme précis ni quant à savoir si Wang Yi serait reçu par le président américain Joe Biden. Lors de sa visite à Pékin en juin dernier, Antony Blinken avait lui été reçu par le président chinois Xi Jinping.
La visite pourrait en tout cas servir à préparer celle de M. Xi aux Etats-Unis, possiblement en marge du prochain sommet des pays de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) à San Francisco à la mi-novembre.
Joe Biden a exprimé à plusieurs reprises son "espoir" d'une prochaine rencontre avant la fin de l'année, alors que leur dernier entretien en tête-à-tête remonte au sommet du G20 à Bali, en novembre 2022.
"Endiguement"
Les relations entre Pékin et Washington sont émaillées de tensions comme lors du survol par un ballon chinois du territoire américain en début d'année. En juin, Joe Biden avait froissé Pékin en affirmant que Xi Jinping appartenait à la catégorie des "dictateurs".
Les Etats-Unis mettent en avant le renforcement de leurs alliances en Asie, que Pékin considère n'être autre qu'une volonté "d'endiguement" et d'"encerclement" de la Chine.
Affirmant que l'Amérique est un "phare" des aspirations démocratiques dans le monde, Joe Bidenb réclame en outre au Congrès 7,4 milliards supplémentaires pour tenir tête à la Chine, sur le plan militaire et économique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe
Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".
La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".
Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.
En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA
La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.
C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.
Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le jackpot pour Janis Moser
Le Lightning mise sur Janis Moser.
Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.
Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.
Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.
Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Shiffrin pour un 6e succès d'affilée en slalom
Mikaela Shiffrin visera un sixième succès d'affilée en Coupe du monde de slalom dimanche à Semmering, un cinquième cet hiver. Camille Rast devrait être l'une de ses principales rivales.
Le constat est terrible pour les rivales de Mikaela Shiffrin. L'Américaine aux 105 succès en Coupe du monde a survolé les débats dans sa discipline fétiche cette saison: elle a triomphé à chaque fois avec au moins 1''23 d'avance sur sa plus proche poursuivante !
Difficile d'imaginer un autre scenario à Semmering, où la première manche est programmée à 14h15 et la seconde à 17h45. Mikaela Shiffrin s'est en outre déjà imposée à trois reprises dans la station autrichienne, où elle était absente sur blessure l'an passé.
Deuxième du dernier slalom disputé, à Courchevel le 16 décembre (avec 1''55 de retard), 3e à Gurgl fin novembre, Camille Rast vise un nouveau podium dans sa discipline fétiche. Brillante 2e du géant samedi, la championne du monde en titre de la spécialité est mûre pour un troisième succès en Coupe du monde, même si Mikaela Shiffrin semble intouchable.
Les autres cadors du slalom féminin suisse sont en revanche toujours en quête d'une course-référence cette saison. Wendy Holdener, 4e à Gurgl puis à Copper Mountain, vise un premier podium cet hiver. Modèle de constance la saison passée, Mélanie Meillard n'a pas encore obtenu de top 15 lors de cet exercice 2025/26. Elle doit monter en puissance pour décrocher un ticket olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 heure
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
SuisseIl y a 3 jours
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement
-
CultureIl y a 1 jour
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires


