International
Pédocriminalité: l'Eglise française fixe les modalités d'indemnisation des victimes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/les-eveques-de-france-ont-reconnu-la-responsabilite-institutionnelle-de-leglise-dans-les-actes-pedocriminels-et-leur-dimension-systemique-1000x600.jpg&description=Pédocriminalité: l'Eglise française fixe les modalités d'indemnisation des victimes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les évêques de France ont décidé lundi la constitution d'une instance nationale chargée d'indemniser au cas par cas les victimes de violences sexuelles, a annoncé leur président Eric de Moulins-Beaufort. Cet organe sera présidé par une juriste.
Après avoir reconnu la "responsabilité institutionnelle" de l'Eglise dans ces actes pédocriminels et leur "dimension systémique", les 120 prélats réunis à Lourdes depuis mardi se sont accordés sur les modalités d'indemnisation des victimes.
Une "instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation" va être constituée pour instruire les demandes des victimes de violences sexuelles, a expliqué le président de la Conférence des évêques de France (CEF) devant la presse.
Elle sera dirigée par Marie Derain de Vaucresson, ancienne défenseure des enfants, qui constituera "son équipe à sa guise sur le modèle de la commission Sauvé", a-t-il précisé.
La commission dirigée par Jean-Marc Sauvé avait secoué toute l'institution en publiant le mois dernier son rapport révélant l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Eglise depuis 70 ans. Elle estime à 330'000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l'objet de violences sexuelles depuis 1950, quand elles étaient mineures, de la part de clercs, religieux ou personnes en lien avec l'Eglise.
Vente de biens immobiliers
"La réparation financière fera partie de la réponse mais pas de manière automatique", a indiqué de son côté au journal La Croix Mme Derain de Vaucresson, cadre du ministère de la Justice dont la mission commence immédiatement. "Cela dépendra vraiment de chaque victime".
"Certaines ont exprimé le simple besoin de savoir si leur agresseur était toujours en vie, d'autres de rencontrer une personne concernée par leur situation - l'abuseur lui-même, ou l'évêque de l'époque", a dit la juriste, ajoutant: "il faut que l'on imagine toutes les modalités par lesquelles répondre à ce besoin de réparation".
Pour cela, les évêques ont décidé d'alimenter le fonds d'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l'Eglise "en se dessaisissant de biens immobiliers de la Conférence des évêques de France et des diocèses". En outre, s'il le faut, "un emprunt pourra être souscrit pour anticiper les besoins", selon Mgr de Moulins-Beaufort.
"De la parole aux actes"
"C'est très positif", "c'est une véritable prise en compte des attentes des victimes et de ce que demandait la Commission Sauvé", s'est félicité auprès de l'AFP Jean-Luc Souveton, l'une des cinq victimes présentes à Lourdes au début de la rencontre.
Jean-Pierre Sautreau (collectif victimes vendéennes) a salué le fait qu'il n'y a "pas de notion de plafond au fonds d'indemnisation" et que cette dernière se fasse "en fonction d'une évaluation des préjudices" subis par chacun.
"Il y a un changement d'attitude des évêques", a estimé Michel, une autre victime. "Aujourd'hui, les choses sont actées", a déclaré Olivier Savignac (collectif Parler et revivre). "Le cadre est désormais posé", a-t il dit, regrettant cependant n'avoir pas vu de "calendrier".
Les évêques avaient promis des "gestes" et un "échéancier" de mesures, une réponse qui se veut la "traduction concrète" des 45 recommandations de la Commission Sauvé. Mgr de Moulins-Beaufort a fait part de la mise en place de neuf "groupes de travail" chargés de réfléchir à la "gouvernance" de l'Eglise, alors que des collectifs de fidèles réclament davantage de place pour les laïcs investis en son sein, dont les femmes.
Aide papale
Plus tôt, l'archevêque de Reims avait annoncé, dans son discours de clôture, que les évêques avaient demandé au pape de les aider "en envoyant quelqu'un" de confiance "examiner" la manière dont ils traitent les personnes victimes de pédocriminalité et leurs agresseurs.
Parmi les autres mesures particulières, l'épiscopat a décidé de demander la vérification "systématique" des antécédents judiciaires de tout agent pastoral (laïc, personne consacrée, clerc) appelé à travailler auprès des mineurs.
Les évêques ont confirmé la mise en place d'un tribunal pénal canonique interdiocésain en France, qui entrera en vigueur en avril 2022. Composé de laïcs, formés, et de prêtres, il devrait notamment permettre de rendre une justice de l'Eglise plus spécialisée et plus compétente.
D'autres mesures sur le droit canonique, relevant du Vatican, seront transmises au pape François. Les membres de la Commission Sauvé ont rendez-vous avec le souverain pontife à Rome le 9 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Cour suprême bloque le déploiement par Trump de forces à Chicago
La Cour suprême américaine a rendu mardi une décision bloquant pour l'instant le déploiement de la Garde nationale à Chicago, voulu par le président Donald Trump contre l'avis des autorités locales démocrates.
La plus haute juridiction du pays a jugé que le gouvernement n'avait pas fourni de base légale justifiant un tel déploiement, qui n'est autorisé par la loi que dans des circonstances exceptionnelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion
Le chef d'état-major de l'Ouest libyen est mort lors de l'"accident" de l'avion à bord duquel il avait quitté Ankara (Turquie), où il était en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.
"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape demande une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier
Le pape Léon XIV a demandé mardi soir une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier. Il n'a pas mentionné de conflit particulier mais a dit regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".
"Je renouvelle cette demande à toutes les personnes de bonne volonté afin qu'elles respectent au moins, en cette fête de la naissance du Sauveur, une journée de paix", a déclaré le pape à la sortie de sa résidence de Castel Gandolfo, dans les environs de Rome, avant de regagner le Vatican.
"Peut-être nous écouteront-elles et y aura-t-il 24 heures de paix dans le monde entier", a ajouté le pape américain. "Ce qui m'attriste particulièrement, c'est le fait que la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve", a-t-il remarqué.
Léon XIV doit célébrer mercredi soir sa première messe de Noël depuis qu'il a été élu pape avant de prononcer jeudi à midi la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), dans laquelle le souverain pontife se livre traditionnellement à un tour d'horizon des conflits dans le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Word Tour: Oscar Onley s'engage avec Ineos
L'Ecossais Oscar Onley (23 ans) change d'équipe en World Tour. Il quitte la formation Picnic PostNL pour rejoindre Ineos, ont annoncé les deux structures.
Passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais il s'est surtout révélé comme un coureur de classement général. En 2025, il a fini 4e du Tour de France, 3e du Tour de Suisse et 4e place du Tour de Grande-Bretagne.
"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
LausanneIl y a 6 heures
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat


