International
Partygate: des photos relancent les accusations contre Johnson
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/des-photos-montrant-boris-johnson-en-train-de-trinquer-en-plein-confinement-relancent-les-accusations-de-mensonges-a-son-encontre-archives-1000x600.jpg&description=Partygate: des photos relancent les accusations contre Johnson', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des photos du premier ministre britannique Boris Johnson partageant un verre à Downing Street en 2020, en plein confinement, ont relancé les accusations de mensonges contre lui, juste avant la publication très attendue d'un rapport sur le "partygate".
Ces photos publiées lundi soir par ITV News ont été prises lors d'un pot de départ pour le chef de la communication Lee Cain le 13 novembre 2020, soit quelques jours après l'annonce d'un second confinement en Angleterre.
On y voit Boris Johnson lever son verre et discuter avec plusieurs personnes autour d'une table sur laquelle se trouvent plusieurs bouteilles de vin et de la nourriture.
Ce pot de départ avait fait l'objet d'une enquête de police, comme d'autres événements festifs organisés dans les cercles du pouvoir pendant la pandémie de coronavirus, un scandale baptisé "partygate".
Interrogé au Parlement sur le rassemblement de novembre, Boris Johnson avait assuré qu'il n'y avait pas eu de fête à cette date et qu'il était certain que les règles n'avaient pas été enfreintes.
Tentative de mensonges
Il a reçu une amende de la police pour avoir participé à une fête d'anniversaire surprise pour ses 56 ans en juin 2020 à Downing Street mais n'a pas été sanctionné pour ce pot de départ, ce qui a relancé les critiques.
La cheffe adjointe du Parti travailliste, Angela Rayner, a jugé "stupéfiant" que le dirigeant conservateur n'ait pas reçu d'amende pour ce rassemblement "qui ne ressemblait pas particulièrement à du travail", a-t-elle déclaré à ITV.
Circonstance aggravante, selon Angela Rayner, Boris Johnson "savait qu'il avait enfreint les règles (...) et pourtant il a essayé de s'en tirer. Il a essayé de mentir au public britannique, et il a essayé de mentir au Parlement".
126 amendes
Le ministre des Transports, Grant Shapps, a défendu Boris Johnson sur SkyNews. Décrivant les photos, M. Shapps a dit qu'il avait l'impression que M. Johnson "descend en sortant du bureau, remercie le personnel et lève son verre, et ne voit pas ça comme une fête".
S'est ajouté à ces photos des déclarations d'employés de Downing Street décrivant à la BBC, sous couvert d'anonymat, des fêtes régulières, avec selon eux l'accord implicite de Boris Johnson. L'un d'eux a affirmé que lors du pot de départ en novembre 2020, "il y avait environ 30 personnes, sinon plus, dans une pièce. Tout le monde était debout côte à côte, certaines personnes sur les genoux les unes des autres".
L'enquête policière est désormais terminée et un total de 126 amendes ont été infligées pour des événements qui se sont produits à huit dates différentes, allant du 20 mai 2020 au 16 avril 2021.
Mais la publication d'un rapport de la haute fonctionnaire Sue Gray sur le "partygate" est attendue dans les prochains jours et pourrait fournir des détails et des photos sur les différents événements, apportant de l'eau au moulin des critiques.
Le quotidien The Times affirme que Boris Johnson a fait pression sur Sue Gray pour qu'elle ne publie pas ce rapport, ce qu'a démenti mardi un porte-parole de Downing Street.
Une enquête parlementaire débutera ensuite, visant à déterminer si Boris Johnson a sciemment trompé les députés dans cette affaire, en affirmant à maintes reprises à la Chambre des Communes que toutes les règles avaient été respectées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Appel de 14 pays contre l'expansion des colonies en Cisjordanie
Quatorze pays, dont la France, l'Italie et l'Allemagne, ont condamné mercredi soir l'approbation récente de nouvelles colonies juives en Cisjordanie. Ils exhortent le gouvernement israélien à revenir sur cette décision et "à cesser l'expansion des colonies".
"Nous, représentants de l'Allemagne, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l'Espagne, de la France, de l'Italie, de l'Irlande, de l'Islande, du Japon, de Malte, des Pays-Bas, de la Norvège et du Royaume-Uni, condamnons l'approbation par le cabinet de sécurité du gouvernement israélien de la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée", selon un communiqué commun diffusé par le ministère français des Affaires étrangères.
"Nous réitérons notre claire opposition à toute forme d'annexion ainsi qu'au développement de la politique de colonisation", ajoute le texte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Turquie: la boîte noire de l'avion libyen accidenté retrouvée
La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.
"L'enregistreur vocal et la boîte noire de l'appareil ont été retrouvés (...) Les autorités compétentes ont entamé leur examen", a déclaré le ministre qui s'est rendu sur le site de l'accident. La boîte noire sera analysée dans un pays neutre, a annoncé sur X le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu.
Les données de ces appareils permettent souvent de déterminer la cause de l'accident de l'avion. Les résultats de l'analyse seront partagés "avec notre nation et le monde entier avec une totale transparence", a-t-il ajouté.
En revanche, les dépouilles des huit personnes qui se trouvaient à bord sont toujours sur le site du crash où les débris sont éparpillés sur 3 km2, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que son pays allait dépenser 110 milliards de dollars en dix ans pour construire une "industrie d'armement indépendante". L'armée israélienne a été impliquée récemment sur plusieurs fronts régionaux.
A l'occasion d'une cérémonie sur une base aérienne militaire dans le sud d'Israël, M. Netanyahu a dit avoir "approuvé un total de 350 milliards de shekels (110 milliards de dollars) pour construire au cours de la prochaine décennie une industrie d'armement indépendante" pour Israël.
"Nous voulons réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis", a-t-il ajouté. Israël est le premier récipiendaire de l'aide militaire américaine et se fournit également auprès de plusieurs pays européens.
Mais le pays est aussi confronté à des restrictions imposées par ses partenaires concernant les livraisons d'armes, en raison de la guerre dévastatrice à Gaza. Un deuxième front s'était rapidement ouvert dans le nord d'Israël avec des combats contre le mouvement pro-iranien libanais Hezbollah.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que son pays allait dépenser 110 milliards de dollars en dix ans pour construire une "industrie d'armement indépendante".
A l'occasion d'une cérémonie sur une base aérienne militaire dans le sud d'Israël, M. Netanyahu a dit avoir "approuvé un total de 350 milliards de shekels (110 milliards de dollars) pour construire au cours de la prochaine décennie une industrie d'armement indépendante" pour Israël.
"Nous voulons réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis", a-t-il ajouté.
Israël est le premier récipiendaire de l'aide militaire américaine et se fournit également auprès de plusieurs pays européens.
Mais le pays est aussi confronté à des restrictions imposées par ses partenaires concernant les livraisons d'armes, en raison de la guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.
Un deuxième front s'était rapidement ouvert dans le nord d'Israël avec des combats contre le mouvement pro-iranien libanais Hezbollah, qui se sont transformés à l'automne 2024 en une guerre ouverte de deux mois.
Une guerre de 12 jours a aussi opposé Israël à l'Iran en juin dernier, déclenchée par une attaque d'une ampleur inédite d'Israël contre des sites militaires, nucléaires et des zones résidentielles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
VaudIl y a 5 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine


