Rejoignez-nous

Économie

Parmelin ne croit pas à une possible prospérité mondiale pour tous

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a fait remarquer que le commerce mondial avait permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté tout en estimant probablement impossible une prospérité pour tous les individus. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ONU s'est fixé il y a 60 ans, au moment du lancement de la CNUCED, l'objectif d'une "prospérité pour tous". Une "quasi-certitude que sa mission n'arrivera probablement jamais à son terme", a estimé mercredi le conseiller fédéral Guy Parmelin à Genève.

"Après 60 ans d'existence, il reste encore d'énormes défis à relever pour que les êtres humains puissent tous profiter du vaste potentiel de développement du commerce mondial", a-t-il affirmé au début d'une réunion de trois jours pour cette anniversaire. Même si la mondialisation et le commerce mondial ont permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté, selon lui.

Il salue les réformes que la secrétaire générale Rebeca Grynspan de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), désormais "ONU Commerce et développement", souhaite lancer. Cette nouvelle approche pourra être établie lors de la ministérielle de 2025, dit le conseiller fédéral.

Il salue les réformes que la secrétaire générale de la CNUCED Rebeca Grynspan souhaite lancer. Et d'appeler, au-delà du nouveau nom, à un "engagement concret". Cette nouvelle approche pourra être établie lors de la ministérielle de 2025, dit encore le conseiller fédéral.

"C'est ensemble que les Etats doivent mettre en place des cadres réglementaires viables", a insisté le chef du Département fédéral de l'économie, de la recherche et de la formation (DEFR). Tout en garantissant une croissance durable et un secteur privé robuste, a-t-il également ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Manor de retour au centre-ville de Zurich

Publié

le

Le bâtiment, dans lequel se trouve actuellement le grand magasin Jelmoli, doit être rénové jusqu'en 2027. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Manor va louer 13'000 m2 de surfaces commerciales dans le bâtiment Jelmoli au centre-ville de Zurich. La remise des clés de l'espace locatif est prévue d'ici 2027. Le propriétaire Swiss Prime Site et Manor ont conclu un contrat de location longue durée.

L'offre de produits comportera les secteurs de la mode, de la beauté et de l'ameublement, avec des marques internationales de renom ainsi que la marque propre Manor, indique mardi le grand magasin dans un communiqué, sans préciser les détails financiers. Un service de restauration diversifié sera également proposé.

Le bâtiment, dans lequel se trouve actuellement le grand magasin Jelmoli, doit être rénové jusqu'en 2027. Avec l'arrivée de Manor, la moitié de la surface de l'immeuble sera occupée.

Manor avait fermé son magasin de la Bahnhofstrasse à Zurich début 2020, suite à un conflit avec son bailleur Swiss Life. Le groupe y était implanté depuis 35 ans. Le litige se poursuit actuellement devant les tribunaux. Le bailleur réclame 45 millions de francs à la chaîne de grands magasins.

Le groupe Manor emploie en Suisse environ 7500 personnes. Il comprend 59 grands magasins Manor, 27 supermarchés Manor Food et 23 restaurants Manora.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les générateurs d'oxygène de plus de 2600 Boeing 737 à inspecter

Publié

le

Les générateurs d'oxygène de plus de 2600 avions de la famille des 737 de Boeing doivent être "immédiatement" inspectés (archives). (© KEYSTONE/AP/TED S. WARREN)

Les générateurs d'oxygène de plus de 2600 avions de la famille des 737 de Boeing doivent être "immédiatement" inspectés pour assurer qu'ils soient en bonne position. C'est ce qu'a indiqué lundi le régulateur américain de l'aviation (FAA), dans une directive.

Selon la FAA, cette inspection doit être réalisée "d'ici 120 à 150 jours" sur "certains Boeing 737-8, 9, -8200, -700, -800, et -900ER", c'est-à-dire d'anciennes et de nouvelles générations. Quelque 2612 avions enregistrés aux Etats-Unis doivent être inspectés, a précisé la FAA, sans ordonner que les avions concernés soient cloués au sol dans l'intervalle.

La directive concerne le dispositif de masques à oxygène mis à disposition des passagers en cas de dépressurisation de la cabine pendant le vol. Elle découle, selon le régulateur, de plusieurs signalements selon lesquels des blocs de services aux passagers (PSU) - des équipements situés au-dessus des sièges avec éclairages, ventilation, et d'où tombent les masques à oxygène en cas d'urgence - se sont déplacés à cause d'une "défaillance de l'accroche".

Contacté par l'AFP, l'avionneur américain n'était pas en mesure de réagir dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Hôtellerie-restauration: échec des négociations salariales 2025

Publié

le

Les négociations salariales 2024 dans le secteur de la restauration ont échoué (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les négociations sur l'adaptation des salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration pour 2025 ont échoué. Les syndicats et autres représentants des employés saisissent désormais le tribunal arbitral.

Malgré une année 2023 record sur le plan économique, les associations patronales ne sont pas prêtes à augmenter les salaires minimaux, ont fait savoir lundi conjointement les syndicats Unia et Syna ainsi que l'association d'employés Hotel & Gastro Union. Jamais auparavant autant de nuitées n'avaient alors été enregistrées et les prévisions pour 2024 sont également bonnes, précisent-ils.

De nombreux travailleurs sont confrontés depuis des années à des pertes de pouvoir d'achat, ont-ils ajouté. Le renchérissement, les augmentations des primes d'assurance maladie ainsi que des loyers sont des problèmes communs à toute la Suisse. Et les syndicats de citer l'Office fédéral de la statistique (OFS), selon lequel les salaires réels dans l'hôtellerie-restauration sont en baisse depuis 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Bourse suisse reprend espoir après les législatives en France

Publié

le

Les places boursières remontaient la pente, passé l'effet de surprise (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Bourse suisse évoluait dans le vert lundi matin, inversant la tendance négative de l'ouverture. Les investisseurs digéraient la victoire surprise de la coalition de gauche aux législatives en France.

Si l'arrivée au gouvernement du parti d'extrême-droite du Rassemblement national a été évitée, les intervenants s'inquiètent du risque de blocage politique qui se dessine. Les autres places européennes remontaient également la pente, à l'instar de Paris (CAC 40 +0,90%), Londres (FTSE 100 +0,20%) et Francfort (DAX +0,82%).

Les électeurs français ont créé la surprise dimanche au second tour des élections législatives, faisant de l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire la première force politique à l'Assemblée nationale avec 182 sièges, suivi par le parti macroniste Ensemble (168 sièges). Le Rassemblement national, pourtant donné vainqueur à l'issue du premier tour du scrutin fin juin, finit troisième (143 sièges).

Avec ce score, aucune des trois forces politiques ne peut atteindre, seule, les 289 députés nécessaires à la majorité absolue. Le Premier ministre sortant Gabriel Attal doit remettre dans la matinée sa démission au président Emmanuel Macron, même s'il s'est dit prêt à rester à Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera". La prise de position de M. Macron est très attendue, car c'est lui qui dispose du pouvoir de nomination du Premier ministre.

Ce processus pourrait prendre beaucoup de temps, dans l'attente d'un accord hypothétique entre plusieurs forces politiques sur un candidat pour Matignon et sur un programme. A moins qu'il n'opte pour un gouvernement technique sur le modèle italien ou sur son équipe sortante pour expédier les affaires courantes à court terme.

"Le scénario de blocage politique en France, avec une Assemblée divisée en trois blocs (gauche - centre - droite), est celui que les Français ont choisi", a résumé l'expert de Mirabaud Banque, John Plassard, estimant qu'il s'agit du "scénario du moins pire".

Pour Pierre Veyret d'Activtrades, "les courtiers ont applaudi les derniers développements politiques qui ont enlevé une partie des incertitudes pesant sur les marchés". Les investisseurs ont notamment été soulagés par la disparition des risques liés à un éventuel "Frexit" - une sortie de la France de l'UE. L'analyste a également relevé que l'issue du vote représentait "le meilleur scénario" pour les intervenants, avec une coalition de gauche sans majorité absolue et donc aux pouvoirs limités.

A la Bourse suisse vers 10h56, l'indice vedette SMI montait de 0,37% à 12'049,70 points, après avoir ouvert en repli de 0,08%. Le SLI prenait 0,27% à 1958,59 points et le SPI gagnait 0,3% à 16'062,32 points.

Une majorité des valeurs vedettes évoluait désormais en hausse, malgré la quasi absence de nouvelles d'entreprises, emmenées par les assureurs Swiss Life (+1,7%) et Swiss Re (+1,4%) qui amplifiaient leurs gains, ainsi que Holcim (+1,3%).

Les analystes d'UBS ont relevé l'objectif de cours de l'assureur vie à 675 francs, contre 630 francs précédemment, tout en confirmant leur recommandation à "neutral".

Le géant des matériaux de construction a racheté, pour un montant non-divulgué, le spécialiste belge du recyclage Mark Desmedt. La société, fondée en 1989, recycle un demi-millions de tonnes de matériaux de construction et démolition par année, pour les écouler dans les régions de Bruxelles et d'Anvers.

Les trois poids lourds partaient dans des directions opposées avec Novartis (+0,5%) et Roche (bon +0,04%, porteur -0,5%) ainsi que Nestlé (+0,3%).

Les plus fortes baisses étaient enregistrées par Kühne+Nagel (-2,4%), ainsi que Partners Group (-1,2%) et Logitech (-1,1%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

C'est une journée hors du commun où l'humour et la légèreté vont illuminer les tâches et les impératifs, qui se feront, alors, avec une facilité déconcertante !

Les Sujets à la Une

X