International
Nissan investit massivement dans l'électrique au Royaume-Uni
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/nissan-veut-notamment-construire-une-usine-supplementaire-de-batteries-en-grande-bretagne-archives-1000x600.jpg&description=Nissan investit massivement dans l'électrique au Royaume-Uni', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant japonais de l'automobile Nissan va produire deux nouveaux modèles de voitures électriques dans son usine de Sunderland, au nord-est du Royaume-Uni. Un investissement qui représente une "énorme marque de confiance" pour le gouvernement britannique.
"Le dernier investissement de Nissan comprend jusqu'à 1,12 milliard de livres sterling (1,23 milliard de francs) dans ses opérations au Royaume-Uni et dans une chaîne d'approvisionnement plus large pour la R&D (recherche et développement, ndlr) et la fabrication des deux nouveaux modèles", a indiqué le constructeur automobile dans un communiqué.
Le géant japonais de l'automobile ajoute qu'une giga-usine supplémentaire de batteries et d'autres investissements sur des projets d'infrastructure, entraîneront un investissement qui pourra atteindre 2 milliards de livres au total.
"L'investissement de Nissan est une énorme marque de confiance dans l'industrie automobile britannique, qui contribue déjà à hauteur de 71 milliards de livres par an à notre économie", s'est immédiatement félicité dans un communiqué le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Il devrait "garantir l'avenir des 7000 employés hautement qualifiés de Nissan au Royaume-Uni ainsi que des 30'000 employés dans la chaîne d'approvisionnement", selon le communiqué.
M. Sunak est attendu à l'usine de Nissan à Sunderland plus tard vendredi pour l'annonce officielle de cet investissement, aux côtés du directeur général du groupe, Makoto Uchida.
"Avec les versions électriques de nos principaux modèles européens en route, nous nous dirigeons vers une nouvelle ère pour Nissan", a insisté M. Uchida, dans une déclaration transmise à l'AFP en amont de la conférence de presse.
Le constructeur japonais prévoit des versions électriques de ses modèles Qashqai et Juke et planifie par ailleurs une nouvelle génération sa Leaf, une voiture électrique sortie il y a une dizaine d'années et déjà fabriquée à Sunderland.
Le groupe avait déjà massivement investi outre-Manche. En 2021, Nissan et son fournisseur de batteries AESC, propriété du chinois Envision, avaient ainsi déjà annoncé un investissement d'un milliard de livres dans le site de Sunderland.
Le gouvernement britannique a aussi confirmé vendredi un financement de 15 millions de livres à un projet collaboratif de 30 millions de livres avec le constructeur qui "renforcera l'expertise technique et les capacités de R&D en matière de véhicules zéro émission du centre technique Nissan" à Cranfield, au nord-ouest de Londres.
Lors d'une présentation budgétaire mercredi, le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt a dédié 4,5 milliards de livres à des aides pour des secteurs industriels stratégiques, parmi lesquels l'automobile.
Droits de douane
Le Royaume-Uni veut assoir sa position dans la course mondiale à l'électrification de l'automobile, en pleine transition énergétique.
En septembre, le constructeur automobile allemand BMW avait notamment annoncé un investissement de plus de 600 millions de livres dans l'électrification des Mini au Royaume-Uni, et dit viser une fabrication 100% électrique dans son usine d'Oxford à partir de 2030.
Et le géant indien Tata, propriétaire de Jaguar Land Rover, avait annoncé en juillet un investissement de 4 milliards de livres dans une méga-usine de batteries électriques outre-Manche.
Le gouvernement du conservateur Rishi Sunak a pourtant récemment freiné des quatre fers sur ses ambitions environnementales en repoussant de cinq ans l'interdiction des voitures à carburant fossile notamment.
Autre préoccupation pour le secteur, la possible entrée en vigueur de droits de douane post-Brexit de 10% à partir du 1er janvier et qui frapperaient les voitures exportées entre le Royaume-Uni et l'Union européenne comprenant moins de 45% de leurs composants en valeurs provenant de l'UE et du Royaume-Uni.
Faute d'accord avec l'UE et comme beaucoup de batteries sont fabriquées en Chine, les constructeurs de voitures électriques s'inquiètent de voir leur production frappée par ces droits de douane élevée.
Nissan est aujourd'hui le seul constructeur automobile au Royaume-Uni bénéficiant d'une usine de batterie proche de son usine d'assemblage.
Et son patron, Makoto Uchida, a affirmé en septembre qu'il n'y aurait pas de retour en arrière pour son groupe et qu'il passerait notamment "au tout électrique d'ici 2030 en Europe". Il vise une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030, contre environ 10% en 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics
Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique américaine SpringWorks Therapeutics, spécialisée dans les tumeurs rares, pour environ 3,4 milliards de dollars (environ 3 milliards de francs).
L'acquisition, à 47 dollars par action en numéraire, offre une prime de 26% par rapport au cours moyen pondéré sur 20 jours, et se rapporte à la valeur de l'entreprise, soit ses fonds propres diminués des dettes nettes, indique Merck KGaA dans un communiqué.
L'annonce, qui intervient au moment où les Etats-Unis de Donald Trump ont lancé une guerre commerciale, notamment à l'égard de l'Europe, était bien perçue par les investisseurs, le cours de Merck KGaA progressant de 2,65% à 08H50 GMT à la Bourse de Francfort.
Cette opération, approuvée par les organes de direction des deux sociétés, devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de SpringWorks.
Basée à Stamford, dans le Connecticut, SpringWorks Therapeutics développe des traitements contre les maladies rares et certains cancers, notamment les tumeurs desmoïdes et la première et unique thérapie approuvée pour les adultes et enfants atteints de neurofibromatose, une maladie génétique entraînant la formation de tumeurs sur les nerfs.
Cette acquisition "renforce notre présence aux États-Unis, accélère la croissance de notre division Healthcare (Produits pharmaceutiques) et nous positionne comme un acteur majeur dans le domaine des tumeurs rares", a déclaré Belén Garijo, présidente du directoire de Merck, dans le communiqué.
Merck KGaA continue de renforcer sa présence aux États-Unis, considérant ce marché comme un levier de croissance majeur.
Il a déjà racheté dans le passé deux groupes américains, le laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, puis le fournisseur de produits électroniques Versum Materials.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai
Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.
"Sur décision du président russe (...), pour des raisons humanitaires, à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire, à partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
"En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il, tout en répétant que la Russie était prête à "des négociations de paix sans conditions préalables".
Récemment, Vladimir Poutine, dont les demandes maximalistes concernant l'Ukraine n'ont pas changé en plus de trois ans d'assaut de son armée, avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril.
Les deux camps s'étaient ensuite accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front, selon des soldats ukrainiens interrogés par l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai
Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai
Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a annoncé lundi un porte-parole du Vatican.
En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l'après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours. Ils devront désigner le successeur de François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
InternationalIl y a 2 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
VaudIl y a 3 jours
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées
-
InternationalIl y a 3 jours
La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"
-
VaudIl y a 3 jours
Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9
-
InternationalIl y a 2 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
InternationalIl y a 1 jour
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
CultureIl y a 2 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public