International
Netanyahu en route pour la formation d'un gouvernement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/deja-en-poste-de-1996-a-1999-et-de-2009-a-2021-benjamin-netanyahu-est-le-premier-ministre-le-plus-perenne-de-lhistoire-disrael-1000x600.jpg&description=Netanyahu en route pour la formation d'un gouvernement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vainqueur des législatives du 1er novembre, Benjamin Netanyahu recevra officiellement dimanche le mandat pour former un nouveau gouvernement. Il pourrait être le plus à droite de l'histoire d'Israël, suscitant déjà des craintes localement et à l'international.
Au terme de trois jours de consultations avec les représentants des partis élus au Parlement, une majorité de députés, 64 sur un total de 120, ont recommandé au président Isaac Herzog de désigner M. Netanyahu pour la formation d'un gouvernement, a annoncé la présidence dans un communiqué.
D'après cette source, 28 députés ont recommandé son rival, le centriste Yaïr Lapid, et 28 se sont abstenus.
M. Netanyahu, par ailleurs inculpé pour corruption, sera convoqué dimanche à la présidence "pour qu'il accepte la tâche de former le gouvernement", a dit la présidence. Il aura 28 jours pour mettre sur pied son équipe ministérielle, avec un supplément de 14 jours si nécessaire.
Record de longévité
Déjà en poste de 1996 à 1999 et de 2009 à 2021, ce qui fait de lui le Premier ministre le plus pérenne de l'histoire d'Israël, Benjamin Netanyahu avait dès après l'annonce des résultats des élections commencé les discussions avec ses alliés en vue de la formation d'un gouvernement, qui pourrait être le plus à droite de l'histoire d'Israël.
Son parti, le Likoud, a obtenu 32 sièges à la Knesset, ses alliés ultra-orthodoxes 18 et l'alliance "Sionisme religieux" 14, un record pour l'extrême droite. Or ces alliés lorgnent sur des portefeuilles ministériels éminents, ce qui a d'ores et déjà suscité des inquiétudes.
Chez les ultra-orthodoxes, le chef du parti séfarade Shass, Arieh Dery, revigoré par ses onze sièges, lorgne sur les Finances ou l'Intérieur, d'après la presse. M. Dery a été reconnu coupable de fraude fiscale en 2021 et avait auparavant été emprisonné pour corruption.
L'alliance d'extrême droite "Sionisme religieux" a elle réclamé le ministère de la Défense pour son chef Betzalel Smotrich alors qu'Itamar Ben Gvir, le numéro 2, voudrait le portefeuille de la Sécurité intérieure.
Selon des médias israéliens, le président Herzog, dont la fonction est avant tout symbolique, aurait tenté de convaincre le Premier ministre sortant Yaïr Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz, des rivaux de M. Netanyahu, de former avec lui un cabinet d'union pour éviter l'entrée au gouvernement de figures controversées comme Itamar Ben Gvir.
"Répugnante"
Le président a nié ces informations. Mais lors de son entretien avec ce ténor de l'extrême droite jeudi, il lui a déclaré recevoir "des questions de citoyens israéliens et des dirigeants du monde (...) des questions très sensibles sur les droits humains".
"Il y a une certaine image de vous et de votre parti qui semble, et je le dis en toute honnêteté, inquiéter à bien des égards", a dit M. Herzog au député Ben Gvir, notamment connu pour ses diatribes anti-Arabes.
M. Ben Gvir a participé à une cérémonie jeudi à Jérusalem en hommage au rabbin extrémiste Meir Kahane, dont le mouvement Kach a été banni en Israël après l'assassinat en 1994 de 29 Palestiniens en train de prier à Hébron, en Cisjordanie occupée, par un de ses sympathisants, Baruch Goldstein.
Washington a jugé "répugnante" sa participation à cette cérémonie.
Les Etats-Unis restent "préoccupés, comme nous l'avons déjà dit, par l'héritage laissé par Kahane Chai et l'usage persistant de rhétorique d'extrême-droite", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, appelant par ailleurs "toutes les parties à la retenue et à s'abstenir d'actions qui ne peuvent qu'exacerber les tensions".
Les législatives du 1er novembre étaient les cinquièmes en trois ans et demi en Israël, un pays divisé politiquement qui peine à accoucher de coalitions ou les maintenir.
Face à Benjamin Netanyahu, le bloc de l'actuel Premier ministre Yaïr Lapid a obtenu 54 sièges.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement après l'attentat de Sydney qui a fait 15 morts le 14 décembre.
Le gouvernement va vérifier s'il dispose des structures adéquates "pour protéger les Australiens à la suite du terrible attentat terroriste antisémite de la plage de Bondi", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile
L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).
Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.
Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.
Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
Les descendeurs suisses ont une nouvelle fois frappé fort samedi à Val Gardena, signant comme jeudi un doublé.
Battu par Marco Odermatt pour 15 centièmes 48 heures plus tôt, Franjo von Allmen a pris sa revanche en s'imposant avec 0''30 d'avance sur le Nidwaldien, deuxième de cette troisième descente de l'hiver.
Les deux hommes ont joué les funambules sur la Saslong, compensant quelques imprécisions par un engagement de tous les instants et leur capacité à toujours laisser aller les skis. Premier à s'élancer avec son dossard 6, Marco Odermatt a pris les commandes en 1'58''97 avec une marge de 0''82 sur le Zurichois Niels Hintermann (7e au final).
Le Nidwaldien, privé d'un 51e succès en Coupe du monde par le Tchèque Jan Zabystran vendredi dans un super-G où les dossards élevés étaient avantagés, n'a cette fois-ci pas eu le temps de se réjouir. Mais il saura se contenter de ce 96e podium en Coupe du monde.
Septième partant, Franjo von Allmen a réalisé une démonstration pour aller chercher sa quatrième victoire à ce niveau. Le "chien fou" bernois, qui triomphe pour la troisième fois dans la discipline-reine sur le Cirque blanc (la quatrième si l'on tient compte de son titre mondial de 2025), a ainsi réagi de la plus belle des manières après sa chute de la veille.
L'espoir zurichois Alessio Miggiano, 42e à s'élancer, a quant à lui pleinement profité d'une luminosité parfaite pour décrocher une superbe 5e place (à 1''04) pour son septième départ en Coupe du monde. Il a fait mieux que Justin Murisier, "puni" en devant partir avec le dossard 45 et 16e de cette course.
Alexis Monney a pour sa part chuté sans dommage apparent après 90 secondes de course, après avoir manqué totalement le passage d'une bosse. Peut-être à bout de forces pour sa troisième course en trois jours, le 3e de la descente des Mondiaux 2025 s'était déjà fait quelques frayeurs sur un saut.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Hütter s'impose en descente, les Suissesses larguées
Les Suissesses n'ont comme prévu pas tenu les premiers rôles dans la descente de Coupe du monde de Val d'Isère, remportée par Cornelia Hütter.
Les meilleures d'entre elles, Jasmine Flury et Delia Durrer, ont terminé ex-aequo au 18e rang samedi.
En l'absence de Lara Gut-Behrami et de Corinne Suter, difficile d'envisager un exploit suisse en vitesse chez les dames. Brillante 6e du super-G de St-Moritz six jours plus tôt, Malorie Blanc est logiquement rentrée dans le rang. La Valaisanne a concédé 2''18 pour décrocher le 26e rang.
Victorieuse sur cette même piste deux ans plus tôt devant sa compatriote Joana Hählen (30e samedi), Jasmine Flury ne pouvait espérer pareille issue pour sa quatrième course après ses 22 mois de pause forcée. La championne du monde 2023 de la discipline a perdu 1''72, se classant à égalité avec Delia Durrer.
Cornelia Hütter s'est quant à elle régalée sur la piste Oreiller-Killy. L'Autrichienne de 33 ans, impressionnante sur les parties de glisse, a devancé de 0''26 l'Allemande Kira Weidle-Winkelmann pour signer sa 10e victoire en Coupe du monde, la cinquième en descente.
Première puis 2e à St-Moritz, Lindsey Vonn a pour sa part terminé 3e (à 0''35) pour signer son troisième podium en trois descentes disputées cet hiver. Décidément impressionnante cette saison, la "quadra" américaine a pris le large en tête de la Coupe du monde de la discipline.
Goggia manque le coche
Nettement en tête après une minute de course, Sofia Goggia a par ailleurs commis une erreur fatale qui lui a fait perdre toute sa vitesse et ses illusions. L'Italienne, qui aurait très certainement pris les commandes sans cette faute, a échoué à la 8e place à 0''62 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
VaudIl y a 3 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
GenèveIl y a 3 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
SuisseIl y a 3 jours
Washington veut un accord contraignant avec Berne d'ici au 31 mars
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Interdiction des téléphones portables à l'école votée à Fribourg
-
InternationalIl y a 3 jours
Aide à Kiev: les dirigeants de l'UE sous pression


