Rejoignez-nous

International

"Ne parie jamais contre Novak"

Publié

,

le

A 36 ans, Djokovic est encore loin d'être rassasié (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Même à 36 ans, Novak Djokovic n'est de loin pas rassasié. Plus l'adversité est grande, mieux le Serbe joue. C'est aussi le secret de son succès.

Pour Andy Roddick, le débat sur le meilleur joueur de tennis de l'histoire est clos. "Il est difficile d'argumenter avec des chiffres pour dire que @DjokerNole n'est pas le meilleur", a écrit l'ancien numéro 1 mondial sur Twitter. "Si quelqu'un argumente contre, c'est probablement basé sur des sentiments".

Novak Djokovic restera pour longtemps le joueur le plus titré de l'histoire. Le fait que certains s'opposent encore à cette conclusion stimule d'autant plus le Serbe. Le fait qu'avant la demi-finale contre la jeune star Carlos Alcaraz (20 ans), à qui il a repris la place de no 1 mondial, Djokovic ait été désigné par beaucoup comme l'outsider, a encore motivé ce dernier.

"J'ai trouvé cela un peu étrange", s'est étonné son entraîneur Goran Ivanisevic après la victoire à Roland-Garros dimanche soir, grâce à laquelle Nole est désormais le seul détenteur du record de titres du Grand Chelem (23). "On ne peut tout simplement pas dire ça. Bien sûr, Alcaraz jouait mieux avant le tournoi, mais c'est un Grand Chelem". Et là, Djokovic est toujours au top de sa forme.

Un bilan impressionnant en Grand Chelem

"A ce stade de ma carrière, les Majeurs sont LA priorité pour moi", clame Novak Djokovic. Cela se voit clairement dans les résultats. Sur les dix-neuf derniers tournois du Grand Chelem, Djokovic en a remporté onze.

Il a perdu deux fois en finale, une fois en demi-finale et une fois en quart de finale, il a dû abandonner une fois en 8e de finale (US Open 2019 contre Stan Wawrinka), a été disqualifié une fois (US Open 2020, après avoir touché une juge de ligne avec une balle), n'a pas été autorisé à s'aligner deux fois parce qu'il n'était pas vacciné contre le Covid. Il aurait donc pu battre le record bien plus tôt sans son entêtement pendant la pandémie...

Ce sont des choses comme cet entêtement, des déclarations controversées sur le Kosovo, un patriotisme serbe ouvertement affiché ou son attitude parfois exagérément martiale sur le court qui font parfois obstacle à Djokovic. Ils sont responsables du fait que, malgré ses impressionnantes performances sportives, il n'a jamais atteint l'énorme cote de popularité de Roger Federer et de Rafael Nadal. Mais sans ces convictions, il n'aurait presque certainement jamais connu autant de succès.

Une jeunesse difficile

C'est l'adversité qui incite Novak Djokovic à donner le meilleur de lui-même. Ou comme le dit Ivanisevic : "Si tu lui dis qu'il n'a aucune chance, il a tout de suite trois fois plus faim". Le Serbe attribue cette flamme intérieure en grande partie à sa jeunesse à Belgrade. "J'ai grandi un peu différemment de la plupart des autres joueurs de ma génération", explique-t-il. "Dans les années quatre-vingt-dix, quand j'avais quatre ou cinq ans, nous avons connu plusieurs guerres. La Serbie était sous embargo".

Selon lui, il y avait beaucoup d'obstacles et de défis à relever. "Ma famille avait peu d'argent, mais ils m'ont quand même soutenu dans mon rêve de gagner un jour Wimbledon et de devenir le no 1", se souvient le Serbe. "95 % des gens se moquaient d'eux". Cette période a marqué Novak Djokovic, il y puise la force de grandir face à l'adversité. Et il n'en a pas encore assez, loin de là.

Manque encore l'or olympique

"Mon chemin n'est pas encore terminé", assure-t-il. "Je suis toujours motivé et j'attends déjà avec impatience Wimbledon", où il est invaincu depuis son abandon en quart de finale de l'édition 2017. Il reste encore quelques objectifs à Djokovic: avec 25 titres majeurs, il dépasserait même la femme la plus titrée.

Le Grand Chelem calendaire (remporter les quatre Majeurs la même année), qu'il avait manqué pour un match en 2021, lui tend à nouveau les bras. Et il manque aussi l'or olympique, qui aurait une signification particulière pour ce patriote. Une dernière chance lui sera probablement offerte l'année prochaine, précisément dans le stade de Roland-Garros.

"Je pense qu'il a encore beaucoup de choses dans son corps", dit Goran Ivanisevic. Et l'ancien vainqueur de Wimbledon donne un conseil qui doit ressembler à un cauchemar pour ses adversaires: "Ne parie jamais contre Novak".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump essuie un premier revers électoral dans le Wisconsin

Publié

le

Malgré des dizaines de millions dépensés par Musk, la juge démocrate Susan Crawford a gagné dans le Wisconsin (archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Manis)

Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec l'élection d'une juge démocrate dans le Wisconsin. Ce scrutin, habituellement d'ampleur locale, a été marqué cette fois-ci par la forte implication du milliardaire Elon Musk.

Susan Crawford, soutenue par les démocrates, a remporté un siège à la cour suprême de cet Etat de la région des Grands lacs pour dix ans, selon des projections de plusieurs médias américains. Elle était opposée à Brad Schimel, soutenu par Donald Trump et le patron de Tesla et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance du Wisconsin du côté conservateur.

En Floride, deux législatives partielles ont également eu lieu mardi dans des circonscriptions solidement ancrées à droite et qui resteront dans l'escarcelle des républicains, selon les projections de plusieurs médias.

Les gens "ne se rendent pas compte à quel point c'est important", avait lancé dimanche Elon Musk, lors d'une réunion de soutien à Brad Schimel dans le nord du Wisconsin.

Campagne onéreuse

"Ils se disent: 'c'est une sorte de truc judiciaire qui n'est pas important', mais, en réalité, ce qui se passe mardi, c'est un vote pour savoir quel parti contrôle la chambre des représentants", avait-il ajouté. Etat pivot, le Wisconsin avait été remporté par Donald Trump en novembre.

Ce dernier s'était aussi fendu lundi sur sa plateforme Truth Social d'un message de soutien à Brad Schimel. Il s'est surtout attaqué à Susan Crawford, qui serait, selon lui, "un désastre pour le Wisconsin et pour les Etats-Unis d'Amérique".

En un peu plus de deux mois de mandat, Donald Trump a déjà donné le ton d'une présidence tous azimuts. Si les enquêtes d'opinion donnent une baisse relative de sa popularité, ces élections dans le Wisconsin et en Floride sont les premières véritables épreuves dans les urnes auxquelles fait face Donald Trump depuis novembre.

Selon le centre Brennan de l'université de New York, le scrutin judiciaire du Wisconsin est "le plus coûteux de l'histoire américaine", avec plus de 98 millions de dollars déversés dans la campagne, dont 53 millions en faveur du candidat conservateur.

Elon Musk n'est pas étranger à cela. "Il a dépensé plus de 25 millions de dollars pour essayer de m'empêcher de siéger à la cour suprême du Wisconsin", a lancé dimanche Susan Crawford lors d'un rassemblement à Elkhorn, dans le sud de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pékin lance de nouvelles manoeuvres militaires près de Taïwan

Publié

le

Les manoeuvres chinoises se déroulent dans le centre et le sud du détroit de Taïwan, une zone de passage clé pour le transport maritime mondial (archives). (© KEYSTONE/AP Taiwan Coast Guard)

La Chine a annoncé mercredi avoir lancé un nouvel exercice militaire de grande ampleur près de Taïwan, au lendemain de manoeuvres militaires simulant un blocus de l'île revendiquée par Pékin. Ils se déroulent dans le centre et le sud du détroit de Taïwan.

C'est une zone de passage clé pour le transport maritime mondial. Ces exercices visent à "tester les capacités des troupes en matière de régulation et de contrôle des zones, de blocus et de contrôle conjoints, ainsi que de frappes de précision sur des cibles clés", a déclaré Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l'armée chinoise dans un communiqué.

La Chine avait déjà mobilisé mardi des forces terrestres, navales et aériennes autour de l'île pour des manoeuvres simulant un blocus de "zones clefs et de voies maritimes".

Le parti communiste chinois n'a jamais gouverné Taïwan, mais revendique l'archipel comme partie intégrante de son territoire et n'exclut pas l'usage de la force pour en prendre le contrôle.

"Force étrangère hostile"

L'armée chinoise a intensifié ces dernières années le déploiement d'avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d'appuyer cette revendication.

Pékin s'oppose notamment au soutien de Washington, principal fournisseur d'armes de Taïpei depuis des décennies, ainsi qu'à l'élection d'un président taïwanais qualifié de "séparatiste" par la Chine.

Le président taïwanais, élu démocratiquement, Lai Ching-te, a qualifié le mois dernier la Chine de "force étrangère hostile" et proposé de nouvelles mesures pour lutter contre l'infiltration et l'espionnage chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

Publié

le

Le porte-avions USS Carl Vinson (cliché) va rejoindre l'USS Harry S. Truman au Moyen-Orient pour "continuer à promouvoir la stabilité régionale" dans la région (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la défense. Il a évoqué la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques. Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bologne prend une belle option sur la finale

Publié

le

La joie des joueurs de Bologne (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI)

Bologne a fait un grand pas vers la finale de la Coupe d'Italie en s'imposant 3-0 sur le terrain d'Empoli en demi-finale aller, mardi.

L'international suisse Dan Ndoye s'est montré décisif en réussissant l'assist sur les deux derniers buts.

Les Rossoblu - qui ont également aligné Remo Freuler et Michel Aebischer, entré en jeu pour Ndoye à la 82e - menaient déjà 2-0 après trente minutes de jeu. Ils ont définitivement mis KO Empoli, relégable en championnat, après la pause grâce au deuxième but de la soirée de Thijs Dallinga (23e, 52e).

L'équipe entraînée par Vincenzo Italiano a remporté six de ses sept derniers matches de championnat, ce qui lui vaut d'occuper la 4e place de la Serie A, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Bologne a disputé pour la dernière fois la finale de la Coppa Italia en 1974, année de son second sacre dans la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

05:49

Les 2 derniers titres

BIG IN JAPAN

ALPHAVILLE

05:46

TEXAS HOLD'EM

BEYONCE

05:42

Votre Horoscope

Bélier

Cessez de gaspiller votre énergie à vouloir être le 1er dans des affaires futiles, concentrez vos efforts sur ce qui compte vraiment.

Les Sujets à la Une