Rejoignez-nous

International

Moscou a mené des centaines d'attaques aux armes à sous-munitions

Publié

,

le

Des centaines d'armes à sous-munitions ont été utilisées en Ukraine depuis le début de l'offensive russe (archives). (© KEYSTONE/AP/NARIMAN EL-MOFTY)

La Russie a recouru à une utilisation "massive" aux armes à sous-munitions en Ukraine. Des centaines d'attaques ont provoqué des centaines de victimes civiles et détruit des habitations et des centres de santé, déplore un rapport publié jeudi à Genève.

Moscou est coupable d'"un mépris flagrant pour la vie humaine, les principes humanitaires et les normes juridiques", affirme l'une des responsables de l'Observatoire des armes à sous-munitions, Mary Wareham. Elle appelle à "une condamnation sans équivoque" de cette attitude qui se poursuit. Elle a également dénoncé la fabrication récente de ces armes par Moscou qui fait partie des 16 Etats producteurs.

Au total, la guerre en Ukraine, seul pays où celles-ci ont été utilisées récemment, est responsable des quelque 700 victimes civiles de cet armement de janvier à juin, avec quelques personnes tuées par des restes explosifs. Ce chiffre a augmenté de 300% par rapport à l'année dernière.

Mais il est aussi probablement plus important tant il est difficile d'identifier toutes les personnes tuées en Ukraine, a ajouté un responsable du rapport. Dans ce pays, il commence à se rapprocher de celui en Syrie lors des années les plus meurtrières.

Des centaines d'assauts avec des armes à sous-munitions, dont de nombreux missiles, par les forces russes ont été documentés, mentionnés ou présumés, notamment récemment à Kharkiv. Les forces ukrainiennes semblent également avoir utilisé l'arme au moins à deux reprises.

Russie et Ukraine pas Etats partie à la convention

Ni la Russie ni l'Ukraine ne sont partie à la convention d'interdiction qui rassemble 110 Etats, qui vont se réunir de mardi à vendredi prochain, et 13 signataires. Il est difficile de savoir combien de temps il faudra pour décontaminer l'Ukraine tant que le conflit se poursuit, selon une responsable du rapport.

La Coalition mondiale sur les armes à sous-munitions (CMC) appelle Moscou à mettre un terme immédiatement à ces attaques. Cet armement disperse son contenu sur une large surface.

Au total, dans le monde, près de 150 nouvelles victimes de restes d'armes à sous-munitions ont été identifiées l'année dernière dans une dizaine de pays et territoires, en baisse de plus de la moitié par rapport à 2020. Le nombre total est probablement plus élevé. En revanche, pour la première fois en une décennie, personne n'avait été tué en 2021 directement dans des attaques avec cet armement.

Déminage achevé dans 12 pays

Parmi les victimes, 97% étaient des civils. Le nombre d'enfants tués et blessés a atteint 90, deux tiers du total. La Syrie a fait face à un plus grand nombre de victimes annuelles que tout autre pays mais ce chiffre était au plus bas depuis dix ans l'année dernière.

L'impact de la pandémie semble également avoir étendu les menaces. En raison de difficultés financières, de nombreuses personnes ont été contraintes de travailler dans des zones contaminées par les sous-munitions ou en collectant des restes explosifs. Autre problème, le financement de la lutte contre les sous-munitions reste insuffisant. En revanche, le déminage est lui revenu à un niveau quasi normal.

Les Etats parties ont nettoyé en 2021 au moins 61 km2 de terres contaminées. Près de 82'000 sous-munitions ont été détruites, un chiffre similaire à l'année précédente. Au total, 37 Etats parties, dont la Suisse, ont jusqu'à présent achevé la destruction de 99% des stocks mondiaux d’armes à sous-munitions. Au moins 26 pays et trois autres territoires restent contaminés par des sous-munitions non explosées. Le déminage a été achevé par 12 pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Scandale 1MDB: Najib Razak reconnu coupable d'abus de pouvoir

Publié

le

Des partisans de l'ancien Premier ministre malaisien Najib Razak se sont réunis devant la Haute Cour de Kuala Lump, réunie à Putrajaya, la capitale administrative du pays, pour la lecture du verdict. (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

L'ancien Premier ministre malaisien Najib Razak, jugé vendredi devant la Haute Cour de Kuala Lumpur à Putrajaya, a été reconnu coupable d'abus de pouvoir dans le cadre du tentaculaire scandale de corruption du fonds souverain malaisien 1MDB.

"Je considère que l'accusation a prouvé au-delà de tout doute raisonnable la culpabilité de l'accusé pour le premier chef d'accusation", a déclaré au moment du verdict le président de la cour, le juge Collin Lawrence Sequerah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Donald Trump, personnalité la plus médiatisée en France en 2025

Publié

le

Selon une étude, le président américain Donald Trump a été plus médiatisé en France en 2025 que le président français Emmanuel Macron (archives). (© KEYSTONE/AP Pool EPA/YOAN VALAT)

Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, selon une étude publiée vendredi. Cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français.

"Pour la première fois depuis le lancement de cette étude en 2013, ce n'est pas le président français en exercice qui est la personnalité la plus citée dans les médias du pays", souligne le quotidien régional Ouest-France dans l'article qui accompagne les résultats d'un baromètre réalisé par Tagaday, plateforme de veille sur les médias.

Selon ces résultats, Donald Trump "a vu son nom écrit ou prononcé dans près d'un million de contenus en 2025 (précisément 947'294) contre 671'125 pour" Emmanuel Macron, deuxième.

Le top 5 est complété par l'ex-Premier ministre français François Bayrou, le président russe Vladimir Poutine et l'ex-ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Marine Le Pen, présidente des députés d'extrême droite Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale, est la seule femme du top 10 (8e). Le top 20 n'en compte que deux (l'autre est la chanteuse française Santa (19e) et le top 50 que neuf. Le capitaine de l'équipe de France de foot, Kylian Mbappé, est le premier sportif (13e).

La politique domine ce classement: le top 50 compte trente figures politiques nationales ou étrangères, contre douze issues de la culture et des médias, six du sport et deux du monde économique et des affaires.

Ce classement des 1000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 15 décembre. Il est fondé sur l'analyse informatique de plus de 5500 programmes d'information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2400 heures quotidiennes) et d'une sélection de 3000 publications de presse écrite (papier et en ligne).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zelensky affirme qu'il rencontrera Trump "dans un avenir proche"

Publié

le

Les deux dirigeants se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'il rencontrerait prochainement le dirigeant américain Donald Trump, dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

"Nous avons convenu d'une rencontre au plus haut niveau - avec le président Trump dans un avenir proche. Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An", a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Le président ukrainien avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev.

Ce texte prévoit un gel du front aux lignes actuelles tout en n'offrant aucune solution immédiate sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19% de l'Ukraine.

Contrairement à la version originale de ce document, rédigée par les Américains, la nouvelle mouture laisse de côté deux exigences majeures de Moscou: un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l'Otan.

Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble improbable. Interrogé à ce sujet mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de "formuler sa position" et refusé d'en commenter les détails.

Jeudi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les progrès vers la fin de la guerre étaient "lents mais réguliers".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wemby et les Spurs gâchent le Noël du champion

Publié

le

Wembanyama (à gauche) et les Spurs ont à nouveau battu le Thunder jeudi (© KEYSTONE/AP/Gerald Leong)

Les Spurs ont battu pour la troisième fois en moins de deux semaines le Thunder, champion en titre. San Antonio a dominé Oklahoma City 117-102 lors de la traditionnelle journée NBA de Noël jeudi.

A Las Vegas le 13 décembre (111-109), à San Antonio mardi (130-110) puis en Oklahoma jeudi, les parquets changent mais le résultat reste le même en faveur des San Antonio Spurs, équipe en progrès devenue la bête noire du champion, pourtant intraitable avec les autres formations NBA.

Pour ce nouveau choc de la Conférence Ouest, les Texans, en noir, ont joué le rôle du Père Fouettard, ont pris 17 points d'avance dans le troisième quart. Victor Wembanyama, toujours en sortie de banc depuis son retour de blessure il y a deux semaines, a été sifflé par le public et ciblé par les défenseurs locaux, qui n'ont pas retenu leurs coups, avec plus ou moins de subtilité.

Sans faire une immense impression sur la feuille de statistiques, "Wemby" (19 points, 11 rebonds, 2 assists, 1 contre) a été déterminant notamment dans le quatrième quart-temps en enchaînant une bonne passe pour Stephon Castle, un tir à trois points et un lay-up malgré une glissade.

Le meneur All-Star De'Aaron Fox a été excellent pour les Texans (29 points). Le MVP canadien d'OKC Shai Gilgeous-Alexander a en revanche été contenu à 22 points, 6 rebonds et 4 passes décisives, lors d'un match où le Thunder s'est montré maladroit de loin (11/44 à 3 points).

Les Spurs, avec ce huitième succès d'affilée, ont ainsi consolidé leur 2e place à l'Ouest (23 victoires-7 défaites), derrière Oklahoma City qui compte 26 succès pour 5 revers, dont 3 contre le nouveau rival texan.

Les Rockets matent les Lakers

Les Rockets de Clint Capela ont quant à eux conforté leur 6e place à l'Ouest en battant les Lakers 119-96 jeudi en fin d'après-midi à Los Angeles. Les Texans ont mis fin à une série de deux revers, infligeant une troisième défaite consécutive aux Lakers de Luka Doncic (25 points) et LeBron James (18 points).

La franchise californienne a été totalement dépassée en défense, notamment par Kevin Durant (25 points, 9 passes décisives) et Amen Thompson (26 points, 7 rebonds, 5 assists). L'intérieur genevois Clint Capela est entré en jeu à 2'40 de la fin du match, réussissant 6 points - dont les 2 derniers de cette partie - et 3 rebonds.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre présence rassurante est particulièrement appréciée, et contribue à apaiser les derniers restes d’agitation et de stress des jours précédents.

Les Sujets à la Une