Rejoignez-nous

International

Microsoft annonce 3,2 milliards d'investissement en Australie

Publié

,

le

Microsoft entend étendre son réseau "hyperscale" de "cloud" et d'IA au cours des deux prochaines années en Australie, ajoutant neuf centres de données aux 20 déjà présents à Canberra, Sydney et Melbourne (archives) (© KEYSTONE/AP/Joan Mateu Parra)

Microsoft va investir 3,2 milliards de dollars américains (2,9 milliards de francs) en Australie dans les services informatiques dématérialisés (cloud computing) et l'intelligence artificielle (IA). L'objectif est de renforcer la cyberdéfense australienne.

Cet investissement, le plus gros de Microsoft en Australie en 40 ans de présence sur l'île-continent, selon le géant technologique, a été détaillé aux Etats-Unis par le Premier ministre australien Anthony Albanese, au 4e jour de sa visite, ainsi que par l'entreprise américaine.

L'accord prévoit l'expansion par Microsoft de son réseau "hyperscale" de "cloud" et d'IA au cours des deux prochaines années en Australie, ajoutant neuf centres de données aux 20 déjà présents à Canberra, Sydney et Melbourne, a déclaré mardi Microsoft dans un communiqué.

Le géant de la technologie travaillera également avec l'agence de cyberespionnage australienne, l'Australian Signals Directorate, sur un "cyber-bouclier" pour protéger le pays contre les menaces.

M. Albanese a salué cet investissement lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Australie à Washington.

Ce partenariat devrait améliorer la capacité de l'Australie à identifier, prévenir et répondre aux cybermenaces, s'est-il félicité.

"Cela a un impact sur toutes les entreprises" mais aussi sur les individus et "la protection de leur identité", a déclaré le Premier ministre à la presse, "nous devons faire ce qu'il faut".

L'année dernière, 76.000 cybercrimes ont été enregistrés par le Centre australien de cybersécurité, mais les experts avertissent que beaucoup d'autres ne sont pas signalés.

Fin 2022, les données personnelles de plus de neuf millions d'Australiens ont été volées lors d'une cyberattaque contre l'opérateur téléphonique australien Optus et les informations de 9,7 millions de personnes ont fuité dans le dark web après que l'assurance médicale Medibank a été ciblée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Un parc national indien inondé, six rhinocéros tués

Publié

le

Le parc national de Kaziranga abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes de la planète, une espèce classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il comptait 2413 de ces rhinocéros en 2018, selon un recensement effectué cette année-là. (© KEYSTONE/AP/Anupam Nath)

Les intenses orages de mousson qui se sont abattus sur le nord-est de l'Inde ont inondé un parc national. Six rhinocéros unicornes y ont perdu la vie, ont annoncé mardi les autorités locales.

Il s'agit de la réserve de Kaziranga dans l'Etat d'Assam (nord-est), classée au patrimoine mondial de l'Unesco et abritant la plus grande population de rhinocéros unicornes au monde, une espèce menacée.

Alors que les eaux se retirent progressivement dans le parc, des gardes-forestiers ont rapporté que six rhinocéros ainsi que des dizaines de cerfs avaient été tués dans les inondations.

"Bien qu'il y ait des terrains plus élevés pour abriter les animaux, ceux-ci subissent de plein fouet les fortes inondations qui touchent le parc", a déclaré un haut responsable de Kaziranga, qui n'a pas été autorisé à parler aux médias, confirmant la mort des animaux.

Humains aussi touchés

Le ministre en chef de l'Etat d'Assam, Himanta Biswa Sarma, a souligné dans un communiqué que les inondations avaient "touché aussi bien les humains que les animaux", ajoutant que des agents avaient "travaillé 24 heures sur 24 pour aider tout le monde".

Désormais, "le niveau de l'eau du Brahmapoutre et de ses affluents est inférieur au niveau de danger", a-t-il précisé.

Depuis la mi-mai, les inondations ont touché plus de 1,8 million de personnes dans 3000 villages et 72 personnes ont été tuées, selon l'autorité de gestion des catastrophes d'Assam.

Réchauffemment en cause

Les moussons qui s'abattent sur l'Asie du Sud de juin à septembre offrent un répit dans la chaleur de l'été et sont essentielles pour reconstituer les réserves d'eau, mais elles sont également meurtrières et à l'origine de nombreux dégâts.

Pendant la mousson, les inondations et les glissements de terrain sont fréquents et font des dégâts considérables, mais leur nombre augmente avec le changement climatique, affirment les experts.

Moins de 1500 rhinocéros

M. Sarma a publié lundi sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un rhinocéros échoué, qui avait de l'eau jusqu'au menton, ajoutant avoir "ordonné son sauvetage immédiat".

Le parc national de Kaziranga abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes de la planète, une espèce classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Il comptait 2413 de ces rhinocéros en 2018, selon un recensement effectué cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Moscou va suivre avec "une attention maximale" le sommet de l'Otan

Publié

le

Le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin (à droite) accueille le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg lundi à Washington, pour un sommet de l'organisation largement consacré à la guerre en Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Kevin Wolf)

Le Kremlin a indiqué mardi suivre avec "une attention maximale" le sommet de l'Otan qui s'ouvre mardi à Washington. L'Alliance atlantique "considère la Russie comme son ennemi", affirme Moscou.

"C'est une alliance qui considère la Russie comme son ennemi, son adversaire. Une alliance qui, à plusieurs reprises, a déclaré ouvertement que son objectif était d'infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors d'un point presse.

Il a assuré que Moscou allait suivre "avec la plus grande attention la rhétorique des conversations qui auront lieu, et les décisions qui seront prises" lors de cette réunion.

Les dirigeants des pays membres de l'Alliance atlantique, qui s'est élargie à 32 membres pour inclure la Finlande et la Suède depuis le début de l'attaque russe à grande échelle contre l'Ukraine en 2022, se retrouvent ce mardi à Washington pour un sommet censé confirmer son soutien à l'Ukraine. Le rendez-vous sera cependant dominé par le climat d'incertitude politique à l'approche de la présidentielle américaine en novembre prochain.

"Aucune frappe sur des cibles civiles"

Les pays de l'Otan fournissent depuis le début du conflit une aide militaire vitale à l'Ukraine, même si Kiev déplore un appui encore insuffisant pour repousser l'armée russe hors de son territoire.

Le président Volodymyr Zelensky, qui participera au sommet, devrait à nouveau plaider auprès de ses alliés occidentaux pour obtenir davantage de systèmes de défense antiaérienne, au lendemain de nouvelles frappes massives sur plusieurs villes ukrainiennes. Ces tirs ont fait au moins 37 morts et 150 blessés, notamment dans un hôpital pour enfants à Kiev.

M. Peskov a réaffirmé mardi la position russe, assurant que la Russie ne procédait à "aucune frappe sur des cibles civiles". L'Ukraine assure de son côté qu'un missile russe a directement frappé lundi l'hôpital pour enfants d'Okhmatdyt dans la capitale ukrainienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux joueurs français accusés d'agression sexuelle et arrêtés

Publié

le

Après le dérapage raciste de Jaminet, deux joueurs français ont été arrêtés en Argentine, soupçonnés d'agression sexuelle (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

La tournée sud-américaine du XV de France tourne mal.

Après le dérapage raciste de Melvyn Jaminet, deux nouveaux joueurs des Bleus, Oscar Jegou et Hugo Auradou, sont visés par une plainte pour agression sexuelle et ont été arrêtés par la police en Argentine lundi, a appris l'AFP de source judiciaire.

Les deux rugbymen doivent être transférés vers Mendoza, lieu de l'agression présumée et où les Bleus ont disputé samedi leur premier match face à la sélection argentine (28-13). Selon la presse locale, l'agression présumée aurait eu lieu, dans la nuit de samedi à dimanche, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff lors du test contre les Pumas.

Le procureur a demandé l'arrestation immédiate des suspects, qui sont à Buenos Aires pour la suite de la tournée estivale. Les Bleus de Fabien Galthié doivent partir mardi pour Montevideo, où ils affronteront la sélection uruguayenne mercredi. Le XV de France reviendra ensuite à Buenos Aires pour défier à nouveau l'Argentine samedi.

Contactée par l'AFP, la Fédération française de rugby n'a pas répondu dans l'immédiat.

Jaminet, enquête en cours

Cette histoire intervient au lendemain de l'affaire Melvyn Jaminet, écarté du groupe après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche et dont il s'est dit "honteux".

"Ma daronne (ma mère, NDLR) qui me demande si j'ai fait la fête (il souffle). Je te jure le premier arabe que je croise sur la route je lui mets un coup de casque", déclare, visiblement énervé, le joueur (25 ans, 20 sélections) qui se filme lui-même dans cette courte vidéo non datée, postée sur Instagram et depuis supprimée.

Dans un communiqué publié rapidement après sa diffusion, la Fédération française de rugby avait condamné "avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet qui sont "totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport". Le joueur "a été mis à l'écart avec effet immédiat", avait ajouté la FFR, soulignant qu'une "enquête interne" était en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Vents, inondations: la tempête Béryl frappe le sud des Etats-Unis

Publié

le

Des rues de Houston ont été submergées par les inondations. (© KEYSTONE/EPA/CARLOS RAMIREZ)

Après avoir traversé les Caraïbes, la tempête Béryl a touché lundi le Texas, charriant de fortes pluies qui ont provoqué inondations et coupures massives de courant. Elle a fait cinq morts au moins dans le sud des Etats-Unis.

Quatre personnes sont décédées dans la région de Houston, selon le maire de cette grande ville du sud du Texas et la police locale. Plus au nord, dans le comté de Benton en Louisiane, une femme est décédée après qu'un arbre est tombé sur son domicile, a indiqué la police locale sur Facebook.

Un temps classé comme ouragan, Béryl a provoqué avant son passage aux Etats-Unis au moins 10 décès dans les Caraïbes et au Venezuela. Lors de son passage dans les Antilles, il avait même atteint la catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson des ouragans, soit la plus élevée.

Il a été rétrogradé lundi en tempête tropicale, avec des vents qui s'affaiblissent, a indiqué le centre américain des ouragans (NHC). Mais le danger reste présent. Cinq tornades ont ainsi été enregistrées lundi par les services météorologiques au Texas et le NHC a notamment alerté du risque de submersion marine sur les côtes.

"Beaucoup de dégâts"

A Houston, des arbres déracinés et des poteaux électriques barraient les routes. Des voies restaient impraticables car inondées.

"Pour une tempête de catégorie 1, c'est beaucoup de dégâts. C'est plus que ce à quoi nous nous attendions", a confié à l'AFP Rose Michalec, habitante de la ville. La clôture de sa maison, comme celles de ses voisins, a été arrachée par les récentes rafales de vent.

Au Texas, plus de 2,4 millions de foyers et commerces restaient privés d'électricité lundi soir, selon le site poweroutage.us. Des habitants ont été évacués. Dans l'aéroport principal de la ville, plus de 1100 vols ont été annulés lundi selon le site FlightAware, le centre américain des ouragans (NHC) redoutant des tornades.

"Cette tempête sera mortelle pour les personnes qui se trouvent directement sur sa trajectoire", a déclaré le gouverneur par intérim de l'Etat, Dan Patrick.

Selon le NHC, Béryl doit se déplacer vers l'est du Texas lundi, avant de continuer sa route vers le Mississippi et l'Ohio mardi et mercredi. "Un affaiblissement constant est prévu" dans les prochaines heures, a indiqué le service de prévisions dans son dernier bulletin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Des besoins de renouveau montent en vous. Des interrogations remplissent votre esprit et vous troublent un peu. Prenez le temps d'écouter vos réponses intérieures.

Les Sujets à la Une

X