International
Meurtre d'un avocat au Kenya: peine de mort et prison pour trois policiers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/la-police-kenyane-est-regulierement-accusee-dexecutions-extrajudiciaires-par-les-organisations-de-defense-des-droits-de-lhomme-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Meurtre d'un avocat au Kenya: peine de mort et prison pour trois policiers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Trois policiers ont été condamnés vendredi au Kenya à des peines allant de 24 ans de prison à la peine de mort. Ils avaient été reconnus coupables en juillet d'un triple meurtre avec tortures, dont celui de l'avocat Willie Kimani, en 2016.
Willie Kimani, son client Josephat Mwenda et leur chauffeur de taxi Joseph Muiruri avaient disparu le 23 juin 2016 après une audience dans un tribunal de la banlieue de Nairobi. Leurs corps mutilés avaient été retrouvés une semaine plus tard dans la rivière Ol Donyo Sabuk, au sud-est de la capitale.
"Le tribunal a considéré ce meurtre comme des plus répugnants, avec une planification et une exécution méticuleuses", a déclaré vendredi devant le tribunal de Nairobi la juge Jessie Lesiit.
Tortures
Les assassinats des trois hommes, précédés de torture, avaient suscité une vive émotion dans le pays et conduit le barreau kényan à décréter une grève des prétoires d'une semaine.
Le client du jeune avocat, un chauffeur de moto-taxi, accusait la police de l'avoir harcelé et intimidé afin qu'il abandonne une plainte contre un haut responsable des forces de l'ordre qui, disait-il, lui avait tiré dessus sans raison en avril 2015.
Les poignets de Me Kimani avaient été attachés, trois de ses doigts coupés et ses yeux énucléés, selon la presse kényane.
"Abus flagrant"
Un des policiers a été condamné à la peine de mort. "Etant un policier engagé pour protéger des vies, (il) a agi en abus flagrant de sa fonction", a déclaré la juge Lesiit.
Les deux autres policiers ont été condamnés à 24 et 30 ans de prison. Une quatrième personne, qui avait aidé les policiers à se débarrasser des corps, a quant à elle été condamnée à 20 ans de prison. En juillet, la juge avait déclaré que "sur la base des preuves présentées, il n'y a pas d'autre conclusion raisonnable que leur culpabilité".
Les quatre condamnés ont annoncé qu'ils allaient faire appel de la décision. Bien que la peine de mort soit inscrite dans la loi kenyane, la dernière exécution capitale dans ce pays d'Afrique de l'Est remonte à 1987. Ces dernières années, les peines de mort ont été commuées par les présidents.
La police kényane est régulièrement accusée d'exécutions extrajudiciaires par les organisations de défense des droits de l'Homme kényanes et internationales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Wawrinka passe le 1er tour à Aix-en-Provence
De retour sur le circuit Challenger, Stan Wawrinka (ATP 158) a renoué avec la victoire mardi.
Le Vaudois de 40 ans s'est hissé en 8e de finale à Aix-en-Provence en battant le Français Ugo Blanchet (ATP 182) 6-4 6-3 au 1er tour.
Stan Wawrinka, qui restait sur deux défaites subies au 1er tour sur l'ATP Tour (Monte-Carlo et Barcelone), a pourtant manqué son entame de match. Mené 0-2 après avoir concédé son premier jeu de service, il a toutefois rapidement réagi en s'adjugeant les quatre jeux suivants pour prendre le match en main.
Invité par les organisateurs, l'ex-no 3 mondial aura droit à un joli défi au 2e tour. Il se frottera à la tête de série no 1 du tableau, l'Australien Alexei Popyrin (ATP 26), qui a été sorti d'entrée dans le Masters 1000 de Madrid actuellement en cours après avoir atteint les quarts de finale à Monte-Carlo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Spotify: le nombre d'abonnés payants augmente au premier trimestre
Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au premier trimestre sur un an, à 268 millions d'utilisateurs, et un bénéfice d'exploitation record,mais inférieur aux attentes.
"Les données sous-jacentes sont actuellement très saines : l'engagement reste élevé, la rétention est forte, et grâce à notre modèle +freemium+ (combinant gratuit et payant, ndlr), les gens ont la flexibilité de rester avec nous même quand les choses sont plus incertaines", a déclaré Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify dans un communiqué.
Le groupe suédois comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs fin mars, soit une hausse de 10% sur un an, un chiffre exactement conforme à ses attentes.
Le nombre d'abonnés payants, qui constituent l'essentiel de ses recettes, atteint 268 millions, un résultat légèrement supérieur à ses prévisions (265 millions).
En revanche, le bénéfice d'exploitation en hausse de 203% à 509 millions d'euros est inférieur à sa prévision établie à 548 millions d'euros.
Il "est inférieur aux prévisions, car l'amélioration de la marge brute et la baisse des frais de personnel, des frais connexes et des frais de marketing ont été plus qu'effacés par 76 millions d'euros de charges sociales", a précisé le groupe dans sa présentation financière.
Le chiffre d'affaires est en progression de 15% à 4,19 milliards d'euros.
Selon le Financial Times, Spotify se prépare à augmenter ses prix dans plusieurs dizaines de pays d'Europe et d'Amérique latine cet été.
Grâce à une maîtrise de ses coûts ainsi qu'à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les Etats-Unis, le groupe a affiché en 2024 son premier bénéfice net annuel, à 1,1 milliard d'euros.
Spotify figure parmi les gagnants de Wall Street depuis le début de l'année, avec un bond de 34%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Quatre ans de prison avec sursis requis contre François Fillon
Quatre ans de prison intégralement avec sursis, 375'000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre l'ex-premier ministre François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope.
Les réquisitions de l'avocat général écartent ainsi la partie ferme d'un an qui avait été prononcée contre M. Fillon le 9 mai 2022 par la cour d'appel de Paris. La culpabilité de l'ancien candidat à la présidentielle de 2017 est déjà définitivement acquise, la Cour de cassation ayant uniquement ordonné à la cour d'appel de se prononcer de nouveau sur la peine prononcée contre lui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bousculée, Iga Swiatek file en quarts
Le courant est finalement revenu, et il y avait même de l'électricité sur le court central de Madrid mardi.
Tenante du titre, Iga Swiatek (WTA 2) a obtenu dans la douleur son ticket pour les quarts du WTA 1000.
En quête d'un 23e titre depuis son quatrième sacre à Roland-Garros en juin 2024, la Polonaise est venue à bout de la Russe Diana Shnaider (WTA 13) en trois sets, 6-0 6-7 (3/7) 6-4, et après 2h34 de lutte. Elle a oscillé entre quelques coups de génie et des fautes directes grossières sur la terre battue du stade Manolo-Santana.
Pour leur premier duel, Iga Swiatek n'a laissé aucune chance à Diana Shnaider dans la première manche (6-0). En difficulté au deuxième set, la Polonaise a fait la différence dans la manche décisive grâce à un break réussi dans le cinquième jeu. Elle affrontera en quarts de finale la championne d'Australie Madison Keys (WTA 5).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 1 jour
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 3 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne
-
FootballIl y a 2 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 1 jour
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
InternationalIl y a 2 jours
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames