Rejoignez-nous

Football

Mbappé sacré une cinquième fois lors des Trophées UNFP

Publié

,

le

Kylian Mbappé a été sacré pour la 5e fois meilleur joueur de Ligue 1 (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 lundi lors des Trophées UNFP à Paris, pour la cinquième fois consécutive, avant son départ du PSG.

La mainmise du club parisien sur ces récompenses de fin de saison n'a été contrariée que par le Brestois Eric Roy, désigné meilleur entraîneur.

Mbappé, qui a joué dimanche son dernier match au Parc des Princes avec le maillot parisien, améliore un record qu'il détenait déjà: jamais un joueur n'a été plus couronné que lui par ce prix décerné par le syndicat des joueurs (UNFP) depuis 1994 et dont les lauréats sont élus par leurs pairs.

Malgré une saison en demi-teinte pour un joueur de sa stature, surtout depuis le mois de février et l'annonce de son départ du club qui a fuité dans la presse, Mbappé surclasse les autres nommés, son coéquipier Ousmane Dembélé et le Brestois Pierre Lees-Melou, véritable métronome de l'équipe surprise de la saison, notamment.

Outre le nouveau trophée de Mbappé, le club parisien, sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire, a trusté la quasi-totalité des récompenses décernées par l'UNFP. Warren Zaïre-Emery, dans une catégorie très ouverte, a été désigné meilleur espoir de la saison. L'Italien Gianluigi Donnarumma a, lui, été élu meilleur gardien de but.

Roy préféré à Luis Enrique

Le PSG place également sept joueurs parmi les onze de l'équipe-type de la saison. Seul le titre de meilleur entraîneur a échappé au club de la capitale, le Brestois Éric Roy ayant été préféré à Luis Enrique.

Mais la récompense de Roy n'est pas usurpée: arrivé au chevet de Brest en janvier 2023, il a réussi à sauver le club breton de la relégation la saison dernière, avant de le propulser, pour la première fois de son histoire, en Coupe d'Europe, au minimum en Europa League, peut-être même en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Publié

le

Les Lausannois espèrent pouvoir fêter un succès ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Prendre les trois points permettrait aux Vaudois d'encore croire à finir dans le top 6.

A la Schützenwiese, sur la pelouse de la lanterne rouge (24 pts), les hommes de Ludovic Magnin vont donc jouer gros. Classés au 7e rang avec 44 points, ils en comptent trois de retard sur le FC Zurich et quatre sur le duo Lucerne - Lugano. Le LS doit donc comptabiliser et espérer qu'un de ses rivaux s'effondre lors des deux dernières journées avant la séparation en deux groupes.

Simultanément, Yverdon (10e/33 pts) reçoit Grasshopper (11e/30 pts) dans un duel de bas de classement. Les Sauterelles ont l'occasion de rejoindre les Vaudois et de leur abandonner la place de barragiste.

Dès 20h30, le FC Zurich (6e/47 pts) affrontera le FC Bâle (1er/55 pts) dans le "Klassiker" du football helvétique. Le club des bords de la Limmat a besoin de points dans l'optique de la barre, mais les Rhénans veulent continuer à gagner pour se rapprocher du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ricardo Rodriguez peut toujours rêver

Publié

le

Ricardo Rodriguez: un titre européen avec le Betis Séville ? (© KEYSTONE/EPA EFE/JOSE MANUEL VIDAL)

Ricardo Rodriguez courronnera-t-il sa carrière avec un titre européen ? Le Zurichois et le Betis Séville poursuivent en tout cas leur route en Conférence League.

Sur leur pelouse, les Andalous ont battu les Polonais du Jagiellonia Bialystok 2-0 pour prendre une option très sérieuse sur leur qualification pour les demi-finales. Titularisés sur le flanc gauche de la défense à quatre de Manuel Pellegrini, Ricardo Rodriguez a enclenché l’action du 2-0 de son homonyme Jesus Rodriguez dans le temps additionnel de la première période. L’ouverture du score avait été l’½uvre du Congolais et ex-Marseillais Cédric Bakambu.

En demi-finale, le Betis devrait affronter la Fiorentina qui s’est imposée 2-1 en Slovénien face à Celje, le "tombeur" du FC Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les écoliers vaudois dans les coulisses du Lausanne-Sport

Publié

le

Les écoliers ont mis une belle ambiance dans le stade de la Tuilière. ©FC Lausanne-Sport

À la découverte des métiers du football. Le Lausanne-Sport a accueilli plus de 2'600 écoliers vaudois pour leur faire découvrir l'envers du décor. Reportage.

Le LS a ouvert les portes de son stade aux écoliers vaudois de 12 à 16 ans. Une belle journée ensoleillée à la Tuilière pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’un club de foot.

Un match qui, selon les résultats de ce weekend, pourrait être décisif pour le LS dans sa quête du Top 6.

Distribution de ballons à la fin de l'entraînement! ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

De son côté, Vincent Steinmann ne cachait pas son enthousiasme et sa fierté de pouvoir mettre sur pied une telle journée. Il souligne aussi le "sentiment de responsabilité" par rapport aux différents domaines que le club a fait découvrir aux écoliers. Et les compétences transmises lors des ateliers seront utiles aux jeunes, même si les places dans le monde du foot sont rares.

Avec la présence de Thaïs Hurni et de la mascotte de l'Euro 2025 Maddli, cette journée était aussi l'occasion de promouvoir le foot féminin. Car le Lausanne-Sport est un peu à la traîne sur ce point.

En plus des camps mixtes, le LS organisera cet été des camps dédiés aux filles de 6 à 14 ans. Ils auront lieu du 30 juin au 4 juillet et du 11 au 15 août.

Continuer la lecture

Derniers titres

THE PROMISE YOU MADE

COCK ROBIN

17:31

Les 2 derniers titres

EMPIRE STATE OF MIND (PART II)

ALICIA KEYS

17:27

CALIFONICATION

RED HOT CHILI PEPPERS

17:24

Votre Horoscope

Capricorne

Toujours aussi pragmatique. Vous vous enrichissez du trio Saturne/Vénus/Neptune, qui renforce votre sens des responsabilités…

Les Sujets à la Une