Rejoignez-nous

International

Manifestants pro-palestiniens dans la rue en Europe

Publié

,

le

Les manifestants pro-palestiniens sont descendus samedi encore dans la rue en plusieurs endroits en Europe, notamment comme ici à Londres. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Les mobilisations pour demander un "cessez-le-feu immédiat à Gaza" ont rassemblé samedi à travers la France des milliers de manifestants. Ils ont exhorté Paris à s'investir davantage au profit des Palestiniens pour résoudre le conflit.

Après une première vague d'interdictions décidées par les pouvoirs publics, les manifestants pro-palestiniens ont défilé pour le troisième week-end consécutif, bravant parfois comme à Paris, une pluie battante.

100'000 personnes en France dont 60'000 à Paris ont battu le pavé, selon la CGT.

Varsovie, Pays-Bas...

Les manifestants français n'étaient pas seuls à défiler ce samedi en Europe. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Lisbonne. Des rassemblements "dans le calme" ont également eu lieu à Varsovie et à Amsterdam, selon les autorités. Dans la capitale économique des Pays-Bas, une autre manifestation demandant la libération d'otages détenus par le Hamas a également été organisée.

"L'heure est grave pour nos amis palestiniens", a résumé à Paris Bertrand Heilbronn, président de l'association France Palestine Solidarité.

Décrivant des "indescriptibles souffrances", le militant de la cause palestinienne a également mis en cause la "position illisible" de l'exécutif français "qui fait honte à notre pays".

"La France doit immédiatement appeler à un cessez-le-feu pour que les armes se taisent", a développé Sophie Binet la secrétaire générale de la CGT qui, aux côtés des syndicats Solidaires et FSU, a relayé les appels à manifester du collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

"Les attaques sanglantes du Hamas, que nous condamnons, ne justifient en rien la punition collective qui est organisée à Gaza", a-t-elle affirmé.

Omar Alsoumi, animateur du collectif Urgence Palestine, fustige lui les opérations militaires visant l'hôpital Al-Chifa de Gaza qu'Israël justifie par la présence d'un repaire du Hamas installé notamment dans un réseau de tunnels, ce que le mouvement islamiste dément.

"Il y a un plan" qui est "de rendre la bande de Gaza totalement inhabitable, totalement invivable", a tonné le militant. "C'est un projet de nettoyage ethnique. C'est un projet génocidaire que porte le gouvernement fasciste en Israël", a-t-il accusé.

Leaders de gauche

A Paris, la manifestation s'est déroulée en présence de représentants de la gauche: Marine Tondelier (EELV), Fabien Roussel (PCF), Olivier Faure (PS) ou Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI.

En amont du défilé parisien, le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a concédé "une évolution de la position du président de la République" à qui il "aura fallu 32 jours pour parvenir qu'on entende pour la première fois prononcé le mot cessez-le-feu".

Emmanuel Macron a appelé le 9 novembre à "oeuvrer à un cessez-le-feu" entre Israël et le Hamas.

Mais M. Mélenchon a aussitôt taclé "la position de la France (qui) dans ce contexte paraît comme quasi complaisante avec les crimes de guerre qui se déroulent là-bas".

Selon la CGT, des mobilisations étaient prévues dans 83 villes. A Lyon par exemple, entre 7600 (préfecture) et 15 à 20'000 personnes (organisateurs) ont défilé aux cris de "Palestine vivra, Palestine vaincra".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'écrivain Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Publié

le

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal avait été arrêté mi-novembre et sa condamnation prononcée le 27 mars (archives). (© KEYSTONE/AP dapd/KATJA LENZ)

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. C'est ce qu'a indiqué à l'AFP mercredi son avocat français, François Zimeray.

Cet appel, a précisé Me Zimeray, qui a appelé à un "geste humanitaire" pour libérer son client âgé de 80 ans, n'empêche pas de le gracier.

Cette annonce intervient deux jours après un appel entre les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue entre les deux pays, au cours duquel le sort de Boualem Sansal a été évoqué.

L'arrestation mi-novembre de cet écrivain a aggravé les tensions déjà fortes entre la France et l'Algérie, alors que Paris avait soutenu en juillet 2024 la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, un territoire où les indépendantistes sont soutenus par Alger. La condamnation a été prononcée devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d'Alger, le 27 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Publié

le

Val Kilmer s'est notamment distingué dans Top Gun et Batman Forever. (© KEYSTONE/FR170266 AP/CHARLES SYKES)

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux films "Top Gun", "Batman Forever" et "The Doors", est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé mardi sa famille au New York Times.

Val Kilmer a succombé à une pneumonie, a précisé au journal américain sa fille Mercedes Kilmer, ajoutant que son père souffrait aussi depuis 2014 d'un cancer de la gorge dont il s'était, d'après elle, remis.

En 2021, le documentaire "Val", principalement issu de ses propres archives, racontait sa brillante carrière à Hollywood puis sa dégringolade avant ce cancer qui l'avait privé de sa voix.

Sa maladie avait été intégrée dans la narration du film "Top Gun: Maverick" en 2022 avec Tom Cruise. Devenu amiral de l'armée de l'air américaine dans ce second épisode, "Iceman" incarné par Kilmer est un personnage clé du premier "Top Gun" qui avait lancé sa carrière en 1986.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'OMS doit trouver 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027

Publié

le

Les prochaines années s'annoncent encore plus difficiles que prévu pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver 1,8 milliard de dollars pour boucler son budget révisé vers le bas de 4,2 milliards pour 2026 et 2027. Ce manque à gagner s'ajoute à celui de près de 600 millions pour cette année.

Ces derniers mois, face notamment aux effets attendus du retrait américain qui sera en vigueur en janvier prochain, l'enveloppe demandée pour 2026 et 2027 était tour à tour passée de 5,3 à 4,2 milliards. Selon un document de l'institution à Genève dévoilé mercredi par Health Policy Watch, moins de 1,5 milliard sont considérés comme sécurisés par l'OMS.

A condition que le scénario financier soit approuvé en mai prochain par les 194 membres lors de l'Assemblée mondiale de la santé. En plus de ces fonds, l'institution s'attend à recevoir près d'un milliard par différents moyens.

Il reste toutefois une solution à trouver pour 43% du budget pour ces deux années. Et avec le manque à gagner pour 2025, le total qui devra encore être activé se rapproche de 2,5 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

Publié

le

Les ambitions nourries par Crédit Agricole de monter au capital de Banco BPM sonnent comme un camouflet pour UniCredit, qui a lancé une offre de rachat non sollicitée sur celle-ci. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de 10% du capital de l'italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi la banque française.

Cette annonce intervient alors que UniCredit, numéro deux bancaire italien, a précisé mardi le calendrier de son offre sur Banco BPM: UniCredit a indiqué qu'elle lancerait son offre le 28 avril. Banco BPM considère cette offre de reprise comme hostile.

Banco BPM est la troisième banque italienne. Elle est engagée dans un bras de fer avec sa rivale UniCredit, qui avait annoncé fin novembre une offre publique d'échange (OPE), la valorisant à 10,1 milliards d'euros.

Banco BPM a déposé en janvier un recours auprès de l'autorité de la concurrence italienne. UniCredit a, elle, annoncé fin mars avoir avoir obtenu l'accord de la BCE pour son offre de reprise de son rival italien, sous réserve de l'issue positive de l'offre.

Dans son communiqué publié mardi matin, Crédit Agricole indique avoir "l'intention d'exercer son droit à la livraison en physique de l'ensemble des actions Banco BPM" et de monter jusqu'à 19,8%. Elle "n'a pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM", ajoute-t-elle.

Comme indiqué début décembre, "la hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du Crédit Agricole en tant qu'investisseur de long terme et de partenaire de Banco BPM", écrit-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DANCING IN THE DARK

BRUCE SPRINGSTEEN

12:25

Les 2 derniers titres

FAUT QUE TU M'AIMES

STYLETO

12:19

EVERYTHING I DO (I DO IT FOR YOU)

BRYAN ADAMS

12:15

Votre Horoscope

Balance

L’embarras à vous faire comprendre engendre des réactions assez rudes. Envoyez par message ce que vous peinez à dire...

Les Sujets à la Une