Rejoignez-nous

International

Maduro veut une "grande réforme constitutionnelle" au Venezuela

Publié

,

le

Nicolas Maduro a annoncé sa volonté de réviser la Constitution trois semaines avant sa prestation de serment pour un troisième mandat consécutif (archives). (© KEYSTONE/AP/Jesus Vargas)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé jeudi qu'il avait l'intention de faire adopter "une grande réforme constitutionnelle" au cours de son troisième mandat. Au Venezuela, les amendements constitutionnels doivent être ratifiés par un vote populaire.

"J'ai formé une équipe avec de grands conseillers internationaux, de grands conseillers nationaux, pour réfléchir, avec notre peuple, à une grande réforme constitutionnelle qui démocratise davantage la société vénézuélienne et donne plus de pouvoir aux citoyens", a fait valoir le chef de l'Etat lors d'un discours officiel.

M. Maduro avait appelé à la création d'une assemblée constituante en 2017 pour "pacifier" le pays, marqué par une vague de manifestations qui exigeaient son départ. L'institution, qui s'est déclarée plénipotentiaire, a pris fin en 2020 sans avoir modifié la Constitution, qui date de 1999 et a été promue par Hugo Chavez.

Les experts s'accordent à dire que cette assemblée n'avait cherché qu'à s'approprier les pouvoirs du Parlement, alors sous le contrôle de l'opposition.

L'annonce de M. Maduro intervient trois semaines avant sa prestation de serment pour un troisième mandat de six ans (2025-2031), à la suite de sa réélection en juillet. Après avoir été proclamé vainqueur, il n'a cependant jamais publié les détails du vote se disant victime d'un piratage informatique.

L'opposition crie à la fraude et revendique la victoire de son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia. Elle a publié les procès-verbaux récupérés par ses scrutateurs et affirme qu'il a recueilli plus de 67% des voix. Les Etats-Unis, l'Union européenne et de nombreux pays d'Amérique latine ne reconnaissent pas la réélection de M. Maduro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un festin pour Janis Moser et le Lightning

Publié

le

Une belle soirée pour Tampa Bay. (© KEYSTONE/AP/Ian Maule)

C’est la fête pour le Tampa Bay de Janis Moser. Sur sa glace, le Lightning s’est imposé 8-0 devant Utah pour signer un succès qui ne peut que marquer les esprits.

Passeur sur le 2-0, Janis Moser s’est invité à la table de ce festin avec son 13e point de la saison. Mais l’homme du match fut bien Nikita Kucherov avec 1 but et 3 assists. Auteur de 25 arrêts, Andrei Vasilevskiy a, pour sa part, réussi son 6e blanchissage de la saison, le 40e de sa carrière.

La soirée fut moins rose pour Kevin Fiala et Los Angeles. Après quatre victoires de rang, les Kings se sont inclinés 4-0 à Denver face à Colorado. Le Saint-Gallois a toutefois été crédité d’un bilan neutre.

Wayne Gretzky perd un premier record

Sous la menace d’Alex Ovechkin pour le titre du meilleur compteur de tous les temps, Wayne Gretzky a perdu un premier record cette année : celui des saisons avec une moyenne d’au moins un point par match. Il a été battu par Sidney Crosby. Buteur à Buffalo, l’attaquant de Pittsburgh va boucler une 20e saison de rang avec cette moyenne fabuleuse. Il a inscrit jeudi son 80e point de l’exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alexandra Eala tombe les armes à la main

Publié

le

Alexandra Eala: une pépite sortie de l'académie de Rafael Nadal. (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Le magnifique parcours d'Alexandra Eala (WTA 140) à Miami s'est arrêté en demi-finale. La Philippine de 19 ans est tombée les armes à la main devant Jessica Pegula (WTA 4).

Elle s'est inclinée 7-6 (7/3) 5-7 6-3 devant l'Américaine après 2h26' de jeu. Menée 7-6 3-1, la joueuse formée à l'académie de Rafael Nadal est revenue dans le match pour pousser son adversaire dans ses derniers retranchements. Victorieuse de la Championne d'Australie Madison Keys et de la no 2 mondiale Iga Swiatek, Alexandra Eala doit maintenant poursuivre sur sa lancée pour justifier les folles promesses qu'elle a suscitées en Floride.

Jessica Pegula affrontera samedi la no 1 mondiale Aryna Sabalenka dans un remake de la finale de l'US Open en 2024. Elle risque bien de sourire comme à New York à la Bélarusse qui survole son sujet depuis le début du tournoi.

Encore deux victoires pour Novak Djokovic

On connait, par ailleurs, les affiches des demi-finales du simple messieurs. Elles opposeront Novak Djokovic (ATP 5) à Grigor Dimitrov (ATP 15) et Taylor Fritz (ATP 4) à Jakub Mensik (ATP 54). A 37 ans et 10 mois, Novak Djokovic est devenu le demi-finaliste le plus âgé de l'histoire des Masters 1000. Il surpasse Roger Federer, demi-finaliste dans ce même tournoi de Miami en 2019 à 37 ans et 7 mois.Il n'est plus, surtout, qu'à deux victoires de remporter son 100e titre sur le Circuit pour se rapprocher des 103 succès de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: Poutine évoque une "administration transitoire" sous l'ONU

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit vendredi ouvert à discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, sur une administration provisoire en Ukraine sous l'égide de l'ONU, (© KEYSTONE/EPA/GAVRIIL GRIGOROV / POOL)

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'y organiser une élection présidentielle "démocratique", puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

"On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l'égide de l'ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire", a déclaré M. Poutine lors d'une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk (nord-ouest).

"Pour quoi faire? Pour organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix et signer des documents légitimes", a expliqué M. Poutine.

Cas du Timor oriental

"Dans le cadre des activités de maintien de la paix de l'ONU, on a déjà recouru plusieurs fois ce qu'on appelle une administration transitoire", a ajouté le maître du Kremlin, en rappelant notamment le cas de Timor oriental en 1999.

Cette déclaration intervient alors que les alliés européens de l'Ukraine réunis jeudi à Paris ont discuté des "garanties" de sécurité pour Kiev, le Royaume-Uni et la France avançant le projet de déploiement futur d'une "force de réassurance" dans le pays qui fait à un assaut russe depuis plus de trois ans.

Washington, qui veut obtenir à tout prix un cessez-le-feu en Ukraine, a effectué un rapprochement spectaculaire avec Moscou, faisant craindre aux Ukrainiens et aux Européens un accord sur leur dos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pourparlers à haut niveau avec Moscou prématurés, dit Rubio

Publié

le

Le secrétaire d'Etat américain juge "prématurés" des pourparlers à haut niveau avec Moscou sur l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEI ILNITSKY)

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a jugé prématuré jeudi d'envisager des pourparlers à haut niveau avec la Russie au sujet de la guerre en Ukraine, après des semaines de discussions préliminaires.

"Je pense que davantage de progrès doivent être effectués au niveau technique" avant de pouvoir passer à l'étape suivante, a-t-il déclaré en réponse à une question lors d'un point presse.

"Il y a beaucoup de travail qui doit être fait avec les deux parties, en particulier avec la partie russe", a-t-il souligné à bord de l'avion le ramenant du Suriname aux Etats-Unis. M. Rubio a refusé d'avancer un calendrier, soulignant que "cela ne dépend pas de nous".

L'administration du nouveau président américain Donald Trump, qui avait promis de régler le conflit russo-ukrainien "en 24 heures", a repris les contacts avec Moscou mais peine à obtenir un cessez-le-feu.

M. Trump a déjà dit être prêt à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il s'est entretenu au téléphone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre parcours professionnel connaît des modifications imprévues et inéluctables … Peu importe votre ressenti, il faudra faire avec !

Les Sujets à la Une