Rejoignez-nous

International

Macron promet "une France plus forte" et "une planète plus vivable"

Publié

,

le

Emmanuel Macron a été investi pour son second quinquennat. (© KEYSTONE/EPA/GONZALO FUENTES / POOL)

Emmanuel Macron a fait "le serment" de "léguer une planète plus vivable" et "une France plus forte" en étant investi samedi à l'Elysée pour son second quinquennat au cours duquel il entend "agir sans relâche".

Devant plus de 450 invités rassemblés dans la salle des fêtes, le chef de l'Etat a esquissé l'esprit dans lequel il entendait présider jusqu'en 2027. Il sera "un président nouveau" pour "un mandat nouveau", a-t-il affirmé au cours d'une allocution d'une dizaine de minutes.

"A l'heure où les Français me confient à nouveau la plus haute charge, la conscience de la gravité des temps m'accompagne. Et du retour de la guerre en Europe à la pandémie en passant par l'urgence écologique (...) rarement notre monde et notre pays n'avaient été confrontés à une telle conjonction de défi", a-t-il déclaré.

Revenant sur sa victoire avec 58,5% des suffrages face à Marine Le Pen, il a estimé que les Français avaient fait "le choix d'un projet clair" face "aux sirènes d'idéologies dont nous pensions avoir quitté les rives" au XXe siècle et aux "démagogies faciles".

Agir

"Le temps qui s'ouvre sera celui d'une action résolue pour la France et pour l'Europe", a-t-il promis. "Agir d'abord pour éviter toute escalade suite à l'agression russe en Ukraine, aider la démocratie et le courage à l'emporter, bâtir une nouvelle paix européenne et une nouvelle autonomie sur notre continent".

Il s'est également engagé à "agir pour une société du plein emploi", contre les "inégalités en refondant notre école et notre santé", contre "les insécurités du quotidien, du terrorisme qui rôde toujours".

Après avoir officialisé son investiture, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius l'a appelé à relever "les grands défis" de ce nouveau quinquennat qui fait suite à cinq années "percutées par une accumulation de crises et de bouleversements", comme ceux du Covid, du climat ou de la guerre en Ukraine. "En ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir", a-t-il ajouté, en citant Victor Hugo.

Sarkozy et Hollande

Quelque 450 personnes ont assisté à cette cérémonie d'investiture au protocole très codifié et placée sous le signe de la sobriété, comme l'avaient été celles des précédents présidents réélus, François Mitterrand et Jacques Chirac.

Parmi les invités, figuraient le Premier ministre Jean Castex, tout sourire, ses prédécesseurs Edouard Philippe, Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls, les ministres, de nombreux élus, les responsables des corps constitués, des académies, des religions... Ainsi que les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Ils côtoyaient, sous les ors du palais, la famille du président, dont son épouse Brigitte, des soignants, les maires de certaines communes où s'était déroulé le grand débat en 2019 après la crise des "gilets jaunes", des responsables d'associations, des sportifs comme Brahim Asloum, champion olympique de boxe, des élèves d'une classe de 6e de l'Oise labellisée JO 2024. "Je suis content que vous soyez là pour ce moment républicain. Maintenant, c'est vous qui allez préparer la suite", leur a dit Emmanuel Macron.

Il a également salué les parents de Samuel Paty, l'enseignant décapité en octobre 2020, la veuve du premier médecin décédé du Covid ou le maire de Trèbes, la ville où avaient été tuées en mars 2018 trois personnes dont le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.

Autant d'invités du président qui ont rappelé les grands moments tragiques du premier quinquennat et les priorités affichées du nouveau, dont une réforme de l'hôpital, encore à préciser.

21 coups de canon

A l'issue de la cérémonie, Emmanuel Macron est sorti dans le parc pour passer en revue les troupes au son de la Marseillaise mais aussi du morceau "Terre et mer" du Bagad de Lann-Bihoué, déjà joué durant le quinquennat pour rendre hommage à des militaires tués en opération au Sahel.

La présence de 160 militaires "est liée au contexte de guerre en Ukraine mais aussi à la conception que se fait Emmanuel Macron de l'importance de l'armée française et au rôle du président de la République comme chef des armées", a expliqué l'historien Jean Garrigues.

Dans l'ensemble, la cérémonie "est un prolongement d'un rituel quasi monarchique, une sorte de sacre du monarque républicain", a-t-il ajouté.

Comme le veut la tradition, 21 coups de canon ont été tirés depuis les Invalides.

Cette investiture n'a pas marqué le début du nouveau quinquennat: il faudra officiellement attendre la fin du premier, le soir du vendredi 13 mai à minuit.

La nomination du nouveau Premier ministre, objet de toutes les supputations depuis plusieurs jours, n'interviendra qu'après cette date.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Enfin une finale suisse, grâce à Noè Ponti

Publié

le

Ponti a battu son record de Suisse en demi-finales du 200 m pap' (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Noè Ponti est prêt à jouer les premiers rôles aux JO de Paris.

Le Tessinois s'est hissé en finale du 200 m papillon, sa discipline présumée la plus faible, en améliorant son record de Suisse. Il a nagé en 1'54''14 pour signer le 4e temps des demi-finales mardi.

En lice dans la seconde demi-finale remportée par le grand favori Kristof Milak (1'52''72, meilleur temps des demies), Noè Ponti a produit son effort sur la dernière longueur de bassin pour retrancher 0''06 à son record national établi en demi-finales des Mondiaux 2022 à Budapest. En Hongrie, il avait échoué au 4e rang de la finale, en se montrant alors plus lent qu'en demies (1'54''75).

"Mon objectif sur cette distance était d’atteindre la finale. J’y suis parvenu, je suis très heureux et en plus je bats mon record de Suisse. Mercredi soir, cela s’annonce très compliqué, mais c’est finalement ce qui rendra cette course passionnante", a-t-il expliqué au micro de la RSI.

"Lors des séries matinales, la course a vraiment été compliquée, un peu plus que la demi-finale. Ça s’explique par la pression liée à mon entrée dans la compétition. Ça faisait tellement longtemps que j’attendais ces Jeux", a poursuivi le vice-champion d'Europe 2022 du 100 pap'.

"Je n'ai peur de personne"

Derrière le recordman du monde et champion olympique Kristof Milak, tout semble possible en finale mercredi, même si la star française Léon Marchand (2e en 1'53''50) a géré ses efforts. Noè Ponti, qui estimait la semaine dernière avoir les moyens de battre de plus d'une seconde sa meilleure marque, devra certainement encore améliorer son meilleur temps pour se hisser sur le podium.

"Si j’ai davantage peur de Léon Marchand ou de Kristof Milak ? Il faut leur demander à eux. Personnellement, je n'ai peur de personne. Tous les deux sont très forts, ce seront les favoris. De mon côté, je vais me concentrer sur moi et ne pas penser aux autres. Tout sera possible", a-t-il conclu.

Clin d'oeil du destin, Noè Ponti avait décroché le bronze - mais sur 100 m papillon - aux JO de Tokyo 2021 un... 31 juillet. L'histoire se répétera-t-elle dans le grand bassin d'une Défense Arena qui n'aura d'yeux que pour Léon Marchand ? Réponse peu après 20h35 mercredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une première médaille d'or à Paris pour Biles, avec les Américaines

Publié

le

Simone Biles et les Américaines ont remporté le concours par équipe. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Simone Biles, a obtenu son premier titre à Paris au concours général par équipes mardi, avec ses partenaires américaines. Les Italiennes et les Brésiliennes complètent le podium.

Simone Biles, la championne olympique en titre en individuel Sunisa Lee, Jordan Chiles et Jade Carey, ont totalisé 171,296, près de six points de plus que les Italiennes. Biles, désormais quintuple médaillée d'or aux Jeux olympiques, a conclu un concours magistral avec un exercice au sol impressionnant,

La Texane est encore qualifiée pour quatre des cinq finales individuelles, à l'exception de celle des barres asymétriques. Sa prochaine finale, celle du concours général, est programmée jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gogniat: "C'est cool de voir un tel soutien"

Publié

le

Audrey Gogniat prend la pose au côté du Chef de mission Ralph Stöckli (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Première - et jusqu'ici seule - médaillée suisse dans ces JO de Paris, Audrey Gogniat a eu droit à un fervent accueil mardi à la Maison suisse.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis était notamment présent pour la féliciter. "Je n'aurais jamais imaginé que moi, Audrey Gogniat, qui vient du Noirmont, un tout petit village, pourrais être accueillie un jour par un Conseiller fédéral", a souligné la Franc-Montagnarde devant la presse mardi soir.

"Je vis bien toute l'attention à laquelle j'ai droit depuis hier (mardi). Il y aura certainement une ou deux larmes qui vont à nouveau couler, mais c'est cool de voir un tel soutien", a poursuivi la médaillée de bronze du tir à la carabine à 10 mètres.

La jeune femme de 21 ans garde les pieds sur terre malgré ce nouveau statut, elle qui affichait jusqu'ici une "simple" médaille européenne à son palmarès. Mais "il y a beaucoup, beaucoup d'émotions. Tellement que je n'arrive pas à en sortir une", a-t-elle lâché.

"Tant de personnes sont venues me soutenir. Je ne me rendais pas compte à quel point j'étais soutenue", a encore expliqué Audrey Gogniat, qui a bénéficié du soutien d'une trentaine de fans venus à Châteauroux pour encourager leur championne.

"C'est encore pire"

Comment a-t-elle vécu cette arrivée à Paris, où la ferveur des Jeux bat son plein. "Il y a encore beaucoup plus d'émotions que je l'aurais pensé, même s'il y en avait déjà beaucoup à Châteauroux. Ici c'est encore pire, ai-je envie de dire", a-t-elle souligné.

Audrey Gogniat, qui ne réalise pas encore la portée de cette médaille, est une très fière représentante de son canton. "Le Jura est dans mon coeur, il le sera toujours. C'est un plaisir de rendre fier mon canton, et ça me rend fière", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La paire Nadal/Alcaraz qualifiée pour les quarts de finale

Publié

le

Rafael Nadal et Carlos Alcaraz sont en quarts de finale du tournoi olympique de double. (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Rafael Nadal et Carlos Alcaraz poursuivent leur quête d'or olympique en double. Les deux Espagnols ont battu les Néerlandais Griekspoor/Koolhof mardi à Roland-Garros, 6-4 6-7 (2/7) 10/2.

Sur le court Suzanne-Lenglen, Alcaraz et Nadal ont toutefois eu besoin de disputer un "super tie-break" après avoir concédé la deuxième manche. Une deuxième manche perdue à l'issue d'un jeu décisif très mal négocié par le vainqueur des deux derniers tournois du Grand Chelem, auteur de plusieurs fautes directes inhabituelles.

Mais portés par la rage de vaincre du roi de la terre battue parisienne, les Espagnols ont corrigé le tir dans le "super tie-break", s'envolant rapidement au score. Nadal et Alcaraz affronteront les Américains Austin Krajicek et Rajeev Ram, deux spécialistes du double et têtes de série no 4 du tournoi, pour tenter de rallier le dernier carré olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Optez pour un comportement positif au lieu de penser que tout est contre vous ! Cela rendrait la résolution de vos problèmes beaucoup plus facile !

Les Sujets à la Une

X