International
L'Ukraine frappe une base russe près de la centrale de Zaporijjia
L'Ukraine a indiqué vendredi avoir frappé une base russe à Energodar, non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia d'où elle accuse la Russie d'avoir retiré ses armements avant son inspection par une équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Dans le même temps, alors que les pays du G7 visaient la manne énergétique de la Russie en convenant de plafonner le prix de son pétrole, Moscou a fait trembler les Européens en annonçant que le gazoduc Nord Stream serait totalement arrêté jusqu'à la réparation d'une turbine, un motif jugé fallacieux par l'Allemagne, hautement dépendante du gaz russe.
"Dans les localités de Kherson et d'Energodar, des frappes précises de nos troupes ont détruit trois systèmes d'artillerie de l'ennemi, ainsi qu'un dépôt de munitions" tuant nombre de militaires russes, a affirmé l'armée ukrainienne dans son point d'information quotidien.
L'armée ukrainienne a par ailleurs affirmé que les forces russes avaient évacué "tout leur équipement militaire depuis le site de la centrale" avant l'arrivée jeudi de la mission de l'AIEA, dont plusieurs membres sont restées à la centrale et s'y trouvent toujours.
La centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est tombée aux mains des troupes russes en mars, peu après le lancement par Moscou de son invasion de l'Ukraine, et son site a été visé par plusieurs bombardements faisant craindre une catastrophe nucléaire.
Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité de ces frappes.
Jeudi matin, avant l'arrivée de la mission de l'AIEA, les autorités ukrainiennes avaient accusé les Russes d'avoir eux-mêmes bombardé Energodar, une ville qu'ils contrôlent, avec l'intention d'en rejeter la responsabilité sur Kiev.
Dans un message vidéo jeudi soir, après de premières déclarations du directeur général de l'AIEA, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait marqué son mécontentement, estimant que l'organisation aurait dû exiger le retrait des militaires russes de la centrale.
"Présence continue"
"La principale chose qui devrait se produire est la démilitarisation du territoire de la centrale (...). Et il est regrettable que nous n'ayons pas encore entendu les messages appropriés de l'AIEA", avait-il dit, affirmant que c'était "la clé" de ce qui avait été convenu avec le patron de l'agence Rafael Grossi.
"Il n'est pas possible de laisser les troupes d'un Etat terroriste à la centrale nucléaire", a-t-il insisté vendredi dans un nouveau message vidéo. Il a en outre accusé la partie russe d'avoir refoulé des journalistes qui accompagnaient la mission, comprenant "qu'il serait impossible de mentir à l'AEIA et au monde entier en présence de médias libres".
Le directeur de l'AIEA, de retour à Vienne vendredi soir, a écarté ces critiques.
"Nous ne sommes jamais manipulés, nous ne perdons jamais le nord, nous savons ce que nous devons faire", a-t-il déclaré devant la presse, interrogé sur les critiques du président ukrainien.
Après avoir été accusée par Kiev de tenter d'entraver la mission de l'AIEA, la Russie a de son côté jugé vendredi "très positif" que celle-ci ait pu se rendre à la centrale.
Jeudi, après son inspection de ces installations, Rafael Grossi avait constaté que "l'intégrité physique" de la centrale avait été "violée à plusieurs reprises", soulignant que c'était "quelque chose qui ne peut pas continuer à se produire". Il n'avait cependant pas nommé la partie responsable, alors que Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement depuis des semaines de bombardements sur le site.
L'Agence internationale de l'énergie atomique compte désormais "établir une présence continue" dans la centrale, avait répété M. Grossi. Il a précisé vendredi soir que celle-ci serait constituée de deux experts.
Il a relevé que compte tenu de la "cohabitation" d'employés ukrainiens, de représentants du secteur nucléaire russe et de "forces militaires", la centrale continuait de fonctionner grâce à un "modus vivendi professionnel".
Sur un autre dossier, celui du gaz, le géant russe Gazprom a annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream, vital pour les livraisons en Europe, serait "complètement" à l'arrêt jusqu'à la réparation d'une turbine, alors qu'il devait initialement reprendre du service samedi après une opération de maintenance.
Peur sur le gaz
Dans un communiqué, Gazprom a indiqué avoir découvert des "fuites d'huile" dans la turbine lors de cette opération de maintenance. "Jusqu'à la réparation (...) le transport du gaz via Nord Stream est complètement suspendu", a indiqué le groupe.
La Russie devait reprendre samedi ses livraisons de gaz via le pipeline Nord Stream, après une nouvelle interruption de trois jours qui a mis à rude épreuve les nerfs des Européens, engagés dans une course contre la montre pour éviter une crise énergétique cet hiver.
Vendredi, Gazprom a assuré avoir découvert ces problèmes techniques lors d'un contrôle technique effectué avec des représentants du groupe allemand Siemens, qui a fabriqué la turbine.
Des fuites d'huile ne justifient pas un arrêt du gazoduc par Gazprom, a répliqué Siemens Energy. "(...) nous pouvons affirmer qu'une telle constatation ne constitue pas une raison technique pour arrêter les opérations", a déclaré le groupe dans un communiqué, précisant que par le passé l'apparition "de ce type de fuite n'a pas entraîné l'arrêt des opérations".
Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait déclaré que le fonctionnement du gazoduc Nord Stream était "menacé" par une pénurie de pièces de rechange en raison des sanctions visant Moscou pour son offensive en Ukraine.
Depuis le début de l'intervention militaire du Kremlin en Ukraine, fin février, Moscou a fortement réduit ses livraisons de gaz aux Européens, en réaction à des sanctions occidentales massives.
Les Européens, très dépendants du gaz russe, accusent le Kremlin de s'en servir comme d'un moyen de pression. Moscou s'en défend, évoquant des problèmes techniques suscités par les sanctions ou des retards de paiement.
La Russie affirme notamment que les sanctions empêchent la restitution d'une turbine Siemens qui avait été envoyée au Canada pour être réparée. L'Allemagne, où se trouve la turbine, assure au contraire que c'est Moscou qui bloque le retour de cet élément-clé.
Bras de fer sur le brut
Le G7, qui regroupe certains des pays les plus industrialisés de la planète, a enfin annoncé vendredi qu'il allait "urgemment" plafonner le prix du pétrole russe importé pour compliquer le financement par Moscou de son intervention militaire en Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait peu auparavant mis en garde contre la "déstabilisation significative des marchés" du brut qu'une telle décision provoquera "avec certitude".
Le gouvernement russe avait en outre prévenu la veille que plus aucun pétrole ne serait vendu aux pays qui appliqueraient cette mesure.
"Le plafond des prix sera fixé à un niveau basé sur une série de données techniques", ont expliqué vendredi les Etats membres du G7, encourageant une "large coalition" de nations à participer à cette initiative.
Concrètement, la Russie leur exporterait son pétrole à un prix inférieur à celui auquel elle le cède aujourd'hui, mais qui resterait supérieur à son coût de production afin qu'elle ait un intérêt économique à continuer à leur en fournir et qu'ainsi qu'elle ne coupe pas ses livraisons.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Congrès certifie la victoire de Trump à la présidentielle
La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre a été certifiée lundi par le Congrès américain, en amont de l'investiture du républicain le 20 janvier.
La cérémonie protocolaire, qui a eu lieu quatre ans jour pour jour après l'assaut du Capitole, était présidée par la rivale vaincue de Donald Trump, Kamala Harris, en tant que vice-présidente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bischofshofen: un dernier concours plus mitigé pour Deschwanden
Daniel Tschofenig a fait coup double à Bischofshofen. L'Autrichien a gagné le concours et la Tournée des Quatre Tremplins au terme d'un incroyable suspense.
Au classement final de la Tournée, après huit sauts, Tschofenig a devancé ses compatriotes Jan Hörl de 1,4 point et Stefan Kraft de 4,1 points. En tête après la première manche, Kraft a craqué en finale. Il a peut-être payé le fait d'avoir dû un peu attendre pour s'élancer et a ainsi raté un deuxième succès dans la Tournée après celui de 2015.
Côté suisse, Gregor Deschwanden a dû se contenter du 11e rang sur le tremplin géant de Bischofshefen, réalisant son moins bon concours de la Tournée. Le Lucernois s'est posé à 133,5 et 138 m. Il a ainsi perdu une place au classement final pour finir cinquième, ce qui est quand même le meilleur résultat d'un sauteur suisse depuis longtemps.
Le Vaudois Killian Peier s'est qualifié de justesse pour la finale après un saut à 120,5 m. Il a fait mieux ensuite avec un bond à 136 m. Cela lui a permis de gagner cinq rangs pour finir 25e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Affaire Stormy Daniels: Trump fait appel du prononcé de sa peine
Le président américain élu Donald Trump, condamné au pénal à New York au printemps pour des paiements cachés à une star du X, a fait appel du prononcé de sa peine, prévu vendredi, dix jours avant son investiture, selon un recours rendu public lundi.
Enième manoeuvre juridique, les avocats de celui qui sera le 20 janvier le 47e président des Etats-Unis exigent une "suspension automatique" de la procédure, qui prévoit, en vertu d'une ordonnance du 3 janvier d'un juge du tribunal pénal de Manhattan, une audience le 10 janvier à 09h30 (14h30 en Suisse) pour que M. Trump connaisse sa "sentence".
Elle doit être prononcée juste dix jours avant son investiture à Washington, même si le républicain, élu le 5 novembre, n'ira a priori pas en prison.
"Le tribunal devrait annuler l'audience de prononcé de la peine prévue le 10 janvier 2025 et suspendre toutes les dates butoirs dans cette affaire jusqu'à ce que les appels fondés sur l'immunité du président Trump aient été complètement et définitivement épuisés", selon ses avocats.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Les Etats-Unis balayés par une tempête hivernale: cinq morts
Cinq personnes ont perdu la vie à cause d'une grosse tempête hivernale qui balaie depuis dimanche le centre et l'est des Etat-Unis, affectant des millions d'habitants mais faisant la joie de résidents de la capitale Washington.
Les intempéries, qui se déplacent des Etats centraux vers ceux de la côte Est (Delaware, Maryland, Virginie, District of Columbia et sud de l'Etat de New York, où se trouve la mégalopole éponyme), ont entraîné annulations de vols, fermetures d'écoles et accidents de la route.
Plus de 50 millions de personnes sont touchées, dont environ 300'000 sont toujours sans électricité lundi après-midi, tandis que 2300 vols ont été annulés et des milliers d'autres retardés, selon les sites Poweroutage.us et FlightAware.
A Washington, un manteau blanc recouvre les rues. Par endroits, jusqu'à 30 centimètres de neige sont attendus, a fait savoir le Service météorologique national (NWS).
Les trottoirs et des parcs de la capitale fédérale sont le terrain de jeu de joyeuses batailles de boules de neige d'enfants et d'adultes.
Certains ont même chaussé les skis.
Au moins cinq morts
A 400 km au nord, la ville de New York et ses grandes banlieues de Long Island et du Westchester, à l'extrême sud de l'Etat rural du même nom, ont commencé à voir chaussées et toits d'immeubles recouverts de premiers flocons.
Mais cela ne représente pas plus d'un cm à Central Park, le poumon vert - et blanc pour l'occasion - de Manhattan, et sur les pistes des aéroports JFK et LaGuardia à Queens et Brooklyn, selon le NWS, pour la mégapole de neuf millions d'âmes aux saisons traditionnellement très marquées.
Mais lundi, toute l'attention est sur Washington, où le Congrès a certifié la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 5 novembre, quatre ans jour pour jour après le violent assaut du Capitole par les partisans du républicain après sa défaite contre Joe Biden en novembre 2020.
Non loin, les deux principaux aéroports de la capitale fédérale, Dulles et Ronald-Reagan, ont été contraints d'annuler plus de 500 vols depuis 06h00 (12h00 en Suisse).
Cinq personnes sont décédées depuis dimanche dans des accidents liés aux conditions dantesques, selon des médias locaux, dont trois dans les Etats centraux du Missouri et du Kansas.
Potentielles tornades
Les services météo avaient averti sur la quantité de neige devant tomber, notamment sur l'Ohio et le massif des Appalaches du sud-est au nord-est, mettant en garde contre tout déplacement "dangereux" sur les routes enneigées et verglacées.
"La neige s'est transformée en glace, entraînant des coupures d'électricité et des conditions routières plus dangereuses. Les équipes de sécurité des transports travaillent d'arrache-pied pour dégager les routes pour permettre aux équipes des services publics et aux urgences de se déplacer", a déclaré le gouverneur du Kentucky (centre-est) Andy Beshear, appelant les habitants à rester chez eux.
Les gouverneurs du Missouri, de la Virginie et du Maryland ont déclaré l'état d'urgence, à l'image du Kentucky.
Des vidéos publiées par la chaîne météo The Weather Channel montrent des véhicules déraper sur des routes verglacées et des semi-remorques finir dans des barrières en bord de route au Kansas.
Selon les services météo du pays, des orages accompagnés de grêle et de potentielles tornades pourraient frapper les Etats du sud-est. Ces puissants vents pourraient entraîner des dégâts matériels et des "pannes d'électricité prolongées", a averti le NWS.
Dans le centre et l'est du pays, les températures devraient chuter par endroits jusqu'à -18°C avec de fortes rafales de vent.
Les scientifiques affirment que les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves en raison du changement climatique provoqué par l'homme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès à 116 ans d'une Japonaise, doyenne mondiale
-
InternationalIl y a 2 jours
Miami suspend Butler pour sept matches
-
InternationalIl y a 3 jours
Les négociations indirects ont repris entre le Hamas et Israël
-
ClimatIl y a 2 jours
Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Fred Kerley arrêté après une altercation avec des policiers
-
InternationalIl y a 2 jours
Début des six jours de funérailles nationales pour Jimmy Carter
-
InternationalIl y a 3 jours
Bencic passe le 1er tour des qualifs à Adelaide
-
InternationalIl y a 3 jours
Messi, Soros, Bono, Clinton: dernière salve de décorations de Biden