International
L'UE s'engage pour l'égalité salariale entre hommes et femmes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/03/brf043-2-1000x600.jpg&description=L'UE s'engage pour l'égalité salariale entre hommes et femmes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"A travail égal, salaire égal": la Commission européenne a proposé jeudi des règles pour faire respecter ce principe et recommandé aux Vingt-Sept d'infliger des amendes pour obliger les entreprises à renoncer aux différences de rémunérations entre hommes et femmes.
"Bons principes, mais outils inadaptés", a jugé la Confédération européenne des syndicats. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu ce projet annoncé au début de son mandat et présenté quelques jours avant la journée internationale de la femme le 8 mars.
"Pour un salaire égal, il faut de la transparence. Les femmes doivent savoir si leurs employeurs les traitent équitablement. Et lorsque ce n'est pas le cas, elles doivent avoir le pouvoir de se défendre et d'obtenir ce qu'elles méritent", a-t-elle affirmé.
"Outils inadéquats"
"La proposition présentée aujourd'hui contient de nombreux bons principes, mais elle est affaiblie par des outils inadéquats pour la faire fonctionner dans la pratique", a répondu Esther Lynch, secrétaire générale adjointe de la confédération des syndicats européens (CES).
"Sans les bons outils pour négocier le changement, les progrès pourraient encore être lents", a-t-elle déploré, assurant de la volonté de la CES de "faire pression pour que la directive soit améliorée par les députés européens et les ministres".
Un chemin encore long
Les Etats membres et le Parlement européen vont s'en emparer "et les curseurs pourraient bouger", estime un haut fonctionnaire européen. Le chemin pourrait être long: la proposition sur les quotas de femmes dans les conseils d'administration est bloquée depuis 8 ans par les Etats membres.
"L'égalité pour les rémunérations est un droit depuis 1957, et pourtant, aujourd'hui, dans l'UE, les femmes gagnent moins que les hommes et l'écart de rémunération entre les sexes s'élève actuellement à 14,1%", a souligné la Commission dans sa communication. Il est de 30% pour les retraites, souligne le document.
L'écart est "beaucoup plus important si on ne tient compte que du secteur privé", confient les fonctionnaires européens qui ont travaillé sur ce projet. La Commission européenne se veut un modèle en la matière. Les commissaires, les directeur généraux, les chefs d'unité ont les mêmes salaires.
Femmes encore peu nombreuses
Mais la parité est difficile à atteindre dans les institutions et Ursula von der Leyen a été contrainte de tordre beaucoup de bras dans les Etats membres pour obtenir la présentation de candidates pour constituer son équipe qui compte 13 femmes et 14 hommes. Les femmes sont encore peu nombreuses aux postes de direction.
"La discrimination salariale fondée sur le sexe est un problème systémique, mais difficile à prouver", a expliqué la commissaire à l'Egalité, Helena Dalli, qui a présenté cette proposition avec la vice-présidente chargée des Valeurs, Vera Jourova.
"Grâce à l'introduction de règles sur la transparence des rémunérations et d'un mécanisme permettant de les faire appliquer, les travailleurs disposeront de l'outil nécessaire pour obtenir les informations requises sur les écarts de rémunération potentiels", a-t-elle assuré.
Sanctions et amendes
"Pour ceux qui refuseront de changer les pratiques discriminatoires, nous renforçons la confiance des travailleurs pour agir, y compris pour demander une indemnisation devant le tribunal", a souligné Mme Jourova.
Le projet de la Commission préconise que les Etats membres imposent des sanctions spécifiques et des amendes pour les infractions à la règle de l'égalité de rémunération.
"L'idéal aurait été un même niveau d'amende pour tous les Etats membres, mais il faut être clairs: les entreprises ne couperont pas à des sanctions et les amendes devront être dissuasives. Nous avons au moins cela" dans la proposition, a expliqué le haut fonctionnaire.
International
Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais à Mascate, avant de rares pourparlers avec les Etats-Unis, selon des images de la télévision d'Etat iranienne.
Abbas Araghchi est accompagné à Oman du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Majid Takht-Ravanchi, du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le juridique, Kazem Gharibabadi, ainsi que du porte-parole de la diplomatie, Esmaïl Baghaï, a précisé la télévision d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu
La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des sanctions des Etats-Unis, alors que Washington avait autorisé des entreprises étrangères du secteur à opérer dans ce pays jusqu'à fin mai.
Fin février, l'administration de Donald Trump avait annoncé révoquer la licence de Chevron avec effet en avril avant de prolonger jusqu'au 27 mai, à condition que le pétrolier américain ne verse pas d'argent au gouvernement vénézuélien, au pétrolier national PDVSA ou à ses filiales.
Vendredi, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a expliqué sur les réseaux sociaux que la restitution de brut était due à l'"impossibilité" pour Chevron "de payer" les cargaisons au Venezuela, et "aux restrictions qui ont été imposées" à la firme.
Elle a également évoqué une "guerre économique amorcée par le gouvernement américain".
Chevron disposait d'une licence accordée par l'ancien président américain Joe Biden en 2022 pour opérer au Venezuela malgré l'embargo pétrolier et les sanctions imposés en 2019 - sous la premier mandat de Donald Trump - avec l'objectif d'évincer le chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro.
Sa vice-présidente a souligné: "Ce brut est commercialisé sur les marchés internationaux. PDVSA respectera les termes et les obligations contractuelles convenues avec les multinationales. Au Venezuela, il y a des lois, et elles sont respectées".
L'administration Trump a également révoqué les licences pétrolières de l'espagnole Repsol, de la française Maurel & Prom et de l'italienne Eni.
Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde
Les Etats-Unis estiment que le président Maduro n'a pas respecté les accords conclus avec l'ex-président Biden sur l'organisation de la présidentielle de 2024, selon le président Trump. Il a aussi invoqué le non respect par Caracas d'un accord sur le rapatriement d'immigrés vénézuéliens.
M. Maduro a été déclaré vainqueur de la présidentielle de juillet dernier par le Conseil national électoral, qui n'a pas donné le détail des votes. L'opposition crie à la fraude et revendique la victoire en brandissant les procès-verbaux qu'elle a recueillis dans 80% des bureaux.
Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde, le Venezuela, qui produisait jusqu'à trois millions de barils par jour (b/j), ne sort actuellement qu'un million de b/j environ, selon PDVSA. La faute à des années de mauvaise gestion, de corruption et plus récemment aux sanctions américaines.
Chevron produisait un peu plus de 200'000 b/j, soit quelque 20% du total au Venezuela.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Justin Rose sous la menace de Bryson De Chambeau et de Rory McIlroy
Justin Rose s'accroche à la première place du Masters d'Augusta. L'Anglais compte avec un coup d'avance sur l'Américain Bryson DeChambeau.
Justin Rose, qui menait de trois points après un premier tour de rêve jeudi, a réalisé quatre birdies et trois bogeys pour rendre une carte de 71, et se situe à huit sous le par après 36 trous. "Une très bonne position avant le week-end", s'est autocongratulé l'Anglais de 44 ans, dont le dernier succès sur le circuit PGA remonte à 2023 à Pebble Beach.
Pour sa part, Rory McIlroy, qui avait subi un double bogey en fin de parcours jeudi pour terminer 27e, a enchaîné vendredi trois birdies et un eagle sur les neuf derniers trous. Il a finalement réussi un putt de par tendu à 1,5 mètre du 18e trou pour signer une carte de six sous le par, sans bogey, à deux longueurs de Rose et à égalité avec le Canadien Corey Conners.
"Je devais me rappeler que je jouais bien. Je ne pouvais pas laisser deux mauvais trous dicter les 16 bons", a déclaré le no 2 mondial, qui n'a pas connu de victoire dans un Majeur depuis 2014. "Terminer sans bogey aujourd'hui était très important".
Bryson DeChambeau, qui avait battu McIlroy au 72e trou pour remporter l'US Open l'an dernier, a expédié sur des birdies quatre des huit premiers trous, puis a répondu à un bogey au 16e trou par un putt de birdie de près de 6 mètres au 17e trou. Il a rendu une carte de 68.
Le tenant du titre Scottie Scheffler, qui a joué dans les conditions les plus venteuses, a eu quatre bogeys et trois birdies sur les neuf derniers trous pour finir sur un score de 71 et à une cinquième place partagée avec quatre autres concurrents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une 64e défaite pour Kyshawn George et les Wizards
Kyshawn George et Washington ont bu la tasse à Chicago ! Battus 119-89 par les Bulls, les Wizards ont concédé leur huitième défaite avec un écart d’au moins 30 points.
Titularisé dans le cinq de base, Kyshawn George a inscrit 11 points pour accuser un déficit de -21 avec son 4 sur 10 au tir. Revenu aux affaires mercredi lors de la défaite contre Philadelphia après un mois à soigner sa cheville, le Valaisan espère conclure sa première saison en beauté dimanche à Miami.
Face au Heat, Washington entend éviter une... 65e défaite pour abandonner la " lanterne rouge" de la NBA à Utah, qui présente ce même bilan de 17 victoires contre 64 défaites. Le Jazz affrontera Minnesota à Minneapolis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
InternationalIl y a 3 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne ou l'éloge de la patience
-
FootballIl y a 3 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
InternationalIl y a 2 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches
-
VaudIl y a 3 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble