Climat
Appels à évacuer en Floride à l'approche de l'ouragan Milton
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/louragan-milton-dans-le-golfe-du-mexique-au-large-des-cotes-de-la-peninsule-du-yucatan-mardi-selon-une-photo-prise-par-satellite-1000x600.jpg&description=Appels à évacuer en Floride à l'approche de l'ouragan Milton', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Tandis que l'ouragan Milton repasse en catégorie maximale, les autorités américaines multiplient mardi les appels à évacuer avant son arrivée prévue dans la nuit de mercredi à jeudi. Il pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle".
Milton est "un ouragan majeur et dangereux" repassé en catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson, la plus élevée - après avoir été rétrogradé en catégorie 4, a averti mardi le Centre national des ouragans américain (NHC).
Avec des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h, des "fluctuations d'intensité" sont probables avant que l'ouragan ne touche la côte ouest de la Floride, a-t-il précisé dans son dernier bulletin.
L'ouragan, se déplace de sud-ouest en nord-est dans le golfe du Mexique. Son passage mardi au large de la péninsule du Yucatan, au Mexique, n'a pas fait de victimes, provoquant seulement quelques dégâts matériels.
"Toute la péninsule de Floride est sous une forme soit de surveillance soit d'alerte", a déclaré mardi Ron DeSantis, gouverneur de cet Etat du sud-est des Etats-Unis.
Milton pourrait être "la pire tempête en Floride en un siècle", a déclaré mardi Joe Biden, en marge d'une réunion à la Maison Blanche sur les préparatifs.
"Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort", a lancé le président américain à l'intention des habitants du troisième Etat le plus peuplé du pays.
Sa vice-présidente Kamala Harris lui a emboîté le pas sur la chaîne ABC. La candidate démocrate à la présidentielle de novembre a demandé aux habitants de "prendre au sérieux les responsables locaux".
Signe de la gravité de la situation, la Maison Blanche a annoncé que Joe Biden avait renoncé à se rendre comme prévu en fin de semaine en Allemagne puis en Angola.
"Tout le monde s'en va"
Le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants en réchauffant les eaux des mers et des océans, selon les scientifiques.
Les températures de l'Atlantique nord évoluent sans discontinuer depuis plus d'un an à des niveaux de chaleur record, selon des données de l'observatoire météorologique américain (NOAA).
Selon l'expert météorologique Michael Lowry, "si les pires prévisions se concrétisent pour la région de la baie de Tampa, les submersions côtières provoquées par Milton pourraient être le double de celles observées il y a deux semaines durant Hélène".
"Milton s'est renforcé lundi à un rythme effréné", l'un des "plus rapides jamais observés dans le bassin atlantique", a-t-il ajouté.
Des générateurs, de la nourriture, de l'eau et des bâches sont distribués à travers la Floride et de nombreux habitants prévoient de quitter les lieux.
A Tampa, des dizaines de voitures ont fait la queue pour collecter des sacs de sable afin de tenter de protéger leur maison des inondations attendues. "Je crains que tout soit inondé", confie dans la file, Luis Santiago.
Au sud de Tampa, dans la ville de Sarasota, Sam Lee s'est arrêté dans un magasin avant d'évacuer pour un Airbnb dans les terres avec sa femme et ses enfants.
"Tout le monde s'en va. Je vais partir, pas tout de suite mais probablement plus tard dans la soirée, juste pour être prudent car j'ai des enfants", raconte le plombier de 43 ans.
"Summum d'irresponsabilité"
Emmanuel Parks, un pasteur de 36 ans, dit se préparer lui aussi à partir de Tampa et attendre le passage de Milton dans un hôtel.
A Orlando, grande ville touristique du centre de la Floride, Disney a annoncé la fermeture de ses parcs d'attraction à partir de 13h00 mercredi (19h00 en Suisse).
Le sud-est des Etats-Unis se remet à peine du passage d'Hélène fin septembre, un ouragan dévastateur à l'origine d'inondations et de dégâts considérables dans une demi-douzaine d'Etats et qui a fait au moins 235 morts.
En pleine campagne présidentielle, le candidat républicain Donald Trump n'avait pas tardé à accuser l'Etat fédéral, dirigé par les démocrates, d'avoir fait trop peu, trop tard, pour porter assistance aux sinistrés.
Le républicain avait notamment accusé les démocrates d'avoir "volé l'argent" de l'agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (Fema), "afin de pouvoir le donner à leurs immigrés illégaux".
Sa rivale au scrutin du 5 novembre, Kamala Harris, a fustigé mardi sur ABC "un summum d'irresponsabilité et franchement d'insensibilité".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré
Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.
"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.
"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.
Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
Les fortes chutes de neige qui ont recouvert une grande partie du Valais la semaine dernière impactent encore le canton. Une avalanche empêche toujours tout trafic au niveau du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Gare également aux chutes de branches.
L'avalanche qui s'est déclenchée, jeudi dernier, à la hauteur de la galerie des Toules, sur le versant suisse de la route du Grand-Saint-Bernard, continue d'impacter le trafic nord-sud. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.
Selon la société qui gère le tunnel, interrogée par Keystone-ATS, mardi, "aucune date n'est pour l'heure articulée quant à sa rouverture". Comme le col est également fermé, il n’est pour l’heure pas possible de rejoindre l’Italie, via Bourg-Saint-Pierre.
Saas-Grund: route cantonale intacte
La quasi-totalité des routes cantonales encore fermées mardi matin a été rouverte. Le tronçon entre Vercorin et Itravers demeure impacté par un glissement de terrain.
De son côté, le président de la commune de Saas-Grund, Alwin Venetz, a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS que "la route cantonale était restée intacte lors des avalanches, mais que les bords de la route devaient être remis en état. Les forêts endommagées vont être déblayées et les lignes électriques réparées." Alwin Venetz n'a pas pu donner d'indications sur le montant des dégâts matériels.
Restrictions maintenues pour les piétons
Les travaux de nettoyage et de sécurisation se poursuivent dans la Plaine du Rhône. A Sion, le domaine des Iles reste fermé jusqu’à vendredi soir. L’accès à Montorge et aux berges de la Borgne reste interdit, vraisemblablement jusqu’en fin de semaine, selon une information des autorités locales.
Sur Sierre, de nombreux secteurs sont encore inaccessibles pour les piétons, à cause du risque de chutes de branches. Comme à Sion, la commune demande à la population de "respecter les rubalises".
Protection civile en renfort
Dans la commune de Brigue-Glis, le poids de la neige a endommagé environ 1300 arbres sur les 2000 que compte la ville. Depuis mardi, la protection civile a été appelée en renfort pour nettoyer et sécuriser l’ensemble du territoire.
Des dégâts sont également signalés au niveau de certains bisses, comme à Chalais ou ceux de la vallée de la Printze (Nendaz) avec diverses chutes d'arbres et de branches et des déracinements partiels. Interrogé par Keystone-ATS, Gaëtan Morard, le président de l'Association des Bisses du Valais (ABV) précise: "Pour les bisses à l'arrêt, il n'y a aucun problème, si ce n'est du travail de nettoyage supplémentaire. Les dégâts se situent principalement sur les arbres qui peuvent obstruer les bisses, mais qui se dégagent assez facilement."
Les arboriculteurs ont également été touchés par l’épisode hivernal de la semaine dernière, notamment en Plaine du Rhône avec un nombre certain de rameaux cassés dans les vergers et des tentes installées pour protéger les fruits du froid et des intempéries qui se sont envolées. Quelques serres ont également subi des dégâts, comme dans la région de Brigue. Cette situation exceptionnelle ne devrait avoir que peu d’effets sur le volume total des diverses récoltes de fruits et légumes 2025.
5% des bourgeons touchés
Concernant les vignes, les dégâts sont également "marginaux et très hétérogènes à l’échelle du canton", a précisé à Keystone-ATS Samuel Luisier, coprésident de la Fédération valaisanne des vignerons. "On peut estimer que 5% des bourgeons ont été touchés et seront remplacés par des bourgeons secondaires. Les parcelles de Petite Arvine, de Cornalin et de Syrah, situées dans le fond des coteaux en rive droite du Rhône ont les plus été touchées."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir
La vallée de Saas était à nouveau accessible dimanche soir depuis la vallée du Rhône. La route cantonale depuis et vers Viège a été rouverte, sans restriction de temps comme annoncé initialement.
Il était prévu dans un premier de ne rouvrir le tronçon entre Stalden et Saas-Balen - entravé par un glissement de terrain consécutif aux intempéries de jeudi - que pour une durée limitée, entre 19h et 21h.
Mais vers 19h, plus aucune restriction de temps n'était donnée. "La route entre Stalden et Saas-Balen a rouvert pour l'ensemble du trafic", indiquait le site de la commune de Saas-Fee.
"Le tronçon entre Saas-Fee et Saas-Almagell restait cependant bouclé en raison des risques d'avalanche", a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale Stève Léger.
La veille, l'accès à la vallée de Saas avait déjà été rouvert temporairement, entre 19h et 21h. "De nombreux touristes en avaient profité pour quitter la vallée. Une longue file de voitures s'était formée à travers le village", a déclaré à Keystone-ATS le président de Saas-Grund Venetz Alwin. Fait étonnant, de nombreuses personnes ont également fait le trajet inverse, a-t-il ajouté.
Fonte des neiges
Bien que le risque de glissements de terrain et d'avalanches soit encore réel, M. Alwin s'est dit optimiste pour les jours qui viennent. Le soleil a brillé sur la station dimanche après-midi, et la météo des prochains jours s'annonce bonne. Tant et si bien que la couche de neige, encore haute de 60 à 70 cm samedi, est passée à 10 à 15 cm.
A noter que la station de Zermatt était à nouveau accessible depuis samedi.
Dans un communiqué, Air Zermatt indique avoir eu beaucoup de travail en lien avec les conséquences des fortes chutes de neige. La compagnie a effectué des transports de techniciens dans des zones isolées du Haut-Valais pour aider à rétablir à l’électricité. Elle a aussi procédé à des "dynamitages contrôlés" pour sécuriser les routes et les voies ferrées et mené des opérations de déblaiement de bois, en collaboration avec les services forestiers et les secouristes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Zermatt accessible, retour progressif à la normale en Valais
Le Valais a connu un retour progressif à la normale samedi, malgré un risque d'avalanche et de chutes d'arbre persistant Zermatt, coupée du monde après les chutes de neige de jeudi, était à nouveau accessible, mais des difficultés subsistaient dans la vallée de Saas.
Les touristes coincés à Zermatt ont pu quitter la station en train à partir 14h30. Il était aussi à nouveau possible de se rendre sur place. La route entre Täsch (située dans le Mattertal ou Vallée de Zermatt) et Zermatt a été rouverte à 19h.
La route entre Viège et Täsch était ouverte. En revanche, celle menant de la vallée du Rhône à la vallée de Saas (où vivent quelque 3500 personnes), parallèle à celle de Zermatt, restait fermée dans les deux sens, en raison des risques d'avalanches suite aux fortes chutes de neige, lit-on sur le site Truckinfo.ch.
Le tronçon entre Saas-Grund et Stalden a été rouvert samedi pour deux heures, entre 19h00 et 21h00. Après 21h00, il devait être à nouveau fermée.
Tunnel du Grand-St-Bernard fermé
La situation s'est stabilisée dès vendredi, avec la levée de la situation particulière dans le canton. La vigilance reste toutefois de mise, face au risque d'avalanches et de chutes d'arbres.
Le tunnel du Grand-St-Bernard a dû être fermé vendredi en raison d'une avalanche au niveau de la galerie des Toules. Il restera fermé "en tout cas jusqu'à vendredi prochain", a indiqué Stève Léger, porte-parole de la police cantonale, samedi. La route du col du Simplon a elle rouvert vendredi à 17h00.
Plusieurs avalanches ont été constatées dans le canton, surtout en Haut-Valais, a précisé M. Léger. Le risque de coulées restait grand, une forte fonte des neiges étant attendue entre samedi et dimanche.
Un appel et demi par minute
Le danger était également toujours réel en ce qui concerne les chutes d'arbres. La police a recommandé à la population d'éviter de se promener en forêt, au moins jusqu'à mardi. La situation est, pour le reste, "globalement plutôt bonne", selon M. Léger. Le niveau du Rhône reste normal. Les cours d'eau latéraux étaient eux toujours sous surveillance.
Les intempéries n'ont fait aucun blessé, malgré un nombre impressionnant d'appels reçus à la centrale. Entre mercredi et vendredi, celle-ci a reçu 4695 appels, soit un appel et demi par minute, pour 525 engagements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein
-
InternationalIl y a 3 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
CultureIl y a 3 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
InternationalIl y a 3 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
SuisseIl y a 3 jours
La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue