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L'Ougandais Cheptegei terrasse les Ethiopiens

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Joshua Cheptegei a terrassé les Ethiopiens sur 10'000 m à Paris (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Extraordinaire Joshua Cheptegei! L'Ougandais, triple champion du monde, est devenu champion olympique du 10'000 m grâce à un fantastique dernier tour, "fatal" aux Ethiopiens.

Cheptegei, double recordman du monde et désormais double champion olympique (5000 et 10'000 m) en plus de ses titres mondiaux, se hisse parmi les plus grands fondeurs de tous les temps, aux côtés des Kenenisa Bekele, Haile Gebrselassie ou Mo Farah, pour ne prendre que les dernières générations.

L'homme avait très peu couru cette saison. Mais il a surgi au bon moment, après avoir laissé les trois Ethiopiens (Berihu Aregawi, Yomif Kejelcha et le tenant du titre Selemon Barega) se relayer - en vain - en tête pour tenter une course d'équipe.

Au finish, dans un stade comble, Cheptegei (26'43''14, record olympique) était irrésistible. L'argent est pour Aregawi et le bronze pour Grant Fisher, tous deux à moins de 0''4 de l'Ougandais.

Au décathlon, la nouvelle star, l'Allemand Leo Neugebauer, est en tête après la 1re journée avec 4650 points, devant le Porto-Ricain Ayden Owens-Delerme (4608) et le Norvégien Sander Skotheim (4588). Le suspense est total: les dix premiers se tiennent en 269 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Northvolt va supprimer des emplois et réduire ses activités

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Le groupe annonce qu'il va devoir réduire le nombre de ses emplois, sans pouvoir les chiffrer. Il employait 5860 personnes fin 2023. (KEYSTONE/DPA/Frank Molter) (© KEYSTONE/DPA/FRANK MOLTER)

Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt va réduire ses activités et supprimer des emplois pour faire face à une situation financière tendue, a-t-il annoncé lundi.

"Nous devons prendre des mesures difficiles pour sécuriser les fondations des opérations de Northvolt afin d'améliorer notre stabilité financière et de renforcer notre performance opérationnelle", a déclaré le PDG du groupe, Peter Carlsson dans un communiqué.

Northvolt va ainsi concentrer ses efforts sur la production de cellules de batteries dans son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea. Mais au sein de ce site, il va mettre en sommeil une partie de sa production, celle de matériaux cathodiques actifs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Conséquence, le groupe annonce qu'il va devoir réduire le nombre de ses emplois, sans pouvoir les chiffrer. Il employait 5.860 personnes fin 2023.

Les "réductions de coûts nécessaires à Northvolt pour atteindre son objectif principal de se concentrer sur la fabrication de cellules à grande échelle incluront malheureusement des décisions difficiles sur la taille de notre main-d'oeuvre pour répondre aux besoins" d'activités réduites, a précisé Northvolt.

Le groupe confirme également qu'il va revoir le rythme de son développement international en Allemagne et au Canada, où il a annoncé ces derniers mois des projets d'usines géantes pour plusieurs milliards d'euros.

Le groupe suédois a aussi un autre projet d'usine à Göteborg (sud-ouest).

"Les révisions potentielles des calendriers de ces projets seront confirmées au cours de l'automne, de même que toute autre mesure nécessaire de réduction des coûts", ajoute le groupe.

Le groupe doit faire face à une industrie automobile qui affronte une croissance plus lente de la demande de véhicules électriques et simultanément, une concurrence de plus en plus féroce, ce qui se répercute sur les projets d'usines de batteries.

Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Location de vélos: le géant chinois HelloBike s'attaque à l'Europe

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HelloBike compte être candidate dans d'autres villes françaises mais aussi à Séville et Barcelone, en Espagne. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant chinois des vélos partagés HelloBike compte s'installer en Europe, en commençant par Paris, a indiqué sa direction lundi.

La société basée à Shanghai a présenté sa candidature dans le cadre de l'appel d'offres de la mairie de Paris pour les vélos électriques en libre-service, prévu pour débuter à l'été 2025, a indiqué à l'AFP Manon Bouvet, porte-parole du groupe pour la France, la Belgique et la Suisse.

Lime et Dott, les deux sociétés déjà présentes à Paris avec des vélos sans attaches, ont confirmé lundi avoir également postulé dans le cadre de l'appel d'offres de la mairie de Paris. Les Vélib' sont, eux, accrochés à des bornes.

HelloBike compte être candidate dans d'autres villes françaises mais aussi à Séville et Barcelone, en Espagne.

Sa maison mère HelloRide fait circuler 7 millions de vélos, mais aussi des trottinettes et des voitures dans 500 villes en Chine, pour 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023.

La société s'est également lancée à Singapour et à Sydney, en Australie. HelloRide a comme principaux actionnaires le groupe d'e-commerce Alibaba et son ex-filiale Ant Group, propriétaire du service de paiement Alipay.

Si elle est sélectionnée à Paris, Hello prévoit de faire assembler ses vélos (jusqu'à 6.000 selon l'appel d'offres) dans la nouvelle usine de son partenaire Cibox à Revin (Ardennes).

Le vélo parisien serait plus petit que la version actuelle, avec une durée de vie rallongée, notamment concernant sa batterie, a expliqué Manon Bouvet. Certains devraient également être équipés de sièges pour enfants.

Une soixantaine de salariés devrait être recrutée pour les entretenir en région parisienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Carrefour fait son retour en Inde

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"Avec une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, (...), l'Inde est un marché stratégique tiré par la croissance économique, l'urbanisation et l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs", a justifié Carrefour dans un communiqué de presse. (AP Photo/Remy de la Mauviniere) (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Le géant des supermarchés français Carrefour a annoncé lundi revenir s'implanter en Inde d'ici juin 2025. Le retour interviendra via un partenariat de franchise avec l'entreprise émiratie Apparel Group, dix ans après le départ de Carrefour du pays.

Le nombre de magasins visés par ce partenariat n'a pas été précisé par le groupe, qui le fera dans un second temps, a-t-il indiqué à l'AFP. "Avec une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, (...), l'Inde est un marché stratégique tiré par la croissance économique, l'urbanisation et l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs", a justifié Carrefour dans un communiqué de presse.

Le géant mondial était implanté marginalement en Inde de 2010 à 2014, date à laquelle il a fermé cinq magasins de gros et a quitté le pays. "La richesse de l'Inde en matières premières agricoles, combinée au développement rapide de l'industrie dans le pays, présente également une opportunité significative pour Carrefour de développer sa propre marque de distributeur", a-t-il ajouté.

"L'arrivée de Carrefour en Inde marque une étape importante dans notre stratégie d'expansion de notre franchise dans plus de 10 nouveaux pays d'ici 2026", a estimé Patrick Lasfargues, directeur exécutif du partenariat international de Carrefour, cité dans un communiqué. Actif dans plus de 40 pays avec plus de 14'000 magasins, Carrefour a bouclé la première moitié de l'année 2024 en annonçant mercredi des ventes en léger recul mais une amélioration de sa rentabilité.

"Dans un contexte économique contrasté, Carrefour réalise une très bonne performance dans ses deux pays clés", avait commenté en juillet le PDG Alexandre Bompard, citant la France où "le groupe a accéléré sa politique" de baisse de prix "tout en préservant sa rentabilité", et le Brésil qui connaît une "forte croissance du résultat".

Apparel Group, le spécialiste de la vente au détail et de l'habillement basé aux Emirats arabes unis, déjà présent en Inde, emploie 24.000 personnes, notamment dans la région du Golfe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Givenchy nomme la Britannique Sarah Burton directrice artistique

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Sarah Burton, connue pour avoir signé la robe de mariée de Kate Middleton, avait repris les rênes artistique de la maison Alexander McQueen en 2010 après le suicide de son fondateur. (AP Photo/Jonathan Short, File) (© KEYSTONE/AP/Jonathan Short)

La marque française de luxe Givenchy a annoncé lundi la nomination de la créatrice britannique Sarah Burton, ancienne de la maison Alexander McQueen, au poste de directrice artistique.

"Je suis très enthousiaste à l'idée d'écrire le prochain chapitre de l'histoire de cette maison emblématique et d'apporter ma propre vision de sensibilité et mes convictions à Givenchy", a déclaré la styliste de 50 ans dans un communiqué.

Le poste était vacant depuis le 1er janvier et le départ de l'Américain Matthew Williams qui, après trois ans de collaboration avec la maison française, avait souhaité se concentrer sur sa propre marque de streetwear.

Sarah Burton, connue pour avoir signé la robe de mariée de Kate Middleton, avait repris les rênes artistique de la maison Alexander McQueen en 2010 après le suicide de son fondateur.

Elle avait tiré sa révérence de la célèbre marque britannique en 2023, après 25 ans dans la maison. Depuis, les spéculations allaient bon train.

Givenchy, propriété de LVMH, amorce avec cette nomination un virage net. Le géant du luxe avait nommé cet été un nouveau PDG pour la maison, l'Italien Alessandro Valenti, un spécialiste de la vente au détail.

Avec la nomination de Sarah Burton, une adepte du romantisme et grande spécialiste des savoir-faire et des matières essentielles à la haute-couture, la marque, en quête de stabilité, peut espérer miser sur tous les tableaux.

"Sa vision et son approche singulières de la mode constitueront un atout essentiel pour cette maison emblématique, réputée pour son audace et sa haute-couture", a réagi dans le même communiqué le responsable de chez LVMH, Sidney Toledano.

Créatrice discrète, Sarah Burton est connue dans le milieu pour son humilité et son implication dans plusieurs causes, notamment l'éducation.

Elle présentera sa première collection en mars 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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