International
L'ONU "très choquée" par les frappes de l'armée au Darfour-Nord

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "très choqué" après le bombardement lundi de l'armée soudanaise sur un marché d'un village du Dafour-Nord. Des centaines de civils ont été tués au total, selon les indications reçues par son bureau.
Parmi les victimes, 13 personnes faisaient partie d'une seule famille, a ajouté mercredi l'Autrichien à Genève. Il demande des poursuites contre les responsables. Des blessés ont succombé en raison de l'accès aux soins extrêmement limité par le conflit.
"Les civils continuent d'être tués de manière indiscriminée", déplore M. Türk, malgré ses avertissements et ses demandes à l'armée et aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de les protéger conformément au droit international humanitaire (DIH). Des personnes sont "mutilées" et confrontées à des abus "presque quotidiennement", ajoute-t-il.
Autre problème, les infrastructures civiles sont encore largement ciblées par les parties au conflit. Le Haut commissaire enjoint à nouveau aux parties au conflit de renoncer aux attaques "inacceptables" contre les civils qui peuvent équivaloir à des crimes de guerre.
En près de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière selon l'ONU. Plusieurs régions sont exposées à la famine. Le conflit a fait environ neuf millions de déplacés internes et quelque 3,5 millions de réfugiés. Près de deux tiers de la population ont besoin d'une assistance humanitaire.
La Mission internationale d'établissement des faits, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, a dénoncé des actes équivalant à des crimes contre l'humanité perpétrés par les FSR et à des crimes de guerre attribués à l'armée soudanaise. Celle-ci a infligé mercredi de nouveaux revers aux paramilitaires, selon un responsable militaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marine Le Pen "ne croit pas" à une peine d'inéligibilité immédiate
Marine Le Pen, qui sera fixée sur son sort lundi dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN, "ne croit pas" que les juges iront jusqu'à prononcer une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire à son encontre.
"Je lis ici et là que nous serions fébriles. Personnellement, je ne le suis pas, mais je comprends qu'on puisse l'être : avec l'exécution provisoire, les juges ont un droit de vie ou de mort sur notre mouvement", a commenté la cheffe de file du Rassemblement national dans La Tribune Dimanche.
"Je ne crois pas qu'ils iront jusque là", a-t-elle ajouté, dans une de ses rares expressions publiques sur cette échéance.
A la surprise générale, l'accusation a requis en novembre à l'encontre de la triple candidate malheureuse à la présidentielle une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire (s'appliquant immédiatement, même en cas d'appel) en plus de cinq ans de prison dont deux fermes (une peine aménageable), et 300'000 euros d'amende.
Le jugement de lundi pourrait donc bouleverser sa carrière politique et l'empêcher de se présenter en 2027.
"Si je suis interdite de me présenter avec exécution provisoire, c'est-à-dire avec l'impossibilité en réalité que mon appel puisse avoir une influence sur la décision qui a été prise, ce serait incontestablement une décision profondément antidémocratique", avait récemment estimé Marine Le Pen, assurant qu'elle ferait dans ce cas, malgré tout, appel de la décision.
En tête de sondage
Selon un sondage publié samedi, si une élection présidentielle se tenait aujourd'hui, Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour avec entre 34% et 37% des intentions de vote, en fonction des candidats face à elle.
Quatre cas de figure ont été testés dans cette enquête Ifop pour Le Journal du Dimanche.
La cheffe de file du RN obtient son meilleur score dans un scénario où sont aussi candidats le premier secrétaire du PS Olivier Faure (5%), l'ex-Premier ministre macroniste Gabriel Attal (20%), et le patron des députés LR Laurent Wauquiez (8%).
Elle passe en revanche à 34% d'intentions de vote lorsque Gabriel Attal est remplacé par le patron d'Horizons Edouard Philippe (21%) et Laurent Wauquiez par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (11%).
L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 27 mars, auprès d'un échantillon de 1.119 personnes inscrites sur les listes électorales. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Aryna Sabalenka remporte le titre
La Bélarusse Aryna Sabalenka a triomphé en finale du tournoi WTA 1000 de Miami en dominant l'Américaine Jessica Pegula. La numéro 1 mondiale s'est imposée 7-5 6-2.
Sabalenka, âgée de 26 ans, n'avait encore jamais remporté le trophée en Floride. Il s'agit de son 19e titre sur le circuit, le deuxième cette année après celui conquis à Brisbane en janvier.
La Bélarusse a battu Pegula (WTA 4) pour la troisième fois en huit mois dans une finale disputée sur le sol américain, après le WTA 1000 de Cincinnati en août 2024 puis l'US Open à New York en septembre.
Son succès va encore accroître son avance au classement WTA, où la finaliste du dernier Open d'Australie comptera plus de 3000 points d'avance sur la Polonaise Iga Swiatek (WTA 2) lundi.
8e titre en WTA 1000
Sabalenka, trois fois titrée en Grand Chelem, n'avait jamais fait mieux que quart de finaliste à Miami, où elle a décroché dimanche son 8e trophée dans cette catégorie des WTA 1000, celle juste en dessous des Majeurs.
Dans un match marqué par la qualité de retour des deux joueuses, les breaks se sont multipliés (7 pour Sabalenka, 4 pour Pegula). La Bélarusse a fini par imposer sa puissance pour largement déborder l'Américaine dans la deuxième manche et terminer en 1h30' de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé samedi soir la formation d'un nouveau gouvernement sans premier ministre, dans lequel ses fidèles occupent les principaux postes et qui compte une femme.
Dans un discours au cours de la cérémonie annonçant le gouvernement, Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir à la tête d'une coalition islamiste le 8 décembre, a affirmé sa volonté d'"édifier un Etat fort et stable".
Les ministres des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, et de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, des fidèles du président intérimaire, conservent leurs postes dans le gouvernement.
Le chef des Renseignements généraux, Anas Khattab, également proche de M. Chareh, est nommé ministre de l'Intérieur.
Hind Kabawat, une femme chrétienne, est nommée ministre des Affaires sociales et du Travail.
Le chef des Casques Blancs, les secouristes syriens qui oeuvraient dans les zones rebelles, Raed al-Saleh, est nommé ministre des Situations d'urgence et des Catastrophes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Marc Marquez gagne le sprint à Austin
Le leader du championnat du monde de MotoGP Marc Marquez (Ducati) a remporté la course sprint du Grand Prix des Amériques samedi à Austin, au Texas. Il s'est imposé devant son frère cadet Alex.
Le double champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati) complète le top 3 de cette course de 10 tours seulement (contre 20 pour le GP dimanche), qui donne des points au championnat.
Il s'agit de la troisième course sprint de la saison remportée en autant de rendez-vous par Marc Marquez, qui débutera le Grand Prix, dimanche, en pole position.
Au général, Marquez compte désormais 86 points - soit le maximum possible grâce à ses victoires dans les sprints et les GP des deux premières manches de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Suspense avant les deux derniers slaloms
-
InternationalIl y a 3 jours
Mort du petit Emile: garde à vue levée de la grand-mère
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane US: Tokyo envisage des mesures de rétorsion
-
SuisseIl y a 3 jours
Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte
-
InternationalIl y a 3 jours
Mort du petit Emile: garde à vue levée pour le grand-père (avocate)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un homme ayant menacé un policier à Naters (VS) arrêté
-
FootballIl y a 2 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse