Rejoignez-nous

International

L'influenceur britannique Andrew Tate en garde à vue en Roumanie

Publié

,

le

Banni d'Instagram et de TikTok pour des propos misogynes, Andrew Tate est toutefois suivi par 9,9 millions de personnes sur le réseau social X, un chiffre en constante augmentation (archives). (© KEYSTONE/AP/VADIM GHIRDA)

La justice roumaine a placé en garde à vue l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate dans le cadre d'une nouvelle enquête, selon sa porte-parole. L'homme de 37 ans est déjà poursuivi pour viols et traite d'êtres humains.

Andrew Tate et son frère Tristan, 36 ans, sont en garde à vue pour 24 heures pour être interrogé par le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT), a indiqué la porte-parole.

Mercredi matin, le DIICOT avait indiqué que les procureurs "ont exécuté quatre mandats de perquisition" en lien avec "des délits de formation d'un groupe criminel organisé, de traite de mineurs", "de relations sexuelles avec un mineur" et de "blanchiment d'argent".

Ils n'ont pas précisé si les perquisitions concernaient cet influenceur parmi les plus célèbres au monde et son frère, déjà soupçonnés d'avoir dupé plusieurs victimes dont des mineures à des fins d'exploitation sexuelle.

Recherchés au Royaume-Uni

Mais les deux frères ont confirmé "une descente [de police] ce matin" à leur domicile "dans le cadre d'une perquisition liée à une nouvelle enquête" concernant "des soupçons de trafic d'êtres humains et de blanchiment d'argent", selon une déclaration de la porte-parole.

Ils avaient été arrêtés à la fin 2022 et avaient passé trois mois en détention à Bucarest avant d'être placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire.

Inculpés en juin 2023, ils sont accusés d'avoir piégé des femmes en simulant des sentiments, avant de les forcer à la production de films pornographiques. Andrew Tate doit également répondre de deux viols.

Les frères, qui réfutent l'ensemble des allégations, sont également visés par un mandat d'arrêt européen émis par les autorités britanniques pour des faits similaires. Ils sont par ailleurs accusés de fraude fiscale au Royaume-Uni pour des revenus de près de 25 millions d'euros provenant d'activités sur Internet.

La justice roumaine avait indiqué être prête à accepter leur extradition, mais seulement après leur procès en Roumanie, ce qui pourrait prendre des années. Aucune date n'a encore été fixée.

Banni d'Instagram et de TikTok pour des propos misogynes, l'ex-kick-boxeur est toutefois suivi par 9,9 millions de personnes sur le réseau social X, un chiffre en constante augmentation.

Il s'affiche muscles saillants, fumant des cigares, fascinant des millions d'adolescents avec ses voitures de luxe. Il y monnaie ses conseils aux hommes pour, dit-il, les aider à devenir riches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Corée du Sud: la banque centrale baisse son taux directeur

Publié

le

La banque centrale de Corée du Sud a décidé d'abaisser son taux de référence. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

La banque centrale de Corée du Sud a annoncé mardi une baisse de son taux directeur en réponse à la morosité de l'économie.

L'institution monétaire a décidé d'abaisser son taux de référence "de 3,00 % actuellement à 2,75%", a indiqué un responsable de la Banque de Corée à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: Macron prévoit une "trêve" dans les "semaines à venir"

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans les semaines à venir". (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans les semaines à venir", trois ans jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine déclenchée par l'invasion russe.

"Le schéma devrait être le suivant: des négociations entre les Etats-Unis et la Russie et entre les Etats-Unis et l'Ukraine", a affirmé M. Macron dans un entretien accordé à la chaîne Fox News, saluant l'annonce par Donald Trump de la possible visite prochaine du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche.

"Il faut d'abord une trêve. Je pense qu'elle pourrait être conclue dans les semaines à venir", a poursuivi, en anglais, le chef de l'Etat français, qui ces derniers jours a échangé avec la quasi-totalité des dirigeants européens.

"Si elle n'est pas respectée, ce sera la meilleure preuve que la Russie n'est pas sérieuse", a avancé Emmanuel Macron, en marge de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche, largement consacrée à la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron a par ailleurs appelé les Etats-Unis à se montrer solidaires des Européens en cas de fin des combats en Ukraine. Il a affirmé avoir parlé à 30 dirigeants européens et leurs alliés, dont beaucoup se sont dits, selon lui, ouverts à un accord.

"Si nous étions attaqués, imaginons une seconde que la Russie puisse violer ce traité. Que va-t-il se passer? Ils ont besoin de ce message de solidarité de la part des Etats-Unis", a poursuivi Emmanuel Macron.

Malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, le président français a déclaré être "convaincu qu'il y avait un chemin" avec Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Reprise prochaine des vols d'essai de Starship

Publié

le

Un huitième vol d'essai de Starship est prêt à se tenir dès le vendredi 28 février. (© KEYSTONE/AP/ERIC GAY)

L'entreprise américaine SpaceX d'Elon Musk a annoncé lundi qu'elle comptait mener vendredi au plus tôt un nouveau vol test de sa mégafusée Starship, la plus grande jamais conçue, après l'explosion de son second étage en janvier au-dessus des Caraïbes.

"Le huitième vol d'essai de Starship est prêt à se tenir dès le vendredi 28 février, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation", a indiqué la société spatiale américaine sur son site, évoquant un possible lancement à compter de 23H30 GMT (00h30 Heure suisse) depuis Boca Chica, au Texas.

Son dernier vol mi-janvier s'était soldé par l'explosion du second étage (vaisseau) de la fusée, entraînant une pluie incandescente de débris dans le ciel des Caraïbes, et de minimes dégâts matériels dans les îles Turques-et-Caïques.

Le régulateur américain de l'aviation, la FAA, avait ordonné une enquête et la suspension des vols. Selon SpaceX, cette enquête est désormais close et "plusieurs modifications" ont été réalisées sur la fusée "afin d'accroître la fiabilité de l'étage supérieur".

Interrogée par l'AFP sur le sujet, la FAA n'a pas répondu. Sous la présidence de Joe Biden, Elon Musk avait souvent mis en cause cette agence, l'accusant d'exercer une surveillance excessive sur son entreprise.

Sa grande proximité avec le président Donald Trump fait désormais craindre une possible ingérence dans l'action des autorités qui supervisent ses entreprises.

Lors de ce nouveau vol d'essai qui devrait durer plus d'une heure, SpaceX va tenter de rattraper le premier étage de Starship, une manoeuvre complexe et spectaculaire qu'elle a réussie en janvier pour la seconde fois.

Cette mégafusée doit permettre à SpaceX et Elon Musk d'atteindre la planète Mars et l'agence spatiale américaine, la Nasa, compte en utiliser une version modifiée pour ses missions Artemis destinées à retourner sur la Lune dans les prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un condamné américain sera mis à mort par peloton d'exécution

Publié

le

Un condamné à la peine capitale aux Etats-Unis a choisi d'être mis à mort par peloton d'exécution, une première dans le pays depuis 2010. (© KEYSTONE/AP/Erin Hooley)

Un condamné à la peine capitale dans l'Etat américain de Caroline du Sud (sud-est) a choisi d'être mis à mort par peloton d'exécution, une première dans le pays depuis 2010.

Un autre Etat du Sud, la Louisiane, va reprendre les exécutions après une interruption de 15 ans, en utilisant l'inhalation d'azote, employée pour la première fois par l'Alabama voisin depuis janvier 2024. Cette méthode jusqu'alors inédite et controversée a été comparée par des experts de l'ONU à une forme de "torture".

Les autorités de Caroline du Sud ont fixé du 7 février au 7 mars la date d'exécution de Brad Sigmon, 67 ans, condamné à la peine capitale en 2002 pour avoir battu à mort à coups de batte de base-ball les parents de son ex-petite amie, David et Gladys Larke, avant de tenter d'enlever celle-ci.

Les lois de l'Etat font de la chaise électrique le mode d'exécution par défaut, mais accordent au condamné l'alternative de la mort par peloton d'exécution ou par injection létale.

Les trois précédents condamnés exécutés en Caroline du Sud depuis septembre - après une interruption de plus de 13 ans - ont tous choisi l'injection létale. Mais Brad Sigmon a opté pour le peloton d'exécution, en désespoir de cause, selon ses avocats.

L'un d'entre eux, Gerald King, a dénoncé la semaine dernière dans un communiqué un "choix impossible" entre "l'archaïque chaise électrique de Caroline du Sud, qui le brûlerait vif", et "des alternatives tout aussi monstrueuses".

Il s'agira de la quatrième mise à mort par peloton d'exécution aux Etats-Unis depuis 65 ans, a-t-il précisé. La dernière, en Utah (ouest), remonte à 2010.

Cinq exécutions ont été réalisées aux Etats-Unis depuis le début de l'année, quatre par injection létale et une par inhalation d'azote en Alabama le 6 février.

Six sont prévues pour le seul mois de mars, dont celle de Brad Sigmon par peloton d'exécution et celle de Jessie Hoffman, en Louisiane le 18 mars par inhalation d'azote.

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 Etats américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

IT'S NOT RIGHT BUT IT'S OKAY

WHITNEY HOUSTON

05:20

Les 2 derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

05:17

A VIEW TO A KILL

DURAN DURAN

05:13

Votre Horoscope

Vierge

De profonds questionnements s’imposent... Certains partenariats se consolident, d’autres vont se rompre... Ce sont les aléas de la vie...

Les Sujets à la Une

X