International
L'incendie d'un dépôt pétrolier toujours hors de contrôle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/le-feu-a-pris-vendredi-soir-lorsque-la-foudre-a-frappe-un-reservoir-qui-contenait-du-petrole-brut-1000x600.jpg&description=L'incendie d'un dépôt pétrolier toujours hors de contrôle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'incendie qui s'est déclaré vendredi dans un dépôt pétrolier à Cuba est toujours hors de contrôle. Les autorités ont annoncé lundi qu'un troisième réservoir a été détruit par les flammes.
Le sinistre a débuté vendredi soir quand la foudre a frappé un des huit réservoirs du dépôt situé à Matanzas, à 100 km à l'est de La Havane, qui contenait 26'000 mètres cubes de pétrole brut, soit environ 50% de sa capacité maximale.
Rongée par le feu, la structure cylindrique a explosé au petit matin samedi, propageant les flammes à un deuxième réservoir contenant 52'000 mètres cubes de mazout.
Malgré les soldats du feu juchés sur des grues et des hélicoptères effectuant de multiples largages d'eau, ce second réservoir s'est à son tour déchiré après une explosion dimanche à minuit, forçant une évacuation des secours.
"Et ce que nous redoutions est arrivé" avec l'incendie et la destruction d'un troisième réservoir contenant du pétrole brut, a déclaré lundi le gouverneur de Matanzas, Mario Sabines, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la présidence.
Situation "très complexe"
La situation est "très complexe" avec "trois réservoirs en feu" et une zone d'incendie "assez grande", a indiqué le gouverneur, sans préciser combien de milliers de mètres cubes contenait ce troisième réservoir.
M. Sabines a déclaré que des "équipes" de secouristes de Cuba, du Mexique et du Venezuela "sont en train d'être positionnées" pour répandre la mousse extinctrice, ce qui "peut prendre un certain temps".
Selon un dernier bilan, un pompier est décédé et 16 sont toujours portés disparus, tandis que 26 personnes sont hospitalisées, dont cinq dans un état critique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS
Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.
Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h00. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.
Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu "de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus", dit une source proche des discussions.
Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de "torturer" les Etats moins aisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais à Mascate, avant de rares pourparlers avec les Etats-Unis, selon des images de la télévision d'Etat iranienne.
Abbas Araghchi est accompagné à Oman du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Majid Takht-Ravanchi, du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le juridique, Kazem Gharibabadi, ainsi que du porte-parole de la diplomatie, Esmaïl Baghaï, a précisé la télévision d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu
La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des sanctions des Etats-Unis, alors que Washington avait autorisé des entreprises étrangères du secteur à opérer dans ce pays jusqu'à fin mai.
Fin février, l'administration de Donald Trump avait annoncé révoquer la licence de Chevron avec effet en avril avant de prolonger jusqu'au 27 mai, à condition que le pétrolier américain ne verse pas d'argent au gouvernement vénézuélien, au pétrolier national PDVSA ou à ses filiales.
Vendredi, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a expliqué sur les réseaux sociaux que la restitution de brut était due à l'"impossibilité" pour Chevron "de payer" les cargaisons au Venezuela, et "aux restrictions qui ont été imposées" à la firme.
Elle a également évoqué une "guerre économique amorcée par le gouvernement américain".
Chevron disposait d'une licence accordée par l'ancien président américain Joe Biden en 2022 pour opérer au Venezuela malgré l'embargo pétrolier et les sanctions imposés en 2019 - sous la premier mandat de Donald Trump - avec l'objectif d'évincer le chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro.
Sa vice-présidente a souligné: "Ce brut est commercialisé sur les marchés internationaux. PDVSA respectera les termes et les obligations contractuelles convenues avec les multinationales. Au Venezuela, il y a des lois, et elles sont respectées".
L'administration Trump a également révoqué les licences pétrolières de l'espagnole Repsol, de la française Maurel & Prom et de l'italienne Eni.
Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde
Les Etats-Unis estiment que le président Maduro n'a pas respecté les accords conclus avec l'ex-président Biden sur l'organisation de la présidentielle de 2024, selon le président Trump. Il a aussi invoqué le non respect par Caracas d'un accord sur le rapatriement d'immigrés vénézuéliens.
M. Maduro a été déclaré vainqueur de la présidentielle de juillet dernier par le Conseil national électoral, qui n'a pas donné le détail des votes. L'opposition crie à la fraude et revendique la victoire en brandissant les procès-verbaux qu'elle a recueillis dans 80% des bureaux.
Pays aux plus grandes réserves pétrolières du monde, le Venezuela, qui produisait jusqu'à trois millions de barils par jour (b/j), ne sort actuellement qu'un million de b/j environ, selon PDVSA. La faute à des années de mauvaise gestion, de corruption et plus récemment aux sanctions américaines.
Chevron produisait un peu plus de 200'000 b/j, soit quelque 20% du total au Venezuela.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Justin Rose sous la menace de Bryson De Chambeau et de Rory McIlroy
Justin Rose s'accroche à la première place du Masters d'Augusta. L'Anglais compte avec un coup d'avance sur l'Américain Bryson DeChambeau.
Justin Rose, qui menait de trois points après un premier tour de rêve jeudi, a réalisé quatre birdies et trois bogeys pour rendre une carte de 71, et se situe à huit sous le par après 36 trous. "Une très bonne position avant le week-end", s'est autocongratulé l'Anglais de 44 ans, dont le dernier succès sur le circuit PGA remonte à 2023 à Pebble Beach.
Pour sa part, Rory McIlroy, qui avait subi un double bogey en fin de parcours jeudi pour terminer 27e, a enchaîné vendredi trois birdies et un eagle sur les neuf derniers trous. Il a finalement réussi un putt de par tendu à 1,5 mètre du 18e trou pour signer une carte de six sous le par, sans bogey, à deux longueurs de Rose et à égalité avec le Canadien Corey Conners.
"Je devais me rappeler que je jouais bien. Je ne pouvais pas laisser deux mauvais trous dicter les 16 bons", a déclaré le no 2 mondial, qui n'a pas connu de victoire dans un Majeur depuis 2014. "Terminer sans bogey aujourd'hui était très important".
Bryson DeChambeau, qui avait battu McIlroy au 72e trou pour remporter l'US Open l'an dernier, a expédié sur des birdies quatre des huit premiers trous, puis a répondu à un bogey au 16e trou par un putt de birdie de près de 6 mètres au 17e trou. Il a rendu une carte de 68.
Le tenant du titre Scottie Scheffler, qui a joué dans les conditions les plus venteuses, a eu quatre bogeys et trois birdies sur les neuf derniers trous pour finir sur un score de 71 et à une cinquième place partagée avec quatre autres concurrents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
InternationalIl y a 3 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne ou l'éloge de la patience
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
FootballIl y a 3 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
InternationalIl y a 2 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches
-
VaudIl y a 3 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble
-
HockeyIl y a 2 jours
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic