Rejoignez-nous

International

L'ex-président Santos veut des négociations entre Petro et l'ELN

Publié

,

le

L'ancien président colombien et Prix Nobel de la paix Juan Manuel Santos est persuadé que le prochain chef de l'Etat Gustavo Petro s'engagera davantage pour la paix que l'actuel dans son pays (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ex-président colombien Juan Manuel Santos souhaite des négociations entre le prochain chef de l'Etat Gustavo Petro et l'Armée de libération nationale (ELN). Il veut aussi que celui-ci s'engage davantage qu'Ivan Duque pour appliquer l'accord de paix avec les FARC.

"J'espère qu'il le fera", a affirmé mardi à Genève le Prix Nobel de la paix à quelques journalistes, en parlant de négociations avec l'ELN. Lundi, la dernière guérilla reconnue en Colombie avait relayé son "entière disposition" à dialoguer avec le prochain président, lui-même un ancien membre d'un groupe rebelle.

M. Santos, grand artisan de l'accord de paix de 2016 avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) après des décennies de guerre, avait entamé l'année suivante des négociations avec l'ELN. Celles-ci avaient été suspendues par son successeur Ivan Duque en 2019 après un attentat à Bogota.

Une décision que le Prix Nobel déplore. "Nous en payons les conséquences", affirme-t-il, ajoutant souhaiter qu'un dialogue puisse être rétabli.

Plus largement, il estime que M. Petro s'engagera davantage pour appliquer l'accord de paix que M. Duque, largement ciblé pour son manque d'action sur cette question. Comme candidat et comme parlementaire, le prochain chef de l'Etat, le premier de gauche dans l'histoire du pays, a souvent reproché à l'actuel président cette approche.

Duque ciblé

Et "il a promis de s'investir entièrement" pour changer la situation, insiste le Prix Nobel. "J'espère qu'il le fera. Ce serait bon pour la Colombie" et "je pense qu'il appliquera l'accord de paix", ajoute-t-il.

Pour autant, M. Santos rappelle que presque la totalité des ex-membres des FARC honorent toujours l'accord de paix. Il déplore que M. Duque ait laissé les anciens territoires de la guérilla aux mains de criminels, une situation qui a abouti à ce que de nombreux dirigeants sociaux soient tués. Parce qu'ils stimulaient le volet de l'accord de paix sur le soutien à des cultures de substitution pour les agriculteurs plutôt que d'alimenter le trafic de drogue.

Or, là où il peut être mené, le système fonctionne. Mais le gouvernement de M. Duque s'est engagé trop tard dans ce dispositif parce qu'il considérait toujours les FARC comme des rebelles, selon son prédécesseur.

Appel au prochain président

Membre de la Commission mondiale sur la politique des drogues, M. Santos regrette que celui-ci soit revenu à une approche répressive sur ces substances. "L'une de ses nombreuses erreurs malheureuses", dit-il encore.

M. Santos admet lui-même avoir eu tort lorsqu'il était ministre de la défense d'avoir voulu éradiquer la drogue, notamment en extradant près de 1500 trafiquants. "Je suis la preuve que c'est contreproductif", dit-il.

Désormais, il est convaincu qu'il faut une régulation publique du marché des drogues. Il a changé d'attitude comme président et admet qu'il en a payé "un prix important politiquement". Mais la répression sous M. Duque a fait augmenter la fabrication de drogues, ajoute-t-il. Sur cette question, il veut que le prochain président "honore ses engagements".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Publié

le

L'explosion a fait plusieurs victimes selon la police cantonale valaisanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale valaisanne.

"Il y a eu une explosion d'origine inconnue dans un bar au centre de la station vers 1h30 ce matin", a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale valaisanne Gaëtan Lathion. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté. Plus d'une centaine de personnes était présente dans l'établissement au moment du drame.

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux.

Une Helpline est mise en service pour les familles 0848112117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Publié

le

La naturalisation du couple Clooney et ses deux enfants fait aussi du bruit en France en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".

"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.

"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.

Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.

George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".

Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.

Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.

En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20

Publié

le

L'équipe de Suisse M20 de Jan Cadieux a battu la Slovaquie mercredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.

Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.

Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.

Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Petite distension entre le désir de profiter du moment présent et la nécessité de penser déjà aux engagements à venir. Et si vous lâchiez prise ?

Les Sujets à la Une