Rejoignez-nous

Football

L'Espagne bat la France 2-1 et se hisse en finale

Publié

,

le

Dani Olmo a marqué le but de la qualification pour l'Espagne (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

L'Espagne est la première finaliste de l'Euro 2024. La Roja, qui affrontera l'Angleterre ou les Pays-Bas dimanche à Berlin (21h) au stade ultime, a battu la France 2-1 mardi à Munich en demi-finale.

La Roja est donc bel et bien de retour sur le devant de la scène. Sortie aux tirs au but par l'Italie en demi-finale de l'Euro 2021, la sélection espagnole disputera sa première finale dans un grand tournoi depuis 2012. Elle avait alors remporté son troisième trophée consécutif (Championnats d'Europe 2008 et 2012, Mondial 2010).

L'Espagne a enchaîné les désillusions depuis son troisième sacre continental, peinant à retrouver une âme après la retraite de la génération du génial Andres Iniesta. Mais le sélectionneur Luis de la Fuente peut compter sur de nouveaux talents prometteurs, qui ont pris confiance en remportant la Ligue des nations l'an dernier.

Yamal en détonateur

La France, présente dans ce dernier carré avant tout grâce à sa solidité défensive, pensait pourtant peut-être avoir fait le plus dur mardi lorsque Randal Kolo Muani a ouvert la marque. Parfaitement servi par un Kylian Mbappé débarrassé de son masque, l'attaquant du PSG inscrivait enfin le premier but des Bleus dans le jeu (9e).

Sur leur lancée, les hommes de Didier Deschamps ont même pris le jeu à leur compte face à des Espagnols bien empruntés lorsqu'il s'agit de défendre en reculant. A la 19e, on était même proche du 2-0 lorsque Mbappé héritait du ballon sur son côté gauche, dans son "jardin" à l'orée de la surface.

L'Espagne a toutefois pu relancer ses actions avant même de commencer à véritablement douter. Et, après avoir impressionné par son collectif dans ses cinq premiers matches en Allemagne, elle a pu égaliser grâce à l'une de ses individualités, le prodige Lamine Yamal, auteur du 1-1 à la 21e.

L'attaquant du Barça a trompé Mike Maignan d'une sublime frappe enroulée du pied gauche armée des 25 mètres pour devenir à 16 ans et 362 jours le plus jeune buteur d'un Euro. Il efface ainsi le record établi en 2004 par le Fribourgeois Johan Vonlanthen, qui avait 18 ans et 141 jours lorsqu'il avait marqué face à... la France.

Olmo encore décisif

Le vent a alors très vite tourné. Soudain conquérante, l'Espagne a pris l'avantage quatre minutes plus tard: déjà buteur en 8e et en quart de finale, Dani Olmo a donné le tournis à la défense tricolore dans la surface de réparation avant de décocher un tir soudain dévié dans ses propres filets par Jules Koundé.

La deuxième période fut plus crispante, l'Espagne se montrant de plus en plus attentiste. Mais la défense espagnole a tenu bon face à une équipe de France moins percutante qu'en début de partie. A l'image de cette action de Mbappé qui, idéalement placé à la 86e, a totalement manqué son tir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: un alléchant Lugano - Servette ce soir

Publié

le

Mattia Croci-Torti: l'entraîneur de Lugano vit les matches à fond (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Les yeux des amateurs de football suisse seront tournés dès 18h00 vers le Cornaredo: Lugano y recevra Servette pour un remake de la finale de la Coupe de Suisse.

Ce choc de la 3e journée de Super League mettra aux prises deux clubs qui ont fait le plein jusqu'ici. Lugano a remporté ses deux matches et Servette, qui a joué un match en avance, compte trois succès.

Simultanément, un classique du ballon rond helvétique aura lieu au Letzigrund de Zurich où Grasshopper (1 point) accueillera le FC Bâle (0). Ce duel entre les deux clubs les plus titrés du pays (GC a été champion à 27 reprises et Bâle 20) sera déjà d'une grande importance pour les Rhénans, qui ne peuvent pas se permettre un troisième revers consécutif.

A 20h30, le promu Sion se rendra à Lucerne avec la confiance emmagasinée après ses deux victoires initiales. Les Lucernois, qui comptent 1 point, sont avertis: les Valaisans ne viendront pas pour faire du tourisme en Suisse centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La France élimine l'Argentine et retrouve l'Egypte en demies

Publié

le

Adrien Truffert saute par-dessus le gardien argentin Geronimo Rulli et la France s'est qualifiée pour les demi-finales (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

L'équipe de France de Thierry Henry, victorieuse de l'Argentine 1-0 vendredi à Bordeaux, s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique. Elle retrouvera l'Egypte.

Une tête croisée de Jean-Philippe Mateta dès la 5e minute sur un corner de Michael Olise a suffi pour dominer les joueurs de Javier Mascherano au terme d'un match tendu, en raison de la rivalité entre les deux nations exacerbée par les récents propos racistes tenus par les Argentins à l'encontre des Bleus.

La fin de match, juste après le coup de sifflet final, fut d'ailleurs particulièrement houleuse entre les deux équipes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un point mérité pour un séduisant Stade Lausanne-Ouchy

Publié

le

Toute l'équipe du Stade Lausanne-Ouchy a jubilé après l'égalisation de Breston Malula. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Relégué de Super League, le Stade Lausanne-Ouchy a décroché son premier point de la saison en Challenge League. Le SLO a fait match nul à Thoune (1-1).

Stade Lausanne-Ouchy a décroché son premier point de la saison en Challenge League. Les hommes de Ricardo Dionisio ont partagé l'enjeu sur la pelouse de Thoune (1-1). Un match nul mérité pour le SLO, qui aura su se montrer plus dangereux que son adversaire.

Les footballeurs de l'Oberland ont ouvert la marque par Miguel Castroman (14e), prompt à profiter des larges de la défense adverse. Arrivé en milieu de semaine depuis Yverdon Sport, Breston Malula a égalisé à la 43e seconde de la seconde période, sur une tête plongeante.

Durant 90 minutes, les Lausannois ont démontré de réels progrès dans leur jeu. Ils auraient même pu l'emporter si un coup franc d'Hugo Fargues n'avait pas touché le poteau (82e).

Le Stade Nyonnais a, lui, connu la défaite, sa première de la saison, contre Schaffhouse (3-0). Si un match nul à Vaduz et un succès à domicile contre Bellinzone avaient idéalement lancé sa saison, l'équipe de la Côte a déçu, vendredi soir à domicile (0-3). Dans leur antre de Colovray, les Vaudois ont encaissé l'ouverture du score à la 44e minute (but de Giger) puis se sont retrouvés à dix, moins de deux minutes plus tard (expulsion de Koré). Les hommes de Christophe Caschili ne se sont jamais relevés de ce double coup du sort, concédant un deuxième but avant l'heure de jeu, puis un troisième en fin de partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pirmin Schwegler quitte Hoffenheim

Publié

le

Pirmin Schwegler (à droite) dans un duel avec Timo Werner (alors à Stuttgart,) lors de la saison 2015-2016 disputée avec Hoffenheim. (© KEYSTONE/EPA dpa/UWE ANSPACH)

Hoffenheim, c'est terminé pour Pirmin Schwegler. Le Lucernois a choisi de quitter son poste de dirigeant au sein du club de Bundesliga.

Pirmin Schwegler quitte prématurément Hoffenheim, malgré un contrat courant jusqu'à l'été 2025. Le Lucernois de 37 ans occupait le poste de directeur du football professionnel au sein d'un club dans lequel il avait joué entre 2014 et 2017.

Son contrat actuel sera résilié pour le 6 septembre. Entre 2021 et 2023, Schwegler avait travaillé au Bayern Munich, comme chef scout, avant de revenir à Hoffenheim.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les Astres mettent en lumière votre sensibilité et votre profonde connexion émotionnelle. C'est le moment idéal pour vous plonger dans votre monde intérieur…

Les Sujets à la Une

X