Rejoignez-nous

International

Les Ukrainiens honorés par le prix Sakharov du Parlement européen

Publié

,

le

Le Parlement européen a décerné mercredi son prix Sakharov pour la liberté de pensée au "courageux peuple ukrainien". (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

"Personne ne mérite davantage ce prix". Le Parlement européen a décerné mercredi son prix Sakharov pour la liberté de pensée au "courageux peuple ukrainien" confronté à l'invasion russe.

"Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions", a déclaré la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, en annonçant le choix de l'institution dans l'hémicycle à Strasbourg.

Le peuple ukrainien récompensé est représenté "par son président Volodymyr Zelensky, ses élus et la société civile", a-t-elle dit.

Volodymyr Zelensky s'est félicité de la remise du prestigieux prix, saluant son peuple qui se bat pour "la liberté et la démocratie". "Les Ukrainiens prouvent leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie chaque jour sur le champ de bataille contre l'Etat terroriste russe", a assuré M. Zelensky sur Twitter, soulignant que le soutien de l'UE était "très important pour l'Ukraine".

"Je sais que le courageux peuple d'Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus", a ajouté Roberta Metsola, soulignant que les Ukrainiens risquaient aussi leurs vies "pour sauvegarder les valeurs auxquelles nous croyons tous: la liberté, la démocratie, l'Etat de droit".

Première dirigeante d'une institution européenne à s'être rendue en Ukraine après le déclenchement de la guerre, Roberta Metsola a considéré que "personne ne méritait davantage ce prix".

Face aux "actes de pure terreur" de la Russie en Ukraine, dénoncés encore mercredi matin par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la candidature du peuple ukrainien a d'ailleurs fait "consensus" parmi les groupes politiques du Parlement.

Hautement symbolique

"Comme le prix porte le nom du dissident russe Andreï Sakharov, c'est un geste hautement symbolique que de l'attribuer à l'Ukraine à ce moment critique de sa lutte contre l'invasion lancée par le président russe Vladimir Poutine", a relevé l'eurodéputé portugais Pedro Marques, vice-président du groupe S&D (gauche), deuxième groupe parlementaire.

"Qui d'autre que le peuple ukrainien a autant donné aux valeurs démocratiques dans notre époque contemporaine ?", a également réagi le Français Stéphane Séjourné, président du groupe Renew Europe (centristes et libéraux).

Deux autres finalistes étaient en lice: le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, détenu à Londres, et la Commission pour la Vérité de Colombie, instance qui enquête sur les violations des droits humains pendant le conflit armé avec la guérilla des FARC.

Créé en 1988, le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" récompense chaque année des personnes ou organisations défendant les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Il est doté d'une somme de 50'000 euros.

Antichambre du Nobel

A plusieurs reprises le prix a fait office d'antichambre du Nobel de la paix, comme pour le gynécologue congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai ou encore Nelson Mandela, premier lauréat du prix Sakharov.

Cette année, l'ONG russe Memorial, cofondée par le grand dissident soviétique Andreï Sakharov qui a donné son nom au prix du Parlement européen, a été colauréate à son tour du Prix Nobel de la Paix.

En 2021 et 2020, le prix Sakharov avait déjà mis à l'honneur ceux qui s'élèvent contre le régime de Vladimir Poutine et ses alliés. Il avait récompensé l'an dernier l'opposant russe toujours emprisonné Alexeï Navalny, et, l'année précédente, "l'opposition démocratique" au président Alexandre Loukachenko au Bélarus.

Le prix Sakharov 2022 sera remis officiellement le 14 décembre lors d'une cérémonie dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

International

Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante

Publié

le

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/LAVANDEIRA JR)

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.

Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.

La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).

Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.

"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.

"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Les métaux se hissent à des sommets

Publié

le

Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Venezuela ont fait flamber les prix des métaux (archives) (© KEYSTONE/VALCAMBI SA/STR)

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.

Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.

L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.

Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.

"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.

Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.

"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine

Publié

le

Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres alors qu'elle manifestait en soutien du groupe proscrit Palestine Action (archives). (© KEYSTONE/EPA/YANNIS KOLESIDIS)

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.

"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.

Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre monde intérieur se fait un peu plus intense, mais vous savez accueillir ce qui remonte à la surface sans vous laisser submerger.

Les Sujets à la Une