International
Les spectateurs de retour pour la parade de l'Epiphanie à Madrid
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/des-milliers-de-personnes-sont-descendues-dans-les-rues-de-madrid-pour-admirer-la-parade-de-lepiphanie-1000x600.jpg&description=Les spectateurs de retour pour la parade de l'Epiphanie à Madrid', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des milliers de spectateurs se sont de nouveau massés dans les rues de Madrid mercredi pour assister à la parade de l'Epiphanie célébrant l'arrivée des trois Rois Mages. Le spectacle avait été privé de public l'année dernière à cause de l'épidémie de Covid-19.
Cette année, la mairie de Madrid a tenté de limiter à 7000 le nombre de spectateurs qui ont réussi à obtenir des billets gratuits en ligne, mais de nombreuses autres personnes se sont jointes à la foule le long du parcours de trois kilomètres en dépit d'averses.
Contrairement à la tradition, aucune friandise n'a été lancée aux spectateurs pour éviter qu'ils n'entrent en contact étroit les uns avec les autres en essayant de les attraper.
Les familles accompagnées d'enfant se pressent habituellement sur le parcours de la parade pour admirer les chars décorés transportant les Rois Mages qui d'après la tradition ont apporté des offrandes à l'enfant Jésus.
Le défilé cette année a permis aux spectateurs d'admirer un éléphant mécanique géant, des chameaux vivants et des acrobates, avant le feu d'artifice final. En 2021, la cérémonie à Madrid, à laquelle aucun spectateur n'avait été admis, avait été retransmise à la télévision.
Cadeaux de Noël
Ailleurs en Espagne, les trois rois sont arrivés par bateau au port de Barcelone sur la Méditerranée, conformément à la tradition mais en l'absence du public, tandis qu'à Saint Sébastien (nord), une parade plus petite a été organisée sur un plus long parcours pour éviter les attroupements serrés.
Les cadeaux de Noël sont traditionnellement offerts en Espagne et dans de nombreux pays d'Amérique latine le 6 janvier, date à laquelle les catholiques fêtent l'Epiphanie, la visite des trois Rois Mages à l'enfant Jésus.
L'Espagne a enregistré près de 7 millions de cas de Covid-19 et près de 90'000 décès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.
Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.
La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.
Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.
L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Panne d'électricité en Espagne: retour partiel du courant
Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dit espérer lundi un retour "rapide" de l'électricité dans le pays, en appelant les habitants à la "responsabilité" face à la panne géante qui touche depuis plus de six heures la péninsule ibérique.
"L'approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc", a fait savoir le chef du gouvernement lors d'une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle.
En parallèle, les centrales à gaz et hydroélectriques ont "été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l'approvisionnement" de l'électricité dans toute l'Espagne", a ajouté le dirigeant socialiste.
La coupure de courant, d'une ampleur "exceptionnelle" selon le gestionnaire du réseau espagnol REE, a débuté à 12h30 GMT pour une raison encore inconnue. Elle a provoqué le chaos dans les transports, en Espagne comme au Portugal.
Causes encore inconnues
"Nous n'avons toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la coupure, a assuré Pedro Sanchez, en appelant les habitants à "s'informer par les canaux officiels" de communication et à ne pas spéculer.
"L'Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations", a insisté le dirigeant socialiste, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion de crise, à laquelle ont participé plusieurs ministres.
"Il n'y a pas de problèmes d'insécurité. Notre système hospitalier marche correctement" et "il y a des groupes électrogènes dans les centres sanitaires qui fonctionnent normalement et disposent d'une large autonomie", a affirmé M. Sanchez.
Pour cette raison, "je veux appeler les citoyens à collaborer avec les autorités et à agir avec responsabilité et civisme, comme nous l'avons toujours fait lors de crises passées", a-t-il ajouté.
En début d'après-midi, le gestionnaire du réseau espagnol avait évalué "entre 6 et 10 heures" pour rétablir l'électricité dans l'ensemble du territoire espagnol, dans le meilleur des cas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"
Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans le plus grand port commercial du pays était due à la "négligence" et au non-respect des mesures de sécurité.
"Certains coupables ont été identifiés et convoqués (...). Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et la négligence en terme de défense passive", a déclaré M. Momeni à la télévision d'Etat, ajoutant que les matériaux qui étaient stockés auraient dû être dispersés.
L'explosion samedi a provoqué la mort d'une quarantaine de personnes, tandis qu'un millier d'autres ont été blessées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le PAM de l'ONU va réduire ses effectifs de 25 à 30%
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU, très touché par les coupes dans l'aide internationale des Etats-Unis, va devoir réduire ses effectifs de 25 à 30% dans le monde. Cela pourrait concerner jusqu'à 6000 personnes, selon un message au personnel vu par l'AFP.
"La prévision de contribution pour 2025 s'élève actuellement à 6,4 milliards de dollars, soit une réduction de 40 pour cent par rapport à l'année dernière", a écrit Stephen Omollo, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) dans cet e-mail envoyé aux employés.
"A l'issue d'une série de réunions au cours desquelles l'équipe de direction a examiné tous les aspects de notre situation (financière), nous sommes parvenus à la conclusion que le PAM devrait réduire son personnel de 25 à 30 pour cent à l'échelle mondiale, ce qui pourrait concerner jusqu'à 6000 postes alors que nous nous préparons pour 2026", poursuit-il.
L'agence, bras armé de l'ONU dans la lutte contre la faim dans le monde, proposera notamment des mesures de départ négocié, réduira les contrats de courte durée à son siège de Rome, et intègrera les départs à la retraite dans ses réductions d'effectifs, mais cela risque "de ne pas suffire", a-t-il prévenu.
Un grand nombre d'agences et départements de l'ONU ressentent déjà les impacts des coupes sombres dans les contributions des donateurs, en particulier des Etats-Unis, les forçant à réduire des opérations vitales pour des millions de personnes à travers le monde.
L'administration du président américain Donald Trump a supprimé 83%, soit "des dizaines de milliards de dollars", des programmes de l'agence de développement américaine USAID, qui gérait à elle seule jusqu'à présent un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée mondialement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 3 jours
La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"
-
CultureIl y a 3 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
-
InternationalIl y a 3 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
SuisseIl y a 2 jours
La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme