Rejoignez-nous

International

Les pèlerins musulmans convergent vers Mina, étape majeure du hadj

Publié

,

le

Après avoir accompli dimanche le rite du "tawaf", ou circumambulation, qui consiste à tourner autour de la Kaaba, une structure cubique noire géante vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier, les fidèles dormiront dans des tentes climatisées. (© KEYSTONE/EPA/ASHRAF AMRA)

Des centaines de milliers de pèlerins sont arrivés lundi sur le site de Mina, à quelques kilomètres de la Grande Mosquée de La Mecque. Cela pour accomplir l'un des principaux rites du hadj, le grand pèlerinage musulman dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

Sous un soleil de plomb, les fidèles ont fait le voyage à pied ou à bord de bus climatisés jusqu'à Mina, où ils passeront la nuit avant l'ascension mardi du Mont Arafat, point culminant de l'un des plus grands rassemblements religieux au monde.

"C'est une expérience qui en vaut la peine", raconte Salim Ibrahim, un Nigérian de 39 ans, faisant fi des températures qui frôlent les 45 degrés Celsius. "Même si la chaleur devient plus forte, je referai le hadj", assure-t-il.

"Tawaf"

Après avoir accompli dimanche le rite du "tawaf", ou circumambulation, qui consiste à tourner autour de la Kaaba, une structure cubique noire géante vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier, les fidèles dormiront dans des tentes blanches climatisées à Mina.

Ce lieu est situé dans une vallée surplombée de montagnes rocheuses, à sept kilomètres de la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sacrée de l'islam.

La plupart des pèlerins ont choisi d'y venir en bus, tandis que de rares piétons marchaient lentement sous une chaleur écrasante, portant des ombrelles pour se protéger du soleil.

C'est "un rêve qui se réalise", témoigne Jamila Hamoudi, une enseignante marocaine de 62 ans, coiffée d'une casquette aux couleurs de son pays.

Affluence record

Le hadj, qui consiste en une série de rites codifiés se déroulant sur plusieurs jours au coeur de La Mecque et ses environs, est l'un des cinq piliers de l'islam. Il doit être entrepris par tout musulman au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Ceux qui l'accomplissent se verront octroyer le titre honorifique de "hadj", qui induit le respect.

Cette année, le pèlerinage devrait être le plus grand de l'histoire, selon les autorités saoudiennes qui espèrent dépasser le nombre de 2,5 millions de visiteurs atteint en 2019.

En 2020 et 2021, au plus fort de la pandémie de Covid-19, seuls quelques milliers de fidèles avaient été accueillis dans le royaume, avant que le quota ne soit relevé à 926'000 l'année dernière.

Sous haute sécurité

Le hadj se déroule sous haute sécurité pour éviter une répétition des tragédies qui ont émaillé son histoire. Une bousculade avait notamment fait 2300 mors en 2015, mais aucun incident majeur n'a été signalé depuis.

Des hélicoptères ainsi que des drones dotés d'intelligence artificielle ont été déployés pour surveiller le flux de pèlerins vers Mina, ont indiqué les autorités. Des bus autonomes, utilisant la même technologie et pouvant transporter jusqu'à 11 passagers, ont été mis en service.

Les visiteurs n'ayant pas obtenu le permis nécessaire pour faire le hadj sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison et d'une amende de 50'000 riyals (13'300 dollars).

La chaleur, risque mortel

Les températures élevées dans l'une des régions les plus chaudes du monde représentent l'un des principaux risques pour les pèlerins. Le ministère saoudien de la Santé a appelé les personnes à risque à rester à l'intérieur à la mi-journée et installé quatre hôpitaux, ainsi que 26 centres de soins à Mina.

Avant de quitter La Mecque, Habiba, une Marocaine qui effectuait le hadj avec son mari, a fait un malaise en raison de la chaleur. "Le climat est très chaud ici par rapport au Maroc, et nous nous sentons épuisés", a raconté son mari, Rahim Abdennacer, un homme d'affaires de 62 ans, en lui versant de l'eau sur la tête près de la Grande Mosquée.

Dans le campement géant de Mina, de nombreux camions de pompiers ont été déployés.

Mont Arafat

Après la nuit à Mina, les pèlerins passeront plusieurs heures mardi à prier et réciter le Coran sur le mont Arafat, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon, étape-phare du hadj.

"Je ressens un bonheur indescriptible. Je sens que je vais renaître", confie Fawaz Abdallah, un ingénieur syrien de 48 ans, en cherchant une tente pour passer la nuit avec sa femme.

Mercredi, les fidèles procèderont à la lapidation symbolique de Satan, en jetant des pierres sur des lieux symbolisant le diable, avant de retourner à La Mecque pour une dernière circumambulation de la Kaaba.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Yaroslava Mahuchikh bat le record de la hauteur

Publié

le

Yaroslava Mahuchikh a battu le vieux record du monde de la hauteur dames (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Moment d'histoire à Paris lors du meeting Diamond League à Charléty. Yaroslava Mahuchikh a en effet battu le record du monde de la hauteur en effaçant une barre à 2m10.

L'Ukrainienne de 22 ans a rayé des tabelles la marque de Stefka Kostadinova et ses 2m09 réussis en août 1987 à Rome lors des Mondiaux. Mahuchikh a qui plus est réussi cet exploit à son premier essai après avoir passé une barre à 2m07 à sa deuxième tentative.

Dire que Mahuchikh sera l'immense favorite aux JO à la fin du mois est un euphémisme. Ce sera en plus à Paris, mais au Stade de France cette fois.

Kambundji seulement 4e

Mujinga Kambundji a dû se contenter de la 4e place du 100 m. La Bernoise a coupé la ligne en 11''22 dans une course gagnée par la Luxembourgeoise Patrizia van der Weken en 11''06. Kambundji n'a donc pas réussi à descendre sous les 11 secondes, elle qui s'était imposée en 11''01 aux Championnats de Suisse.

Jason Joseph s'est lui raté. Engagé dans l'une des deux séries du 110 m haies qualificatives pour la finale, le Bâlois a terminé à la 6e place en 13''41 et n'a donc pas pu participer à la finale.

A noter encore la magnifique performance sur le 800 m messieurs. L'Algérien Djamel Sedjati (1'41''56) a dominé le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1'41''58) et le Français Gabriel Tual (1'41''61). Le trio a réussi les 9e, 10e et 11e meilleures performances de tous les temps. Seuls David Rudisha et Wilson Kipketer sont allés plus vite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bagnaia gagne en Allemagne et prend la tête du championnat

Publié

le

Francesco Bagnaia s'est imposé au Sachsenring (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté dimanche le Grand Prix d'Allemagne de MotoGP au Sachsenring. Il a pris la tête du championnat à Jorge Martin (Ducati-Pramac).

Alors qu'il était en tête à l'attaque de l'avant-dernier tour, le vainqueur du sprint de samedi a perdu l'avant et envoyé sa moto dans le bac à graviers. Le podium de cette 9e manche de la saison a été complété par les frères Marc et Alex Marquez. L'aîné des deux a réussi une remontada en passant de la 13e place sur la grille à la 2e place.

Vainqueur de sa quatrième course consécutive, Bagnaia a fait coup double en prenant la tête du général du championnat du monde grâce à sa sixième victoire de la saison. Il compte désormais dix points d'avance sur Martin. Pour Bagnaia, il s'agit de la 34e victoire en GP, la 24e dans la catégorie reine.

Dettwiler 23e après une chute

En Moto3, c'est l'Espagnol David Alonso qui s'est imposé, confortant ainsi sa position de leader au général. Noah Dettwiler s'est classé 23e après une chute et le Bâlois de 19 ans a manqué le top 15 de 43 secondes. Jusqu'à présent, Dettwiler n'a marqué des points qu'une seule fois en neuf courses de la saison. C'était à la mi-avril à Austin lorsqu'il s'était classé 14e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Podium aux Gets pour Flückiger et Keller

Publié

le

Alessandra Keller 3e aux Gets (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Mathias Flückiger s'est offert un nouveau podium de Coupe du monde aux Gets. Lors de la répétition générale des JO de cross-country, le Bernois de 35 ans s'est classé 2e en cross-country.

En l'absence de Nino Schurter et du champion du monde Thomas Pidcock, Flückiger n'a été devancé que par Alan Hatherly. Le Sud-Africain s'est détaché dans le quatrième des huit tours et a fêté une victoire, sa première dans la discipline, en solitaire avec plus d'1'30 d'avance sur le Bernois. Grâce à ce succès, Hatherly a également repris la tête du général à Nino Schurter.

Mathias Flückiger est en forme avant les JO. La semaine dernière, le Haut-Argovien avait déjà pris la deuxième place à Crans-Montana.

Thomas Litscher s'est classé dans le top 15 et a donc rempli les critères de sélection de Swiss Cycling pour les championnats du monde en Andorre.

Keller 3e

Alessandra Keller affiche elle aussi la grande forme. La Nidwaldienne a pris la 3e place en cross-country.

Keller, qui s'est imposée vendredi en short-track, n'a été battue que par la Néerlandaise Puck Pieterse et la Sud-Africaine Candice Lill. Keller a tout de même perdu un peu plus de trois minutes sur la jeune Batave de 22 ans. Mais avec ce troisième podium sur la distance olympique cette saison, la jeune femme de 28 ans consolide son avance au général. Pieterse suit avec 225 points de retard. Il s'agit du septième podium de Keller en cross-country.

A noter que la championne olympique Jolanda Neff, les deux Françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, ainsi que l'Américaine Haley Batten ont fait l'impasse en vue des JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Murat Yakin veut poursuivre sa mission

Publié

le

Murat Yakin et son assistant Giorgio Contini devraient rester en poste en équipe de Suisse (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il est parti pour rester! A moins d’un tremblement de terre, Murat Yakin prolongera ces prochains jours son bail à la tête de l'équipe de Suisse.

A Stuttgart où l’équipe était revenue dans la nuit de Düsseldorf, celui qui est devenu le plus grand sélectionneur de l’histoire du football suisse a confirmé qu’il souhaitait poursuivre sa mission. "L’équipe de Suisse demeure ma priorité. Quelque part, j’étais redevable de la confiance qui m’a été accordée il y a trois ans, explique-t-il. Je crois l’avoir été puisque j’ai atteint tous les buts qui avaient été fixés. Maintenant, des discussions vont s’ouvrir. Nous verrons bien ce qu’il en ressortira."

Au sein de l’ASF, la reconduction du contrat de Murat Yakin et de son assistant Giorgio Contini est bien sûr l’objectif poursuivi. "Nous allons tout faire pour qu’elle se finalise ces prochains jours", précise le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami. On a le sentiment que pour Murat Yakin, le maintien de son ami Giorgio Contini dans un binôme qui s'est avéré excellent, est non négociable.

"Une chance unique"

Lors de cette dernière conférence de presse tenue en Allemagne, Murat Yakin est revenu sur cette élimination mortifiante en quarts de finale contre l’Angleterre. "Nous avons laissé passer une chance unique. Une chance d’aller en demi-finale et une chance peut-être aussi de disputer la finale de cet Euro, glisse-t-il. Nous avons payé au prix fort un moment d’inattention qui a conduit à l'égalisation des Anglais. Mais pour le reste, l’équipe a livré un grand match. Les onze joueurs alignés au coup d’envoi ont été remarquables. Ceux sortis du banc aussi. Je veux croire que nous ne nous sommes pas beaucoup trompés au cours de ce tournoi..."

Le Bâlois maintient que son approche avant la séance des tirs au but était la bonne avec notamment les introductions dans les prolongations de trois spécialistes de l’exercice que sont Xherdan Shaqiri, Zeki Amdouni et Vincent Sierro. "Nous étions parfaitement préparés, assure-t-il. Nous savions tout des tireurs anglais. Mais vous savez, on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête du joueur lorsqu’il marche du rond central jusqu’au point de penalty. Cela, on ne peut pas l’entraîner..."

Une douce revanche

Murat Yakin a mesuré pleinement l’enthousiasme suscité par le parcours de son équipe dans le pays. "Je veux aussi souligner que nous avons bénéficié d’un soutien extraordinaire de nos fans lors des cinq matches", ajoute celui qui a instauré en Allemagne une tradition qui peut surprendre l’étranger avec son demi-tour d’honneur d’avant-match pour encourager la ferveur du public. Cette communion ressemble très certainement à une douce revanche pour Murat Yakin, qui n’avait pas été loin de réaliser l’unanimité contre lui l’automne dernier...

Mais l’été (?) allemand a gommé à jamais le souvenir de ce tour préliminaire achevé dans la grande souffrance. "Je tiens toutefois à rappeler que depuis le huitième de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Portugal, nous n’avons perdu qu’un seul match sur 19. En novembre en Roumanie dans un match sans enjeu puisque la qualification pour l’Euro était déjà acquise...", précise Murat Yakin comme pour rappeler que les critiques émises à l’époque étaient sans doute trop excessives. Excessives peut-être, mais salutaires sûrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Les soucis du travail interfèrent souvent avec vos moments de détente, vous privant de vos jours de repos. Il est temps de remédier à cela !

Les Sujets à la Une

X