Rejoignez-nous

International

Les iPhone d'Apple souffrent, mais ses services décollent

Publié

,

le

Apple voit ses services décoller. (© KEYSTONE/AP/Brittany Peterson)

Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 90,75 milliards de dollars lors des trois premiers mois de l'année, dont 23,6 milliards de bénéfice net, tous deux en baisse sur un an, mais moins que ne l'anticipait le marché.

Dans son communiqué de résultats publié jeudi, le fabricant de l'iPhone a par ailleurs annoncé un programme sans précédent de rachat d'actions de 110 milliards de dollars.

Le conseil d'administration l'a autorisé "compte tenu de notre confiance dans l'avenir d'Apple", a indiqué Luca Maestri, le directeur financier du groupe californien, cité dans le communiqué.

"Grâce à la satisfaction et à la fidélité de nos clients, notre parc d'appareils actifs a atteint un nouveau record historique pour tous les produits et tous les segments géographiques", a-t-il ajouté.

Le marché a apprécié cette annonce, à défaut des habituels résultats flamboyants de la marque à la pomme : le titre d'Apple prenait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de new York.

Les ventes de son produit vedette, l'iPhone, ont généré moins de 46 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre de son exercice décalé, en baisse de 10% sur un an. "La baisse de la demande pour l'iPhone en Chine a considérablement réduit les recettes", a noté Jacob Bourne, analyste de Emarketer.

Les services au sommet

Apple avait doublé Samsung en 2023 sur les ventes de smartphones, mais le Californien a de nouveau cédé le trône au Sud-Coréen au premier trimestre 2024, d'après le cabinet d'études spécialisé IDC, tandis que les marques chinoises Xiaomi et Transsion ont enregistré de fortes croissances, dans un contexte de reprise de ce marché.

L'activité des services, en revanche, a enregistré "un record historique", d'après Tim Cook, le patron d'Apple. Les services, qui comprennent la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (cloud), ont réalisé un chiffre d'affaires de près de 24 milliards de dollars. Ce segment pèse désormais plus de 26% des revenus de l'entreprise.

"A long terme, je pense que l'évolution d'Apple vers un modèle économique fondé sur les services constitue une approche solide pour compenser sa dépendance à l'égard des ventes d'iPhone", a souligné Thomas Husson, analyste de Forrester.

"D'un point de vue commercial, il est évident que ni les nouveaux produits lancés au premier trimestre (par exemple le casque Vision Pro et le nouveau MacBook Air) ni le rafraîchissement attendu des gammes d'autres appareils comme les tablettes et stylets n'auront d'impact sur les résultats de l'entreprise dans un avenir proche", a-t-il ajouté.

Et l'IA ?

Les résultats d'Apple arrivent après ceux de ses voisins et parfois concurrents, de Google et Meta dans la Silicon Valley à Microsoft et Amazon à Seattle.

Tous ces grands groupes technologiques ont réalisé des bénéfices supérieurs aux attentes, mais les analystes voulaient avant tout savoir si leurs investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA) générative (production de contenus sur simple requête en langage courant) rapportent des bénéfices, ou vont en rapporter bientôt.

"La détermination d'Apple à rester à l'écart du battage médiatique sur l'IA va probablement s'effriter, car l'entreprise commence à être assez isolée", a commenté Dipanjan Chatterjee, de Forrester. "Il est possible qu'elle fasse bientôt des annonces sur ce sujet".

Le marché s'attend notamment à ce que la prochaine conférence d'Apple pour les développeurs, en juin, porte principalement sur de nouveaux outils d'IA générative intégrés à l'iPhone. La marque à la pomme a eu un début d'année marqué par des licenciements, des poursuites judiciaires et des polémiques.

Elle a congédié plus de 600 personnes fin mars, d'après des données publiées par un organisme de l'Etat de Californie. L'ampleur totale du plan social pourrait être plus vaste, Apple n'étant contraint de signaler que les licenciements californiens.

En mars aussi, le gouvernement américain a assigné Apple en justice pour pratiques monopolistiques liées à l'iPhone et aux contraintes imposées par le groupe aux développeurs d'applications.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Masarova s'incline lourdement en 16e de finale

Publié

le

Rebeka Masarova n'a rien pu faire en 16e de finale à Madrid (© KEYSTONE/EPA EFE/JULIAN PEREZ)

Belinda Bencic sera la seule Suissesse en lice en 8es de finale du WTA 1000 de Madrid. Rebeka Masarova (WTA 153) s'est en effet lourdement inclinée au 3e tour dimanche après-midi.

Issue des qualifications sur la terre battue madrilène, Rebeka Masarova a été battue 6-2 6-0 par l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44). La Bâloise n'a jamais eu sa chance dans ce match, se montrant bien trop vulnérable derrière ses deuxièmes balles de service (4 points gagnés au total quand sa première balle ne passait pas).

Rebeka Masarova (25 ans) a certes pu y croire lorsqu'elle a signé son unique break de la journée pour revenir à 3-2 dans la manche initiale. Mais cet espoir fut de très courte durée, Peyton Stearns remportant même les neuf derniers jeux d'une partie qui n'a duré que 65 minutes.

Malgré cette sèche défaite, Rebeka Masarova peut tirer un bilan plus que positif à l'issue de ce tournoi. Elle y a remporté quatre matches au total, dont un face à la 24e mondiale Yulia Putintseva au 2e tour du tableau principal, ce qui lui permettra de gagner une trentaine de places au classement WTA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pogacar gagne sa troisième Doyenne, en solitaire

Publié

le

Tadej Pogacar a gagné son 3e Liège-Bastogne-Liège (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Tadej Pogacar a conclu en beauté la saison des classiques printanières.

Intouchable, le Slovène a remporté en solitaire Liège-Bastogne-Liège, après avoir déjà triomphé cette année lors du Tour des Flandres et sur la Flèche wallonne.

Déjà vainqueur de la Doyenne des classiques en 2021 et en 2024, Tadej Pogacar a placé une accélération irrésistible dans la côte de la Redoute, habituel juge de paix de cette épreuve, située à quelque 35 km de l'arrivée. Le champion du monde sur route 2025 a rapidement compté pris une minute d'avance sur ses poursuivants.

Pogacar a parfaitement géré ses efforts dans le final, prenant le temps d'aller taper dans les mains de supporters massés le long des barrières sur la ligne droite d'arrivée. Il s'est imposé avec 1'03 d'avance sur l'Italien Giulio Ciccone (2e), lequel a battu au sprint l'Irlandais Ben Healy (3e).

Le peloton principal a rallié l'arrivée quelques secondes plus tard, réglé par l'Italien Simone Velasco. Seul Helvète présent dans ce groupe, le champion de Suisse 2024 Mauro Schmid a pris la 22e place. Deuxième d'une édition 2020 disputée en octobre à cause du Covid, Marc Hirschi, loin de sa meilleure forme, a terminé 45e à 2'20.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

MotoGP: Alex Marquez s'impose et prend les commandes

Publié

le

Alex Marquez peine à contenir son émotion (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Alex Marquez (Ducati) a fait coup double dimanche à Jerez.

L'Espagnol a remporté le GP d'Espagne de MotoGP pour prendre les commandes du championnat du monde, avec 1 point d'avance sur son frère aîné Marc qui a dû se contenter d'une 12e place après une chute.

Titré en Moto3 en 2014 puis en Moto2 en 2019, Alex Marquez a mis fin à une attente interminable pour lui: à 29 ans, il tient enfin son premier "vrai" succès dans la catégorie-reine, lui qui évolue en MotoGP depuis le début de la saison 2020. Il avait déjà gagné dans cette catégorie, mais en sprint (Grande-Bretagne 2023).

Deuxième de la course dominicale en Thaïlande, en Argentine et aux Etats-Unis, 2e des cinq sprints disputés cette année, le Catalan a devancé de 1''561 son dauphin, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui était parti en pole. Le podium est complété par l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), à 2''217.

Vainqueur des cinq sprints et de trois des quatre premiers GP, Marc Marquez (Ducati) a chuté dès le 3e tour pour laisser le champ libre à son cadet. Le sextuple champion du monde de MotoGP a réussi impressionnante course-poursuite, malgré une machine endommagée. Il s'agit de son deuxième couac de la saison après sa chute à Austin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mujinga Kambundji renonce à s'aligner à Shanghai

Publié

le

Mujinga Kambundji renonce à s'aligner à Shanghai la semaine prochaine (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Mujinga Kambundji n'a pas pu défendre pleinement ses chances samedi à Xiamen.

Malade, la Bernoise a qui plus est souffert du jet-lag, explique-t-elle dans un message audio transmis par son équipe de management.

La championne du monde 2025 du 60 m en salle renonce donc à s'aligner samedi prochain à Shanghai, où elle aurait également dû disputer le 200 m, a-t-elle annoncé dimanche. Sa prochaine compétition est pour l'heure prévue le 16 mai à Doha, toujours dans le cadre de la Ligue de diamant, avec cette fois-ci un 100 m.

Mujinga Kambundji a, de son propre aveu, "manqué de substance" et donc d'énergie samedi à Xiamen sur 200 m. Auteure d'un bon départ, elle a effectivement flanché sur la ligne droite pour terminer au 9e et dernier rang en 23''51.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DANCING QUEEN

ABBA

17:20

Les 2 derniers titres

LEMON TREE

FOOL'S GARDEN

17:14

ANXIETY

DOECHII

17:09

Votre Horoscope

Gémeaux

Passez du temps avec des personnes inspirantes. Des discussions enrichissantes vont contribuer à votre équilibre intérieur.

Les Sujets à la Une