Rejoignez-nous

Économie

Les inégalités entre femmes et hommes plus importantes qu'anticipé

Publié

,

le

Les femmes gagnent à peine plus de la moiité du revenu des hommes dans le monde. Et dans les pays pauvres, ce taux descend autour de 30% (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ABIR ABDULLAH)

Les inégalités entre femmes et hommes sur l'emploi sont plus importantes qu'anticipé, selon l'Organisation internationale du travail (OIT). Au niveau mondial, les femmes gagnent 51% du salaire masculin, selon une étude publiée lundi à Genève.

Il existe des différences significatives entre les régions. Dans les pays à revenus bas et intermédiaires inférieurs, l'inégalité de genre en matière de revenu du travail est bien pire. Les femmes y gagnent respectivement 33% et 29% du salaire des hommes, selon cette étude, publiée à deux jours de la Journée internationale des droits des femmes et qui porte sur des chiffres de 2019.

Dans les pays riches et à revenus intermédiaires supérieurs, ce taux atteint 58 et 56%. Cette disparité "frappante" s'explique à la fois par le niveau d'emploi plus faible des femmes et par leurs revenus moyens inférieurs lorsqu'elles sont employées.

Progrès trop lents

Les avancées pour réduire les inégalités ont été trop lentes depuis de nombreuses années, déplore l'OIT. L'organisation appelle à améliorer la participation des femmes à l'emploi, d'élargir leur accès à toutes les activités et de diminuer les décalages sur la qualité des emplois.

Selon les nouvelles indications de l'OIT, 15% des femmes en âge de travailler aimeraient le faire mais n'ont pas d'emploi, contre 10,5% des hommes. Cet écart est resté presque similaire depuis plus d'une quinzaine d'années.

Le poids des responsabilités familiales

En revanche, les taux de chômage des femmes et des hommes sont très similaires. Problème, les composantes utilisées pour les établir excluent souvent les femmes de manière disproportionnée, souligne l'OIT.

L'organisation explique notamment ce phénomène par le poids des responsabilités personnelles et familiales, notamment les tâches de soins non rémunérées. Ces activités peuvent empêcher les femmes non seulement d'être employées mais aussi de rechercher activement un emploi ou de pouvoir travailler à court terme - deux critères permettant d'être considéré comme chômeur.

Le déficit d'emplois est particulièrement important dans les pays en développement. La part de femmes incapables de trouver un emploi atteint au total 24,9% dans les pays pauvres, contre un peu plus de 16,6% chez les hommes.

Activités plus vulnérables

Mais les disparités en matière de travail décent entre les hommes et les femmes ne se limitent pas à l'accès à l'emploi. Et celles-ci sont surreprésentées dans certains types d'activités vulnérables, déplore encore l'OIT. Par exemple, les femmes aident plus souvent leur ménage ou l'entreprise de leurs proches qu'elles occupent un emploi indépendant, ajoute également l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

Publié

le

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

Publié

le

Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

Publié

le

L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges

Publié

le

Parmi les extensions autoroutières, une concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.

Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".

Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Ne laissez pas s'aggraver vos petits soucis de santé ; prenez soin de vous en donnant du temps à ce qui vous fait réellement du bien et rien d’autre !

Les Sujets à la Une

X