International
Les glaciers alpins n'ont jamais autant reculé que l'année dernière
Les glaciers alpins européens n'ont jamais autant reculé que l'année dernière, selon l'ONU. Elle précise aussi que plus de 60% des réservoirs d'eau ont connu des apports inférieurs ou égaux à la normale, selon un rapport publié jeudi à Genève.
"Les Alpes européennes ont connu une perte de masse glaciaire sans précédent", affirme l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Un peu partout, l'enneigement a été inférieur à la normale, sauf dans une partie de la région sud-américaine.
En raison du réchauffement climatique, "les glaciers et la couverture glaciaire reculent sous nos yeux", déplore le secrétaire général de l'OMM Petteri Taalas. Inondations et sécheresses augmentent de manière importante.
Plus largement, plus de la moitié des réseaux hydrographiques mondiaux ont fait face à des conditions anormales. Comme l'année précédente, la plupart ont été confrontés à des volumes inférieurs. Mais ceux-ci ont en revanche été "très supérieurs" dans certains.
Courant chaud El Niño
Le passage à un courant chaud El Niño cette année aura probablement des effets hydrologiques importants, ajoute l'agence onusienne. Elle rappelle que de nombreux désastres liés à l'eau ont eu lieu dans toutes les régions du monde l'année dernière.
Actuellement, plus de 3,5 milliards de personnes ont un accès insuffisant à l'eau au moins un mois par an. Elles devraient être plus de 5 milliards d’ici à 2050, selon ONU-Eau. "L'écrasante majorité des catastrophes est liée à l'eau", fait remarquer M. Taalas.
Il ajoute que l'Initiative mondiale pour des systèmes d'alerte pour tous, dont il est en charge à la demande du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, doit contribuer à résoudre ce problème. Celle-ci cible pour le moment surtout des Etats qui ont subi des inondations ou des sécheresses l'année dernière et qui ne s'appuient pas sur des données fiables.
L'OMM appelle à nouveau les différents acteurs à augmenter leurs dispositifs et à partager leurs indications. Seule une quinzaine de pays ont alimenté le rapport de cette année, qui porte toutefois sur près de plus de sept fois plus de sites météorologiques par rapport à l'année précédente, ajoute-t-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Israël: 2024, année "record" de démolitions en Cisjordanie
Le ministre israélien des Finances, d'extrême droite, a affirmé que 2024 avait marqué un "record" pour les démolitions par Israël de "constructions arabes" en Cisjordanie. Ce territoire palestinien est occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.
"L'année dernière, le record de démolition de constructions arabes illégales (selon Israël) en Judée-Samarie a été battu", a déclaré mardi Bezalel Smotrich, utilisant le nom donné par les autorités israéliennes à la Cisjordanie occupée, lors d'une visite dans cette région en compagnie du ministre de la Défense, Israël Katz. Tous deux ont déclaré refuser de voir un jour l'Autorité palestinienne "prendre le contrôle" de ce territoire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel
Le Premier ministre de Finlande a annoncé mardi que son pays quittera la convention internationale interdisant les mines antipersonnel. Il a affirmé la nécessité de se renforcer face à la menace russe.
"La Finlande et l'Europe doivent évaluer toutes les mesures visant à renforcer leurs capacités de dissuasion et de défense, individuellement et au sein de l'Otan (...). Nous proposons que la Finlande commence à préparer son retrait de l'accord d'Ottawa", a dit Petteri Orpo pendant une conférence de presse, deux semaines après un projet similaire mis sur la table par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie.
Les mines antipersonnel, posées manuellement ou dispersées par des roquettes ou des obus, sont utilisées pour dissuader des adversaires ou la population d'accéder à certaines zones.
Déclenchées au contact ou à proximité d'une personne, elles peuvent tuer ou provoquer de graves blessures. Ces mines restent souvent présentes après un conflit, empêchant ainsi le retour des populations.
Victimes bien après les conflits
Plus de 160 pays et territoires reconnaissent le traité d'Ottawa, dont l'Ukraine, mais pas les Etats-Unis ni la Russie. Le texte interdit aux pays signataires l'acquisition, la production, le stockage et l'utilisation de ces mines, qui continuent à mutiler et à tuer bien après la fin des conflits, avec des conséquences principalement subies par les civils, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Depuis l'été 2024, les forces de défense finlandaises évaluent si les mines antipersonnel sont nécessaires en Finlande. "Cet examen est motivé par les leçons tirées de la guerre en Ukraine et par la situation sécuritaire dégradée", avait précisé fin novembre à l'AFP le ministère de la Défense.
La situation n'est plus la même
La Finlande a signé la Convention d'Ottawa en 2012, mais estime que la situation sécuritaire n'est plus la même aujourd'hui. Helsinki a depuis détruit la totalité des mines sur son sol, plus d'un million d'exemplaires.
Le pays nordique, qui partage une frontière longue de 1340 kilomètres avec la Russie, a abandonné des décennies de non-alignement militaire et rejoint l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Le pays veut aussi augmenter ses dépenses de défense avec pour objectif d'atteindre 3% du PIB d'ici 2029, a précisé le Premier ministre mardi lors de la conférence de presse.
"Nous lançons, entre autres, une réforme des forces terrestres", a exposé Petteri Orpo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU salue la nomination du nouveau gouvernement en Syrie
L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen a salué le nouveau gouvernement annoncé samedi dernier par le président provisoire Ahmad al-Chareh. Il se rendra prochainement à nouveau dans le pays.
"Clairement", le nouveau cabinet "est plus représentatif" de la société que celui constitué en décembre dernier, a affirmé mardi à la presse à Genève la porte-parole du Norvégien. Elle n'a pas souhaité répondre davantage sur le fait qu'une seule femme se trouve parmi les 23 ministres.
L'émissaire demande à nouveau que les prochaines étapes soient aussi "crédibles, inclusives et durables". Notamment le lancement de l'Assemblée provisoire du peuple, une commission pour une nouvelle Constitution et des élections "libres et équitables" conformément aux règles internationales et à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
M. Pedersen doit prochainement rencontrer les autorités provisoires et d'autres acteurs syriens, de même que les interlocuteurs internationaux importants dans ce pays.
Les nouveaux ministres sont surtout de confession musulmane sunnite. Quatre représentants des minorités ont également été nommés, mais pas aux mandats les plus exposés parmi ces autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zone euro: le taux de chômage recule à 6,1% en février
Le taux de chômage a baissé à 6,1% de la population active en février dans la zone euro, après 6,2% en janvier, a annoncé Eurostat mardi.
L'indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998 pour les pays partageant la monnaie unique.
Sur un an, le taux de personnes sans emploi s'inscrit en baisse de 0,4 point dans les 20 pays membres de la zone euro.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage atteint 5,7% en février, également son point bas historique, en recul de 0,1 point par rapport à janvier.
Quelque 12,68 millions de personnes étaient au chômage en février au sein des 27 Etats membres de l'UE, dont 10,58 millions dans la zone euro.
Le taux de chômage s'établit à 7,4% en France, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent, contrairement à la tendance européenne, selon les données harmonisées d'Eurostat.
La France fait moins bien que l'Allemagne (3,5%) et l'Italie (5,9%).
Au sein de l'UE, les taux les plus faibles ont été enregistrés en Pologne (2,6%), en République tchèque (2,7%) et à Malte (2,7%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (10,4%st), en Suède (9%), en Finlande (8,8%) et en Grèce (8,6%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 1 jour
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 1 jour
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
CultureIl y a 2 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
GenèveIl y a 2 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
-
SuisseIl y a 1 jour
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
InternationalIl y a 1 jour
Netanyahu choisit un nouveau chef du Shin Bet malgré un recours
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne