Rejoignez-nous

International

Les fusées Falcon 9 de SpaceX clouées au sol après un échec

Publié

,

le

SpaceX affirme avoir réussi 364 décollages de ses fusées Falcon (archives). (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

Les fusées Falcon 9 de SpaceX, cruciales pour le secteur spatial américain, se retrouvent clouées au sol le temps d'une enquête après le rare échec de la mission de l'une d'entre elles. Une fusée n'a pas pu jeudi placer comme prévu des satellites en orbite.

Elle transportait 20 satellites Starlink du groupe, qui devaient rejoindre sa constellation fournissant Internet depuis l'espace, a déclaré l'agence spatiale privée vendredi.

Le premier étage de la fusée a fonctionné normalement et, après avoir rempli sa fonction, il s'est comme prévu détaché et est revenu sur terre. Mais le deuxième étage, qui a continué sa route, a lui expérimenté une "fuite d'oxygène liquide", a précisé l'entreprise du milliardaire Elon Musk.

L'engin ne pouvant pas effectuer l'une des poussées prévues, les satellites se sont retrouvés relâchés sur une orbite ayant un périgée (point le plus proche de la Terre) deux fois plus basse que prévu, à 135 km d'altitude.

Chute des satellites

Les équipes de SpaceX ont tenté d'entrer en contact avec les satellites pour leur commander d'utiliser leur propre moyen de propulsion pour s'élever, mais l'attraction terrestre s'est révélée trop forte à cette altitude.

"Les satellites vont rentrer dans l'atmosphère terrestre et disparaître complètement", a déclaré l'agence spatiale. "Ils ne constituent pas une menace pour les autres satellites en orbite ou pour la sécurité publique."

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé demander une enquête, qui devra déterminer la cause de l'incident et identifier des actions correctives. Un rapport final devra être approuvé par la FAA.

"La reprise des vols" est conditionnée à "la détermination par la FAA que tout système ou procédure liés à l'accident n'affecte pas la sécurité publique", a-t-elle déclaré. Certaines missions prévues prochainement pourraient donc se retrouver retardées.

La fusée Falcon 9 assure pour la NASA des missions de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) et y achemine également régulièrement des astronautes. La prochaine mission de ravitaillement est prévue au début août.

Les incidents sur cette fusée, considérée comme très fiable, sont rares. SpaceX a rappelé avoir réussi 364 décollages de ses fusées Falcon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Projet d'attentat islamiste: concerts de Swift à Vienne annulés

Publié

le

"Avec la confirmation par les autorités d'un projet d'attaque terroriste au stade Ernst Happel, nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler les trois concerts pour la sécurité de tous", a expliqué Barracuda Music sur Instagram. (© KEYSTONE/AP/Toru Hanai)

Les trois concerts de la star américaine Taylor Swift prévus à Vienne cette semaine sont annulés, ont annoncé mercredi soir les organisateurs. Cela après que la police autrichienne a révélé des projets d'attentats islamistes.

"Avec la confirmation par les autorités d'un projet d'attaque terroriste au stade Ernst Happel, nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler les trois concerts pour la sécurité de tous", a expliqué Barracuda Music sur Instagram, ajoutant que les tickets seraient automatiquement remboursés "dans un délai de 10 jours".

La police avait fait état plus tôt de l'arrestation de deux personnes, dont un jeune homme de 19 ans nourrissant des projets d'attentats islamistes, en lien notamment avec les concerts de Taylor Swift.

"Allégeance" à l'EI

Ce citoyen autrichien, qui avait "prêté allégeance" au groupe jihadiste Etat islamique (EI), a été interpellé à l'issue d'une opération spéciale en Basse-Autriche, à une heure de la capitale, avait déclaré lors d'une conférence de presse le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf.

"Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne", avait-il ajouté, précisant que "des substances chimiques" avaient été "saisies" au domicile du suspect.

Le jeune homme était de connivence avec une autre personne, elle aussi "radicalisée sur internet", qui a été arrêtée à Vienne, a souligné M. Ruf, sans plus de détails.

Organisateurs pas rassurés

Les autorités avaient promis un renforcement des mesures de sécurité mais cela n'a visiblement pas suffi à rassurer les organisateurs.

Taylor Swift devait se produire jeudi, vendredi et samedi à Vienne dans le cadre de sa tournée européenne "Eras" débutée en mai à Paris. Plus de 170'000 fans étaient attendus pour des retombées économiques estimées à quelque 100 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Première hausse en 15 mois de la déforestation en Amazonie

Publié

le

La surface dévastée dans la plus grande forêt tropicale de la planète a atteint 666 km2 le mois dernier, en hausse de 33% par rapport aux 500 km2 détruits en juillet 2023. (© KEYSTONE/AP/EDMAR BARROS)

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté en juillet, pour la première fois depuis 15 mois, selon des données officielles publiées mercredi. Celles-ci marquent un revers pour le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva.

La surface dévastée dans la plus grande forêt tropicale de la planète a atteint 666 km2 le mois dernier, en hausse de 33% par rapport aux 500 km2 détruits en juillet 2023.

L'augmentation du déboisement en juillet signifie un coup d'arrêt à une baisse continue au cours des 15 derniers mois. Cependant, en prenant en compte les 12 derniers mois, la déforestation a baissé de 45,7% par rapport à la période antérieure.

Ainsi, alors que la déforestation avait détruit 7952 km2 entre août 2022 et juillet 2023, sur la période août 2023-juillet 2024 elle a atteint 4315 km2.

Promesse de Lula

Revenu au pouvoir en janvier 2023, Lula a promis de mettre fin d'ici à 2030 à la déforestation illégale au Brésil, qui avait bondi sous le président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).

La déforestation est fortement liée à l'expansion agricole et à l'exploitation minière illégale. Le gouvernement a en outre pointé l'impact d'une grève de fonctionnaires au sein de l'organisme de protection de l'environnement Ibama.

En outre, "en juillet l'an dernier la réduction (de la déforestation) avait été très élevée, avec un résultat très en-dessous de la tendance historique", a dit mercredi lors d'une conférence de presse Joao Paulo Capobianco, secrétaire exécutif du ministère de l'Environnement, pour expliquer le mauvais résultat de juillet dernier.

"Sur l'année écoulée la réduction est extrêmement importante", a-t-il insisté.

Lutte contre le réchauffement

L'Amazonie joue un rôle majeur contre le réchauffement climatique grâce à l'absorption de CO2.

Lula a adopté en juin un plan visant à combattre les organisations criminelles qui contribuent à la déforestation dans cet écosystème, appelant son gouvernement à faire preuve d'"agilité" pour sa mise en place rapide.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quincy Hall roi du tour de piste

Publié

le

Quincy Hall a triomphé sur 400 m grâce à un finish de folie (© KEYSTONE/EPA/VASSIL DONEV)

Quincy Hall est devenu champion olympique du 400 m en 43''40, cinquième meilleure performance de tous les temps. L'Américain s'est fait l'auteur d'un final dévastateur.

Hall a devancé dans la dernière ligne droite, au prix d'un prodigieux coup de rein, le Britannique Matthew Hudson-Smith, qui a pulvérisé son record d'Europe en 43''44. Le Zambien Muzala Samukonga a pris la 3e place (43''74).

Quincy Hall, 26 ans, est un pur produit de la formation athlétique des universités américaines. Il disputait ses premiers JO et avait pour seul palmarès en individuel jusqu'à présent une médaille de bronze aux Mondiaux 2023 à Budapest.

Mercredi, dans un stade de France une nouvelle fois comble, il a retranché 4 dixièmes à son record personnel. Les athlètes des Etats-Unis écrasent ces épreuves olympiques d'athlétisme comme rarement.

Une nouvelle ère s'est par ailleurs ouverte au disque. Le Jamaïcain Roje Stona s'est imposé avec 70m00 (record olympique), confirmant la nouvelle propension des athlètes des Caraïbes à étendre leur territoire de chasse des sprints aux concours. Le recordman du monde, le Lituanien Mykolas Alekna, doit se contenter de l'argent avec 69m97, l'Australien Matthew Denny empochant le bronze avec 69m31.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Douloureuse 4e place pour Angelica Moser à la perche

Publié

le

Angelica Moser difficile à consoler après sa 4e place aux JO mercredi. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nouveau crève-coeur pour l'athlétisme suisse à Paris. Angelica Moser a pris la 4e place de la finale olympique de saut à la perche, comme Simon Ehammer la veille en longueur.

L'Alémanique domiciliée dans le Jura a quitté le sautoir les larmes aux yeux pour se réfugier dans les bras de sa mère, ex-heptathlonienne. Elle figurait sur le podium provisoire après avoir franchi toutes ses barres au 1er essai, jusqu'à 4m80.

Mais à 4m85, elle échouait deux fois de peu, même de très peu à son deuxième saut: la championne d'Europe en titre s'est retrouvée 10 cm au-dessus de la barre mais n'a pas pu suffisamment dégager son corps pour l'éviter en retombant.

Angelica Moser tentait alors le tout pour le tout avec une impasse sur son 3e essai pour demander directement 4m90 pour sa dernière tentative, qu'elle manquait plus largement.

C'est la quatrième fois que la Suissesse, qui a par ailleurs tout gagné chez les juniors et en M23, termine au pied du podium dans une compétition planétaire: elle avait fini 5e des Mondiaux en 2023 et deux fois 4e en salle, en 2022 et 2024.

Le coup est d'autant plus dur que la recordwoman de Suisse (4m88 récemment à Monaco) a franchi un cap cette saison et pouvait légitimement prétendre devenir la première athlète suisse médaillée aux JO depuis le lanceur de poids Werner Günthör en 1988 à Séoul.

Las, outre les championnes du monde Katie Moon (USA) et Nina Kennedy (AUS), elle est tombée sur l'inattendue Canadienne Alysha Newman, en état de grâce mercredi et qui lui a soufflé la médaille.

C'est la 8e "médaille en chocolat" de la délégation suisse à ces JO

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous manquez cruellement d'énergie. Il est impératif de recharger vos batteries et d’adopter un rythme de vie qui vous convient davantage !

Les Sujets à la Une

X