Rejoignez-nous

International

Les enquêteurs de l'ONU ciblent une réplication syrienne en Ukraine

Publié

,

le

La Commission d'enquête internationale sur la Syrie présidée par Paulo Sergio Pinheiro dénonce de récents crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans ce pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les enquêteurs onusiens sur la Syrie alertent sur une réplication en Ukraine de l'attitude russe. Ils ont aussi relayé mercredi à Genève l'inquiétude sur l'effet du conflit ukrainien en Syrie. Et ils ciblent de nouveaux crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

"Nous voyons des pratiques similaires dans le conflit que nous voyons actuellement dans un autre pays" que la Syrie, a affirmé à la presse le président de la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU, Paulo Sergio Pinheiro. Des civils sont visés, des infrastructures médicales détruites, même si la Russie ne fait qu'assister les autorités en Syrie, contrairement à son offensive en Ukraine.

"Nous n'avons pas vu de changement dans la présence russe" en Syrie pour le moment, affirme un autre membre de la Commission, Hanny Megally. Il se dit "très inquiet" de retrouver en Ukraine les mêmes violations observées dans ce pays.

Dans son dernier rapport, qui porte sur la période de juillet à décembre dernier, la Commission affirme l'aviation russe est à nouveau en cause dans plusieurs bombardements en Syrie. Elle a utilisé des armes de haute précision.

"La violence contre les civils continue dans le pays", même si les combats ont été arrêtés dans certaines régions, ajoute M. Pinheiro. Les bombardements ont augmenté dans le nord-ouest du pays et les affrontements continuent dans le nord-est.

Inflation importante

La Commission a identifié de nouveaux crimes de guerre et la poursuite de crimes contre l'humanité. Les forces gouvernementales ont visé des civils de manière indiscriminée, notamment dans la région d'Idleb (nord-ouest). Des enfants ont été pris pour cibles, estime également M. Megally.

Mais l'Armée nationale syrienne (ANS), proche de la Turquie, et les Kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) sont également mentionnés pour l'utilisation d'engins explosifs improvisés ou des tirs contre des territoires peuplés. Les violences sexistes se poursuivent très régulièrement, selon une autre membre de la Commission, Lynn Welchman.

Bloqués par les parties au conflit, réprimés, exploités par les acteurs armés, les Syriens font face à une "pauvreté écrasante", qui affecte plus de 90%, selon lui. Les déplacés internes sont davantage exposés à ce problème. Au total, 12 millions de personnes sont en insécurité alimentaire et près de 15 millions ont besoin d'assistance.

Dans son rapport, la Commission dénonce les enlèvements, les extorsions et les confiscations de propriété perpétrées à la fois par le gouvernement et les autres acteurs armés. Une situation qui affecte notamment les minorités.

Autre problème, l'inflation a atteint près de 150% récemment. Le conflit en Ukraine "ne va que contribuer à davantage de pression sur les prix, poussant probablement encore davantage de Syriens dans la pauvreté", déplore la Commission.

Etats-Unis critiqués

Ses membres ont à plusieurs reprises demandé de revoir l'application des sanctions contre la Syrie. Même si des exceptions sont prévues pour l'assistance humanitaire, des effets sont observés.

La situation liée au coronavirus reste "très grave", selon la Commission. De nombreux centres de santé ont été détruits et environ 7% de la population seulement a été vaccinée.

La Commission tente de suivre la situation des réfugiés qui rentrent en Syrie. Selon des ONG, ceux-ci sont souvent arrêtés et détenus et victimes d'abus. "Les hommes en âge de combattre" sont souvent considérés comme des "traîtres", selon M. Megally.

La Commission s'inquiète aussi de l'"échec systémique" de la coalition emmenée par les Etats-Unis à mener des investigations sur de possibles crimes de guerre dont elle serait responsable. En revanche, elle salue une amélioration dans le rapatriement des proches de djihadistes dans les pays dont ils sont ressortissants.

Mais plus de 60'000 personnes restent "illégalement détenues" dans des camps dans des conditions "déplorables" dans le nord-est du pays. Des dizaines de meurtres ont été perpétrés l'année dernière dans ces sites, affirme la Commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Masters 1000 de Miami: Djokovic file en finale

Publié

le

Novak Djokovic: en grande forme à Miami (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Le Serbe Novak Djokovic (ATP 5) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami. Il a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 15) 6-2 6-3 et tentera de décrocher un 100e titre en carrière.

Le vainqueur de 24 Grands Chelems, qui à 37 ans et 10 mois était le demi-finaliste le plus âgé de Masters 1000, atteint sa 60e finale de cette catégorie de tournoi, égalant ainsi le record d'André Agassi. Il n'avait plus atteint de finale depuis octobre 2024 à Shanghai. Son dernier titre remonte aux Jeux olympiques de Paris, mais sa dernière victoire d'un tournoi ATP remonte aux finales du Masters de Turin en novembre 2023.

Sextuple vainqueur à Miami, le champion serbe aux 99 titres affrontera en finale le vainqueur de l'autre demie entre l'Américain Taylor Fritz (ATP 4) et le Tchèque Jakub Mensik (ATP 54). Un 100e titre sur le circuit ATP rapprocherait Novak Djokovic des 103 sacres de Roger Federer et des 109 de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l'histoire sur le circuit masculin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un modèle original d'E.T. l'extraterrestre aux enchères à New York

Publié

le

Un modèle original d'E.T 3 est mis aux enchères. Il est estimé entre 600'000 et 800'000 dollars (Photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un modèle original d'E.T. créé pour le film culte "E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg est mis aux enchères par la maison de vente Sotheby's.

Il provient de la collection personnelle de l'artiste italien spécialiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, trois fois primé aux Oscars pour son travail sur "Dune" de David Lynch, "Rencontre du troisième type", de Steven Spielberg et le "King Kong" de 1976, réalisé par John Guillermin.

Estimé entre 600'000 et 900'000 dollars, ce modèle d'un peu plus d'un mètre de haut, est l'un des trois utilisés par Steven Spielberg pour son film sorti en 1982.

"Ce modèle incarne l'art d'une époque passée avant que les effets spéciaux créés par ordinateur ne s'imposent. Une pièce de nostalgie emblématique de l'histoire d'Hollywood", explique Cassandra Hatton, de Sotheby's.

Aussi en ligne

Une figurine articulée utilisée dans le film avait été vendue aux enchères par la maison américaine Julien's et Turner Classic Movies pour 2,6 millions de dollars (2,29 millions de francs) en décembre 2022.

Une maquette de l'alien avait également trouvé preneur pour 125'000 dollars (110'200 francs).

Une fois l'aspect d'E.T. défini, Carlo Rambaldi a dessiné plusieurs torses et têtes de l'extraterrestre.

Son protagoniste était alors capable de réaliser 150 mouvements différents, comme froncer les sourcils ou étirer son cou.

D'autres objets de la collection de Carlo Rambaldi sont également vendus aux enchères par Sotheby's, notamment deux modèles de vers de sable utilisés dans le film "Dune" de David Lynch.

La vente en ligne se termine le 3 avril prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de cadeau d'anniversaire pour Stan Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka: une défaite presque "encourageante" le jour de ses 40 ans. (© KEYSTONE/AP/MANISH SWARUP)

Stan Wawrinka ne s’est pas offert le cadeau d’anniversaire qu'il espérait pour ses 40 ans. Son parcours au Challenger de Naples s’est malheureusement conclu en ce jour de fête.

Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-4 en quart de finale devant la tête de série no 1 du tableau, l’Italien d’origine argentine Luciano Darderi (ATP 61). Il n’a pas à rougir de cette défaite consommée après 1h19' d’une rencontre de qualité. Comme la veille face à Borna Coric, Stan Wawrinka a évolué à un niveau qui doit lui permettre de tirer vraiment son épingle du jeu lors de cette saison sur terre battue.

Elle se poursuivra la semaine prochaine à l’ATP 250 de Bucarest. Au bénéfice d’une wild card, Stan Wawrinka a vraiment les moyens de tracer sa route en Roumanie. Malgré son âge désormais canonique, il peut croire que les beaux jours vont revenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mathieu Van der Poel remporte le Grand Prix E3

Publié

le

Encore un magnifique succès pour Mathieu Van der Poel (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Mathieu Van der Poel a remporté le Grand Prix E3 à Harelbeke en solitaire pour la deuxième année consécutive. Le Néerlandais a devancé le Danois Mads Pedersen et l'Italien Filippo Ganna.

Sous la pluie, Van der Poel est parti seul dans l'ascension du Vieux Quaremont, à 39 km de l'arrivée. Ses rivaux ne l'ont jamais revu ensuite puisque Pedersen a franchi la ligne à 1'07 et Ganna à 2'05. Le Néerlandais a ainsi fêté un nouveau très beau succès, moins d'une semaine après son triomphe dans Milan - San Remo.

Le Suisse Stefan Küng, toujours à l'aise dans ce genre de classiques sur les pavés, a pris une encourageante 6e place à 2'34. Le Thurgovien espère s'illustrer lors des grands rendez-vous que seront le Tour des Flandres (6 avril) et Paris - Roubaix (13 avril).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNDERWATER

MIKA

22:38

Les 2 derniers titres

JAMMING

BOB MARLEY

22:35

MESSY

LOLA YOUNG

22:32

Votre Horoscope

Capricorne

Des projets immobiliers apparaissent, nécessitant une décision familiale équilibrée Un vent de renouveau heureux se met à souffler

Les Sujets à la Une