Rejoignez-nous

International

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Publié

,

le

Le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar a montré un certain optimiste malgré les attentes peu importantes sur la réunion informelle sur Chypre à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres les a conviés lundi soir à un repas, avant une réunion informelle mardi pour tenter de relancer des négociations sur l'avenir de l'île.

"Je suis très confiant", a dit à Keystone-ATS le président de la République turque de Chypre-Nord (RTCN) Ersin Tatar à son arrivée au palace où avait lieu le dîner. "Nous devons oublier le passé et regarder vers l'avenir", a-t-il ajouté.

Le nationaliste, dont l'entité est reconnue seulement par la Turquie, reste campé sur sa revendication de deux Etats séparés pour l'île divisée depuis 1974. Face à lui, le président de la République de Chypre Nikos Christodoulides a affirmé ces dernières semaines avoir "un plan clair", celui d'un Etat bicommunautaire.

Outre les deux dirigeants, les puissances garantes sont présentes. Les ministres des Affaires étrangères grec Giorgos Gerapetritis et turc Hakan Fidan participent, comme le secrétaire britannique aux affaires européennes Stephen Doughty.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tête-à-tête à Genève entre Guterres et les Chypriotes grec et turc

Publié

le

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres souhaite pouvoir relancer des négociations formelles sur l'avenir de Chypre après la réunion de mardi à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a entamé des tête-à-tête à Genève avec les dirigeants chypriotes grec et turc, de même qu'avec les puissances garantes de la sécurité de l'île. Une plénière doit suivre pour tenter de relancer des négociations formelles.

Seul à s'exprimer à son arrivée mardi au Palais des Nations, le président de la République de Chypre, reconnue par la communauté internationale et qui contrôle le sud de l'île, s'est dit "prêt". S'il y a une "volonté" politique, une avancée est possible, a ajouté Nikos Christodoulides.

Lundi, le président de la République turque de Chypre-Nord, reconnue seulement par Ankara, avait affiché son optimisme. Le nationaliste Ersin Tatar a toujours revendiqué une solution à deux Etats séparés.

Une approche qui n'est pas prévue par le Conseil de sécurité de l'ONU et est rejetée par la partie grecque de l'île. Les chefs de la diplomatie grecque Giorgos Gerapettritis et turque Hakan Fidan, de même que le secrétaire britannique aux affaires européennes Stephen Doughty participent à la réunion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Berlin augmente ses dépenses face aux menaces de guerre de Poutine

Publié

le

Friedrich Merz, le chef du groupe des chrétiens-démocrates (CDU) et probable futur chancelier allemand, explique au Bundestag les raisons pour lesquelles Berlin veut augmenter ses dépenses militaires. Le Parlement allemand est appelé à se prononcer mardi. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

La "guerre contre l'Europe" menée par la Russie rend nécessaires les investissements géants, notamment militaires, soumis mardi au vote du Bundestag. Friedrich Merz a ainsi expliqué pourquoi Berlin pose ainsi les bases d'une nouvelle communauté européenne de défense.

"Les circonstances sont avant tout déterminées par la guerre d'agression de (Vladimir) Poutine contre l'Europe. C'est en effet une guerre contre l'Europe, et pas seulement une guerre contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré le probable futur chancelier devant les députés du Bundestag.

Les pays européens se retrouvent aujourd'hui entre une "Russie agressive" et "des Etats-Unis d'Amérique imprévisibles", ils doivent "devenir plus forts" pour "assurer (leur) propre sécurité", a développé Friedrich Merz.

Les députés allemands se prononcent mardi sur un programme d'augmentation massive des dépenses budgétaires, tournant majeur pour la première économie européenne qui veut dépenser sans compter pour se réarmer et se moderniser.

La guerre menée par la Russie "se déroule quotidiennement, avec des attaques contre nos réseaux de données, avec la destruction de lignes d'approvisionnement, avec des incendies criminels, avec des assassinats commandités au coeur de notre pays, avec l'espionnage de casernes, avec des campagnes de désinformation", a dénoncé Friedrich Merz.

L'objectif est de "diviser et de marginaliser l'Union européenne", a-t-il accusé.

500 milliards d'euros en 12 ans

Le texte soumis au parlement prévoit un assouplissement des règles d'endettement inscrites dans la constitution pour les dépenses militaires et pour les régions. S'y ajoute un fonds spécial de 500 milliards d'euros sur 12 ans pour moderniser les infrastructures et relancer la première économie européenne, en récession depuis deux ans.

Dans un contexte international bouleversé, "l'Allemagne a un rôle de meneur" à jouer en Europe, a affirmé Friedrich Merz, estimant que son projet n'était "rien de moins que le premier grand pas vers une nouvelle communauté européenne de défense".

Cette communauté devrait inclure "des pays qui ne sont pas membres de l'Union européenne", comme le Royaume-Uni et la Norvège, a-t-il encore affirmé.

Il a plaidé pour que les commandes d'équipements de défense destinées à réarmer l'Allemagne soient "attribuées dans la mesure du possible à des fabricants européens".

Après des années de sous-investissement chronique, l'armée allemande a besoin d'une défense "basée sur la technologie, avec des systèmes automatisés, une surveillance européenne autonome par satellite, des drones armés et de nombreux systèmes de défense modernes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès à 105 ans du dernier pilote de la Bataille d'Angleterre

Publié

le

Le capitaine John "Paddy" Hemingway était le dernier pilote connu encore vivant ayant participé à la Bataille d'Angleterre en 1940. Il avait alors 20 ans. Il est décédé à l'âge de 105 ans. (© KEYSTONE/AP/Brian Lawless)

Le dernier pilote survivant de la Bataille d'Angleterre en 1940 s'est éteint à l'âge de 105 ans, a annoncé lundi soir la Royal Air Force britannique. C'est "la fin d'une ère", a précisé la RAF.

John "Paddy" Hemingway "s'est éteint paisiblement" lundi, a précisé la RAF dans un communiqué.

M. Hemingway faisait partie des pilotes connus sous l'expression "The Few", consacrée par Winston Churchill. Ce sont eux qui ont pris part à la défense aérienne de la Grande-Bretagne durant la Seconde guerre mondiale.

Né à Dublin en 1919, M. Hemingway s'est engagé dans la RAF en 1938, un an avant que le conflit n'éclate en Europe.

En 1940, en pleine Bataille d'Angleterre, il a abattu un avion allemand de la Luftwaffe, mais son avion Hurricane a été touché par des tirs et il a dû faire un atterrissage forcé, selon l'armée de l'air.

Au cours d'intenses combats en août 1940, Hemingway a été contraint de s'éjecter de son avion à deux reprises, se retrouvant une fois en mer et une autre fois dans des marais.

Il ne se prenait pas pour un héros

Il a reçu plus tard la médaille de la Distinguished Flying Cross (DFC) pour sa bravoure.

Le premier ministre Keir Starmer lui a rendu hommage, soulignant qu'il ne s'était "jamais considéré comme un héros" mais "comme un homme faisant simplement son travail, comme tant d'autres dans sa génération". "Leur sens du devoir et du service a garanti notre liberté, et nous ne les oublierons jamais", a poursuivi le dirigeant travailliste.

"Nous devons beaucoup à Paddy et à sa génération pour les libertés dont nous jouissons aujourd'hui. Nous nous souviendrons toujours de leur bravoure et de leur sacrifice", a aussi salué mardi le prince William, l'héritier du trône.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Transfert forcé/Cisjordanie: l'ONU accuse Israël de crime de guerre

Publié

le

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme piloté par Volker Türk demande à Israël de mettre un terme aux déplacements forcés de population en Cisjordanie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les déplacements forcés de Palestiniens en Cisjordanie équivalent à des crimes de guerre, selon l'ONU. Dans un rapport mardi à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme demande à Israël de mettre un terme à ces agissements et de retirer ses colons.

Sur la période entre novembre 2023 et fin octobre dernier, des décisions ont été prises pour construire 20'000 nouveaux logements de colons seulement pour Jérusalem-Est, selon des ONG israéliennes citées par l'agence onusienne. Plus de 210 habitations de Palestiniens ont alors été détruites dans le même territoire.

Un nombre record de 49 colonies supplémentaires ont été établies dans le reste de la Cisjordanie et plus de 10'000 unités de logements sont attendues. Depuis le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, des dizaines de milliers de personnes de camps de déplacés dans le nord de la Cisjordanie ont elles été contraintes de fuir ces dernières semaines.

Plus de 4500 avaient elles déjà été victimes de déplacement forcé sur la période du rapport dans ce même territoire, dit aussi l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FOR YOU

LIAM PAYNE & RITA ORA

12:52

Les 2 derniers titres

MAUVAIS GARCON

HELENA

12:49

BLUE HOTEL

CHRIS ISAAK

12:46

Votre Horoscope

Poissons

Attentif et compréhensif, vous établissez des relations positives avec toute l’équipe, en sachant écouter chacun individuellement.

Les Sujets à la Une

X