International
Les belligérants au Yémen s'entendent sur une trêve de deux mois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/selon-lonu-le-conflit-au-yemen-a-fait-pres-de-380000-morts-et-des-millions-de-deplaces-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Les belligérants au Yémen s'entendent sur une trêve de deux mois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les parties belligérantes du conflit au Yémen, qui oppose depuis 2014 les forces progouvernementales aux rebelles Houthis, se sont accordées sur une trêve de deux mois. L'ONU espère qu'elle permettra de lancer "un processus politique" de paix durable.
Les forces progouvernementales sont soutenues par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, tandis que les rebelles Houthis sont appuyés par l'Iran. Les deux camps "ont répondu positivement à la proposition des Nations unies d'une trêve de deux mois qui entrera en vigueur demain (samedi) à 19h00", a déclaré dans un communiqué Hans Grundberg, envoyé de l'ONU pour le Yémen.
Selon lui, la trêve pourra être "renouvelée avec le consentement des parties". L'annonce de cette trêve, qui entre en vigueur le premier jour du mois sacré du ramadan, intervient après que des consultations intrayéménites se sont tenues mercredi à Ryad, en l'absence des rebelles refusant tout dialogue en territoire "ennemi".
"Bonne foi"
"Les parties ont accepté d'arrêter toutes les offensives militaires aériennes, terrestres et maritimes au Yémen et au-delà de ses frontières", a dit M. Grundberg. Elles "se sont aussi accordées pour autoriser les pétroliers à entrer dans les ports de la province de Hodeida et aux vols commerciaux d'opérer à partir et vers l'aéroport de Sanaa, avec des destinations prédéterminées dans la région".
Seuls les vols de l'ONU sont actuellement autorisés via l'aéroport de la capitale Sanaa, tenue par les Houthis. La coalition contrôle elle l'espace aérien et maritime du Yémen.
M. Grundberg, qui a remercié les belligérants d'avoir négocié "en toute bonne foi", a ajouté que ces derniers avaient "accepté de se rencontrer sous son égide pour ouvrir des routes à Taïz et d'autres régions du Yémen".
Espoir
"L'objectif de cette trêve est de donner aux Yéménites un arrêt nécessaire de cette violence, une assistance humanitaire et l'espoir que ce conflit puisse se terminer, ce qui est le plus important", a-t-il dit.
"Il faut maintenant utiliser cet élan" pour s'assurer que cette trêve soit "pleinement respectée et qu'elle soit renouvelée", a dit le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. "Cela démontre que même lorsque les choses semblent impossibles, lorsqu'il y a une volonté de compromis, la paix devient possible", a-t-il ajouté.
"J'exhorte toutes les parties à prendre les dispositions nécessaires pour soutenir une mise en oeuvre réussie de la trêve et rendre opérationnels sans retard les mécanismes de coopération" qui permettront d'engranger des progrès, a aussi déclaré Antonio Guterres.
Le président américain Joe Biden a lui "salué" vendredi l'annonce de la trêve, mais juge que "ce n'est pas assez". "Les négociateurs doivent entreprendre la difficile et nécessaire démarche vers un compromis politique pouvant apporter une paix durable à tous les habitants du Yémen", a-t-il estimé dans un communiqué.
La coalition avait décrété mardi soir un cessez-le-feu à partir de mercredi pour le mois de jeûne musulman du ramadan, le premier cessez-le-feu unilatéral de la coalition depuis avril 2020.
Samedi, les Houthis avaient de leur côté annoncé une trêve de trois jours extensible à certaines conditions, après avoir mené vendredi seize attaques contre le royaume. Sur les divers fronts au Yémen, les deux parties avaient respecté leur cessez-le-feu, selon les témoins sur place.
Centaines de milliers de morts
Après sept ans d'intervention au Yémen, la coalition n'a pas réussi à déloger les rebelles Houthis du nord du pays, qu'ils ont largement ravi au gouvernement, à commencer par la capitale Sanaa prise en 2014. Les rebelles ont pris le contrôle de la majeure partie du nord du pays, le plus pauvre de la péninsule arabique.
Selon l'ONU, le conflit a causé la mort de près de 380'000 personnes, dont une majorité de décès indirects liés à la faim, aux maladies et au manque d'eau potable, tandis que des millions d'autres ont été déplacées. Une grande partie de la population, notamment les enfants, est confrontée à une faim aiguë, avec des situations proches de la famine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe
Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".
La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".
Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.
En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA
La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.
C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.
Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le jackpot pour Janis Moser
Le Lightning mise sur Janis Moser.
Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.
Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.
Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.
Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 4 heures
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
SuisseIl y a 2 jours
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions


