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Économie

Les aéroports européens mieux fréquentés en juillet

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Les aéroports allemands sont encore très loin d'avoir retrouvé leurs passagers d'avant la crise sanitaire, se situant à 80,8% des niveaux de juillet 2019. (archives) (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

Les aéroports européens ont accueilli en juillet 97% du nombre de passagers du même mois de 2019, avant la pandémie, témoignant de la "confiance des consommateurs" malgré l'inflation, a annoncé mardi leur principale association.

Ce quasi retour à la situation pré-Covid, d'autant plus significatif en période de pointe estivale, s'accompagne de fortes disparités selon les pays, a souligné la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) dans sa livraison mensuelle de statistiques.

L'organisation a noté une accélération de la reprise, les aéroports du Vieux continent ayant vu transiter en juin 94,1% du volume de voyageurs de quatre ans plus tôt. Sur un an en juillet, le trafic passagers a crû de 12,8%.

Pour le directeur général d'ACI Europe, Olivier Jankovec, ces chiffres montrent que "les gens accordent plus d'importance que jamais aux voyages de loisirs ou pour des motifs familiaux et amicaux", et sont "d'autant plus remarquables étant donné la hausse du coût de la vie et les hausses record des prix des billets d'avion".

Cité dans un communiqué, M. Jankovec a toutefois prévenu que la reprise restait inégalement répartie.

Tirés par la forte demande de voyages transatlantiques, les aéroports islandais ont ainsi vu passer en juillet 116,2% des passagers du même mois de 2019, suivis par les installations croates (115,7%) et grecques (114,8%), le record, sur des volumes plus faibles, étant détenu par l'Albanie (216,6%).

L'Allemagne pas rétablie

En queue de peloton figurent la Finlande (69%), victime de sa proximité avec l'espace aérien russe fermé aux compagnies européennes depuis le début de la guerre en Ukraine, la Slovénie (72,6%) et la Bulgarie (77,1%).

Les aéroports allemands sont encore très loin d'avoir retrouvé leurs passagers d'avant la crise sanitaire, à 80,8% des niveaux de juillet 2019. D'autres grands marchés aériens comparables, comme la France et le Royaume-Uni, se comportent mieux à respectivement 93,4% et 95,3% des passagers d'il y a quatre ans, tandis que la Turquie évolue à 106,5%.

Le récent aéroport géant d'Istanbul a d'ailleurs accueilli 116,5% des voyageurs de juillet 2019, se plaçant à la deuxième place du classement d'ACI Europe, derrière Londres-Heathrow mais devant Paris-Charles-de-Gaulle, Francfort et Amsterdam Schiphol.

Autre point saillant de la reprise, celle-ci a profité aux aéroports accueillant des compagnies low-cost, comme Memmingen (sud de l'Allemagne, 160,1%), Beauvais (nord de Paris, 146,8%) et Charleroi (Belgique, 110,4%), selon ACI Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

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D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

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Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

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L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges

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Parmi les extensions autoroutières, une concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.

Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".

Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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