Rejoignez-nous

International

L'endettement des pays repart à la hausse, alerte le FMI

Publié

,

le

La Chine et les Etats-Unis sont particulièrement concernés, leur ratio d'endettement par rapport à leur PIB devant atteindre respectivement dans 5 ans 100% et 135%, des niveaux jamais observés jusqu'ici pour les deux pays. (archives) (© KEYSTONE/AP/JULIA NIKHINSON)

Après deux années de baisse, notamment grâce à la reprise économique et l'inflation, les dettes publiques devraient progresser mondialement à moyen terme pour retrouver en 2028 les niveaux observés durant la pandémie si rien n'est fait, a alerté mercredi le FMI.

C'est tout du moins la conclusion du rapport sur les politiques budgétaires, le Fiscal Monitor, publié par le Fonds monétaire international (FMI).

"Nous avons assisté à un ajustement marqué du ratio d'endettement après la hausse observée en 2020, grâce à la réouverture de l'économie et la forte reprise observée mais également grâce à l'inflation, parce qu'elle était inattendue, qui a contribué en augmentant temporairement les recettes fiscales", a expliqué à l'AFP le directeur du département des affaires budgétaires du Fonds, Vitor Gaspar.

"Mais nous observons une stabilisation dans la baisse des déficits publics et même une inversion concernant l'endettement, qui repart à la hausse en 2023. La conséquence est que le niveau d'endettement en 2028 devrait de nouveau approcher 100% du PIB", soit le niveau atteint durant la pandémie, a-t-il ajouté.

Chine et Etats-Unis en 1ère ligne

En cause, une hausse du taux d'endettement de la majorité des pays développés et émergents, à la notable exception de la zone euro. La Chine et les Etats-Unis sont particulièrement concernés, leur ratio d'endettement par rapport à leur PIB devant atteindre respectivement, dans 5 ans, 100% et 135%, des niveaux jamais observés jusqu'ici pour les deux pays.

Pour la Chine, cela représentera même un doublement de son niveau d'endettement pré-pandémie, a souligné le FMI.

Les deux premières puissances économiques représenteront d'ailleurs la majorité de la hausse cumulée d'ici à 2028, le FMI soulignant qu'une fois ces deux pays non pris en compte, le taux d'endettement mondial va au contraire diminuer.

"Dans les faits, plus de 60% des pays connaîtront une baisse de leur endettement sur les cinq prochaines années. En réalité la hausse est concentrée sur une poignée de pays: la Chine, le Japon, la Turquie, le Brésil, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. On observe donc une situation très différente d'un pays à l'autre", a souligné M. Gaspar.

Ainsi, dans le cas des Etats-Unis, "on observe une hausse de l'endettement assez rapide et persistante. Certes, ils profitent du fait que les bons du Trésor sont vus comme étant les actifs les plus sûrs sur le marché financier. Mais nous pensons qu'un ajustement de leur politique budgétaire est nécessaire", a détaillé Vitor Gaspar.

L'endettement de la première puissance mondiale fait actuellement l'objet d'un bras de fer au Congrès alors que le pays a atteint son plafond de 31.400 milliards de dollars en janvier et pourrait risquer le défaut l'été prochain si aucun accord n'est trouvé entre républicains et démocrates.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Coupe du monde: Hirscher repousse son retour

Publié

le

Marcel Hirscher: aucune compétition cet hiver (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marcel Hirscher (36 ans) ne skiera pas cet hiver en Coupe du monde. L'Autrichien à licence néerlandaise a repoussé son come-back à une date indéterminée.

"Cela ne sent pas bon. La vitesse à laquelle je skie n'est pas digne de la Coupe du monde", a publié l'octuple vainqueur du Gros Globe sur Instagram. "Je vais continuer de m'entraîner et peut-être que j'y arriverai la saison prochaine", a-t-il poursuivi.

Hirscher avait auparavant annoncé vouloir reprendre la compétition en ce mois de janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche

Publié

le

Le rappel concerne plus de 800 produits provenant de plus de dix usines Nestlé, selon le Ministère fédéral autrichien de la Santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En rappelant des laits infantiles à l'échelle mondiale, Nestlé procède au "plus grand rappel" de produits de son histoire, ont affirmé les autorités autrichiennes. Celles-ci évoquent plus de dix usines concernées. Nestlé, contacté par l'agence AWP, n'a pas confirmé.

"Au total, le rappel concerne plus de 800 produits provenant de plus de dix usines Nestlé. Il s'agit du plus grand rappel de produits de l'histoire de l'entreprise", selon un communiqué du Ministère fédéral autrichien de la Santé relayé par l'ONG Foodwatch dans le pays alpin et en France.

Le géant de l'alimentaire compte notamment l'usine de Konolfingen dans le canton de Berne, spécialisée en nutrition infantile et produisant les marques BEBA Bio et Alfamino. Nestlé dispose aussi de l'usine de Boué, dans le nord de la France, qui fabrique des préparations Guigoz et Nidal. En Allemagne, le groupe produit des laits BEBA dans l'usine bavaroise de Biessenhofen. L'alerte était partie d'un autocontrôle pratiqué de l'usine néerlandaise de Nunspeet, située à l'est d'Amsterdam.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Venezuela: 100 milliards "investis" par les compagnies pétrolières

Publié

le

"Au moins 100 milliards de dollars seront investis par les GRANDES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES, que je rencontrerai toutes aujourd'hui à la Maison Blanche", a écrit Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront investis au Venezuela par les compagnies pétrolières américaines.

"Au moins 100 milliards de dollars seront investis par les GRANDES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES, que je rencontrerai toutes aujourd'hui à la Maison Blanche", a écrit Donald Trump. Le président américain a également indiqué sur son réseau qu'il avait "annulé" une nouvelle attaque sur le Venezuela, du fait de la "coopération" avec le pouvoir en place à Caracas et il s'est félicité de la libération d'un "grand nombre de prisonniers politiques".

"Les États-Unis et le Venezuela travaillent bien ensemble, notamment en ce qui concerne la reconstruction" notamment de l'industrie pétrolière, s'est-il félicité. "Grâce à cette coopération, j'ai annulé la deuxième vague d'attaques précédemment envisagée, qui ne semble pas nécessaire", a-t-il dit. "Toutefois, a-t-il prévenu, tous les navires resteront en place pour des raisons de sûreté et de sécurité".

Donald Trump a salué la libération par Caracas d'"un grand nombre de prisonniers politiques en signe de +recherche de la paix+". "C'est un geste très important et intelligent", s'est réjoui le locataire de la Maison Blanche. Donald Trump doit recevoir vendredi les dirigeants des grandes entreprises pétrolières pour tenter de les rallier à sa stratégie au Venezuela, où il entend imposer une tutelle sur l'or noir pour de nombreuses années.

Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées de brut du monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267.200 millions) et l'Iran. Mais la production est faible, plafonnée à 1 million de barils par jour, après des décennies de sous-investissement qui ont laissé les infrastructures pétrolières en piteux état.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Publié

le

Donald Trump a déjà démoli l'aile est de la Maison-Blanche pour y construire une salle de bal de 1000 places (archives). (© KEYSTONE/AP/Pablo Martinez Monsivais)

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de la Maison-Blanche dans le cadre de son projet de construction d'une immense salle de bal à 400 milliards de dollars, a déclaré jeudi l'architecte en charge du projet.

L'ajout d'un étage au-dessus de la colonnade, située dans l'aile ouest, permettrait d'instaurer un effet de "symétrie", a assuré Shalom Baranes à la commission d'aménagement de la capitale, dirigée par un proche du président.

Les plans de la salle de bal prévoient déjà une colonnade à deux étages reliant le bâtiment principal de la Maison-Blanche à la salle de bal et ses 1000 places, dans l'aile opposée, où M. Trump prévoit d'accueillir des dignitaires étrangers et organiser des événements majeurs.

Shalom Baranes a aussi précisé que la nouvelle salle de bal, pour laquelle Donald Trump a ordonné la destruction de l'aile est, serait à la même hauteur que le reste du bâtiment, pour en préserver les proportions historiques.

C'est la première fois que des projets visant à modifier l'aile ouest de la Maison-Blanche sont dévoilés. Le nouvel étage se situerait au-dessus de la célèbre colonnade blanche, où les présidents américains ont été photographiés des décennies durant en train de se promener entre la résidence principale et le bureau ovale.

Commission pas consultée

Donald Trump a été critiqué pour avoir démoli toute l'aile est, qui abritait traditionnellement les bureaux de la première dame, sans avoir préalablement consulté d'organisations historiques ou la commission d'aménagement de la capitale.

Il a également pavé le "Rose Garden", une pelouse bordée de roses qui jouxte le bureau ovale et qui a servi de cadre à nombre de cérémonies et annonces officielles.

Le coût de la salle de bal a doublé depuis que Donald Trump a annoncé le projet, dont les plans ont été dévoilés pour la première fois en juillet. La Maison-Blanche avait avancé le chiffre de 200 millions de dollars, mais le président américain a déclaré en décembre que cela pourrait coûter 400 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous arrivez au terme de cette 1ère semaine avec le sentiment d’avoir tenu le rythme, même si la fatigue commence à se faire sentir…

Les Sujets à la Une